Comme il est de tradition sur ce blog, voici un petit « échantillon » de mon tout dernier ouvrage : J’ai choisi cette recette* car elle est bien de saison, et parfaite pour cuisiner toutes ces jolies pommes bio qui commencent à s’installer sur les étals. Pour ma part, j’ai le bonheur d’avoir quelques pommiers dans mon tout petit verger : Reine des Reinette, Belle de Boskoop, Grand Alexandre, Tentation, Royal Gala… C’est d’ailleurs avec cette dernière variété que j’ai réalisé ce « Pain d’épices aux 3 pommes », car comme elle est très courante, au moins je suis sûre que vous la trouverez facilement !
Déjà que vous êtes obligés – un peu à cause de moi – de passer pour le prix nobel des enquiquineurs à chaque fois que vous adressez la parole à un employé de magasin bio (Euh, pardon monsieur elle est bien non hybridée cette farine d’épeautre hein ? Ah, vous n’en êtes pas sûr ? Mais au moins, c’est bien du grand épeautre, pas du petit épeautre ou de l’épeautre de Tartarie ? Et, puis c’est marqué « farine bise d’épeautre », mais c’est de la T110 ou de la T130 ? Parce que Marie Chioca elle a dit que le mieux pour la pâtisserie c’est la farine T110 de grand épeautre non hybridée. Et, heu, attendez, ce tofu, là, il est bien lactofermenté ? Ah. Mais, il est lactofermenté au tamari, aux olives, au pesto ou nature ? Parce que vous comprenez, Marie Chioca elle dit que le tofu lactofermenté, c’est beaucoup plus digeste que le tofu nature, et qu’en plus, quand il est lactofermenté au tamari, c’est le top pour préparer des fromages végétaux. Attendez, attendez, monsieur, ne partez pas, moooonsieur, dites-moi, cette purée de noisette là sur l’étagère, c’est de la purée de noisette grillée. Non ? C’est peut-être de la purée de noisette toastée alors ? Non plus ? Alors, c’est pas ça que Marie Chioca elle appelle « la Nocciola » ? Ah, bon, dommage parce que Marie Ch… Comment ça « elle commence à vous courir sur le haricot Marie Chioca » ? Non mais je vous en prie !…).
Au moins, comme ça, quand vous demanderez des pommes Royal Gala, ça fera un plaisir fou au vendeur de magasin bio que vous persécutez chaque semaine : il aura enfin ce que vous cherchez en rayon, et ça, ça le rendra tout content pour au moins 20 min ! D’ici que le prochain client Marie-Chioquiquineur arrive, pour demander où est le miso blanc… (Gnârk gnârk gnârk !)
Bon, allez, redevenons sérieux : comme la Royal Gala est naturellement sucrée, elle convient particulièrement bien à ce pain d’épice qui cache sous sa pâte moelleuse trois pommes entières cuites à coeur… Évitez donc de les remplacer par une autre variété plus acide (les Golden peuvent convenir, mais pas les pommes de type Reinette par exemple.
Pour sauter du coq à l’âne, je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais l’automne me donne terriblement envie de pain d’épices ! Pourtant, pendant très longtemps, je n’ai pas aimé du tout ces grosses briquettes spongieuses ( Prooospeeer youplaboum c’est le roi du pain d’épices ! Oups, pardon, ça m’a échappé, j’espère que la génération de ceux qui avaient entre 5 et 10 ans dans les années 80 ne gardera pas cette ritournelle en tête toute la semaine à cause de moi…) achetées au supermarché, à la fois trop sèches et toutes poisseuses de sucre (sans compter celles où certains fabricants sadiques ajoutent en plus de gros grains de sucre blanc, histoire d’être sûrs qu’on ait bien reçu une dose de saccharose à faire tomber toutes les dents d’un coup…).
Et puis je me suis mise à faire des pains d’épice à ma façon, peut-être pas très « académique » (car il paraît que dans le pain d’épice, en théorie il ne faut pas d’œufs), mais de texture très moelleuse, de saveur pas trop sucrée et relevée d’épices très parfumées : cannelle (avec générosité), mais aussi gingembre, girofle, badiane, muscade (avec infiniment plus de prudence ;)). Dans cette recette destinée tout particulièrement aux petits, je n’ai mis que de la cannelle car, certes, il y a des enfants qui aiment le gingembre, le girofle, etc. mais d’autres risquent d’être un peu déroutés. Or, dans cet ouvrage j’ai parfois dû faire des choix pour m’assurer que les recettes plaisent à un panel d’enfants le plus large possible… Si cependant vos loulous raffolent littéralement d’épices qui font swinguer les papilles (j’ai les mêmes à la maison…), n’hésitez pas à ajouter une demi-cuillerée à café de mélange quatre-épices dans la pâte, ce sera encore plus parfumé.
D’ailleurs, que c’est réconfortant une maison qui sent le pain d’épice en train de cuire… Surtout quand les températures se font plus frisquettes, et que l’automne s’installe peu à peu. Ce matin, je suis sortie au point du jour photographier mes pommes en essayant de capter juste le moment où le soleil viendrait les chatouiller de ses premiers rayons. Ce fût un joli moment de calme et de sérénité, mais j’ai beaucoup apprécié mon gros manteau de laine ! J’aurais rêvé d’un pain d’épice comme ça, tout chaud sorti du four, en rentrant du jardin…
*Ne t’inquiète pas Rose, je posterai aussi un de ces jours le smoothie Belle-Hélène qui te fait rêver 😉
Ingrédients pour un gâteau de 8 parts
Préparation : 10 min
Cuisson : 45 min
- 3 pommes Royal-Gala non traitées
- 140g de miel d’acacia
- 220g de farine de blé ou de grand épeautre T110
- 3 oeufs
- 1 sachet de poudre à lever
- 10 cl d’huile végétale de saveur neutre (tournesol désodorisé par exemple…)
- 1 c. à soupe rase de cannelle
- 5cl de jus d’orange
- 12 gouttes d’huile essentielle d’orange douce bio
- 1 bonne pincée de fleur de sel
Préchauffer le four à 180°C, chaleur statique.
Laver et essuyer les pommes, les déposer dans un moule à cake d’environ 25cm de long par 12cm de large, chemisé de papier cuisson.
Bien mélanger au fouet la farine, le sel, la cannelle et la poudre à lever, faire un puits. Verser dans le puits le miel, l’huile, le jus d’orange, les œufs et les gouttes d’huile essentielle, puis bien mélanger au fouet.
Verser autour des pommes et enfourner pour 45 minutes.
Laisser tiédir avant de découper.
