HĂ© hĂ©, jâen connais qui ont bondit, sautĂ©, hurlĂ© en lisant le titre de cette recette parce que je sais, le loup, câest sujet ta-bou. Alors pardon les gars pour cette Ă©motion forte, et pardon aussi pour les quelques improbables bergers qui auraient pu avoir trois micro-secondes dâespoir (Ah, yeees, le loup devient tendance en cuisine on va enfin avoir le droit de le boulotter !), vite déçu. Car non, ce nâest pas du canidĂ© quâil sâagit, mais du poisson, (aussi appelĂ© «bar » selon les rĂ©gions) un vĂ©ritable dĂ©lice des ocĂ©ans que je vous propose ici dans une recette trĂšs simple et qui, franchement, en jette pas mal je trouve ! Jâai attendu pour vous la prĂ©senter quâil fasse un peu moins chaud, sinon je vous aurais entendu rĂąler jusquâici. Allumer le four moi, jamais ! PlutĂŽt crever !!! (De chaud, on crevait dĂ©jĂ tous, dâailleurs).
Faut dire aussi, je vous comprends. Quand il fait dĂ©jĂ 32° dans la cuisine, quâon a les gouttes de sueur qui coulent entre les omoplates et les cheveux qui collent aux oreilles, on ne va pas allumer en plus un monstrueux radiateur soufflant Ă 180° pendant 60 minutes, histoire de se taper ensuite trois jours de sauna gratuit dans tout lâappart. Pour aimer ça, faudrait vraiment ĂȘtre trĂšs frileux. Ou zinzin. Comme je ne suis ni lâun ni lâautre (ou alors juste un tout petit peu zinzin), jâai fais comme vous, trois semaines de salades (mĂȘme que quand fallait faire bouillir lâeau pour des Ćufs durs, on hĂ©sitait un peu, ça donne moins chaud dâouvrir une boĂźte de sardines).
Bon là ça va, il fait meilleur, et je me dĂ©pĂȘche de vous balancer ma recette avant que la canicule ne revienne (on sait jamais) et quâon reparte tous en mono-cure-salade.
Bref, un jour je suis revenue de chez le poissonnier avec de trĂšs longs filets de loup, et jâavoue que ça mâa beaucoup tourmentĂ© sur la route du retour, de savoir ce que jâallais en faire. Cela a mĂȘme failli occasionner une petite rencontre entre mon pare-choc avant et le gros derriĂšre dâun 4X4, alors câest pour dire comme ça me complique la vie, la cuisine quoi. Mais aussi, comment vous voulez vous concentrer sur la route, quand vous commencez Ă entrevoir lâidĂ©e des filets de loups enroulĂ©s sur des tranches dâaubergines confites, du parmesan et tout et tout (miamâŠ) Ă la place du feu rouge ? Câest un vrai problĂšme de trop gamberger sur la bouffe, il me faudrait une thĂ©rapie contre ça je crois. Parfois, je pense Ă mettre les essuie-glaces du cerveau, histoire dâenlever ces hallucinations culinaires de devant mes yeux, mais bon, ils ne sont pas toujours trĂšs efficaces, surtout sur le coup des 19H30 quand jâai pas encore mangĂ© et que je viens de nager 1H + faire les courses pour un bataillon.
OĂč en Ă©tait-je dĂ©jĂ Â ? Ah, oui, les filets de loup⊠On rencontre parfois de trĂšs longs filets chez le poissonnier, dont ne sait pas toujours que faire Ă part les recouper pour quâils aient la «bonté » de bien vouloir rentrer dans cette #% !!!***# ! de poĂȘle trop petite. Mais outre le fait que ces trĂšs longs filets sont Ă priori plutĂŽt une bonne chose pour la prĂ©servation des ressources marines (plus le filet est long, plus cela prouve que le poisson Ă©tait gros – un vieux loup de mer, en quelque sorte ;)- et donc, quâĂ priori il a eu le temps de bien assurer sa descendance) câest aussi une bonne aubaine pour le cuisinier ! Car un long filet, ça se roule, ça se prĂȘte Ă tout un tas de bonnes idĂ©es qui vont Ă©pater la galerie sans trop se casser la nĂ©nette⊠En voici dĂ©jĂ une, dont vous me direz des nouvelles parce que câest « dĂ©coratif » certes, mais surtout vraiment trĂšs bon đ
Et si vous nâavez pas de filets de loup ?
