Shrek le cake ;)

J’ai faim, qu’est-ce qu’on mange ce soir ?

Je ne sais pas si vous avez souvent entendu cette question (ah si ?), en tout cas elle résonne chez moi quasiment tous les soirs car statistiquement, plus vous avez d’enfants, plus vous avez de chances qu’un gugusse vous la pose. Et quand c’est la quatrième ou la cinquième fois en un quart d’heure, ça peut devenir un tantinet irritant… (Gniiiiiiiiii !!!)

Du coup, pleine de pitié pour tous les pauvres parents en train de faire gniiiiiiii ! eux aussi tous les soirs dans leur cuisine, j’ai eu envie de poster sur mon blog une « recette du soir », c’est à dire quelque chose qui soit à la fois facile, super rapide et équilibré. Alors j’ai longuement cogité sur la question hier en marchant en forêt (il faut savoir qu’avant, je réfléchissais à mes futures recettes en sautant sur un trampoline, c’était efficace comme tout, mais depuis mon pied cassé ce n’est plus possible. Or, mes neurones ont visiblement besoin d’être secoués très forts pour produire quelque chose puisque dès que je m’assois tranquillement, ils tombent en panne d’inspiration). L’idée de cette recette a donc germé sur un chemin forestier et franchement j’ai bien du mérite (sans blague !) parce que j’étais partie marcher avec une de mes filles qui est championne olympique de tchatche (elle peut parler 2H20 non stop, j’ai vu ça hier ;)). Je suis rentrée assez tard avec une de ses envies de roupiller… mais pas question de céder à l’appel de l’oreiller : Trois semaines d’absence sur le blog, ça n’avait que trop duré !

J’ai donc réalisé un gâteau de légumes en quelques coups de mixeur (l’impératif « faut que ça aille vite » m’arrangeait bien pour le coup !), puis j’ai attendu les 50min fatidiques de cuisson en baillant comme un diplodocus dans ma cuisine. En entendant enfin sonner le minuteur, j’ai soulevé avec appréhension le couvercle du cuit-vapeur pour découvrir, merveille, un gâteau d’un vert intense, super appétissant ! Réussite sur toute la ligne, hé hé…

Et puis là pfiouuuuu. Il s’est dégonflé.

La seule fois de ma vie où j’ai vu une tronche de cake se dégonfler à cette vitesse là, c’est le jour où un livreur Amazon (qui était en train de sérieusement manquer de courtoisie) a vu mon beauceron dégringoler de par dessus la clôture pour s’interposer entre nous !

Bref, mon cake avait la bonne couleur (celle de Shrek, comme le livreur ), mais un look des plus déprimants. Une bouse, ni plus ni moins. (Le cake, pas le livreur).

Là je voudrais vraiment que vous sortiez vos petits mouchoirs pour pleurer sur cette scène si épique, si émouvante, si attendrissante, si bouleversante, si poignante, si héroïque, si pathétique, si édifiante, si homérique de moi en train de ressortir, dans le noir de la nuit, chercher un poireau à la cave (et vous êtes en train de rire, bravo ! Vraiment pas de cœur !!!) au lieu de fourrer mon nez une bonne fois pour toutes dans l’oreiller.

Bref, j’ai recommencé à 22H ce gniwagnagna de gâteau en modifiant un peu les quantités d’ingrédients. Et le temps que ça cuise, j’ai baillé, écris la recette, baillé, rangé la vaisselle, baillé, regardé ma montre, baillé, ouvert mes mails d’un œil hagard et larmoyant, baillé, attrapé une poignée d’amandes au chocolat dans le bocal, baillé, reposé les amandes en me souvenant de mon tour de hanches, baillé, entendu sonner le minuteur, baillé, soulevé le couvercle du cuit-vapeur… et là je suis restée la bouche ouverte !!! Certes, déjà, parce que j’étais en train de bailler, mais surtout parce que « Shrek le Cake II » semblait é-pa-tant ! Dodu, aéré, bien plus séduisant que le premier en tout cas !

J’ai attendu quelques minutes, le cœur battant { là, musique de film d’horreur } pour surveiller (en oubliant de bailler) qu’il ne se dégonfle pas mais, ouf, tout s’est bien passé. Et j’ai pu aller me coucher en baillant de soulagement : Première partie de mission accomplie ! Après une bonne nuit de sommeil, la seconde partie de mission consisterait à shooter « Shrek le Cake II » sous ses meilleurs profils (ce qui n’était pas gagné ;)), mais cette perspective ne m’a pas franchement empêché de dormir…

D’ailleurs, je n’ai pas vu Shrek (le dessin animé), et mes enfants non plus. Désolée, ça manque à ma graaande culturation générale. Mais comme on sait quand même à quoi il ressemble, ma petite Luce m’a supplié de renommer mon gâteau autrement pour ne pas vous effrayer. Pourtant je trouve ça marrant moi, Shrek le Cake, ça sonne bien 😉

Et puis, s’ils ont tous les deux la même couleur, la comparaison ne s’arrête pas là ! Il partagent aussi, à prime abord, un aspect un peu repoussant (si si, disons les choses comme elles sont), qui s’estompe vite au profit d’une certaine affection dès qu’on fait davantage connaissance… Mon gâteau et le monstre vert ont encore en commun ce côté extraterrestre et mutant, car la texture de Shrek le Cake est à mi-chemin entre le gâteau éponge, le cake humide, les quenelles, la terrine de légumes et le clafoutis (oui oui, à mi-chemin de tout ça !)… et là, je ne suis pas sûre DU TOUT d’avoir réussi à vous convaincre d’y goûter alors sachez que je grignote des parts depuis ce matin en me disant à chaque fois « C’est trop rigolo ce truc, humm, c’est bon, ça ressemble à rien, c’est laid mais c’est bon. »

Je préfère juste prévenir les légumophobes les plus récalcitrants : passez votre chemin, car Shrek le Cake est si bourré d’épinards, de poireaux, de persil et d’oignons que vous ne vous en remettriez pas ! Il faut dire que ça nous fait quand même presque 700g de légumes frais planqués dans le gâteau (enfin, « planqué » n’étant pas vraiment le mot, n’est-ce pas, vu que ce gâteau semble hurler à tout le monde « Je suis tout vert donc plein de léguuuuumes !!!). J’aurais pu en mettre moins, c’est vrai, et obtenir une texture plus séduisante. Mais à vaincre sans danger, on vainc sans gloire, et le challenge était bien plus rigolo à relever avec toute cette verdure en premier ingrédient 😉

Ingrédients pour 6 parts

Préparation : 5 à 10min

Cuisson : 50min

  • 50g d’oignons
  • 200g de blancs de poireaux
  • 400g d’épinards frais
  • 1 grosse gousse d’ail
  • Un demi bouquet de persil (70g)
  • 4 œufs
  • 100g de parmesan râpé
  • 175 à 250g* de farine semi-complète de blé ou de grand épeautre
  • 1 sachet de poudre à lever
  • 6 cl d’huile d’olive
  • Noix de muscade fraîchement râpée
  • 1 c. à café de sel, poivre 5 baies (soyez généreux sur le poivre et la muscade)

* J’ai fais plusieurs tests de ce cake : avec 175g de farine, ça se dégonfle un peu, mais la texture est très agréablement fondante, beaucoup plus proche de la terrine de légumes. Avec 250g de farine, le gâteau lève mieux, est plus aéré, mais moins fondant. À vous de voir, les deux sont bons.