⇒ Bon à savoir : Les huiles essentielles d’agrumes bio (citron, orange, mandarine, clémentine, pamplemousse, bergamote…) peuvent délicieusement parfumer les desserts et ne sont pas contre-indiquées chez les enfants à condition toutefois de bien respecter les doses indiquées. Dans ce gâteau, il y a moins de 2 gouttes par part, cela ne pose absolument aucun souci, y compris pour un tout petit enfant à partir d’un an qui n’en mangerait qu’une part.
S’il vous manque une huile essentielle, on peut toujours la remplacer par le zeste finement râpé du même fruit (par exemple, dans cette recette, le zeste d’une orange bio), en faisant bien attention de ne pas mettre trop de cette épaisse peau blanche et duveteuse juste en dessous du zeste, car cela donnerait une note un peu amère.
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Un jour j’ai donné ta recette de pâta à pizza au caissier du magasin bio, et je ne l’ai plus jamais revu ! Je pense qu’il est devenu pizzaiolo et millionnaire. bises Marie, tu m’as encore bien fait rire ! (Chioquiquineur :-D)
Waouh, essaye de savoir où est son camion à pizzas 😉
Merci Pandore 🙂
Marie
J’ai ton livre, Marie, et cette recette est celle qui me fait le plus de l’oeil ! Sauf que mes enfants à moi n’aiment pas le pain d’épices (et je parle là de vrai pain d’épices, pas du truc spongieux à la ritournelle entêtante qu’on a essayé de nous faire passer pour du pain d’épices, sauf que je trouvais que ça n’avait rien à avoir avec le pain d’épices que faisait mon grand-père, tu sais, ce genre de pain d’épices qui a fait aimer le pain d’épices à toutes mes copines de fac qui s’invitaient pour le thé quand j’en ramenais un… bref, je m’égare dans mes souvenirs-là… mais de bons et savoureux souvenirs alors je prends le droit de le faire ! )…
Du coup, ils ont choisi de faire les nuggets et les potatoes… Ces enfants sont prévisibles en fait ! Enfin, au moins, je n’ai rien fait (sauf les courses et la vaisselle…. soyons honnête ! )… D’ailleurs j’en ai parlé ce matin sur mon blog, parce que c’était rudement bon !
Alors, Marie, Merci ! Merci pour toutes ces chouettes recettes, merci pour ces beaux moments de partage culinaire avec les enfants (et pas qu’avec les petits ! ) , merci pour tes jolies photos qui font saliver…
(et moi, la vendeuse du magasin bio, c’est quand je lui demande 2 fois dans le même mois où se trouve l’agar-agar qu’elle me regarde bizarrement… m’enfin, je trouve qu’il n’est pas rangé là où je le mettrais ! C’est pour ça ! )
Allez, bises Marie et bonne semaine !
Ah, et ils le mettent où chez toi l’agar-agar? Parce que dans un magasin bio près de chez moi, ils « planquent » ça au rayon des algues ! Je verrais mieux ça au rayon pâtisserie, sans vouloir les contrarier 😉
Gros bisous Ma ‘
Marie
Pas au rayon pâtisserie (où je le cherche systématiquement donc.. nous avons la même logique toi et moi) mais à côté du miso, avec les soupes lyophilisées !
Ah ben oui, tiens et pourquoi pas au rayon des croquettes pour chat ou du produit vaisselle écologique ? Non mais franchement, la logique…
Chère Marie, tu es vraiment une grande tentatrice… Le visuel, le goût (j’en suis sûre) et l’odorat : tous les sens en émoi, c’est trop fort !
Désolée de t’avoir tentée Frédérique…
(En fait, j’ai fais exprès, gnark gnark gnark…)
😉
Bonne après-midi,
Marie
3 pommes changent complètement ce gâteau.
Comme c’est beau.
Je ne sais pas où tu puises ton inspiration, encore une fois c’est magnifique.
Bonne journée Marie, bises.
Merci Carole 🙂
En fait, je mets souvent des fruits entiers dans mes gâteaux, c’est un peu ma « spécialité » 😉
Belle après-midi à toi !
Marie
Il est vraiment super mignon et très fruité, ce pain d’épices.
J’aime bien les desserts qui font la part belle aux fruits … et j’envie ton « petit » verger 😉
Bises, Marie ♥
Ah oui, et le coup de l’enquiquineuse « à cause de Marie Chioca », je l’ai fait aussi hahahaha
La Biocoop, ils me connaissent lol
Bisous à tes loulous ♥ 🙂
Ils me connaissent aussi chez Biocoop, mais comme ils sont gentils et pas rancuniers, ils ont même embauché cet été ma grande fille… Du coup, ils « rabattaient » vers elle les clients qui cherchaient des trucs impossibles ! Elle n’a séché qu’une fois, avec un client qui cherchait des spaghettis de konjac (ça se mange cette horreur?) ^^
Gros bisous Coc’ 🙂
Marie
Hahaha.
C’est un dico bio, ta petite 😉
Tiens, tu me fais penser, je dois aller fouiner là-bas et leur demander s’ils ont du Kombucha …… :p
Bises, Marie
J’ai goûté ça cet été, une petite bouteille de kombucha à la grenade et gingembre, au rayon frais chez Biocoop. J’avais très soif, et j’ai trouvé ça pas mauvais du tout !
😉
Quelle belle idée Marie, ces pommes dans le pain d’épices! C’est très beau!!
Je me rappelle, petite, de ces tranches de pain d’épice de Monsieur Prosper tartinées de beurre pour le 4 heures. Aujourd’hui, le pain d’épice est à la fois synonyme d’après-midis coconing d’hiver avec une tasse fumante de thé et de compagnon de sortie de trail. Mais il est maintenant toujours maison!!
Sans matières grasses, sans oeufs et sans laitage, avec son sucre naturel et ses farines complètes, je l’aime au petit-déjeuner d’avant course ou à la collation de retour de séance.
Bises, Céline.
Il faudra que tu me donne ta recette Céline, si tu veux bien 🙂
Gros bisous, et très belle après-midi à toi,
Marie
En cliquant sur mon nom, tu tomberas sur la sélection de pains d’épice de mon blog avec la première, le pain d’épice du sportif! Je t’embrasse, Céline.
Super, merci beaucoup Céline !
Il est beau comme tout ton pain d’épices !
Merci beaucoup 🙂
Hummmm je sens déjà la douce odeur flotter dans la cuisine !!!
Ce gâteau me rappelle le tout 1er « Chiocca » que j’avais réalisé quand j’ai découvert le blog; celui au son d’avoine, aux noix caramélisées et poires entières dans le gâteau, un délice aussi. Et beau en plus.
Ce sont vraiment des desserts de saison qui donnent envie par ces premiers jours un peu plus frais.
Qu’elle est belle la lumière qui vient chatouiller les belles pommes de ton jardin, au petit matin !!!!
Merci pour ce partage en attendant de recevoir ce nouvel ouvrage. Et encore bravo pour cette belle idée de donner envie aux enfants de découvrir qu’ils sont capable de réaliser de belles recettes tout en se nourrissant sainement.