Vous pouvez sans hĂ©siter opter pour un poisson blanc plus courant (et donc aussi, beaucoup moins onĂ©reux, câest ça qui est chouette) comme par exemple du merlu, du lieu jaune ou de la julienne, jâai testĂ©, câest dĂ©licieux aussi (attention toutefois, car selon les provenances et les modes de pĂȘche, certaines de ces espĂšces subissent actuellement une assez forte pression⊠comme le loup du reste. Ă consommer avec modĂ©ration donc, comme le bon vin, mais pas pour les mĂȘmes raisons.).
Dans tous les cas, pour rĂ©ussir cette recette, soyez exigent sur lâextrĂȘme fraĂźcheur des filets, mĂȘme si je reconnais que ce nâest pas toujours facile Ă contrĂŽler au moment de lâachat ! Car jâen connais des ces poisonniers (jâai fais exprĂšs dâoublier le 2Ăšme « S ») qui laissent traĂźner des jours leurs poissons entiers sur lâĂ©tal, puis, quand ils ont les yeux tout dĂ©gonflĂ©s, le corps tout mou, la peau toute terne, et quâils commencent Ă puer grave (lĂ on parle bien des poissons hein, pas de quiproquo), hop, ils vous dĂ©coupent tout ça en filets, histoire que les malchanceux qui ne sây connaissent pas trop repartent avec, retroussent le nez d’un air perplexe au moment d’ouvrir le sachet dans l’Ă©vier, et se fassent en plus engueuler par toute la famille (« Pourquoi t’as ramenĂ© ça, beuuuh, on prĂ©fĂšre les knackis ! »).
En gĂ©nĂ©ral, (car certains poissons font un peu exception), un filet bien frais doit avoir une belle couleur un peu blanc-rosĂ©, nacrĂ©e, irisĂ©e, il doit ĂȘtre assez raide (surtout pas tout mou) et ne rien sentir du tout ! Je me suis encore fait avoir tout derniĂšrement avec un nouveau poissonnier que jâai testé⊠et qui ne me reverra jamais. Heureusement pour lui dâailleurs, parce que je lui aurais peut-ĂȘtre Ă©crasĂ© un de ces soit disant poissons tout frais sur le coin du nez (juste par charitĂ©, pour lui rendre service car peut-ĂȘtre qu’en le sentant de plus prĂšs son poiscaille, il se rendrait compte quâil a comme qui dirait une drĂŽle dâodeurâŠ).
Bon allez, chassons de nos esprits ces tristes rĂ©alitĂ©s, et partons Ă la quĂȘte de beaux filets tout frais⊠Vous verrez comme câest bon, avec les tranches dâaubergine confites, le parmesan, la persillade, le petit verre de vin blanc* qui va bien et tout et tout đ
(*LĂ je crois que faudrait peut-ĂȘtre Ă©crire « à consommer avec modĂ©ration ». Et j’ai le droit dâajouter « Poil au menton » ? Parce que ça mâĂ©neeerve un peu, en fait…


![]()
Ingrédients pour 8 personnes environ
Préparation : 15 min
Cuisson : 1H
![]()
- 2 grands filets de loup (ou dâun autre poisson blanc au choix), dâenviron 50/60cm de long (soit, en tout, environ 1,4kg de poisson)
- 2 grosses aubergines
- 100g de parmesan rùpé
- 1 gros bouquet de persil plat
- Quelques brins de ciboulette (ou un tout petit oignon)
- 2 gousses d’ail
- 1 petit verre de vin blanc sec (10cl)
- Huile dâolive
- Sel, poivre 5 baies.