Mettre à chauffer au moins deux litres d’eau dans l’élément du bas d’un cuit-vapeur.

Rincer les épinards et les égoutter très soigneusement à l’essoreuse à salade.

Dans le bol d’un robot, hacher les poireaux, les épinards, l’oignon, l’ail et le persil avec l’huile, les œufs et le parmesan (procéder en deux fois si le bol est trop petit).

Dans un petit saladier à part mélanger la farine, la levure, le poivre, la muscade et le sel, puis verser dans le bol du robot avec le hachis de légumes et mixer de quelques impulsions, juste pour mélanger.

Transférer la pâte dans un moule à savarin huilé de 22cm de diamètre. Le déposer dans le panier du cuit-vapeur, poser un couvercle et compter 50min de cuisson.

Laisser un peu refroidir avant de démouler.

À servir tout chaud, ou froid avec une vinaigrette maison (ça fonctionne aussi très bien avec une sauce tomate !)

Rechercher

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Ok j’ai pas de coeur alors …. mais j’avoue j’ai ri et ri encore en lisant tes péripéties avec Shrek …. rien qu’à repenser au dégonflage je souris ….
    Mais il me plaît bien ce cake martien, j’ai juste un souci sur la cuisson …. est-il possible de le faire cuire autrement ? …car pas de cuit-vapeur sous la main en ce moment …. au four au bain marie ça s’envisage ???? …. ou pas du tout, du tout … graaaaave erreur de débutante que je suis !!
    Merci de ton aide en tout cas, je te souhaite une belle fin de journée et une jolie balade peut-être en fin d’après-midi ?
    Tes photos me font rêver , ici on a la mer et je ne m’en lasserai jamais mais ta campagne m’enchante !!

    1. Aïe, c’est une bonne question mais vraiment je ne sais pas… Ce qui est sûr, c’est qu’au four ce gâteau serait beaucoup moins moelleux, et d’une couleur moins avenante aussi 😉
      Tu me diras si tu testes?
      Merci en tout cas pour ton gentil message Nat 🙂
      Marie

    2. Bonjour Nat M,
      Je l’ai cuit dans un wok au four avec couvercle. Il faut un récipient avec couvercle qui aille au four comme le pain cocotte. Et il est très moelleux.
      Belle journée

      1. Bonjour,
        Merci beaucoup pour ce retour d’expérience, c’est très gentil de votre part. Je vais me lancer et aller batailler avec Shrek alors 😊 !
        Bonne fin de week-end !

  2. Moment de pause : je cherche justement dans tes recettes que j’ai mémorisées dans mon ordi et « je-vais-voir-si-Marie-a-posté-un-article-aujourd’hui-…. yes !
    Chouette ce « gâteau aux légumes », je nous vois à la cantine le midi : « qu’est-que tu manges ? C’est un gâteau au thé ? Et tu ne manges rien comme plat avant ton gâteau ce midi ? » – Ben, non, c’est mon repas salé …
    Voilà donc qui m’aide bien pour varier les cakes-repas en attendant la saison des courgettes ! Comme il me reste aussi des potimarrons du jardin ( j’adore ça et je fais souvent ta recette de légumes rôtis au four ou au « Roaster ») je vais mettre une petit touche orangée dans le fond du moule en posant des émincés de potimarron. Ça devrait le faire ? Au démoulage, je verrai si mes lamelles sont bien restées en déco, … sinon, on les découvrira en mangeant les parts :-). Du coup, il faudrait peut-être que je choisisse ta version avec moins de farine pour compenser mon apport glucides du potimarron, même si je n’en mettrai pas beaucoup ?
    Merci Marie pour tes bonnes idées, j’ai d’ailleurs testé récemment la quiche de ton livre « pressé etc mais gourmand » faite avec des galettes de sarrasin en guise de pâte tout prête, tout le monde a aimé, c’est super !
    Je guette avec impatience (et gourmandise) le ou les prochains recueils de recette salées que tu nous dis préparer ces derniers temps. Merci encore – et d’avance, Marie !
    Des bises amicales

    1. Le livre de recettes salées sur lequel je travaille en ce moment sortira cet automne… Il faudra être encore un peu patiente 😉
      Un grand merci en tout cas pour ton si gentil message Mizuna, je suis très touchée !
      Plein de bises,
      Marie

  3. Miam ça me donne trop envie de tester ton cake Shrek sachant que chez moi c’est un film culte !!! Je t’e dirais des nouvelles. Bisous

    1. Il faudra bien que je finisse par le voir ce film 😉 C’est le côté « monstre » qui n’attire pas du tout mes filles, et je me vois mal le regarder toute seule dans mon coin, ça ferait pas très sérieux ça 😉
      Bon, on verra, un de ces jours peut-être…
      Plein de bises Louicie !
      Marie

  4. Bonsoir Marie,

    Merci pour cette recette minute riche en légumes ! C’est le genre de plat qui aide à varier les menus, surtout en hiver quand la diversité des légumes est assez restreinte 😉
    Sinon, Shrek c’est sympa comme franchise, surtout le premier film.

    Bonne soirée et bon week-end,
    Bises
    Marie

    1. Vous êtes plusieurs à me le conseiller, alors je vais peut-être me laisser tenter par ce film. Faut dire que le côté « monstre tout vert », à la maison ça n’a séduit personne, mais je vais faire comme les gens qui goûtent à mon gâteau : ne pas m’arrêter à l’aspect repoussant du premier abord ^^
      Des bises Marie !
      Marie

  5. Ah Marie, tes histoires je les imagines en BD !! Tu es unique ! Ça fait du bien de rire en lisant des recettes hyper saines ! Je rejoins une question déjà posée je n’ai plus de cuit vapeur, tu as une idée à nous donner pour la cuisson ? Quel cuit vapeur as tu ?
    Merci encore pour ce bon moment,
    Bises,
    Monique

    1. Pour moi, c’est toujours mon brave faitout écovitam muni de son panier vapeur. Mais si tu n’en as pas (même pas de couscoussier?) je ne sais pas trop ce que donnerait une cuisson au four. J’appréhende même un peu le résultat pour tout te dire 😉
      Tu me diras si tu essayes quand même?
      Plein de bises Monique 🙂
      Marie

  6. On nous dit:Il faut mettre de la couleur dans nos assiettes !! Après,il faut manger des légumes !! Puis il faut avoir des repas équilibrés !!
    Bein voilà,Marie passe par là et on a tout bon!! En fait c’est un plat complet ce cake !! Tu as mis quelle vinaigrette dans l’assiette que tu nous présentes? Et pour moi,une belle occasion de cacher quelques épinards cuits.Oui,mes gourmands les aiment uniquement en salade.Merci Marie et bon week-end.Bisous.

