Ma petite saladerie à la maison (Comme au bistrot !)

Ma petite saladerie à la maison, Marie Chioca, Terre VivanteQue ces quatre dernières semaines ont donc été loooongues pour moi, avec ce niwagnagna de pied cassé en trois morceaux… J’aurais voulu vous dire que la page est enfin tournée mais vu la tronche de mon pied (genre en taille 44 alors que celui de gauche est en 38) je « rempile » pour du rab de béquilles, et peut-être même beaucoup de rab de béquilles. Ça me fait suer (soupir) j’ai l’impression d’être coincée dans un embouteillage monstre depuis un mois, assise à attendre que ça avance sauf que rien n’avance et que là je ne peux même pas m’énerver sur le klaxonne du canapé ou prendre un raccourci. Vous allez me dire que chouette, du coup je peux faire plein d’ordinateur, genre m’occuper de mon blog. Et bien non en fait, pas trop. Parce que d’habitude quand je fais beaucoup d’ordinateur, j’ai mal au crâne, alors hop je pars marcher dans la campagne et ça passe comme par magie. Mais là quand j’ai mal au crâne, je peux juste partir avec mes béquilles faire une randonnée sensationnelle jusqu’au portail, revenir avec les bras en compote, un pied énorme, et toujours autant mal au crâne.

Et puis, c’est compliqué quand même la vie sur un seul pied… Dans les détails on s’imagine pas ! Tu veux te lire une petite BD pour pas trop déprimer ? Ben tient, et comment que tu vas la transporter dans ta chambre la BD hein ? Si tu te la coinces sous le bras, au troisième coup de béquilles elle risque de glisser et où qu’elle va tomber la BD ? Ben sur ton pied évidemment. Avec un peu de bol ça sera celui qu’est pas encore cassé mais bon, dans la vie on a pas toujours du bol. Du coup… ben voilà pourquoi toutes mes BD ont des traces de dents en ce moment. Il y a les mordus de BD, et les BD mordues. Le prochain qui viendra m’en emprunter une risque d’être un peu étonné, mais je lui dirai que c’est comme à la bibliothèque : au lieu de mettre un coup de tampon sur la première page, moi j’imprime ma dentition sur la couverture, c’est ineffaçable et impossible à contrefaire ça au moins !

Ma petite saladerie à la maison, Marie Chioca, Terre Vivante2
Marie Chioca ©

Pour le reste, je me suis trouvé un long gilet trèès élégant (je vous raconte même pas comme il est beau) avec deux gigantesques poches. Ça permet d’y trimballer les livres de taille normale, les lunettes, le téléphone (sauf quand quelqu’un appelle, parce que là forcément on l’a oublié à l’étage), les tartines du petit déjeuner (affreux mais vrai), etc. Avec quatre ou cinq trucs dans chaque poche et un dernier fourbi coincé entre les dents, ya pas à dire, on peut quand même ranger un peu la maison avec des béquilles ! Il y a aussi la solution du sac à dos. J’ai vidé tout ce qui me servait avant à faire d’inoubliables randonnées (snif), pour y mettre mes fringues quand je vais à la salle de bain, les blocs de glace pour placer sous mes guiboles quand je vais dans le canapé, l’appareil photo quand j’en ai besoin, etc. Système D je vous dis !

Certains moments de la journée, j’ai de l’aide, et ça c’est gentil. Et le reste du temps ? Ben j’ai mon chien. Et là je peux toujours essayer : « va chercher le téléphone », « va me faire chauffer un thé », « apporte-moi mon ordi (sans l’écrabouiller entre tes dents) », « fais moi un petit coup de rangement dans la cuisine », rien à faire, ce truc ça ne marche que dans les films genre Rintintin ou Flipper le dauphin. Ma pauvre toutoune, elle, me regarde d’un air navré genre « Tu veux pas plutôt un truc que je sais faire? Tiens, si tu veux je vais te chercher le troupeau de vache du champ d’en face et je te le met en rond dans le salon, ça te plairait ça ? Ou alors je te ramène le facteur par le fond du pantalon, ça serait pratique pour prendre le courrier sans te déplacer ! Je peux aussi perdre mes poils partout sur le sol regarde, c’est joli, c’est comme quand tu viens de coiffer ton mari et tes deux fils avec la tondeuse ! »

Côté repas, ça se résume à des carottes croquées, des boîtes de thon non essorées et des tartines de fromage (fromage transporté du frigo à la table dans la poche du gilet, en « sandwich » entre un stylo bille et un paquet de mouchoirs ;)). Et je mange avec le pied dans un seau de glace, sinon ça serait moins rigolo !