![]()
Préchauffer le four à 180°C.
Hacher lâail, la ciboulette et le persil.
Ămincer les aubergines en tranches assez fines.
DĂ©poser le premier filet de poisson sur le plan de travail, bien le saler et le poivrer. Disposer les tranches dâaubergines en « écailles » sur le filet, puis les huiler assez gĂ©nĂ©reusement au pinceau (photo 2). Ajouter de la persillade, saupoudrer dâune bonne couche de parmesan (photo 3).
Rouler le filet sur lui-mĂȘme, bien serrĂ©. RĂ©server, en piquant Ă©ventuellement le bout du rouleau avec un cure-dent, pour Ă©viter que le filet ne se dĂ©roule (photo 5).
Saler, poivrer le deuxiĂšme filet de poisson, puis disposer par dessus les aubergines, la persillade et le parmesan comme prĂ©cĂ©demment. DĂ©poser le premier rouleau (en enlevant le cure-dent) Ă lâextrĂ©mitĂ© du filet encore Ă plat sur le plan de travail, puis enrouler le tout (photo 6) de façon Ă obtenir une sorte de turban (photo 7). Le dĂ©poser dans un plat rond (ou une cocotte en fonte) dâenviron 20cm de diamĂštre ( photo 8) puis ajouter un filet dâhuile dâolive, saler et poivrer un peu le dessus, et enfourner pour 1H.
Servir tout simplement avec du riz basmati (pas original comme accompagnement, mais disons que ça a fait ses preuves ;))







Oh, Ca a l’air bon, et en plus c’est joli. Je vais essayer, en plus je viens d’apprendre comment on dit loup en anglais: sea bass. Et je suis en pleine mission de cuisiner des aubergines de toutes les façons possibles pour les faire aimer Ă mon Lulu de 10 ans (je n’ai pas encore rĂ©ussi, mais qui sait? ). Merci Marie!
Ah toi aussi tu as un « Lulu »? Moi j’ai UNE « Lulu » de 7 ans Ă la maison đ
Bon courage pour le coup des aubergines, et plein de bises ma chĂšre CĂ©cile đ
Marie
J’ai la chance d’habiter au bord de l’ocĂ©an et d’avoir in mari qui aime pĂȘcher… Et il rapporte souvent des bars…miam! Aucun doute sur la fraĂźcheur!
Merci pour cette belle recette qui en jette plein la vue! Mais j’essaierai avec un autre poisson car ici nous aimons le bar mi cuit.
Sans indiscrĂ©tion, tu prĂ©pares comment ton bar mi-cuit Caro? DĂ©solĂ©e, la curiositĂ© est un vilain dĂ©faut, je sais, mais tu m’as donnĂ© faim lĂ … đ
A trĂšs vite j’espĂšre đ
Marie
C’est vrai elle en jette cette recette. Je vais au marchĂ© ce matin. Si je trouve du loup, ou du bar car dans ma rĂ©gion on dit bar, j’en prend un puisque j’ai tout le reste dans mon jardin extraordinaire !!!! Merci Marie et bon week end. Nicole
Tu as rĂ©ussi Ă faire pousser des aubergines dans ton jardin? Veinarde đ
Dans le DauphinĂ©, on a les premiĂšres fin aoĂ»t, les derniĂšres mi-septembre, alors j’ai abandonnĂ© le concept ^^
Plein de bises ma Ninidio !
Marie
Le temps idĂ©al aujourdâhui pour allumer le four; grand soleil avec un petit fond dâair frais Ă la mode «bord de mer »
On revit !!! Du coup, ma liste est prĂȘte pour concocter ce bien joli plat.
Je prĂ©cuirai un peu les aubergines histoire de rĂ©duire le temps de cuisson du poisson đ
Belle journée à toi et ta grande famille
Sur le principe, c’est une bonne idĂ©e, mais est-ce que tu n’as pas trop galĂ©rĂ© pour monter ton tian ensuite?