    1. Ma vinaigrette consiste à mélanger de l’huile d’olive, du vinaigre de cidre, de la moutarde de Dijon bio et du sel, et mon petit secret c’est de mixer le tout pour bien émulsionner et donner une consistance évoquant la mayonnaise. J’en prépare toujours pas mal d’un coup, et je la garde au frais plusieurs jours (ça ne s’abîme pas).
      Plein de bises Cricri 🙂
      Marie

  7. Moi il me plait bien ton shreck cake. J’ai encore bien rigolé en te lisant 😂😂😂😂😂. Je le ferai prochainement. C’est une façon plus « funny » de manger des épinards. Tu vois la en ce moment ce sont des escalopes végétariennes a l’emmental qui cuisent dans le four. Vraiment tres bonnes. Merci Marie et bon we. Nicole

    1. Et oui, je sais, j’ai eu un bug avec Pintrest sur mon ordi, puis la flemme de rattraper tout le retard accumulé… Je ne savais pas trop si ça servait vraiment et comme c’est du boulot… Mais je vois que ça sert, alors je vais m’y remettre 😉
      Plein de bises ma Ninidio !
      Marie

      1. Coucou Marie, je me permets de répondre à cette discussion car OUI ça sert énormément ! Enfin à moi en tout cas ça me sert beaucoup. C’est beaucoup plus simple pour reconnaître les recettes et les rechercher, je vais toujours sur ton tableau Pinterest quand je fais ma liste de menus de la semaine pour faire mes courses … Alors j’avoue que tes recettes plus récentes me manquent un peu sur Pinterest 😉
        Bises

  8. Bravo Marie, un cake original avec un nom qui lui va bien. Je suis d’accord avec Monique, je verrai bien tes aventures culinaires en bd, je suis certaine qu’on rigolerait bien. Je vais demander à ma fille de 15 ans qui dessine très très bien d’imaginer ton personnage, je te l’enverrai.
    Je vais donc essayer ce cake. Quel cuit vapeur utilises tu ? car le moule n’ira pas dans ma cocotte. Merci

    1. Alors là, j’ai hâte d’être « croquée » par ta fille 😉
      Pour répondre à ta question, mon cuit-vapeur c’est un faitout Ecovitam muni de son insert vapeur en inox. Je l’ai depuis des années, c’est tout simple et c’est le top…
      Des bises Lorenza 🙂
      Marie

  9. Coucou Wondermarie, j’avoue avoir bien rigolé en te lisant et en pensant à la tête du livreur en voyant ton gros toutou mais aussi la tienne mdr ! Je sais hélas ce que l’on ressent pour l’avoir testé moi-même. Bref, pour ce qui est du qu’est-ce qu’on mange ce soir je n’ai plus mes petits à la maison mais j’ai un mari qui se lève presque le matin en disant qu’est-ce qu’on mange à midi et dès le repas de midi ingurgité, qu’est-ce qu’on mange ce soir !!!!!!! Ton cake Shrek est magnifique mais hélas je ne supporte pas les épinards (je ne peux même pas en faire manger à mon petit fils pour te dire, rien que l’odeur m’insupporte). Est-ce que tu crois que je pourrais remplacer par des brocolis ? Et pour ce qui est du cuit vapeur mon gâteau sera pour moi rectangulaire, impossible de mettre un autre moule dedans. Pas grave, je penserai à toi tout de même. Gros bisous wondermarie et j’espère que ton pied va beaucoup mieux même si tu ne peux plus faire de trampoline !

    1. Chère Marie, je me permet enfin de mettre mon petit grain de sel sur ton blog que j’adore explorer! Ce qui m’a décidé ? «  qu’est ce qu’on mange ce soir? » cette petite phrase que je connais bien! De par mon travail je vis avec 6 enfants en plus des 2 miens et nous sommes minimum 9 à table les soirs de semaine, 11 les week-ends ( ça en fait des gugusses! ;-))
      Alors qu’elle n’a pas été ma chance et mon bonheur de découvrir tes livres ( j’en ai 15!), ta cuisine saine, abordable et facile à réaliser! Avec en plus l’agréable sensation d’être une super cuisinière !! Il ne se passe pas un jour sans que je n’utilise une de tes recettes. D’ailleurs mon entourage me chambre gentiment «  c’est encore une recette de ta copine? » Alors voilà ! Je suis encore une fois ravie d’avoir une nouvelle recette de légumes à faire découvrir à mon petit monde, ils sont déjà fans des farçous, Shrek le cake devrait leur plaire aussi!! Mille mercis Marie pour toutes ses merveilleuses idées culinaires, ton humour et ta bonne humeur contagieuse!
      PS: as tu pensé à un tome 2 de la cuisine du quotidien? J’adore ce livre car il porte bien son nom! Et à un livre de recette pour enfants récalcitrants ? Mon petit dernier de 4 ans a beaucoup de mal à s’ouvrir à de nouveaux goûts.
      Merci encore !
      Sincères Bises
      Élodie

      1. Que c’est gentil Elodie, je suis super touchée… Ce genre de message, ça remotive à bloc quand on fatigue un peu (ce qui est mon cas en ce moment, il me faudrait des vacances, mais j’en sors ;))
        Bon courage avec tous ces gugusses 🙂
        Marie

        1. Ah oui alors un tomme 2, des recettes bio à ig bas
          Avec des ingrédients simples pour une famille avec un budget normal et de saisons pour trouver ce qu il faut au marché, j adore
          J attend aussi le suivant avec impatience.

          Surtout des idées pour le soir sans protéines animales

          1. C’est une bonne idée : ce tome 2, on en a déjà discuté avec l’éditrice, cela se fera un jour mais le souci, c’est que je n’arrive pas à avancer plus vite que 3 ou 4 livres par an… ce qui relève déjà des jeux olympiques de l’édition quand on bosse comme moi, toute seule, sans studio photo ni aucune aide ;))
            Les idées pour le soir sans protéines animales, en revanche c’est déjà dans les tuyaux… un peu de patience ! 🙂
            Bon week-end à toi,
            Marie

    2. Alors, avec des brocolis, j’ai essayé, c’est pas top, mais alors pas top du tout 😉 N’essaye pas le chou kale non plus : ça pue grave. Cette variante là, ce sont les poules qui l’ont terminée.
      Du coup si j’étais toi, je passerai mon tour pour cette recette plutôt que de risquer une variante qui craint ^^
      Plein de bises ma Mumu 🙂
      (PS : j’ai vu ton toutou sur Instagram, il est du genre impressionnant aussi ;))
      Marie

  10. Coucou Marie
    À peine lu, déjà réalisé ! Il faut dire que j’avais tout ce qu’il fallait : épinards, poireaux et le reste. Le plus long finalement c’est de trier les épinards. Je viens de le goûter après l’avoir démoulé ( y avait quelques accrocs dans le moule 😉) et le verdict est plus que favorable. Ça va nous faire quelques repas du soir pour mon mari et moi. Il a bien gonflé ( j’ai même eu peur qu’il sorte du moule!) puis à un peu dégonflé après. J’ai utilisé un mélange de farine d’épeautre 80 et 110 et j’en ai mis 180g. Merci pour cette recette. Et pardon d’avoir ri à ton recit😉. Bon week-end
    Martine

  11. Bonjour Marie
    Quel régal ton article et ta recette quel régal aussi. toujours aussi surprenante tu es et avec tellement d’humour. tu me remplis de bonne humeur et de joie et j’apprends encore une autre recette facile et qui m’a l’air super bonne.
    Et encore une preuve que la nature, la forêt sont des sources d’inspirations infinies…… j’adore marcher aussi ça fait tellement de bien
    je t’embrasse très fort et à bientôt
    Jacqueilne

  12. Encore un article plein d’humour et avec une recette qui me fait de l’oeil. Malheureusement, je n’ai (toujours pas) de moule à savarin et mon cuit-vapeur n’est pas assez large pour en accueillir un. On peut l’envisager dans un moule à manquer? ou à cake?
    C’est toujours un vrai plaisir de vous lire! Vous êtes pleine de pep’s. Je comprends quand vous dites avoir besoin de marcher pour penser. C’est le cas pour moi aussi. Et j’essaie de marcher une heure par jour (malheureusement pas dans une aussi belle nature que la vôtre).
    Je vous souhaite de passer un agréable dimanche (chez nous enfermés car tempête en vue et je dois récupérer d’une méchante gastro).