Bises et belle journée
Isabelle
Oui, je me souviens de ce gâteau Isabelle, c’était la première fois que je mettais des fruits entiers dans la pâte (maintenant, je le fais tout le temps ;))
Un grand merci pour ton si gentil message en tout cas, et très belle après-midi à toi,
Marie
ah je n’aurais pas osé utiliser des royal gala pour cuire..
mais là sans doute, elles restent bien tenues après cuisson
alors je vais tenter
Oui, je t’assure, c’est impeccable, même à ma découpe !
Bonne après-midi Isa 🙂
Marie
Super recette ultra simple et sûrement très bonne te connaissant à travers tout ce que tu publies, je crois bien que je vais essayer
C’est vraiment gentil Mamoune, merci beaucoup 🙂 J’espère que ça te plaira !
Belle après-midi à toi,
Marie
Parole de grand-mère : Il n’y a pas assez de noirceur dans tout l’univers pour éteindre la flamme d’une seule petite bougie.
Vous êtes une petite bougie qui brille, qui me fait rire, qui redonne le moral et dont les photos et les recettes me font rêver.
Chez moi, ce matin, de très très bonne heure – il est maintenant 21h12 – les arbres tout noir se découpaient sur un ciel clair, lumineux, c’était somptueux.
Merci à vous, Marie.
C’est un bien joli message Marie-Claire, je suis toute émue…
C’est moi qui vous remercie beaucoup !
Bonne après-midi à vous !
Marie
Il est rigolo, ton cake et doit bien plaire aux enfants. Ici, je ne trouve pas de pommes bio alors il faudra que je les épluche.
Gros bisous à tous!
Oui, c’est une bonne option… J’espère juste qu’elles se tiendront aussi bien à la cuisson, tu me diras?
Plein de bises Diane et bonne après-midi (euh, d’ailleurs chez toi, c’est peut-être le matin, ou le milieu de la nuit… ;))
Marie
coucou
Il m’a l’air délicieux ce gâteau et moelleux! Il donne envie même si je n’aime pas le pain d’épice classique: un peu comme les enfants, je n’aime pas les 4 épices! beurk! Mais lui juste avec un peu de cannelle, ça me va!
quant à tes photos, comme d’habitude, elles sont belles et douces à l’image de ce gâteau. 😉 Tu as de la chance d’avoir un joli verger!
et tu es bonne compagnie avec Pauline la souris qui est toute mignonne avec sa pomme entre ses pattes et assortie à sa robe et chaussures!
merci pour ce partage
bonne journée
bises
Pauline a eu droit à un bain de lessive avant la photo car c’est LE doudou que Poupougnette traîne un peu partout… Je me devais de l’immortaliser 😉
ah oui! il faudra que tu nous expliques tout ce langage façon Maire chiocca dans les recettes, car pas facile de trouver voir impossible parfois! 😉
merci
bises
Mais je ne fais que cela, expliquer ce langage barbare sur mon blog et dans mes livres 😉
Bouhouhou, ne me décourage pas Cendrilloooooon !!! Dis-moi que tu me comprends, et que les ingrédients extraterrestres, euh non, pardon, les ingrédients bio n’ont plus aucun secret pour toi…
^^
Des bises !
Marie 😉
coucou
non je ne veux pas te décourager!
Mais par exemple quand tu dis: « farine bise d’épeautre », mais c’est de la T110 ou de la T130 . En fait quand tu vas au magasin bio (du moins le mien! ) il n’y a pas forcément écrit si c’est T110 ou 130. Pareil pour la farine de grand épeautre.
Et puis hybridé ou non, c’est pas forcément toujours écrit! 🙁
C’est parfois des petits détails où je m’y perd un peu. 😉
Mais bon pas grave, j’essaie d’adapter.
et j’arrive quand même à faire les recettes! 🙂 qui sont bonnes, très bonnes.
Voilà!
bonne journée
bises
oups! autre petite question (aucun rapport avec ta recette et ton langage barbare 😉 )
dans tes recettes, soit tu écris « poudre à lever » et quelques fois « levure chimique » (bon plus rarement!), mais quelle est la différence? à part que l’une est chimique et l’autre non peut être!
est ce que l’une gonfle plus que l’autre?….
merci
bises
Non, en fait pas de souci, c’est exactement la même chose. Il s’agit de la levure dite chimique (de type Alsa) que tu trouves en petits sachets au rayon « aide pâtisserie ». On l’appelle « chimique » par opposition avec la levure de boulangerie. Moi, je la prends toujours en bio, car elle est à base de bicarbonate et ne contient pas de phosphates, ces derniers ayant été pointés du doigts comme potentiellement nocifs pour la santé. Voilà, tu sais tout 😉
Quant à la farine d’épeautre, tu as entièrement raison : les paquets vendus en magasin pêchent souvent par manque d’information ! J’espère que ça évoluera…
Des bises à toi aussi ma chère Cendrillon, et très belle journée à toi,
Marie
Miam à l’air trop bon !!!! Merci Marie
Mais de rien Loucie, c’est moi qui te remercie 🙂
Marie
Coucou Marie
Qu’il a l’air bon ce gâteau ! Je vais en noter la recette pour le faire rapidement. Je ne pense pas que mes enfants aimeront la pomme dedans (ils préfèrent des gâteaux aromatisés mais sans fruits dedans), mais qu’importe, mon homme et moi, on se dévouera hihihi 🙂
Et comme d’habitude, tes photos sont magnifiques ; ton verger me fait rêver aussi, mais si tout se passe bien, dans un an, je pourrai en avoir un à moi et planter mes arbres fruitiers sur notre (grand !) terrain et à nous les bons fruits (pommes et figues de façon sûre 😉 )
Bises
Waouh, super, je suis vraiment heureuse pour toi ! C’est la première chose que j’ai planté en arrivant dans mon jardin il y 12 ans, des arbres fruitiers 🙂
Plein de bises ma Steph !
Marie
wouah !!!
trop forte cette Pauline là !! et trop belle !!
alors (mais je voudrais pas me répéter et passer pour une vieille ronchon …. ) toujours rien dans ma news letter !!!
et merci fesse de bouc donc!!
je ne demanderai rien au magasin bio pour les pommes… j’ai un petit producteur à côté de chez moi !!! youhou !!
zut …… il ne connaîtra pas Marie Chioca … c’est moche pour toi ça non?? 😀
m’a l’air bien sympa ce pain d’épices là !!
je ferai quand je serai dans ma maison … dans 1 mois… peut être ….
des gros bisous Marie et encore merci pour la recette, les photos.. toussa toussa <3
Bon courage pour ce dernier mois, tu dois compter les jours j’imagine !