Plein de bises, et bon week-end Ă toi Isabelle đ
Marie
Wouah Marie…. une superbe recette qui me fait de lâoeil !!! Je vais sur le marchĂ© ce matin…. jâachĂšte un bar… et ce sera le repas de ce soir…. et tu sais…. elle sera sur mon blog aprĂšs dĂ©gustation …. bise đ
Des bises Ă toi aussi Marielle, et j’espĂšre que tu t’es bien rĂ©galĂ©e đ
Bon week-end, et belle fin d’Ă©tĂ© đ
Marie
Marie…… fait avec du bar, fait avec de grands filets de cabillaud….. rĂ©sultat ? Excellent avec le cabillaud. Par contre jâai un peu transformĂ© ta recette….. dans lâoriginale, mĂȘme coupĂ©es fines, les aubergines nâĂ©taient pas assez cuite et pas trĂšs goĂ»teuses….. alors avec le filet de cabillaud…. jâai prĂ©cuit les aubergines au four (lĂ©gĂšrement plus Ă©paisses que les tiennes) elles ont un peu grillĂ©es …. et Ă©taient trĂšs souples pour faire le montage…. tout le reste comme toi….. JâAI ADORĂ et mes invitĂ©s aussi, nous Ă©tions 6 Ă table. Merci pour cette recette originale…. bise đ
Merci beaucoup pour cette variante Marielle ! Chez moi, les aubergines Ă©taient bien fondantes, mais ça doit ĂȘtre dĂ» au nombre de « glouglous » d’huile d’olive sur le plat. Je t’explique.
Je pense que chez toi, la bouteille a fait « glouglou », et chez moi « glouglouglouglou »… đ
Des bises !
Marie
bon je dois l’avouer je ne suis pas trĂšs poisson comme toute haut alpine qui se respecte mais je t’avoue que ta recette me fait de l’oeil !!! J’espĂšre que tu as passĂ© de bonnes vacances, je t’embrasse !!! Elodie
Oui, les vacances Ă©taient trĂšs chouettes, mais trop courtes đ LĂ je suis en pleins travaux, alors c’est intense, d’oĂč mon peu de rĂ©activitĂ© cĂŽtĂ© blog hĂ©las… Mais je vais y arriver đ
Plein de bises, et trĂšs belle fin d’Ă©tĂ© Ă toi ma Louicie !
Marie
Je m’en lĂšche les babines ! Il donne bien envie ce tian! Par contre je rĂąle, impossible de trouver un livre de cuisine pour Ă©tudiants qui prĂ©sente des recettes Ă©quilibrĂ©es ! Je serai ravie que tu en fasses un đ€. Bon WE!
HĂ© hĂ©… Je ne voudrais pas spoiler mais bon, disons que… Chut, je n’ai rien dit đ
Bref, tu seras assez contente dans quelques mois je crois…
Et voilĂ , je l’ai presque dit, pff.
đ
Bon week-end Ă toi Sarah đ
Marie
Et si t’essayais de lui bouffer ses croquettes Ă ton clĂ©bard, ça le ferait peut-ĂȘtre rĂ©flĂ©chir non? mouhahaha
Bon, trĂšve de plaisanterie, je sens que je vais me la pĂšter avec ton tian, parce que question prĂ©sentation, ça en jette. Moi, j’aurais bĂȘtement Ă©talĂ© mes filets dans le plat avec les aubergines, et tout et tout, mais toi, non seulement tu fais du bon mais du beau aussi… (pas du bonnet, mais ça c’est pour ceux et celles de ma gĂ©nĂ©ration qui ont connu la pub hi hi)
Samedi dernier, j’avais des invitĂ©s, et l’entrĂ©e et le dessert Ă©taient signĂ©s devine…Marie Chioca : tartare de tomates, mousse lĂ©gĂšre Ă la pĂȘche et coulis de fraise ; un vrai dĂ©lice mĂȘme si je n’ai pas rĂ©ussi Ă faire monter ma crĂšme de coco en chantilly (je pense que j’avais mis la crĂšme au rĂ©frigĂ©rateur trop tard). Entre les deux, j’avais fait des brochettes de canard marinĂ©es, avec un tian de lĂ©gumes et du riz basmati.