Enfin voilà, ça c’est ma vie sur trois pattes, et c’est un peu folklo, surtout que j’essaye de ne pas prendre trop de retard dans mon travail, alors je cuisine et prends des photos dès que j’ai un peu d’aide mais c’est compliqué tout ça… Voilà pourquoi j’ai deux semaines de retard pour vous parler de mon dernier livre ! 

Ma petite saladerie à la maison, Marie Chioca, Terre Vivante3
Marie Chioca ©

Et c’est là que je vais commencer à vous raconter des salades, parce que c’est tout ce qu’il y a dans ce bouquin ! Des végétaliennes toutes légères et détox, des plus « costaudes » pour bien se caler à midi, des salades à thème rigolotes pour repas entre amis, des salades ultra rafraîchissantes pour l’été ou au contraire avec du « chaud dedans » pour la saison froide, des salades de printemps, d’été, d’automne ou d’hiver, des salades végétariennes ou au contraire avec un peu de viande, de fromage, ou de poisson, des salades avec des céréales ou des légumineuses, des salades de crudités ou de « cuidités », des salades très sages ou délicieusement décadentes, des salades très franchouillardes et d’autres venues de loin, leur seul point commun étant qu’elles sont toutes délicieuses, que le légume y est roi… et que j’ai bien planché sur les associations de saveurs !

… Et oui car pour faire une bonne salade, il ne s’agit pas juste de jeter en vrac tout ce qu’on a sous la main (genre concombre, ananas en boîte, grenade, lentilles, tofu au curry, camembert et abricots secs, le tout avec une sauce à l’huile de lin et vinaigre de framboise). Mieux vaut viser des associations du tonnerre, celles du genre qui renversent les papilles, mais dans le bon sens ! Ce qui n’empêche pas d’être inventif (dans ce bouquin, vous découvrirez par exemple le mariage d’amour des myrtilles fraîches avec le fromage de chèvre, ou encore que le carpaccio tomate-pastèque est une tuerie ;)).

En vrai, je pense que cette passion pour les salades me vient en partie de ma culture méditerranéenne, et je peux vous dire que quand je suis de passage à Nice, dans ma famille, je ne manquerai pour rien au monde l’occasion de me régaler en terrasse d’une grande assiette de salade niçoise (une vraie, surtout sans pommes de terre ni haricots verts, mais avec de la cebette, du céleri cru, du poivron, de la tomate, des anchois, des olives noires, etc. sans oublier la petite note d’ail dans la sauce à l’huile d’olive !). Evidemment, je sais aussi apprécier une bonne pizzeria, un bistrot très franchouillard ou un resto italien, mais le petit « plus » d’une grande salade-repas c’est qu’après en avoir apprécié chaque bouchée, on peut repartir vaquer à tout un tas d’occupations sans avoir envie de roupiller ! 😉

La salade gourmande, c’est donc l’idéal pour se régaler en toute légèreté… Mais le souci, c’est qu’il est plutôt rare de tomber au hasard d’une carte sur une salade composée vraiment réussie, appétissante et équilibrée, réalisée avec des ingrédients de qualité dans les restaurants où abondent surtout les salades en sachets, croûtons tout-prêts, « épaule » industrielle, sauces en bouteille, etc. Voilà pourquoi je vous propose de reproduire à la maison, même en n’ayant que peu de temps et/ou d’expérience en cuisine, les salades que vous rêveriez de rencontrer dans un chouette bistrot pour votre pause repas. C’est en tout cas l’idée de ce bouquin, qui se veut avant tout gourmand, mais aussi très bienfaisant, car la salade composée sait associer à la perfection – mieux que tout autre plat !- gourmandise et équilibre nutritionnel. 

Alors si vous cherchez quelque inspiration pour passer maître dans l’art (si facile !) de la salade, voici une cinquantaine de recettes touchant à un grand nombre de registres, chacune ayant – comme dans les vraies saladeries !- un petit nom évocateur 😉 : La Popeye, la Pagnol, la Sauvageonne, la Dolce Vita, la Chaperon rouge, la Calanque, la Canicule, la Toscane, la Belle Méditerranéenne, la Junk, la Poulette, l’Alpine, la Cigale, la Corsica, l’Ecureuil, l’Irlandaise, la Winnie, la Cocooning, la Nuit de Noël…  et là ce n’est qu’un petit aperçu de la carte des salades ! Après il y a aussi la carte des sauces, avec par exemple La citronette détox, la pistou-balsamique, la crémeuse au persil, la crétoise menthe-citron, le pesto de ciboulette, la mayo-santé, la piquante, la tapenade-origan, l’américaine, la gourmande, la grenobloise ou la londonienne pour ne donner que quelques exemples.