Très belle après-midi à toi Rese 🙂
Marie
Oh, la, la, la…et moi qui avais justement envie de pain d’épices….c’est génialement beau ces tranches de pomme, tu sais que la royal gala est ma pomme préférée, aussi bonne à croquer qu’à cuire elle fait des tartes fondantes hummm….nul doute je vais le faire…merci Marie pour cette recette alléchante et pour le petit passage « chioquiquineur » qui m’a bien fait rire. Bisous à toi
Mais de rien Colette, c’est moi qui te remercie pour ton chouette message 🙂
Bonne après-midi à toi !
Marie
Marie et son humour ! Marie et ses supers recettes ! Marie et ses livres géniaux ! Bref, j’ai bien rigolé, ça m’a bien plu de voir tes petits trésors (enfin petits et grands) et j’adore la photo de ta petite pleine de chocolat, trop mignonne ! Bref, encore une super idée ton cake moi j’adore fait maison bien évidemment mais je n’aurais jamais eu l’idée de mettre des pommes entières. Donc je vais tester absolument. Allez gros bisous wondermarie
Il y a aussi dans le livre des « trésors » qui ne sont pas de moi, surtout parmi les plus petits… Mais tu as bien reconnu la Poupougnette « chocolatée » 🙂
La blondinette à tresses (oeufs cocotte et haricots de cowboys) c’est ma Pitchoune de 9 ans, puis il y a la jeune fille de 13 ans avec le grand sombrero (recette des « tacos »), le moustachu qui fait « grand » mais n’a que 14 ans (recette des hamburgers « terroir »). Mes deux plus grands de 17 et 18 ans, sur le blog on les aperçois juste sur la photo de groupe des barres aux amandes, mais on les voit mieux sur le livre ;). Bref, rien qu’avec ce post, c’est vrai que tu as déjà un bel aperçu de ma petite famille 🙂
Gros bisous ma Mumu !
Marie
Je suis en train de preparer cette belle recette automnale, mais j’ai remplacé le jus d’orange par du lait de riz, on verra ce que ça donne…
Il est possible que le gâteau lève un peu moins, car le jus d’orange est un « dopant » naturel de la levée des pâtes (quand on l’associe à de la levure ou du bicarbonate).
Vous me direz si c’était bon quand même?
Bonne après-midi Pipocas,
Marie
Waouh j aimerais le faire avec du coing ??
Ça se tente, mais sans garantie… Vous me direz ce que ça donne Bernadette? je suis curieuse 😉
Bonne après-midi !
Marie
Chouette ! J’avais vu cette photo dans la présentation de ton livre et j’avais justement envie de la tester ! Ca sera pour demain donc.
Ben voilà, j’avais entendu que ça te tentait, alors je l’ai postée 😉
Des bises Stéphanie !
Marie
Merci Marie!
Et pour tout dire je me retrouve tout à fait dans ton introduction…. surtout en ce qui concerne les farines « nécessaires » pour réaliser certaines reçettes de ton « gâteaux et douceurs à IG bas » (farine d’orge mondé y’a rien à faire, « ils » ne veulent pas en entendre parler et déjà que j’ai oublié de fermer les robinets de lessive ET de liquide vaisselle [ ouiiii les deuuuuuux😳] à ma biocoop préférée , j’ose plus rien demander pendant quelques semaines….).
Cela dit on fait les autres reçettes et ce we j’ai acheté au salon écolo de ma ville ton génial ouvrage dont j’avais tant envie!!!! D’ailleurs la charmante libraire, me voyant le feuilleter, est allée me chercher « je jardine avec mes enfants » qui forcement devait aussi m’intéresser…. mais comment dire Madame? C’est pour moi le livre de Marie Chioca et toutes les reçettes qui vont avec….mes enfants ils sont tous dans leurs appart d’étudiants et veulent plus que je leur apprenne à casser les œufs et écraser les biscottes!!
Pardon j’ai été longue aujourd’hui mais ton livre est un beau moment de bonheur et je t’en remercie!
UN grand merci Agnès, je suis très touchée 🙂
Ohlàlà, par contre, excuse-moi mais j’ai bien rigolé pour le coup des robinets de lessive ^^ Vraiment désolée pour toi quand même…
Plein de bises, et très bel après-midi à toi !
Marie
Houps : et je rajoute : enfants sont adorables !
Merci 🙂
À tester Marie.
Mon mari nous a offert ton dernier livre, aux filles et moi. Nous avons testé les nuggets dimanche soir à 6 mains, un super moment en famille et au final nous nous sommes régalés. Merci encore pour ce merveilleux livre. Bises à toi.
C’est tellement gentil d’être revenue me faire ce retour, merci beaucoup Ninie 🙂
Bonne après-midi à toi !
Marie
Bravo et merci Marie.
Ce merveilleux goûter sain sera fait au plus vite, dès que nous aurons trois pommes royal-gala !
Ça se trouve assez facilement, heureusement 😉
Bonne après-midi Christine !
Marie
Bonsoir Marie et merci pour ce post sympa. Moi aussi j’ai eu envie de pain d’épices cette semaine avec la chute des températures… Mon compagnon n’aime pas trop alors je vais devoir attendre novembre pour en faire un pour l’apporter en famille pour pendre la crémaillère chez ma soeur… En attendant j’ai des tonnes de framboises dans mon jardin (environ 400-500g tous les 2 jours) alors j’ai rassemblé une liste d’au moins 20 recettes issues de tous mes livres de recettes et je les teste : la dernière date de cette après midi celle de ton livre « Gâteaux douceur à IG bas » de la page36 « Les Muffins façon gâteau au yaourt » en version framboises et j’ai même ajouté 50g de pépites de chocolat ! Très bons alors encore merci !
Quelle chance d’avoir toutes ces framboises ! Cette année, les miennes sont « habitées » par de tout petits vers, berk !
Merci beaucoup en tout cas pour ton gentil message, et très bonne après-midi Florence !
Marie
Ohhh que de belles photos ! Comme ça donne envie… Envie d’une bonne tasse de thé au coin du feu et d’une part de pain d’épices !
Le feu, est-bien déjà de saison Stéphanie? Moi je n’ai pas encore allumé la cheminée, mais j’ai hâte… 😉
Des bises !
Marie
Ben moi je travaille dans un magasin bio et j’attends le ou la cliente qui me parlera de toi! C’est souvent le contraire.
😉
Merci Bénédicte !
Bonne après-midi à toi !
Marie
Très joli travail avec ce côté graphique parfait!…bravo aussi pour attendre sagement les premiers rayons du soleil sur les pommes de votre verger, c’est magnifique et surtout merci de nous faire partager cela, vos photos me rappellent des planches d’école que j’adorais🍎!….
Très belle journée à vous!
Merci pour ce beau compliment chère Mamijo 🙂
Je vous souhaite une très belle après-midi, avec ce beau temps (chez nous, c’est un soleil magnifique, on a du mal à se croire un 5 octobre !)