Sarah a une bonne idĂ©e : ça serait super un livre pour les Ă©tudiants ….
Bon week end. Bises
Tu me donnes faim !!! (Pas avec les croquettes, mais avec ton canard marinĂ© et tout et tout ! Ăa va pas non ?) đ
Plein de bises ma Pat, et passe une trĂšs belle fin d’Ă©tĂ©…
Marie
(PS : Oui, la crĂšme de coco doit ĂȘtre bien froide, genre minimum 6H de frigo ou 1H au congĂ©lo).
Ce tian de loup me tente beaucoup, je vais faire avec des filets de cabillaud que j’ai dans mon congĂ©lateur et que je ne savais pas trop comment les cuisiner et bien voilĂ chose faite maintenant je sais !!! et cuire au four alors qu’il fait un peu moins chaud en ce moment c’est mieux.
merci pour ces belles recettes, ça fait du bien au moral, et j’en ai besoin…. mon cher et tendre gravement malade……………….
bises Ă toi Marie
Dans quel Ă©moi tu me mets ma chĂšre Ellenna, j’ai tant de souci pour toi… J’espĂšre trĂšs sincĂšrement que ces gros soucis ne seront bientĂŽt que de mauvais souvenirs, et que ton mari retrouvera une belle santĂ©. Prends bien soin de lui (mais tu le fais sĂ»rement dĂ©jĂ si bien !).
Je t’embrasse trĂšs trĂšs fort…
Marie
Que du bonheur en perspective avec cette recette. Miammm!!!!. Le vin blanc est ajoutĂ© en mĂȘme temps que l’huile d’olive, je pense ?
Je viens d’acheter votre livre « les savoureuses recettes du rĂ©gime mĂ©diterranĂ©en ». Bravo!!
bon dimanche
Oui, avec l’huile d’olive, et moi comme une Ă©tourdie j’ai oubliĂ© de le noter đ
Merci Dominique, et bon week-end Ă toi !
Marie
Dans la liste des ingrĂ©dients il y a un verre de vin blanc que je ne retrouve pas dans le dĂ©roulĂ© de la recette. J’espĂšre qu’il n’est pas destinĂ© au chien de la maison đ
Peut-ĂȘtre faut-il le rĂ©partir sur la prĂ©paration avant d’enfourner?
Merci pour la recette!
^^
Non, c’Ă©tait pas pour le toutou, il faut l’ajouter sur le tian avant d’enfourner… et moi, Ă croire que j’en avais un peu abusĂ© (en fait non, promis !) avant d’Ă©crire ma recette đ
Bon week-end Ă toi Caroline,
Marie
Recette trĂšs tentante . Mais que faire du vin blanc listĂ© dans les ingrĂ©dients ? Je n’ai pas trouvĂ© dans l’explication. Ou alors, j’ai besoin de nouvelles lunettes….
C’est moi qui ait besoin de lunettes du cerveau đ
J’ai oubliĂ© de le noter, mais le vin blanc doit ĂȘtre ajoutĂ© sur le tian avant d’enfourner, tout simplement…
Bon week-end Ă vous Evelyne !
Marie
Encore une bonne idĂ©e qui me tente bien… mais pas au prix d’un accrochage voiture !
Je n’ai heureusement rien accrochĂ©, juste laissĂ© un peu de gomme de pneu sur la route đ
Bon week-end Marick, et belle fin d’Ă©tĂ© !
Marie
Oh trĂšs belle recette, surtout trĂšs tentante, j’en salive rien que de voir la photos !
Merci Guislaine đ
TRĂšs beau week-end Ă toi !
Marie
Merciiiiii Marie!
Trop belle recette! Trop belles photos!
Ne change rien et surtout reste « Zinzin », moi, j’adorrrrrrre!
C’est gentil ça !