    1. A vrai dire, je ne sais pas du tout ce que donnerai la cuisson dans un autre moule, il faudrait essayer. Tu me diras si tu tentes dans un moule à cake par exemple?
      J’espère que tu t’es bien reposée hier 🙂 Chez moi, il n’y avait ni gastro, ni tempête, mais j’ai dû être piquée par la mouche tsé tsé parce que j’ai eu envie de roupiller tout l’après-midi (et bien sûr, cette nuit je n’ai pas dormi… ^^)
      Des bises Aude 🙂
      Marie

  13. Merci pour ce cake « vert printemps »qui, pour le soir, fera peut-être manger des légumes aux allergiques à la soupe. Le vert de blettes, ça devrait le faire aussi. Vu l’hiver très doux , elles n’ont pas gelées au jardin. Shreck est un monstre plutôt sympa et le cake aussi très certainement. Chez moi, les  » qu’est ce qu’on mange ce soir ? », c’est à la fin du repas de midi que ma fille me posait la question alors qu’elle n’avait pas encore avalée la dernière bouchée et c’est vrai que je trouvais ça agaçant. Après, en grandissant elle en faisait un jeu puisqu’elle savait que ça me faisait râler.
    merci pour vos belles recettes

    1. Maman,t’es démasquée !!! Oui j’avais tout le temps faim quand j’étais petite et ça n’a pas changé ! Bon en tous cas j’ai un fiston extra-terrestre (y’a pas que le cake !) qui depuis une semaine réclame de la soupe quand je propose de faire des pâtes ! Alors un cake tout vert,même pas peur!Merci Marie,bisous Maman!

    2. Oui, je pense qu’avec du vert de blettes, ça doit pouvoir fonctionner sans souci ! Dans mon potager aussi elles n’ont pas gelé…
      Belle après-midi Monique 🙂
      Marie

  14. Ah Marie, toi aussi tu as une fille pipelette ! Je me souviens d’une balade en montagne sous un soleil de plomb où ma fille (8 ans à l’époque) n’avait pas arrêté de bavarder… je n’en pouvais plus… Bon, maintenant elle a 24 ans et ça s’est arrangé! (enfin presque 🙂 )
    Je pense que je vais tester ce cake , mais je me demande si je peux le congeler. En effet on est plus que deux à la maison, et même si on a un petit fils régulièrement à table, je ne suis pas sûre qu’il veuille goûter (quoique parfois, il me surprend!). Je peux en proposer à mes enfants mais il faut que je les vois peu après la cuisson du cake.
    La semaine prochaine, j’ai entre autres recettes, prévu de faire le marbré carottes/céleri c’est la première fois que je testerai la cuisson à la vapeur pour un cake. Et puis, comme Ninidio, il y a des escalopes végétariennes prévues avec sans doute des frites de légumes au four. Le problème avec toi, c’est d’arriver à faire mon choix parmi la multitude de recettes qui me font de l’oeil…
    Ah là là, quel bonheur de t’avoir trouvée…
    Bon dimanche, bisous.

    1. Oui, je pense que ça doit bien pouvoir se congeler Pat.
      Merci en tout cas pour ton si gentil message, ça me fait tellement plaisir que tu te régales comme ça avec mes recettes 🙂
      Plein de bises bien amicales,
      Marie

  15. Merci Marie pour ce moment de franche rigolade, tu es un véritable rayon de soleil . De plus j’adore tes recettes même celles qui paraissent « bizarres » !!! J’en demande toujours. Très très bon WE dans ta belle région. Bisous Maryse

  16. Bonjour Marie, merci pour cette recette originale ! Je vais la tester en espérant que le moule à savarin rentre dans le panier du cuit vapeur. D’autre part j’ai regardé votre vidéo sur la présentation des faitouts Ecovitam, je suis bien tentée mais j’ai 6 enfants de toutes les tailles 😊 et je voulais savoir si le premier modèle que vous présentez serait suffisant pour une tablée de 8 personnes ?
    Je vous remercie à l’avance et vous félicite pour vos recettes quasi inratables !

    1. Celui qui est présenté sur la vidéo (le 6l je crois) me sert tous les jours, et j’ai six enfants de 21, 20, 19, 17, 12 et 9 ans. Et ce sont des morfals 😉
      Donc ça devrait aller je pense…
      Merci en tout cas pour ce si gentil message Catherine, et belle après-midi à vous !
      Marie

  17. Trop bien une recette complète à base de légumes ! Parfaite pour les pique-nique en plus 🙂
    Et cuit au four, ça pourrait le faire ?
    Bon dimanche !

    1. Je ne suis pas sûre que ça pourrait le faire : ça risque de donner un espèce de clafoutis humide et dégonflé couleur caca d’oie, bref, rien de très engageant. Mais bon, après tout, qui ne tente rien n’a rien 😉
      Bonne semaine à toi Céline 🙂
      Marie

  18. Merci Marie pour cette recette de cake très sain …. ET très vert !!! 🙂
    J’ai beaucoup rigolé sur l’histoire de bouse et de livreur … j’aurai aimé voir une photo de Shrek le Cake 1…
    D’ailleurs as-tu déjà pensé faire un recueil humoristique des photos de tes tentatives de recettes loupées ?? 😉
    a bientôt !

    1. Tu veux dire, un florilège de recettes ratées? Ce serait bien rigolo, c’est vrai, il faut que j’y pense 😉
      Je n’ai pas de photos de Shrek le Cake 1, mais je peux t’aider à le visualiser. Une sorte de bouée de sauvetage fripée, dégonflée, et verdâtre. Voilà 😉
      Bonne après-midi à toi !
      Marie

  19. Bonjour Marie,
    une fois par semaine nous allons (avec les enfants) trouver une recette pour varier un peu nos menus, et là « MAMAN c’est le gâteau de shrek ! » donc après la piscine on fonce illico faire le plein de vert. Comme souvent il manque quelque chose… cette fois là c’était les épinards. Pas grave cela ne va pas nous arrêter, on a mis du céleri branche et se fut un délice. N’étant pas équipé pour cuire mon cake à la vapeur j’ai un peu joué les Mac Gyver et ça ressemble à quelque chose de pas mal du tout.
    Merci pour tous ces bons petits plats qui mettent de la couleurs dans nos assiettes

    1. Du coup, je suis super curieuse : tu as fait Mac Gyver OK, mais moi, je veux des détails !!! 😉
      Bonne après-midi à toi Coralie 🙂
      Marie

      1. Coucou Marie
        Est-il possible d’avoir le lien sur l’article présentant tous tes ustensiles de cuisine? Je sais qu’il existe mais j’ai cherché pendant 3 jours sur pinterest et je ne le trouve pas 😯
        Merci d’avance
        Coralie

    2. Attention attention j’ai un moule savarin (acheté grâce à toi ma chère Marie 🙂 ) que j’ai installé sur le bol rempli d’eau de mon Ken…d et j’ai mis un torchon en coton bien épais au dessus. Le tout a cuit pendant 1h. Les enfants se sont régalés, le tout accompagné d’un mug de soupe à la Brigitte Fichaux. Je passe énormément de temps dans ma cuisine (bien plus que dans ma salle de bain…) mais elle est toute petite donc je limite le nombre d’ustensile.
      A très vite pour de nouvelles aventures.
      Coralie

  20. Merci ça me donne envie ton cake et j’aime bien SHREK c’est un gentil monstre 😉.
    Par contre je te conseille d’essayer la recherche « Shrek le cake » sur Pinterest et tu vas rire 😂 de folie 😂😂
    Ça ne ressemble pas du tout à ton cake !
    Des bises. À bientôt.