Marie
Voilà il est réalisé mais je croyais avoir des « gala » sous la main et non c’était des braburn 😳 et l’envie de pâtisser était trop forte alors resultat TRÈS-TROP longues à cuire ( une bonne heure 1/4 à 160°!!) mais malgré tout une déliceuse odeur embaume la maison et quel joli visuel! Très belle idée merci encore! Ici aussi nous avons un beau soleil ☀….
Ah, comme quoi, la variété de pomme est importante ! Il me semblait bien, car j’ai moi aussi constaté de grandes différences de temps de cuisson, mais aussi de « jus rendu », de tenue à la cuisson et de saveur finale en fonction des différentes pommes utilisées, que ce soit pour les gâteaux, les tartes, etc… Il faudrait donc à chaque fois préciser quelle variété on utilise dans une recette. Or, les auteurs culinaires ne le font pas. Mais moi, je crois que je vais le faire maintenant, pour éviter des déboires à mes lecteurs.
Merci beaucoup pour votre témoignage qui confirme déjà un peu ce qui me semblait Mamijo !
Des bises, et très belle journée à vous,
Marie
Coucou Marie comme je t’envie d’avoir un verger, la ton pain d’épices me séduit et avec les pommes entières c’est visuellement en plus d’être gourmand absolument magnifique. Bises et belle journée d’Automne
Merci beaucoup Jackie 🙂
Bonne après-midi !
Marie
bonjour Marie ,
j avais déjà cette recette il me semble dans un autre de tes livres no?
moi j ai une question elle me trotte en tête me tracasse même …. quand il est mit huile de tournesol OK j’ en ai acheter mais derrière la bouteille il est mit en salade uniquement pas de cuisson pas de four …. alors je peux en mettre ou pas ? y en a plusieurs?
Car je suis chiocasuperchieuse et je me fais désormais regardé de travers dans les 3 commerces BIO du coin ( je rappel je suis de Belgique ) je demande il me réponde de travers à chaque fois!
Non Jenny, cette recette n’était dans aucun autre de mes livres, j’en suis sûre… En revanche, je mets souvent des fruits entiers dans mes gâteaux, alors tu as du en voir une qui ressemblait.
Pour l’huile de tournesol désodorisée, franchement je ne vois pas pourquoi tu ne devrais pas la cuire, car en France c’est l’huile de cuisson par excellence…
Est-ce qu’elle serait différente en Belgique? C’est bizarre car tu es la deuxième personne de Belgique à me poser la question… Mais là, je ne vois pas, désolée.
Bonne après-midi Jenny 🙂
Marie
Bonjour Marie,
Les pains d’épices aux pommes entières sont en train de cuire au four. Mon mari a ramené une cagette de 5 kilos de pommes et tes photos m’ont donné très envie de faire cette recette. Toutes tes recettes sont vraiment géniales pour moi car je suis une grande gourmande qui veut manger sainement et » bio » régulièrement et on a presque les mêmes goûts culinaires. En revanche je ne teste pas tes recettes où il y a beaucoup de chocolat car ma fille dit avoir mal au ventre avec et moi enceinte de mon troisième enfant, j’ai une digestion plutôt difficile. Donc tes recettes sans gluten et à IG bas me conviennent très bien en ce moment.
pour tes pommiers tu les traites avec de la bouillie bordelaise régulièrement ? Car nos arbres fruitiers le pommier et le mirabellier ne donnent pas beaucoup de fruits et semblent malades.
J’ai une autre question : samedi je voudrais faire des blinis à l’épeautre pour faire plaisir à mon mari qui va fêter son anniversaire mais impossible de mettre la main sur la farine T130 dans deux magasins bio. Est-ce que cette farine est l’équivalent de moitié de T110 et de T150 dite farine intégrale ?
Merci beaucoup vraiment pour nous faire découvrir tes recettes très délicieuses et très saines ( il y a 95% que je voudrais tester alors tu enchantes mon quotidien ).
Belle fin de journée avec ce beau soleil !
Sonia
Merci beaucoup ma chère Sonia pour ton si gentil message 🙂
En ce qui concerne ta première question (sur les arbres fruitiers) voici comment s’en occuper au mieux sans trop de traitements :
A l’automne, bien ramasser les fruits et les feuilles tombés au sol (c’est très important !) puis mettre du fumier, et traiter tout l’arbre (branches et écorces) avec un mélange de souffre et de bouillie bordelaise. Au printemps, tu peux recommencer ce traitement avant l’éclatement des bourgeons, et aussi, pailler le pied de tes arbres. Voilà, ça ne protège pas de tout, mais au moins avec cela tes fruitiers seront plus forts et en bonne santé.
Concernant tes pancakes, tu peux tout à fait les réaliser avec de la farine T110, pas de souci !
Très belle journée à toi,
Marie
Et bien Marie, mon pain d’épice sort du four. Je ne te dis pas comme ça embaume dans la maison. Bises, j’ai hâte de le goûter.Bonne fin de journée. Bientôt ton livre sur mes tablettes et cadeau de Noël pour la maman de mon adorable petite Maëli de 3 ans/2. On va bien s’amuser toutes les deux aux vacances
UN grand merci Jackie pour ton si gentil message, j’espère que le pain d’épice était bon 😉
Je te souhaite une très belle journée… Des bises à ton petit Maël 🙂
Marie
Vraiment très joli et sûrement délicieux, j’adore!!! J’oserai pas mettre mes pommes du jardin entière (golden pour moi) car j’en n’ai de nombreuses avec des petites bèbètes dedans, hihi!!! Bon ça ferai des protéines mais ça ne serai pas très appétissant! Merci pour cette délicieuse recette et ces magnifiques photos! Bonne soirée!
^^
Moi aussi, je t’avoue, une fois j’ai trouvé un pôôôôvre perce-oreille rôti au milieu d’une pomme de ce pain d’épice. Argl. Mais bon, il n’avait qu’à pas ce trouver là, cet idiot aussi !
Bonne journée à toi Christine 🙂
Marie
Coucou Marie,
J’ai des enfants qui n’aiment pas cuisiner sauf de l’industriel à réchauffer ( vive l’adolescence!) donc je prépare des bons petits plats sains pour mon mari et moi et j’en profite pour nous faire plaisir, tes livres tournent à plein rendement en ce moment . De toute manière je sais qu’ils reviendront à la nourriture saine, c’est juste un passage. Je vais d’ailleurs les tenter avec ce succulent pain d’épices. J’ai un fan de gingembre et une pas fan. Raison de plus pour tester les deux versions. Je vois que nous sommes nombreuses à vivre les mêmes péripéties dans les magasins bio. Merci de m’avoir rendu le sourire ( un « petit » problème de dos l’ a fait disparaître ces jours-ci) avec les Marie-Chioquiquineurs ( d’où te viennent ces idées?).