… Mais ça va pas m’aider Ă me corriger đ
Bon week-end Ă toi Jocelyne đ
Marie
Pas de fans des aubergines Ă la maison, je teste d’abord avec des courgettes.
Belle journĂ©e đ
Ah oui, bonne idĂ©e !!! Tu me diras si c’Ă©tait bon?
Plein de bises đ
Marie
C’est toujours un plaisir de te retrouver. Tu me fais bien rire et je me reconnais un peu dans l’Ă©pisode du 4×4. Quand certains me disent « mais moi je n’ai pas autant d’idĂ©es que toi » ils ne se rendent pas compte de leur chance ah ah ah, se coucher en pensant Ă une recette, se lever en pensant Ă une recette, live des livres et des magazines de cuisine dĂšs qu’on a 5 minutes, voir des plats Ă la place des feux tricolores⊠une vie de sacrifices đ
Encore un superbe plat qui rĂ©gale yeux et papilles. Cette super idĂ©e va en sĂ©duire plus d’un, pour sĂ»r! Bravo Marie et Ă tout bientĂŽt!!! Bises
PS: j’ai vu que de nouvelles rĂ©jouissances m’attendaient pour septembre: chouette!!!!!!!!!!!!!!!
Oui, j’ai un petit « 37Ăšme » qui sort tout bientĂŽt đ J’espĂšre que je vais avoir le temps d’en parler sur le blog, parce qu’en ce moment, je suis en travaux, c’est un peu la panique Ă la maison !
Plein de bises, et passe une trĂšs belle fin d’Ă©tĂ© ma chĂšre CĂ©line đ
Marie
On ajoute le petit verre de vin blanc avec l’huile avant cuisson au four ?…ou on le boit en prĂ©parant la recette ? đ
Merci pour votre rĂ©ponse ….et pour toutes vos recettes…prĂ©sentes et Ă venir
Les deux options sont possibles đ
A croire que moi, j’avais d’ailleurs choisi la deuxiĂšme avant d’Ă©crire ma recette ^^
Bon week-end DaniĂšle !
Marie
Bonjour,
Pas certain que l’on puisse rallumer le four,mais si ce n’est pas aujourd’hui ce sera demain pour cette recette allĂ©chante,j’aime le poisson,j’adore les aubergines.
Moi j’ai un petit problĂšme;j’aimerais avoir une copie de cette recette pour la mettre dans mon classeur,mais je n’aimerais avoir que la recette ,pas toutes les explications intĂ©ressantes et que j’ai lues qui l’accompagnent.Comment faire?
Amitiés
Il faut juste faire je pense un « copiĂ©-collé » de la portion de texte qui vous intĂ©resse (Ă sĂ©lectionner juste avec la souris) sur une page word, en cochant « coller le texte uniquement ». Chez moi en tout cas ça fonctionne…
Bon week-end Ă vous Andree đ
Marie
Mmmmh quelle bonne recette!! ça donne envie! Et les iles de Lérins, je les connais bien <3 <3
Marie, j'ai une question complÚtement hors sujet, mais je ne trouve pas la réponse. J'ai plein de prunes, je voudrais faire de la confiture. Est il possible de faire une confiture avec un IG pas trop haut s'il te plait? Un grand merci!
Oui, on peut avec du sirop d’agave, j’avais postĂ© une recette aux tous dĂ©buts du blog : https://saines-gourmandises.fr/2011/08/18/douces-miniatures-de-reines-claudes-confites-au-chocolat-noir-et-a-lamande/
… dont tu peux t’inspirer en ajoutant 2g d’agar-agar sur tes prunes en dĂ©but de cuisson pour Ă©paissir un peu la « confiture ».
Cette recette-lĂ peux t’aider aussi :
https://saines-gourmandises.fr/2011/06/26/mes-confitures-bio-au-sirop-dagave-confitures-a-ig-bas/
RĂ©gale-toi bien đ
Marie
Bonjour,
Je viens de me procurer « Les secrets de la Boulange Bio ». Excellent livre !!! J’ai une question sur le poolish, Ă savoir avec quelle sorte de farine doit-on le faire, avec quel blutage .