Vous apprendrez même en prime à préparer des croûtons « maison » aussi dorés et croustillants que ceux en sachets (mais bien meilleurs au goût et pour la santé), ou à paner des petits fromages de chèvre en un tournemain.

Voulez-vous un petit aperçu? Dans « Ma petite saladerie à la maison » vous trouverez entre autres dans le chapitre printemps :

Ma petite saladerie à la maison, Marie Chioca, Terre Vivante
Marie Chioca©

La Roma (Crudités, jambon cru, parmesan, piment, tomates séchée)

Ma petite saladerie à la maison, Marie Chioca, Terre Vivant4
Marie Chioca ©

La Bretonne (Salicorne fraîche et haricots beurre en méli-mélo croquant-fondant)

Ma petite saladerie à la maison, Marie Chioca, Terre Vivant5
Marie Chioca ©

La Mandoline (Pétales de légumes crus, truite fumée et pesto de ciboulette)

Dans le chapitre été :

Ma petite saladerie à la maison, Marie Chioca, Terre Vivant6
Marie Chioca ©

La Nissarde (Pan Bagnat à l’ancienne mode)

Ma petite saladerie à la maison, Marie Chioca, Terre Vivant7
Marie Chioca ©

La Canicule (Carpaccio rafraîchissant de pastèques et tomates anciennes, mozza, pistou)

Ma petite saladerie à la maison, Marie Chioca, Terre Vivant8
Marie Chioca ©

La Tartare (« Steak » cru de tomates anciennes coupées au couteau)

Dans le chapitre automne :

Ma petite saladerie à la maison, Marie Chioca, Terre Vivant9
Marie Chioca ©

La Brocéliande (Chou Kale mariné, champignons, dulse de Bretagne et allumettes croustillantes de blé noir)

Ma petite saladerie à la maison, Marie Chioca, Terre Vivant10
Marie Chioca ©

La Forêt d’Automne (Crudités de saison à la mimolette vieille et noisettes grillées)

Ma petite saladerie à la maison, Marie Chioca, Terre Vivant11
Marie Chioca ©

La Winnie (Salade de fruits d’automne, cannelle et gaufrettes au miel)

PS : Oui parce qu’il y a aussi quelques recettes de salades de fruits pour le dessert !

Dans le chapitre hiver :

Ma petite saladerie à la maison, Marie Chioca, Terre Vivant12
Marie Chioca ©

La Highland (Salade tiède d’avoine aux légumes et au boeuf)

Ma petite saladerie à la maison, Marie Chioca, Terre Vivant13
Marie Chioca ©

L’Andine (Salade fondante de patate douce au ceviche, avocat et piment)

Ma petite saladerie à la maison, Marie Chioca, Terre Vivant14
Marie Chioca ©

La Baker Street (Laitue au bacon grillé, cheddar mature, et pommes sautées)

Ma petite saladerie à la maison, Marie Chioca, Terre Vivante

Ma petite saladerie à la maison

Comme au bistrot !

Paru aux éditions Terre Vivante

Pour consulter la carte complète des salades ;), c’est ici

Pour acheter ce livre sur le site de l’éditeur (je touche une petite commission en plus, je préfère le dire), c’est ici

Pour l’acheter sur le site de mon libraire-partenaire Decitre (idem) c’est ici…

A bientôt ! La prochaine fois, je vous donnerai enfin plein de bonnes nouvelles d’un certain troupeau de biquettes et de leur chevrier débordé… mais heureux ;))

N’en perdez pas une miette ! Abonnez-vous à ma newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. J’ai ! Et nous avons déjà fait la Popeye et la Potagère. Délicieuses et adaptables pour les veggies, les flexi… qui squattent la même table. Merci Marie pour ce nouvel opus.

  2. Bonjour Marie,

    Quel bonheur de voir cet article que je guettais, et ce même après avoir déjà acquis ce dernier livre qui est le bienvenu de fraîcheur, de couleur et de sains aliments. Je n’ai pas encore réalisé de recettes mais j’ai pu parcourir avec plaisir toutes les propositions – je suis une inconditionnelle des belles salades composées et gourmandes – et j’ai déjà lu les commentaires et traits d’humour qui me réjouissent toujours autant. J’ai hâte de m’y mettre !