  21. Je crois qu’enfants ou pas, on se pose tous parfois cette question « qu’est-ce qu’on mange ce soir ??? » mais c’est sûr que cela doit être d’autant plus stressant lorsqu’on a cinq bouches affamées à nourrir …. Il me plait bien à moi ce cake, et je ne le trouve pas du tout repoussant (mais j’ai toujours eu une affection particulière pour les épinards :)). Belle semaine à toi.

  22. Je lisais ton billet tranquillement quand mon conjoint s’est approché, il a jeté un oeil à l’écran, et il dit, dubitatif :
    « c’est un gâteau à la menthe? (il voyait la photo du moule rempli de pâte crue)
    – Non, épinards, poireaux, oignons. Il a l’air génial, il faut que je le tente!
    …(blanc) (je sentais sa déception) Puis il a tenté, plein d’espoir : – Avec des lardons?? »
    Bon bah, voilà, je sais ce qu’il me reste à faire! Chez moi Shrek le cake aura peut-être des boutons! 😉
    Bises Marie, et merci pour ce chouette cake!

    1. J’ai E-XA-CTE-MENT le même à la maison !!! Mon cher-et-tendre aussi à protesté du fait que ça manquait de lardons, ou de gros cubes de fromages ^^
      Bref, je compatis 😉
      Plein de bises AC !
      Marie

  23. Bonjour Marie,
    Merci pour ces nouveaux instants de rire, quel bonheur!
    Superbe « gâteau » à essayer très vite et grande envie d’un nouveau livre Marie Chioca . . . « On mange quoi ce soir? »
    Qu’en pense-tu???? Succès assuré non?
    Belle journée à toi (dommage que ton pied ne permette plus le trampoline . . . )
    A très vite et plein de bises.
    Jo

    1. Ce bouquin, il est dans les tuyaux (chuut!)… Faut juste me laisser le temps de le faire, mais c’est pour bientôt… 🙂
      Bonne semaine à toi ma chère Jo !
      Marie

  24. Merci pour cette recette Marie. Le « qu’est-ce qu’on mange ce soir ?’ est une question que je fini par redouter tellement mon fils me la pose depuis tout petit !
    Je voulais savoir qu’est-ce qu’en avait penser les enfants au final ? Car le mien n’est pas très copain avec les légumes 🤨.

    1. Très sincèrement, ils se sont régalés. Seul mon mari a trouvé que ça « manquait de lardons » mais il est irrécupérable 😉
      Bonne après-midi Isabelle !
      Marie

  25. Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me répondre ! Je vais essayer le shrek cake, le carême arrive à grands pas et c’est le plat tout désigné pour cette période 😊
    Encore merci pour votre courageux travail et votre bonté !

    1. Je me demande vraiment comment je dois le prendre ? ^^
      Quoiiiii, MON Shrek le Cake, un gâteau de Carême? Groumf…
      Bon, en vrai je rigole et je vois très bien ce que vous voulez dire 😉 Quand mon mari a vu mon cake, et après avoir déclaré d’un air navré que ça manquait de lardons ou de gros cubes de jambon, il a déclaré en soupirant « Bon, après c’est bientôt le Carême… »
      🙂
      Bon week-end Catherine !

      Marie

  26. Merci Marie pour votre réponse rapide et Lucie, il y aura le cake Shreck au menu quand vous viendrez la semaine prochaine, mais rassures toi, j’ai aussi prévu de faire une raclette, parce que vous ne venez pas en Savoie pour ne manger que de la verdure hein !!!!!. bisous.

    1. Tu veux dire que tu ne manges que des fruits et légumes Crisitane?
      (Où est le smiley avec des cheveux dressés sur la tête?)
      Bon, ben… je te souhaite de bien tenir le coup hein, parce que moi je serais capable de mordre dans l’épaule de n’importe-qui à ce régime là 😉
      Des bises !
      Marie

  27. Encore merci Marie,
    Te lire au petit matin, ta bonne humeur, tes anecdotes rigolotes, tes délicieuses recettes, ça fait un bien fou. Gratitude pour tout ce temps que tu nous consacre alors que j’imagine tes journées doivent être bien remplies.
    Merci

  28. Je viens juste de terminer de le faire : une tuerie ! Alors, moi je l’ai fait avec ma cocotte minute. Je l’ai mis dans un moule haut et rond (car le savarin ne rentrait pas), que j’ai posé dans le panier vapeur, par dessus une petite assiette à dessert et j’ai fermé le couvercle. J’ai respecté le temps de cuisson 50 min dès que la soupape tourne. Par contre, je le trouve un peu compact. J’ai mis 200 gr de farine d’épeautre. Je pense que j’en mettrai moins la prochaine fois. Ou alors je le ferai peut-être moins cuire… Qu’en pensez-vous ? Autrement un vrai délice 🙂 Encore merci pour cette très bonne recette.

    1. Je me demande si le fait d’avoir mis une assiette par dessus n’a pas un peu empêché le gâteau de lever, ce qui pourrait expliquer le côté un peu compact? En tout cas, beaucoup merci pour ton gentil retour Emmanuelle 🙂
      Marie

  29. Coucou Marie. Moi je n’ai pas ri et ton gâteau raté parti aux poules (tant mieux pour elles) , c’était quand même un peu triste. Mais je suis aussi très curieuse de savoir ce qui n’a pas marché. En attendant j’essaie Schrek 2, c’est sûr mais version chaude avec un coulis de tomates.
    Merci encore pour toutes tes bonnes idées et ta gentillesse. Véro

    1. Bah, ce n’est pas si grave… Moi aussi je n’aime pas du tout gâcher la nourriture, mais de temps en temps, quand vraiment je dois tester trop de versions d’une recette, et que plusieurs d’entre elles sont ratées, mes poules ou mes toutous en profitent un peu pour nous « aider » à bouloter tout ça. Les poupoules nous le rendent en bons oeufs frais… et les toutous en petit coups de langues amoureux sur les mains 🙂
      Bon week-end à toi Véro 🙂
      Marie

  30. Bonjour Marie, j’ai une petite question qui n’a rien à voir avec cette recette mais plutôt avec la fonte (des cocottes ! ). J’en ai acheté une ancienne (une collection des années 70) d’occasion de marque le creuset dont l’émaillage a viré au marron/beige… Je l’ai acheté dans cet état mais je me demande si cela signifie que l’émail est abîmé ou s’il n’y a pas de soucis pour cuisiner avec. L’intérieur me semble plutôt lisse mais c’est ma toute première alors je n’ai pas d’expérience avec cette matière.
    Ton site est une petite pépite au passage, merci beaucoup (et vos bouquins sont très pratiques) !
    Cordialement, fanny

    1. Aucun souci Fanny !
      L’émail a probablement été teintée par des plats en sauce. Si tu ne vois pas d’éclats dans le revêtement, c’est sans danger.
      Régale-toi bien, car il n’y a rien de mieux qu’une cocotte en fonte pour cuisiner de bons petits plats 🙂
      Marie

  31. Miam ! Un cake Schrek bien appétissant, voilà une belle idée pour les « qu’est ce qu’on mange ce soir ». Mon Preux est un incorrigible gourmand, lui aussi ne pense qu’au repas suivant. Par contre, je vais « customiser » légèrement ce cake avec des dés de jambon et le servir avec un coulis de tomates, je n’ai pas de cuit-vapeur mais le couscoussier fera bien l’affaire. Je ris encore en pensant au livreur Amazon face à un beauceron peu amène hihihi ! Le mien en a fait fuir quelques uns. Merci Marie pour ces jolies bulles de bonne humeur, de douceur et de gourmandises.