Merci de me répondre et Bravo
Roger Aucoin
Bonjour Roger,
Il faudrait poser cette question Ă Delphine Paslin, ma co-auteure sur cet ouvrage, car c’est elle qui a rĂ©digĂ© la partie « poolish »… Mais Ă mon avis, on peut utiliser n’importe quel blutage, du moment que c’est une farine facilement panifiable comme le blĂ©, l’Ă©peautre ou le kamut.
TrĂšs bon week-end Ă vous đ
Marie
Bonjour
Tres beau ! Possible de faire avec des courgettes ?
A mon avis, ça se tente đ
Tu me diras si tu essayes?
Bon week-end Ă toi Audrey,
Marie
C’est une belle version de tian !
Merci, et bon week-end Ă toi ! đ
Marie
Bonjour et encore bravo pour vos crĂ©ations vos photos brefs, bravo…
Ma compagne possĂšde absolument tout vos livres, parle de vous de vos recettes de votre blog Ă qui veut lâentendre.
La parution de chacun de vos ouvrages la met en « transes ».
Le 15 septembre jâai organisĂ©, pour Sabine un anniversaire surprise pour ses 50 ans.
Je serais ravi de pouvoir lui offrir votre prochain livres avec une dédicace à son anniversaire.
Ou un petit mail ou vidéo ??
Je pense que ce serait un beau cadeau.
Merci pour votre écoute et votre bienveillance.
Cordialement
Gerard Arno
Je peux envoyer un chĂšque pour le livre.
Bonjour Arno,
Envoyez-moi votre adresse sur le boßte « contact » du blog, je vais essayer de vous envoyer un livre dédicacé. Lequel ferait le plus plaisir à votre épouse?
Bon week-end Ă vous đ
Marie
Bonjour,
Merci pour toutes vos recettes et notamment votre livre pour cuisiner avec les enfants, ma fille adore et moi aussi ! On a fait le quatre-quarts aux courgettes cette semaine. Ma fille (de 4ans) Ă©tait pas peu fiĂšre de dire : c’est moi qui est prĂ©parĂ© le repas !!!
Pour revenir Ă votre recette, je lis vos conseils pour cuisiner le poisson attentivement, car c’est un sujet que je maĂźtrise mal ! Et je n’aurai jamais eu l’idĂ©e d’associer aubergines & poisson.
C’Ă©tait simple Ă faire et le rĂ©sultat trĂšs bon ! Merci !
Cel
C’est vraiment gentil, merci Cel đ
Des bises Ă la Poupougne de 4 ans, future cuisiniĂšre Ă©patante đ
Marie
Bonjour Marie, merci pour ce nouveau livre qui tombe Ă pic car j avais dĂ©cidĂ© de faire les gouters de mes enfants. est ce que par hasard vous pourriez nous faire une recette des gĂąteaux IKEA Ă l’avoine et au chocolat? on les adore mais je ne trouve pas de recette satisfaisante sur le net. sinon je voudrai faire la recette de blinis en repas salĂ©, est ce que vous pouvez me donner la recette avec les ingrĂ©dients modifiĂ©s. merci par avance, cdt. Estelle
Ah, le souci c’est que je ne connais pas ces fameux biscuits… Ă quoi ça ressemble exactement Estelle?
Bonne semaine Ă vous đ
Marie
en tapant gùteau avoine ikea sur le net vous pourrez trouver. sinon pouvez vous me donner les ingrédients pour faire des biais salés avec la recette de votre livre? enfin je vous confirme ne pas recevoir de notification quand vous répondez à mes messages.
et c’est rai que c’est un peu le casse tĂȘte pour retrouver l’article dans lequel on vus a Ă©cris :-). bonne semaine Estelle
Bonjour Marie,
Cette recette avait l’air tellement appĂ©tissante que j’ai dĂ» la tester de toute urgence, et je ne l’ai pas regrettĂ©. C’est vraiment dĂ©licieux !