    Au fait, juste pour situer (car je ne m’exprime que très peu sur ce blog – et je le regrette sincèrement car à la maison, on mange essentiellement à la façon de Marie Chioca et en plus de posséder un nombre incommensurable de tes livres, on partage ta philosophie culinaire et ce goût pour les plaisirs simples et néanmoins jouissifs) : je suis « Mélody », ce médecin urgentiste qui avait rencontré une période de vie difficile et après une prise de poids tout à fait inhabituelle (mais liée à une modification alimentaire malvenue), et qui avait retrouvé la (superbe? allez!! Disons-le!!! ah ah) ligne avec l’ouvrage « Je mange sain et bio, même au boulot ». J’avais découvert avec ravissement (bien que tardivement) l’article que t’avait inspiré mon commentaire sur ton blog à l’époque, et j’ai toujours regretté d’avoir rencontré un problème incompréhensible mais irrésolu, en ne parvenant pas à publier ma réponse à ce magnifique article qui m’avait beaucoup touché. Problème d’ordinateur? Mon téléphone ou ma tablette n’avait pas mieux répondu à cette mission… Et pourtant j’avais essayé bon nombre de fois… Mystère !!???

    Oh la la, mais c’est que je parle !! Tout ça pour dire que j’ai gardé la ligne, tout en restant aussi gourmande et en me régalant sainement, que ta bienveillance et ta générosité sont autant d’aide pour garder le cap et de preuve de la bonté humaine, et que malgré les difficultés que les urgentistes des SAMU comme moi ou les collègues des urgences rencontrent, nous tenons bons et tentons de prendre soin de nous et des autres de notre mieux.

    J’espère sincèrement que ce nouveau message te parviendra, à défaut du précédent, quelques deux ans après si je ne m’abuse.
    Continue de nous enchanter et de partager avec nous ce que tu es et ce que tu as à donner, c’est un bonheur infini.

    Je te souhaite une très belle journée ainsi qu’à tous les tiens.
    Permets-moi de t’embrasser.
    Mélody

    1. Et bien tu vois Mélody, tout arrive, puisque j’ai bien reçu ton message qui, soit dit en passant, me fait très chaud au coeur !
      Je t’embrasse aussi, et te souhaite de bien te régaler avec toutes ces salades 🙂
      Marie

    2. Merci beaucoup Marie !
      Et j’oubliais dans mon précédent message : prends bien soin de toi et de ton pied.
      Bises.
      Mélody
      Ps : désolée des quelques fautes glissées dans mon premier commentaire, écrit un peu vite.

  3. Bonjour Marie,

    J’attendais cet article avec impatience afin de pouvoir passer par les liens pour acheter ce nouvel ouvrage ! Merci beaucoup pour ces superbes photos, toutes plus belles et plus appétissantes les unes que les autres. Mais comment fais-tu pour stocker toute cette vaisselle ? Tu as un placard style Mary Poppins mais version Marie Chioca ? 😉 J’ai vraiment adoré les différentes ambiances de tes clichés et il me tarde de pouvoir les avoir entre les mains.
    Te voir en vidéo est vraiment sympathique, merci d’avoir renouvelé l’exercice ☺️

    Je te souhaite beaucoup de patience et de courage pour affronter ces nouvelles semaines d’immobilisation… Espérons que cela ne durera pas plus longtemps. Je t’envoie plein de bonnes ondes et j’espère de tout cœur que tu te remettras vite !

    Très bonne semaine à toi (aussi bonne que possible),
    Bises

    Marie

    1. Ahhh, la vaisselle… C’est un gros problème 😉
      Si tu savais comme ça fait râler mon mari ! Chaque année j’empiète un peu plus sur ses outils et son atelier…
      Plein de bises bien amicales,
      Marie

  4. Bonjour Marie….
    Votre livre est superbe et les recettes tres sympa meme si je mange tres souvent des salades il y a des legumes que je n aurais jamais pense a mettre en base de salade….pleins de nouvelles idees…
    Cela fait 15 jours qu il trône sur le plan de travail et que je me regal et ma poupougnette de 4 ans a adore la cretoise
    D ailleur je viens de terminer ma salade dolce vita ( un regal ) en lisant votre article comme d hab genial…un vrai moment de detente…..
    Je vous souhaite pleins de courage pour votre pied….et je vous envoie a mon tour pleins d ondes positives….
    Gaelle.