    1. Tu as aussi un beauceron Marylène?
      Ça me fait toujours délirer ce caractère qu’ils ont (enfin, la plupart) à la fois très calme, très « courtois », hyper doux et protecteur avec nous… et qui se mue en fureur chevaleresque à la seconde où ils nous croient menacés. Ça me touche beaucoup. Même si je surveille bien que ça ne cause pas de trop grosse trouille aux autres personnes (je précise que mon toutou n’a jamais mordu, mais il sait attraper quelqu’un par la main pour lui faire repasser le portail dans l’autre sens, c’est hypra-flippant ^^.)
      La semaine dernière, des témoins de Jéovah un peu trop entreprenants ont pris les jambes à leur cou. Ce n’est pas charitable, mais j’ai rit. Jamais je n’avais vu un être humain remonter en voiture si vite.
      Bon week-end Marylène,
      Marie

      1. Oui Marie, j’ai eu la chance d’avoir 2 beaucerons (2 mâles) les meilleurs ennemis du monde ! ils sont partis à 6 mois d’intervalle, je ne t’explique pas notre désarroi. Le plus petit Pelou, lorsque nous partions en promenade, nous rassemblait, c’est à dire qu’il nous
        attrapait délicatement par la cheville pour que nous restions ensemble, normal un chien de berger qui voulait son troupeau bien
        réuni. Le plus grand Scott, était un cossard de première qui envoyait toujours le petit à la bagarre et qui arrivait comme la cavalerie,
        juste en faisant un énorme Wouff ! très dissuasif ! Mais vas savoir pourquoi, nous n’étions jamais ennuyés par les démarcheurs !
        Comme Colette j’adorais ce type de toutou, un gentleman farmer. Un jour mon fils est arrivé avec un chaton, minusculissime, le grand l’avait pris « sous on aile » c’était adorable. Voilà nos aventures avec nos toutous, assez loin de la cuisine.

        1. La mienne est une toutoune, et son immense douceur envers les toutes petites bêtes fragiles (lapins, canetons…), les bébés et les enfants n’a d’égal que sa fureur envers les « enquiquineurs »… On a du mal à croire que c’est le même chien ^^.
          Donc je vois tout à fait ce que tu veux dire 😉
          Tu n’as jamais repris de chien après?
          Belle journée à toi Marylène,

          Marie

  32. Bonjour Marie !
    Je vous lis depuis plusieurs semaines et le cake shrek est la première de vos recettes que j’ai testé.
    et bien….je pense que j’ai réalisé shrek 1 avec la recette de shrek 2 !!!😁
    réalisé dans un moule à kougloff, qui ne rentrait pas dans le couscoussier, donc cuisson au bain marie durant 50 mins.
    Un délice !!! très moche mais delicieux ! faut dire que j’ai oublié de graisser le moule…🙄
    Bref, je vous remercie pour votre travail et votre prose,
    Karine

    1. C’est moi qui vous remercie Karine pour ce si gentil message 🙂
      Je suis juste désolée pour la « mocheté » de votre Shrek le Cake 😉 Cela provient probablement de la cuisson au bain-marie. C’est si capricieux, ces petites choses…
      Bon week-end à vous !
      Marie

    1. Arf, je ne peux pas te répondre avec des chouettes smileys, j’écris de mon ordi… Mais je vais essayer avec mon clavier :
      🙂 🙂 🙂 😉 😉 <3
      (Hé hé ;))
      Plein de bises, et bon week-end à toi 🙂
      Marie

    1. Oui, mais entre temps j’ai vérifié, et en fait je me suis plantée, la tirade exacte du Cid c’est « à vaincre sans péril on triomphe sans gloire ».
      Voilà ce que c’est que d’avoir juste quelques misérables rudiments à moitié oubliés de Bac Littéraire ^^
      Bon week-end Trinity 🙂
      Marie

  33. Bonjour Marie,
    Je voudrais vous poser une question qui n’a rien à voir avec ce cake, pourriez vous me donner des équivalences entre les sucres ?
    Par exemple, dans votre recette de cookies pralinés au son d’avoine il y a 50 g de sucre de coco, si je veux le remplacer par de la stévia ou du sucre de bouleau ou d’agave en poudre qu’elles seront les proportions de ces divers ingrédients ?
    En principe je ne change jamais rien dans vos recettes mais j’ai une copine qui est allergique au coco et donc je suis obligée si je veux lui faire goûter vos délicieuses recettes de remplacer le coco par autre chose…
    Merci d’avance
    Bien amicalement
    Josiane

    1. 50g de sucre de coco peuvent être remplacés par environ 40g de sucre de bouleau. Mais concernant le sirop d’agave en poudre et la stévia je ne sais pas, car je ne suis pas très habituée à les utiliser.
      Bonne journée Josiane (et vraiment désolée pour ma réponse un peu tardive).

      Marie

  34. Super bonne idée ce cake.

    et me voilà partie, la pâquerette à la bouche, si si
    Bon j’ai fini par tout malaxer à la main car mon blender n’a pas fait son boulot !
    Dommage de 10 min de préparation je suis passée à une bonne heure …
    Heureusement la cuisson a rattrapé tout cela et c’est bien bon, mais quand même !
    Du coup, la question du jour est quel modèle de blender utilisez-vous ?

    1. Ce n’est pas du tout un blender que j’utilise, c’est un robot multifonctions, et ce n’est pas du tout pareil car un blender ne mixe que les préparations un peu liquides (j’en ai un aussi à la maison, qui ne me sert que pour les soupes) tandis qu’un robot multifonctions (avec un grand bol équipé d’une lame qui hache) mixe beaucoup mieux les préparations pâteuses ou sablonneuses (le blender ayant tendance quant à lui, dès que la préparation est plus épaisse, à ne mixer que le dessous ^^).
      J’ai eu deux marques à la maison : le robot multifonctions magimix, et là, depuis octobre, le Kitchenaid qui est encore plus grand. Mais il y a d’autres marques, qui sont probablement bien aussi.
      Bonne journée Agnès !
      Marie

  35. Recette testée et appréciée par la majorité des troupes ! ayant quelques contraintes alimentaires, j’ai remplacé la farine par de la farine de pois chiches, et j’ai cuit le gâteau 45 mn au four à 200°… en espérant que ces modifications n’allaient pas trop nous éloigner du résultat escompté ! et bien c’est une réussite ! Merci pour toutes ces idées inventives et délicieuses !