Gros bisous
PS: je n’avais pas entre 5 et 10 ans dans les années 80 mais prooospeeer est venu s’inviter ….
Ma bien chère Kali, un grand merci pour ton petit mot, et surtout, soigne-toi bien ! Il me semble que ce n’est pas la première fois que tu me dit avoir mal au dos? Moi aussi j’ai été fragile plusieurs mois suite à un sévère lumbago (après la réalisation de l’ouvrage « les secrets de la boulange bio, où je manipulais à longueur de journée des cocottes en fonte, une pierre à pain énorme, etc.) et c’est gavant, on ne peut presque plus rien faire !
Bon courage, et plein de bises bien amicales !
Marie
Oh la la comme il fait envie ce pain dépices fruité ! Je note pour la semaine prochaine où j’aurai enfin le temps de me préparer ça pour les goûters !
Merci pour ces jolies recettes qui m’inspirent souvent.
C’est moi qui te remercie pour ton gentil message Isabelle 🙂
Bonne journée à toi !
Marie
Il faut absolument que j’essaye cette recette le plus rapidement possible! Ca a l’air si boooon!
Merci Tellou 🙂
J’espère vraiment que tu auras le temps d’y goûter !
Très belle journée à toi,
Marie
« Ouiiiiiii avec Végétaline, quand c’est jour de frite, c’est jour de fête ! »
Voilà. Pas rapport, mais c’était pour le coup de Prosper.
😇 Bonne journée 😇
C’était pour te venger hein ?
^^
Attention, sinon je te sort « Oasis oasis, c’est bon c’est bon ! ». Avec ça, t’en a pour la journée…
(Gnark gnark gnark !)
Plein de bises sans rancune ma Seccotine 🙂
Marie
Oui bon bah voilà, il est commandé ce livre !!! (Moi qui n’achète jamais de livre de recettes ce sera juste le cinquième de toi….)
Bon cela dit, tu ne t’en tireras pas aussi facilement:
« Qui vient toujours au bon moment ?
Avec ses pains et ses croissants
L’ami du petit déjeuner
L’ami Ricoré »
Niarf niarf niarf (moi aussi je sais faire le rire diabolique d’abord ;))
^^
Râââh, bon, stop, j’en jetteeeeez plus, tu as gagné !
D’abord, j’étais déjà punie, parce qu’en voulant te faire marcher je me suis déjà tapé « Oasis oasis c’est bon c’est bon » pendant 3 jours dans la tête, du réveil au coucher… Je te souhaite autant de bonheur avec l’ami Ricorée…
Plein de bises Secotine 🙂
Marie
Joliiiiii!!!!!
Merci, à essayer très vite.
Jo
Mais de rien Jo, c’est moi qui te remercie pour ton cri du coeur 😉
Marie
Bonjour Marie,
Je n’aurais pas eu l’idée de mettre des pommes entières dans le pain d’épices, mais c’est vrai que c’est tellement joli… et j’ai le droit de mettre une poire entre 2 pommes ?
Moi je ne pose pas tellement de questions au magasin bio, je fais 4 fois le tour des rayons jusqu’à ce que je trouve ce que je cherche ! Tu m’as bien fait rire ! Par contre ils sont vraiment nuls pour les livres, ça il faut que je leur dise. Les ouvrages présentés datent en moyenne de 2010 (j’ai failli écrire 1992, pourtant je ne suis pas marseillaise)… alors ce n’est pas chez eux que j’achète tes livres.
Bonne journée
^^
N’hésite pas à leur dire ! Peut-être qu’ils s’imaginent que les livres de cuisine bio se vendent mal, mais c’est sûr que s’ils sont trop vieux, faut pas s’étonner… Au contraire, ceux de parution récente se vendent comme des petits pains si j’en crois plusieurs personnes qui tiennent des magasins bio.
Pour ce qui ets de la poire, essaye, mais j’ai peur qu’elle rende un peu plus de jus. Tu me diras?
Bonne journée à toi Marion 🙂
Marie
Ah celle-ci me fait de l’oeil mais les filles n’aiment pas le pain d’épices 🙁 pas grave, nous avons testé hier soir les tacos de ton dernier livre ! un pur régal :-)))
Aaah, merci 🙂
Et la jolie « mexicaine » qui tient les tacos sur la photo c’est ma « numéro 4 », qui n’avait que 12 ans à l’époque. Elle fait vraiment plus grande… En tout cas, c’est une de mes photos préférées de ce livre, on a eu beaucoup de mal à trouver un sombrero aussi chouette mais pour finir, ça rend super bien 😉
(PS : Pauvre sombrero, notre chiot épagneul est tombé dessus cet été… Bouhouhou)
Plein de bises Delphine !
Marie
S’il est aussi bon qu’il est beau, ça promet !!!
Un grand merci pour la recette !
Mais de rien Poli, c’est avec plaisir que je partage tout cela 🙂
Bonne journée à toi,
Marie
toujours aussi jolies les photos , j’adore l’idée de la pomme entière dans le gateau
Merci Ludmilla 🙂
Bonne journée à toi,
Marie
bonjour Marie,
encore une superbe et délicieuse recette que j’ai eu envie de tester de suite….
petit bémol, mes pommes sont remontées à la surface pendant la cuisson ! y a t-il une astuce pour éviter cela ?
sinon rien à dire si ce n’est dé-li-cieux et englouti si vite que j’en refais un illico-presto pour mon petit dernier qui repart ce soir vers son repaire étudiant…
merci Marie
Alors là, vraiment je ne vois pas du tout comment c’est possible, quand tu vois comme c’est lourd une pomme ! Tu es sûre que les tiennes n’étaient pas vides? ^^
Franchement là je « sèche », excuse-moi…
Bonne journée à toi Véronique 🙂
Marie
Ah zut,plus assez de miel, presque plus de farine t130!! Alors un petit tour à mon mag bio,pour ravitailler le placard,histoire de Chiocaquiquiner un peu le vendeur!!😋 Je plaisante mais je vais bien être obligée d’attendre pour déguster ce bon gateau,qui donne trop envie avec ses belles pommes et ces epices. Bon dimanche. Bisous.
J’espère que depuis dimanche tu as pu « assouvir » ton envie de pain d’épice ma pauvre Cricri 🙂
Plein de bises, et très bonne journée à toi !
Marie
Bonsoir Marie,
quel beau (et sûrement bon) gâteau ! On dirait qu’il sort d’un conte, notamment sur les photos où on le voit en tranches et en compagnie de sa souris…Je le teste dès que possible. Merci !
Mais de rien, c’est moi qui te remercie pour ce gentil message 🙂
Bonne journée à toi Normandimage 🙂
Marie
Waouhhh c’est super joli. J’adore les pains d’épice, que je fais sans oeuf. Maisun gateau avec des pommes, oui il faut des oeufs.