  5. Bonjour,

    Ca me rappelle des souvenirs….quand mon copain avait acheté la même paire de basket que moi, parce que je faisais pour du vrai du 39 et qu’il me fallait du 44 au pied gauche !!!
    Et pour être autonome en béquille,, j’accrochais un filet de mémé, celui en coton macramé qui est tout petit mais dans lequel on pourrait presque mettre une couette tant il s’étire…
    Bon courage et merci pour les idées de salades, bienvenue par ce temps de grosse chaleur…

    1. C’est vrai qu’il commence à faire chaud, mazeette, pour un mois de mai !
      Moi je rêve de belles salades, mais pour le moment, c’est un peu compliqué de cuisiner quoi que ce soit…
      Belle soirée à toi Hysope !
      Marie

  6. Bonjour Marie !
    Ce livre tombe à pic ! Je souhaiterais manger plus de salades le midi pour le suivi de mon régime anti inflammatoire, je crois que cet ouvrage sera juste à propos ! Surtout si les recettes sont adaptables en mode vegan comme écrit plus haut dans un commentaire. Je suis curieuse de voir les recettes pour les mois d’automne et hiver ! Vivement que je le reçoive !! Acheté ce soir sur Terre vivante 😊

    1. C’est gentil, merci Séverine !
      Est-ce que c’est indiscret de te demander pour quelle raison tu suis un régime anti inflammatoire? Tu n’es pas du tout obligée de me répondre si c’est trop personnel, c’est juste que c’est un sujet qui m’intéresse beaucoup !
      Belle soirée à toi,
      Marie

      1. C’est parce qu’il y a presque 10 ans, j’ai commencé à avoir des douleurs articulaires, et qu’aujourd’hui il y a une quasi certitude que j’ai une spondylartrite (comme avait probablement ma grand mère, mais à l’époque, on ne savait pas de quoi elle souffrait). Sur les conseils d’une homéopathe, j’ai arrêté les produits laitiers, le gluten et les oeufs… c’est mieux mais pas encore ça. Et j’ai croisé un anesthésiste lors de mon parcours médical qui m’a expliqué en ce début d’année que sa femme était malade depuis plus de 20 ans, et qu’elle suivait ce « régime » ou alimentation anti-inflammatoire, et que beaucoup de problèmes ont disparu. Il m’a suggéré de me renseigner sur le sujet, et de suivre cette alimentation à au moins 95% et que j’irai bien mieux (douleurs articulaires, intolérances, allergies, peau hyper réactive, épuisement etc.). Donc j’essaie ! en gros, c’est basé sur beaucoup de légumes et de fruits, de la viande blanche, du poisson, des bonnes huiles végétales chargées en omega 3, pas de vin ou presque (mouai… je suis déjà bien frustrée depuis 10 ans même si je teste beaucoup de choses bizarres comme le camembert ou le bleu fait maison 🙂 ) et sur la cuisson à maximum 160°C (sinon certains composants de l’alimentation se transforment en molécules toxiques et inflammatoires). En somme, des conseils pour le coup pas cons, qui vont dans le sens de tous les bons conseils qu’on entend partout. Pour le coup, je suis de formation chimiste, et le livre que j’ai lu (les secrets de l’alimentation anti inflammatoire) était plein de bon sens et d’explications assez concrètes et convaincantes. Je suis passée en quasi mode vegan, et je mange une fois de temps en temps un peu de poisson ou du poulet. Et c’est vrai que c’est mieux. Mais je ne suis pas encore le régime à 95%… il faut du temps pour changer sa manière de manger, cuisiner. En tout cas, cette expérience est enrichissante, me fait découvrir plein de choses ! Je cuisinais déjà beaucoup, mais là… heureusement que mon mari est partant dans l’histoire !! 😉

        1. J’oublie de te remercier… mais ton livre cuisiner sans lait a été une sacrée aide et on l’utilise encore quasi toutes les semaines !! depuis j’ai étoffé ma collection de livres, ça commence à être pas mal ! 😉
          Je viens de lire que ton pied ne va pas beaucoup mieux… pas top… tu t’étais déjà blessée auparavant je crois me souvenir, serais-tu maladroite, ou aurais-tu une fragilité osseuse… j’espère que tu vas vite te rétablir ! pour le coup, je me suis blessée bêtement au doigt il y a un mois (coupure du tendon en décollant du carrelage… bah oui, quand on sait pas bricoler !), et je suis encore en rééducation 3 fois par semaine et c’est pas fini… quoi qu’il nous arrive, c’est très vite handicapant…
          Bon courage à toi ! plein de bonnes ondes pour ton rétablissement !!