    1. Merci infiniment Trinity pour ce retour, qui me permet de savoir que ça fonctionne aussi avec de la farine de pois chiches ! C’est chouette pour les personnes intolérantes au gluten 😉
      Encore merci 🙂
      Marie

  36. Recette testée avec 200g de farine de petit épeautre T150 et validée à 300% ! J’ai apporté une petite modification en faisant «tomber» les épinards à la poêle au préalable, car n’aimant pas le fromage, j’ai remplacé le parmesan par la même quantité de crème fraîche, et j’avais peur que le résultat ne soit trop mou.
    Et pour les personnes qui se demandent si on peut le cuire au four au lieu de la vapeur, j’ai testé les 2. En effet j’ai dû diviser l’appareil en 2, le seul moule qui passait dans mon cuit-vapeur étant trop petit. J’en ai donc fait la moitié à la vapeur (dans un faitout tout simple avec le panier vapeur de mon auto-cuiseur), l’autre moitié au bain marie au four à 150°, le tout 50 mn. Résultat : le goût est identique, seule la texture diffère. Celui au four est un peu plus ferme et légèrement granuleux mais très bon tout de même, si je n’avais pas eu l’autre pour comparer je l’aurais trouvé très réussi. Celui à la vapeur se tient bien tout en étant extrêmement fondant et a ma préférence.
    Voilà pour mon petit retour d’expérience. Grand merci Marie pour vos recettes enchanteresses. Ca me fait penser qu’il y a longtemps que je ne me suis pas offert un Chioca, je m’en vais de ce pas faire un tour sur le site de votre librairie…

    1. Oooh, que c’est chouette Christine d’avoir pris le temps de partager ces expériences ! Merci infiniment, c’est précieux 🙂
      Belle journée à vous (et merci aussi pour votre gentil commentaire, je suis très touchée).
      Marie

  37. Bonjour Marie !
    Merci pour cette recette, réalisée mais pas encore goûtée puisque Shrek le cake est tout juste cuit ! Je voulais juste dire que de mon côté je l’avais fait cuire au Thermomix avec la fonction Varoma, dans un moule à cake relativement petit (extensible à vrai dire mais mis dans la position la plus petite). J’ai ôté un tiers des ingrédients, de peur que ça ne rentre pas dans le moule et c’est parfait. J’ai fait un mélange de farine de grand épeautre, farine de blé intégrale et farine de blé T80. Il a un peu dégonflé mais rien de dramatique! Et ça sentait très bon dans la cuisine ! J’aurais aimé mettre une photo mais je crois que je ne peux pas!.
    Merci encore en tout cas pour tes narrations impayables et tes recettes originales (pour info je suis aussi une adepte de Pinterest donc… 😉)
    A bientôt !

    Sophie

    1. Un grand merci Sophie pour ce retour d’expérience si précieux pour les personnes, assez nombreuses je crois, du « club » des thermomix ! 😉
      Belle journée à toi 🙂
      Marie

  38. Bonsoir Marie, nous avons testé Shreck le cake avec du vert de blettes. Est-ce à cause de mon mixer pas assez puissant et/ou un peu vieillissant, ou à cause des blettes « moins humides  » que les épinards, le mélange était « un peu sec », j’ai rajouté un oeuf . Il faut dire que j’avais mis 200 g de farine . Je craignais qu’il est un aspect « mouillé » que je n’aime pas trop. La prochaine fois je le ferais avec seulement 175 g , pour voir la différence. J’attend la pousse des orties, car je pense que ça doit être bien aussi . Ma fille et moi, avons bien aimé, les garçons un peu moins et si j’avais chemisé le moule avec des tranches de lard, le cake aurait davantage plu à mon chéri , sans oublier les lardons ET les cubes de fromage à l’intérieur, bien sûr !!!!!

    1. C’est sûr qu’avec un moule chemisé aux tranches de lards, plus des cubes de jambon et de fromage… ^^ Bref, je vois que j’ai le même mari à la maison 😉
      Merci pour ce retour en tout cas Monique, et belle journée à toi !
      Marie

  39. Bonjour
    Je vous contacte car j’ai une remarque sur la recette « pain brioché ultra-moelleux pour toasts » page 165 de votre livre « les secrets de la cuisine à IG bas ». En effet, la levure n’est pas mentionnée dans la liste des ingrédients. Pourriez-vous m’indiquer quel type de levure et quelle quantité sont nécessaires ?
    Merci de votre attention
    Nathalie

    1. Je suis vraiment désolée s’il y a une erreur de frappe ou d’inattention… Merci beaucoup de me l’avoir signalée !
      Il faut utiliser, au choix, soit un demi-cube de levure fraîche, soit un sachet de levure de boulangerie deshydratée dans cette recette.
      Bonne journée à vous !
      Marie

  40. Bonjour Marie ! Je viens de m abonnés . J avait déjà acheté deux de vos livre «  recettes méditerranéennes et ig bas «  .
    J apprécie beaucoup vos recettes mais vous auriez du faire écrivain j adore vous lire c est plein d humour et vos photos sont magnifiques surtout dans vos livres .merci beaucoup continuez c est super

  41. Nous en avons mangé, 1 bouchée, puis 2, puis 3 puis 4. Bref, à 3 nous l’avons quasiment fini. Il devient gourmand au fur et à mesure.
    N’ayant pas assez d’épinards, j’ai compété avec des blettes et j’ai enlevé les fibres quand j’ai raclé le fond de mon broyeur, j’ai eu peur qu’en bouche, ce ne soit pas agréable.
    Mon moule n’allant pas dans mon cuit vapeur, je l’ai cuit dans mon wok (marque française Cristel) avec le couvercle au four à 180° pendant les 50 mn = parfait, comme un pain cocotte.
    Merci Marie, je vous souhaite un beau we, venteux, très venteux à Lyon.

  42. Coucou Marie,
    Ça fait vraiment envie! J’ai cru lire dans les commentaires que ça marchait au four au bain marie, mais j’aimerais savoir si on peut cuire tes gâteaux ou pains à la cocotte minute plutôt qu’au cuit vapeur ? Je pense notamment à un pain de mie qui avait l’air bien moelleux. Sinon je suppose qu’il suffirait de ne pas mettre sous pression mais il faudrait plus d’eau… bref as-tu déjà essayé ?
    Plein de bises Marie,
    Je t’envie d’avoir tous ces petits bébés animaux autour de toi 💚

    1. Coucou Pandore !
      Moi je n’ai pas essayé, mais plusieurs personnes me disent utiliser leur cocotte minute (sans pression) pour la cuisson vapeur. Alors ça doit pouvoir le faire, en tout cas, ça se tente !
      Tu me diras?
      Plein de bises, et bon week-end à toi !
      Marie

  43. Il est Shrekement bon ce gros cake qui pèse étonnamment sacrément lourd !
    Ici il a été realisé avec 220 g de farine bise d’épeautre. La quantité de pâte a très généreusement rempli un moule à cake en Pyrex de 28 cm de long. L’ensemble à cuit 50 mn dans un roaster ovale au fond duquel j’avais versé deux à trois centimètres d’eau.
    Le cake a gonflé et bien craqué sur le dessus. Le résultat, côté texture, est vraiment très moelleux, mousseux et pas du tout sec.
    La saveur a réjoui nos papilles. Comme d’autres l’ont suggéré plus haut, on se laisserait bien tenter par les autres variantes bien vertes que sont le vert de blette, les orties, ou encore l’ail des ours qui devrait bientôt pointer le bout de ses feuilles.
    À faire et refaire sans modération ! Merci Marie !