2 questions…..peut on éplucher les pommes? mes parents trouvent que certaines pommes ont la peau dure et a manger ce n’est pas top. Mais vont elles se tenir lors de la cuisson? Et moi… je n’aime pas les pépins, et ce qu’il y autour car désagréable dans la bouche. Peut on les « vider » en évitant de mettre de la pate a gateau dedans?
Encore merci pour tes recettes et sublimes photos 😉
Oui, tu peux essayer de les peler et de les vider au vide-pomme, mais je ne sais pas si elles se tiendront aussi bien. Tu me diras si tu testes?
Merci Carrie, et très belle journée à toi !
Marie
MIAM!
La recette a été testée ^.^
et c’est un grand, non, un ÉNORME succès!
Ici, on adore les épices; alors, j’ai rajouté un peu d’épices mélangées….
à refaire avec mes marmitons ou pas! (en faisant bien attention que la dernière pomme ne touche pas la paroi du moule)
Merci beaucoup Marie pour cette recette et pour celles qui sont dans ton dernier livre ô.ô
Doux après midi
C’est moi qui te remercie Mamieminette, je suis si heureuse de ton « retour » si enthousiaste sur cette recette 🙂
Très belle journée à toi !
Marie
Bonjour ,comment puis-je le faire sans gluten ainsi que vos madeleines dans votre nouveau livre?
Hélas je ne sais pas ma pauvre Justine, je ne suis pas très « douée » en pâtisserie sans gluten vraiment désolée…
Bon courage…
Marie
Bonsoir Marie, il me tente bien ce gâteau aux pommes. Les photos sont magnifiques. Ce serait bien si on pouvait trouver vos livres dans nos magasins bio !
Il faut leur demander, car moi je les trouve assez facilement dans les magasin Biocoop, Satoriz, et La Vie Claire, mais parfois ils sont en rupture. Si vous le demandez, normalement il peuvent vous commander mes ouvrages et les recevoir rapidement…
Bonne journée Ghislaine (vous avez un très joli prénom !)
Marie
Le rendu est super joli et la préparation facile et rapide! Dingue ce pain d’épices pommé… J’aime beaucoup!
Dine avec Sandrine
Merci Sandrine 🙂 En fait, je mets souvent des fruits entiers dans mes gâteax, surtout des pommes, des figues, des pêches et des poires. Ça donne bien 😉
Très bonne journée à toi !
Marie
Salut marie,
merci pour la recette de ce pain d’épices qui a l’air tellement bon, que je vais le faire avec des mini pommes, du coup j’en mettrais plus que 3, elles sont vraiment toute mini.
je me permet de t’envoyer le lien vers la recette qu pain d’épices que je réalise souvent c’est ma recette favorite depuis que je l’ai découverte je n’arrête pas de la faire et même de la préparer pour l’offrir autour de moi, tout le mode dit qu’il est trés bon, la recette ne contient pas d’oeuf ni aucune matière grasse, c’est une recette que j’ai trouvé chez isa : http://cuisinedisca.blogspot.fr/2015/11/pain-depice-aux-fruits-confits.html
en général j’y met des noix de cajou, des cranberries et des raisins secs dedans hummm quand on croque dans les morceau de fruits secs c’est super bon !
au fait j’ai acheté ton livre gâteau et douceurs a IG bas j’ai déja réalisé deux recettes, et c’etait super bon, on se régale vraiment sans pour autant se faire du mal a notre santé, merci pour ton travail partagé,
je voulais te parler de ta recette gateau fourré praliné noir, pour la genoise tu dis de la préparer comme indiqué dans la page 97 de ton livre. Hors dans la page 97 c’est une génoise qui contient de la farine et de la poudre a lever etc. je me suis un peu perdu, je ne savais pas du coup comment procéder, ce que j’ai fait c’est que que j’ai battu les 4 oeufs avec les 3 cuil. à soupe de sirop d’agave et l’eau, jusqu’a ce que ça ait bien doublé même triplé mais aprés j’ai ajouté la poudre de noisettes délicatement, mais j’ai tout de même obtenu un mélange assez liquide et quand je l’ai versé dans le cercle et enfourner aussitôt, mais c’est sortit par le bas du cercle, et ça s’est échappé tout en cuisant , et ça a fait plus un genre d’omelette sucré que génoise, et du coup j’ai râté la recette, j’ai abandonné, je voulais recommencer une nouvelle fois, mais j’ai peur d’avoir mal procédé. Je voulais te demander comment il fallait faire. est-ce que c’est la poudre de noisettes qui remplace la farine ? est-ce qu’il aurait fallu séparer les blancs des jaunes ? car quand j’ai regardé après sur internet et que j’ai vu que plusieurs personne avait réalisé ta recette, mais pour la génoise ils avaient séparer les blancs des jaunes : http://lacuilleremagique.over-blog.com/article-gateau-fourre-praline-noir-110349726.html
et
http://www.piedsdansleplat.com/et-plus-encore/ig-bas/gateau-fourr%C3%A9-pralin%C3%A9-noir/
je me suis dit mais où ont-il lu ça, moi je n’ai nul part dans mon livre qu’il fallait séparer les blancs des jaunes, ect …
excuse moi pour ce long commentaire, tu comprend que c’est toujours décevant de se donner du mal et de rater par la suite
surtout que j’avais envie de faire ce gâteau depuis longtemps
merci d’avance pour avoir lu mon commentaire en enter et merci pour ta réponse
bonne journée
Ma chère Lunétoiles, ne t’excuse surtout pas, tu as bien fait de m’écrire ! Je vais regarder ce qui s’est passé, il doit y avoir peut-être une erreur dans le le livre, c’est très rare mais ça peut arriver au moment de la mise en page par exemple.
Dès que j’aurai le bon bouquin sous la main (de là où je te réponds je ne l’ai pas), je te réponds tout de suite…
A très bientôt !
Marie
Bonsoir marie,
est-ce que tu as pu vérifier pour moi , est-ce que tu as regardé si il n’y lavais pas eu d’erreur ?
Salut marie, trés bien j’attends alors que tu m’écrive, merci !
ça a l’air très bon ça!
Merci 🙂
Coucou Marie,
Me donnes-tu la permission de prendre une de tes photos de cette recette pour mon blog.
Bien évidemment, je mets ton nom et le lien vers ton blog.
Bisous
Mais évidemment ma Kali, avec très grand plaisir !
Je t’embrasse 🙂
Marie
Alors j’ai testé la recette !
Bon, comment dire.. ça n’a pas du tout eu le même rendu parce que mes pommes ont complètement « fondu » dedans et s’écrasaient à la découpe. Probablement un souci avec la variété (je crois que c’était des Juliet et pas des Gala, ça doit être ça). Mais c’était quand même délicieux !