        2. Merci beaucoup pour ta réponse bien détaillée Séverine, c’est un beau témoignage !
          Je vois que tu peux quand même prendre du plaisir à manger, c’est chouette. De mon côté, j’adopte aussi une alimentation très anti inflammatoire sur quelques temps, car j’ai chopé une saleté (algodystrophie) suite à ma fracture 🙁
          Mais c’est pareil que toi, j’arrive quand même à me régaler avec des produits sains…
          Des bises, et bon week-end à toi !
          Marie

          1. Marie, je suis vraiment désolée pour ce qui t’arrive, je t’envoie plein de douces pensées.
            Séverine, je te remercie pour ton enrichissant témoignage.
            Suite à des problèmes de santé (maladie auto-immune affectant la thyroïde, problèmes de dos), je penche moi aussi vers une alimentation réduisant l’inflammation : quasiment pas de gluten (sauf dans mon pain petit épeautre), pas de produit laitier (parfois un peu de fromage de brebis et de brousse de brebis quand je le peux), beaucoup de légumes et de légumineuses, essentiellement viande blanche et poisson, peu de sucres. Je me sens beaucoup mieux et j’ai découvert plein de nouveaux ingrédients ainsi que de chouettes recettes. ( Je n’ai pas tout changé d’un coup, j’ai fait cela petit à petit).

          2. L’alimentation, c’est vraiment un point important de la santé… mais ça ne fait pas tout. Moi par exemple, je mange bien mais j’avais (énormément) trop de pression. Au moins là, je suis obligée d’apprendre à dire non quand on me sollicite trop. Les « gens » ont enfin compris que je n’étais pas en béton armé, ni solicitable à volonté, ni corvéable à merci, ni indéfiniment disponible, ni infatigable à vie. Avant je ne savais pas dire non sans culpabiliser énormément. Ça va beaucoup mieux là pour le coup… C’est bête mais j’avais peut-être besoin de ça.
            Ouf.
            Des bises Isa 🙂
            Marie

  7. Les salades et moi, c’est une histoire d’amour 😁👍 j’ai hâte de recevoir ce nouveau numéro !!!
    Quand à cette immobilisation forcée, je souffre avec toi. Mon dieu, que c’est long… Moi aussi, je te souhaite patience et courage jusqu’à ton rétablissement. Je crois que si on habitait plus près, on arriverait bien vite te donner un coup de main, et te balader dans ta belle campagne, sur une brouette s’il le fallait 😉
    Encore bravo pour ce beau livre plein de superbes recettes et photos, comme d’habitude.
    Plein de bises et soutien moral

    1. Merci Isabelle 🙂
      Ce soir, mon moral est couçi couça, car le médecin ne trouve pas normal du tout que mon pied soit si enflé… en plus, à la radio, malgré 4 semaines d’immobilisation rien ne s’est ressoudé du tout ! Pfffff.
      Allez, faut pas se laisser abattre.
      Plein de bises à toi aussi,
      Marie

      1. Bonsoir Marie,
        Alors as tu de meilleures nouvelles pour ce pied qui te fait devenir chèvre 😉 ??
        J’ai lu qu’il y avait des complications, algodystrophie ?
        Je te souhaite quand même de te rétablir bien vite, et de garder le moral.
        Mille bisous

        1. Oui algodystrophie. Snif.
          Le spécialiste a dit « au moins 18 mois avant de remarcher comme avant ». Je vais tout faire pour que ça soit moins long mais bon, les prochains mois seront compliqués quand même je pense…
          Mille bisous à toi aussi !
          Marie

  8. Bonjour, Marie ! Tout d’abord, je compatis et je te souhaite de vite retrouver le monde de la mobilité. J’imagine comme tu dois « piaffer » mentalement en attendant de pouvoir le faire en vrai ! De très belles ondes positives partent d’ici vers toi, courage !
    Ensuite, bravo et merci pour ce nouvel ouvrage, je vais le commander car des idées de bonnes salades, ça va aider à varier un peu.
    Je te souhaite meilleure forme, il paraît que la patience est une vertu…

    1. Oui, il paraît, mais il va m’en falloir beaucoup car ça va être beauuuuucoup plus long que prévu 🙁
      Merci en tout cas, je suis heureuse que mon livre te plaise…
      Belle soirée à toi Mimi !
      Marie