    1. C’est moi qui vous remercie pour ce si gentil retour Martine 🙂
      Des bises à toute la famille !
      (Et il y a toujours une petite filleule qui fait bêêêê et qui vous attend ;))
      Marie

  44. Bonjour Marie,
    presque 2 ans après la découverte de tes livres et de ta cuisine, je me décide à t’écrire, simplement pour te dire que cela a CHANGE MA VIE ! oui, rien que ça. Avant de connaître tes travaux, je galérais à confectionner des gâteaux sans produits laitiers, peu sucrés, dont un sur deux partait à la poubelle pour cause d’inmangeabilité ! J’avais même renoncé à faire de la pâtisserie, pour mon plus grand malheur, moi qui ai passé tous mes mercredis après-midi de 7 à 17 ans à faire des gâteaux ! (bon, j’en ai 42 maintenant, alors le rythme a un peu ralenti !)
    Mais depuis 2 ans, MERCI, MERCI, MERCI, il ne se passe pas une semaine sans que j’ouvre tes livres et que j’y trouve l’inspiration.
    Je suis une accro du sucre, alors merci pour les pâtisseries à IG bas. Merci pour la soupe de pois cassés, pour les accras au thon, pour la tourte aux bettes (ma préférée de toutes tes recettes), et pour toutes les pâtisseries plus délicieuses les unes que les autres. Grâce à toi, je peux même faire manger mes enfants sainement sans qu’elles grimacent !
    Je croyais que j’avais tout compris à ce que tes livres et ton blog pouvaient m’apporter, mais là, hier, surprise des surprises, je tombe sur ton dernier post… cure Cabot… quézako ? alors je lis ton ancien post, je parcours le net, et là, j’entends tout mon corps qui me dit « oui, oui, oui !!!! » Moi qui n’ai jamais pu envisager une seule journée de jeûne, aucun régime, aucune cure, je sens que celle-là m’appelle. Il se trouve que j’ai une candidose chronique et un foie plus que fainéant, et je galère chaque jour pour trouver ce qui pourrait me nourrir sans m’écoeurer/entretenir ma candidose/ surcharger mon foie/ enrichir l’industrie agro-alimentaire… mais comme toi, j’ai horreur des fenouils bouillis-cabillaud carré. Alors, pour la première fois de ma vie, je me lance dans la cure Cabot, surfant sur la vague « Je vais faire comme Marie Chioca, youyou !! », J’ai commencé par le jus de sorcière carotte-céleri-persil, et j’ai réalisé ton célèbre marbré aux légumes racines sans fromage ni jambon… il est très bon, et contre toute attente, il a un petit goût sucré qui me motive bien pour le manger en collation à 17H !
    Voilà, j’avais envie de te transmettre tout ça, parce que ton inspiration a pris une place importante dans ma vie. J’habite près de Valence, donc pas très loin de chez toi, et avec 2 copines, on pense à fonder un fan club ici ! Notre rêve le plus fou serait de te rencontrer, alors si l’occasion se présente, dis le nous s’iiiiiiiiiiil te plait !!!
    Merci pour tout ce que tu nous donnes, et merci d’avoir lu ces lignes. Je t’envoie des pensées pleines de joie et de reconnaissance.
    Florence

    1. Que c’est gentil Florence, je suis profondément touchée par ce long message… Merci infiniment pour ce retour si enthousiaste !
      Bon courage pour ta cure, et continue à prendre bien soin de toi 🙂
      Marie

  45. Coucou wondermarie ! Désolée mais pour moi impossible de manger des épinards ! Par quoi puis-je le remplacer ? Gros bisous et continue j’adore !!!!!! sauf les épinards mdr !

  46. En revoyant cette recette j’ai voulu la tenter aujourd’hui !!! J’ai un peu changé les légumes (pas assez de poireaux, donc j’ai fait un mélange de poireaux, brocoli, et n’ayant pas assez de persil, j’ai mis le coeur d’un céleri branche) mis un peu plus de 175g de farine et j’ai ajouté un peu de bicarbonate de soude ….et bien il était royal ce plat, très aérien, souple, fondant aussi !!!

    Est ce dû à mon four (qui a une fonction vapeur) et que j’ai donc utilisé avec cette fonction !!! Merci vraiment je note cette recette pour la refaire j’ai adoré !!!

  47. Aaaah mais CE type de cuit-vapeur-ci !! Toutes ces fois où j’ai boudé les recettes de ce blog faites à la vapeur, et en fait, j’ai ce qu’il faut dans le placard (je sais pas pourquoi je pensais que c’était un truc électrique…)

    Bref sinon qu’est-ce que c’est dommage de ne pas connaître Shrek ! Un des dessins animés les plus drôles, sans être niais, qui fait rire petits et grands… Au moins le 1 par exemple (et le 2, à la rigueur, car il y a le Chat Potté).

  48. Bonjour, je suis très intriguée par Shreck, mais un peu embêtée pour la cuisson. Je n’ai pas de cuit vapeur… J’ai des paniers vapeurs, mais bien trop petit pour y mettre un plat à gâteau comme le vôtre….
    Bref, je sèche pour une alternative…

  49. Super recette, merci beaucoup. Réalisée tout pareil sauf..avec des blettes du jardin 🤣
    Cuite au four à 170. Super moelleux. Excellent. A refaire 😋

  50. Super ce gâteau.. il me donne trop envi d’essayer..mais mon fils est intolérant au gluten….vous faites de super recette pour les i tolérant au gluten?ça serai trop chouette….car si je remplace par de la farine de riz pour cette recette ça ne va sûrement pas être top… ?
    Bravo pour votre travail en tou cas…

    1. Je ne suis hélas pas spécialiste de la pâtisserie sans gluten, je manque d’expérience en la matière… du coup non, je ne fais pas de « super recettes » pour les intolérants au gluten, j’en fait juste une de temps en temps, comme ça, quand les choses se présentent bien.
      Pour ce qui est des « conversions » entre la farine de blé (ou d’épeautre) et celle de riz je ne sais vraiment pas quoi vous dire, car je pense qu’il faudra probablement un peu tâtonner pour arriver au même résultat.
      Bon courage Griselda, et sincèrement désolée de ne pas pouvoir vous aider plus pour votre fils…
      Marie

  51. Bonjour,

    Attention, vert devant ! 😉 C’est une recette délicieuse et un brin addictive. Il ne restait au frigo que 50g de grana padano et c’était parfait comme ça un régal. Merci beaucoup Marie !

  52. Bonjour Marie,
    Je vous ai découvert grace à l’AchiPelle de Bryan dont je ne loupe aucune vidéo et j’ai adoré !
    J’ai commandé dans la foulée un certain nombre de vos livres et depuis je fais recettes après recettes surtout les gâteaux !! qui sont trop bons et trop beaux !
    Hier soir j’ai fait Shrek le cake avec de beaux épinards bien frais, mais j’ai obtenu un résultat pâteux, pas fondant ni moelleux. Ai-je mixé trop lisse l’ensemble ? ai-je mixé un peu trop longtemps après avoir rajouté la farine (j’utilise la même que vous ) ?
    Auriez-vous un conseil ou une idée à ce problème, car en observant bien vos photos, je vois le moelleux et le fondant et clairement en regardant mon Shreck je ne retrouve visuellement pas ces qualités et encore moins dans la bouche !
    Merci pour votre retour.
    Martine

    1. Chère Martine, je suis horriblement confuse de vous répondre avec tant de retard ! J’ai eu le covid cet automne, et ensuite j’ai eu tant de mal à rattraper mon travail en retard que les réponses aux commentaires de mon blog sont passés à l’as…
      Je me demande si, tout simplement, vous n’avez pas lavé vos épinards sans les essorer suffisamment. Souvent, cela suffit à mettre de l’eau dans la pâte, et modifie la structure.
      Bien à vous,

      Marie

Vous avez aimé ? Découvrez aussi :

Vous cherchez des ustensiles pour cuisiner sainement? Faitouts Ecovitam, extracteurs de jus Kuvings, Roaster… Je les utilise au quotidien depuis 10 ans !

10% de réduction sur tout le site !

10%

de réduction sur tout le site !

En utilisant le code promo  GOURMANDISES