Oui, la variété compte beaucoup ! Je ne connais pas les « Juliet », mais avec des reinettes grises et des « Grand Alexandre » par exemple c’est pareil : ça s’écrase… En revanche, pas de souci avec les RoYal Gala et les Golden.
Bonne journée Isabelle,
Marie
Bonjour,
Votre recette est merveilleuse. J’ai fait mon pain d’épices avec des poires vertes Williams (il en existe des rouges). Nous devons le partager avec une personne de 90 ans qui n’aime pas les pommes. Si,si, ça existe!…Le résultat est tr génial bien que les poires, étant plus hautes que les pommes, certaines aient montré le bout de leur nez à travers la pâte. Merci beaucoup pour cette jolie recette. Bon dimanche!.
Merci beaucoup pour ce très gentil « retour » 🙂 L’idée des poires est très bonne, bravo !
Bonne soirée à vous chère Martine,
Marie
Merci Marie pour cette recette!!
J’ai acheté le dernier Vital Food, et j’ai vraiment appréciée te retrouver dedans 😉
J’adore tes livres (déjà 2 en ma possession!!). Et pour ma sœur qui a deux enfants, je lui ai acheté ce livre pour Noël pour qu’elle puisse cuisiner avec ces enfants.
J’ai eu le plaisir de préparer cette recette il y a quelques jours, pour amener au travail. Donc j’ai rajouté une cuillère à café de mélange de 4 épices. J’ai adoré le principe de mettre les pommes comme ça!! Très bon pain d’épices en tout cas, moi qui petite n’aimait pas ça.
Au plaisir de te lire dans un prochain article 😉
Merci beaucoup Nora 🙂
C’est quoi Vital Food, une revue de cuisine? Car c’est rigolo, je ne me rappelle pas avoir écrit pour eux…
En tout cas, merci beaucoup pour ton très gentil message, et bonne fin d’après-midi à toi (désolée aussi de te répondre si tard, j’ai été très bousculée ces 5 dernières semaines et j’ai dû complètement « lâcher » mon pauvre blog pour ne pas devenir chèvre).
Marie
Comment le faire sans gluten ?
Hélas pauvre Justine je ne sais pas trop… Pour ma part, je remplacerais la farine par un tiers de farine de riz, un tiers de fécule de maïs ou de pomme de terre et un tiers d’arrow-root. Mais je ne garantis pas le résultat à 100% avoir d’avoir testé.
Bon courage !
Marie
Cette recette est magnifique !!!
Hop ! Epinglée sur mon tableau « Pain d’épices » (ma folie)
Ah ben voilà, en fait vous l’avez trouvée 😉
(Désolée, je reçois les messages d’une façon un peu anarchique sur le tableau de bord de mon blog, du coup je vous ai déjà répondu sans avoir vu ce message ci…)
On partage cette passion pour les pains d’épices je vois 😉
Bonjour Marie,
Quelle est la raison pour faire cuire ce pain d’épices qui a l’air délicieux en chaleur statique et non tournante ?
Merci
Cela le sèche moins. Mais pas de souci si tu n’as que la chaleur tournante, ça peut le faire aussi.
Belle journée à toi Miladiou !
Marie
Coucou Marie.Meilleurs voeux pour cette nouvelle année,de santé et de créativité.
Un petit soucis de messagerie je pense.J’ai reçu la réponse pour Miladiou.Bisous.
Et moi, une notification pour la réponse de Cricri50 ci-dessus….. (et d’autres ! 5 ce matin !)
Bon, j’espère que tu ne t’arracheras pas trop les cheveux Marie ! Bonne année gourmande 🙂
Des bises
Si si, je suis bientôt chauve 😉
Mais je crois que je vais arriver à régler ces soucis.
Merci en tout cas pour ta patience Steph…
Des bises !
Marie
C’est toujours avec un grand plaisir que je visite ton blog et si je reviens sur ce post déjà ancien c’est que je reçois dans ma messagerie bon nombre de réponses à des commentaires qui ne sont pas de moi ( rien que 3 ce matin…) tu veux bien rappeler à tous qu’il faut cocher » seulement mes commentaires » en bas pour éviter cela ? Bonne journée Marie, et caresses aux biquettes de ton fils…sourires…
Râââh, si tu savais, j’essaye d’arranger cela, si tu savais comme je galère… Vraiment désolée Colette.
Merci pour ta patience 🙂
Marie
Bonjour Marie. Comme Colette ci dessus, je visite ton blog avec plaisir, mais je reçois également des réponses à des commentaires qui ne me concernent pas, le dernier étant celui de Colette.
Je ne sais pas d’explications mais tu trouveras peut-être une solution
Merci Marie
Oui oui, je vois bien l’explication, mais pour « réparer » ça, c’est une histoire de fou… Je suis dessus !
Vraiment désolée Mamoune…
Bonne soirée à toi,
Marie
Chest bon ! dit la fille qui en a plein la bouche !! Le côté acidulé de la pomme avec les épices, c’est très gourmand. J’ai utilisé des pommes « chanteclerc », sucrées comme les golden mais au four elles sont top !!
Merci Marie !
Bonsoir,
Juste pour dire que bien qu’étant inscrite à la newletter, je ne la reçois plus depuis un bon moment, et j’ai eu du mal à retrouver le blog.
J’ai essayé de me réinscrire, mais ça ne fonctionne pas, ça me dit bien que je suis déjà inscrite.
Merci pour toutes ces bonnes et saines gourmandises.
Bonne soirée.
Anneka
Aïe, c’est bien embêtant cela ! Pouvez-vous regarder si par hasard mes newsletters ne seraient pas tout simplement tombées dans votre boîte de spams? Si c’est le cas, il suffit de cocher « non spam » et la prochaine fois, elle ne devrait plus être jetée à la corbeille par votre boîte mail 😉
Bel été à vous Anneka !
Marie
Bonjour Marie, Je ne cesse de vous suivre et je commence la collection de vos livres !! 😉
J’ai essayé cette recette qui me faisait de l’oeil car j’adore le pain d’épices et alors le votre avec cette jolie pomme dedans;….hummm…. alors coté gout merveilleux, un régal!! mais côté visuel j’ai été bien moins douée que vous….je n’avais pas la même variété de pomme que vous j’ai utilisé celles de mon pommier mais elle a trop cuit et faisait plus compte… donc moins joli à la découpe… j’imagine que cela vient de la variété de pomme, mais je n’ai pas dit mon dernier mot !! 😀
Oui, cela vient de la variété ! Les golden vont bien, les Royal Gala aussi, mais j’ai essayé avec d’autres pommes plus anciennes (reinette, Grand Alexandre…) et ça a été la cata 😉
Bonne journée à vous Marie-Pierre 🙂
Marie