  9. Bonjour Marie
    Je te souhaite encore bon courage pour ton pied et j’espère que très prochainement ce ne sera plus qu’un « mauvais souvenir ».
    Tes salades sont vraiment appétissantes ça donne vraiment envie d’en manger et c’est vrai qu’une bonne salade variée est un plat plutôt complet si on mange un bon pain avec et un morceau de bon fromage ensuite (fromage de biquette par ex j’adore le fromage de chèvre et brebis également)
    j’ai vu une salade irlandaise : peux-tu me donner la composition (tu sais que j’aime bien l’Irlande)
    je t’embrasse bien fort et te dis à bientôt
    Jacqueline

    1. Dans cette salade irlandaise d’automne, il y a des « cuidités », du haddock et une super bonne sauce avec un peu de crème fraîche et de persil dedans… 😉
      Je t’embrasse aussi Jacqueline !
      Marie

  10. Bonjour Marie,
    Je suis très tentée par ce nouveau livre, même si au premier abord je me suis dis « bof des salades ». Quelle naïveté, ce sont des salades Marie Chioca !
    Je n’ai pas le pied cassé, mais je me suis remise au tricot en découvrant l’incroyable univers du tricot « moderne » sur You tube et Ravelry (OKILLH par exemple, un tricoteur). Je frise l’addiction…
    Merci pour ton travail.
    Soigne toi bien.
    Bises
    Raphaëlle

    1. Je vais peut être finir par faire du tricot moi aussi 😉
      J’ai d’ailleurs un peu tricoté pour mes bébés (juste du point mousse et du point jersey), j’aimais bien… et puis un petit pull en taille trois mois, ça va vite ^^
      Des bises à toi aussi Raphaëlle !
      Marie

  11. coucou Marie,

    Super idée ce livre! Moi qui aime les salades et encore plus l’été. Je vais pouvoir varier les plaisirs. J’ai commandé et reste plus qu’à attendre qu’il arrive pour les tester!
    J’espère que ton pied ne tardera pas à guérir et que tu pourras reprendre plus d’autonomie et profiter des beaux jours qui arrivent tout doucement. Courage Marie!
    A bientôt
    bises

    1. Hélas non, je viens d’apprendre hier, comme un coup de massue, que ça serait vraiment trèèès long (carrément plusieurs mois !)… car rien ne se passe comme prévu 🙁
      C’est un peu dur pour moi, mais j’essaie de prendre les choses le mieux possible… j’essaie.
      Plein de bises ma Cendrillon,
      Marie

      1. coucou
        Oh zut! Le docteur sait il pourquoi? Ne te faudrait-il pas un peu de calcium pour aider les os à se ressouder plus vite!?
        Peut être as tu une décalcification des os ou autre qui touche les os? Je connaissais une personne qui avait une décalcification des os et régulièrement avait des problèmes.
        En plus la fatigue doit accentuer tout ça.
        Vraiment courage!
        bises

        1. J’ai une complication qui s’appelle l’algodystrphie. C’est compliqué. Et inexplicable par la médecine.
          Bref, il va me falloir beaucoup de patience, vraiment beaucoup 🙁
          Les marches en forêt, ça ne sera pas pour demain…
          Plein de bises ma Cendrillon !
          Marie

          1. Oh! ma pauvre marie. Je comprends mieux pourquoi ton pied n’est pas guéri. Je ne sais comment tu vas faire avec ta famille nombreuse et tout le travail que tu as. Mais la patience sera vraiment mis à rude épreuve. Après tu seras une personne à 200% patiente 😉
            Pleins de courage et de patience.
            bises et bon week-end.

            ps: J’ai fait une confiture de fraises avec de l’agar agar comme vu sur un de tes livres. Je pensais qu’en refroidissant, cela allait sur solidifiait ou gélifiait. Mais pas du tout. 🙁 Penses tu qu’en la faisant de nouveau cuire et peut être en rajoutant un peu plus d’agar agar, elle peut prendre? et est ce que cela est faisable?
            Depuis 2 ou 3 ans, je ne sais pourquoi, mais mes confitures ne sont pas au top. 🙁
            merci bises