Le seul truc, c’est que j’ai dĂ» ĂȘtre trop gourmande et j’ai probablement mis trop de lĂ©gumes, c’Ă©tait « inroulable » (ça doit bien exister ce joli mot…). Du coup j’ai prĂ©sentĂ© le poisson Ă plat avec les lĂ©gumes dessus et c’Ă©tait non seulement trĂšs joli mais en plus excellent.
Merci pour cette trĂšs belle recette, les trĂšs jolies photos qui vont avec et la touche humaine qui accompagne chaque billet.
Sandrine
C’est moi qui vous remercie Sandrine, je suis trĂšs touchĂ©e đ
Oui,le cĂŽtĂ© « inroulable » Ă©tait probablement dĂ» Ă une garniture trop gĂ©nĂ©reuse… c’est comme quand on mets trop de « bĂȘtises » dans une crĂȘpe ^^
(Ahhh, gourmandise, quand tu nous tiens ;))
Belle semaine Ă vous !
Marie
Quel plaisir de « feuilleter » ton blog, de lire tes histoires et anecdotes mais aussi de dĂ©couvrir de superbes recettes. Cette roulade de loup/aubergines me tente bien. Je note pour tenter d’Ă©pater la galerie Ă mon tour et la rĂ©galer bien sĂ»r !
Bonne journée
MichĂšle
Merci beaucoup MichĂšle pour ce gentil commentaire, et trĂšs belle semaine Ă vous !
Marie
Fiston s’y est collĂ© car nous Ă©tions en sport. Il a bien rĂ©ussi. Ce que je ne comprends pas c’est que le poisson Ă©tait un poil trop cuit et les aubergines : non. Enfin, Ă moitiĂ©, la partie qui baignait dans le jus. Je pense qu’avec un couvercle, la cuisson aurait Ă©tĂ© plus rapide ? Ou mettre des courgettes qui sont plus rapides Ă cuire ?
Bref, quand nous sommes arrivĂ©s, l’odeur fut allĂ©chante et j’espĂ©rais que ça venait de chez nous : oui !!
Fiston a bien travaillĂ©, il a avouĂ© qu’il a jurĂ© 2 fois pour enrouler le poisson avec les aubergines. Nous n’Ă©tions pas lĂ pour l’entendre.
Merci Marie, belle journée !
Je me demande : les tranches d’aubergines n’Ă©taient-elles pas trop Ă©paisses? Chez moi c’Ă©tait bien fondant en tout cas, mais peut-ĂȘtre cela aurait-il Ă©tĂ© encore mieux avec un couvercle?
Bon week-end Ă toi Totoche,
Marie
Bonjour vu la longueur et lâĂ©troitesse de vos filets, ce sont des filets de loup de mer Anarhichas lupus Ă ne pas confondre avec le bar ou loup (appellation en MĂ©diterranĂ©e) (loup tout court et pas loup de mer) Dicentrarchus labrax ; les filets de bar ne ressemblent pas Ă cela et nâont pas du tout le mĂȘme goĂ»t ni le mĂȘme prix ! En revanche les bars entiers sur votre photo sont plutĂŽt « moches », gros bide et petite tĂȘte par rapport au corps, un peu rouge de surcroĂźt, typiques dâaquaculture pas terrible ! Des photos de bars Label rouge ou sauvages auraient mieux mis en valeur votre sympathique recette. A votre service pour des infos sur le poisson sauvage / Ă©levage Je suis une spĂ©cialiste et jâadore la cuisine! A bientĂŽt peut-ĂȘtre
Cette recette est trĂšs rigolote ! Je vais la tester.
Pouvez-vous m’indiquer Ă quel moment de cette recette vous ajoutez le vin blanc ? Merci.
Merci beaucoup pour votre gentil message chĂšre France,
Oups, cette recette est trĂšs ancienne, je suis dĂ©solĂ©e mais je ne me souviens plus bien. Avant d’enfourner, je pense.