          2. Oups, je crois que je viens de te répondre un peu en doublon lors d’un précédent message laissé suite à l’article des biquettes, désolée, je ne me souvenais plus que je t’avais déjà raconté les « misères » de mon pied 😉
            Pour te répondre, il est possible que la qualité de l’agar-agar se soit modifiée car je rencontre les mêmes tracas que toi ! Déjà, je trouve qu’il a un goût bizarre, quelle que soit la marque achetée. Et puis oui, il se comporte différemment, et moi aussi il m’arrive de rater des recettes que je réussissais il y a quelques années ! En tout cas oui, tu peux recuire ta confiture avec un peu d’agar-agar en plus. Attention par contre que ça n’attache pas !
            Plein de bises aussi 🙂
            Marie

  12. j’ai du mal à faire admettre (à mes agris, mari et fils) qu’une salade puisse être un plat complet ou presque, mais les mélanges ont l’air savoureux…
    ceci dit, j’ai eu aussi 2 mésaventure fracturesques (en 2007, triple farcture tibia péronée et opération), et en 2016,; la malléole..et là avec 10 ans de plus!!! une copine m’a prêté un fauteuil roulant, et pour être autonome ou presque dans la maison c’était presque le top!

    1. Mais moi j’ai des marches entre chaque pièce du bas ! Du coup, le fauteuil roulant, ça serait moyen 😉
      Plein de bises Isa !
      Marie

  13. On dit que c’est pas beau de rire du malheur des autres…. Mais franchement, c’est de ta faute ! tu parles de tes malheurs avec tellement d’humour que je ne peux pas résister… même si je compatis , si si…
    Bon j’avais déjà vu ton livre sur le catalogue de Terre Vivante, et je me suis dit : « tiens, elle ne nous en a pas encore parlé… ». Encore un livre bien alléchant…
    Je suis de plus en plus attirée par les salades, qui sont un vrai repas complet, et qu’on peut composer selon ses envies et ses besoins.
    Je te souhaite beaucoup de courage et je t’embrasse bien fort.

    1. Merci Pat, c’est gentil comme tout 🙂
      Hier, quand j’ai écrit l’article j’avais un peu plus le moral qu’aujourd’hui car entre temps, j’ai appris que ça serait vraiment très très long, et très compliqué, avant de pouvoir remarcher. J’en saurais plus dans 15 jours (là, rien ne s’est ressoudé malgré 4 semaines d’arrêt! et ce n’est pas normal du tout que mon pied soit aussi enflé et enflammé…)
      Je t’embrasse bien fort aussi,
      Marie

  14. Et hop !!!! Un petit Chioca de plus à la maison ! Commandé illico presto chez Terre Vivante ! Encore de superbes recettes en perspective .. une bonne salade avec un bon pain c’est tellement bon !
    Je suis bien navrée de te voir dans cet état et j’imagine ton désespoir de devoir «faire du canapé » .. l’horreur !
    Je ne peux hélas que t’envoyer plein de bisous 😘 et te souhaiter de vite vite aller mieux sur 2 pieds ..
    Courage ma douce Marie

    1. Coucou ma Véronique,
      Ahlàlà, si tu savais, je viens d’apprendre que j’en ai pour des mois, sans blaguer… 🙁
      Quelle galère !
      Mais j’essaye de prendre mon mal en patience.
      Plein de bises bien amicales,
      Marie

  15. Contente d’avoir enfin de tes news même si elles sont sur 3 pattes et heureuse d’avoir ton livre entre les mains !!!! Il m’inspire déjà beaucoup au quotidien. Merci Marie et remets toi bien !!! Bisous

  16. Courage à vous , chère Marie !!!
    je sais que vous n’aimez pas, mais j’ai dû vous poser un mail par votre «  »contact » » …
    Parce que , c’est que pour vous NA !

    je peux comprendre que vous ne me répondiez pas, mais dites-le moi par ici alors, je vous lirai …
    Je vous embrasse,

    moune .

  17. Chouette, un nouveau Chioca!
    Mais comment faites-vous pour vous renouveler , être aussi créative et réaliser d’aussi beaux livres?!!
    Je cours l’acheter, sur le site ou dans ma librairie, je le veux demain !
    Je suis ravie de vous retrouver encore dans ma cuisine, je suis une fan de salades mais je la joue toujours classique parce que la fraîcheur est déjà un excellent exhausteur de goûts. Alors, si dans ce domaine, je peux explorer de nouvelles saveurs, ce sera très bien.

    Je suis absolument navrée d’apprendre en vous lisant en réponses aux commentaires que votre convalescence risque de durer… je vous envoie plein de bonnes ondes pour votre guérison.
    Je vous embrasse Marie.

    1. C’est vraiment gentil Fateam, merci beaucoup pour ce message si chaleureux 🙂
      Très beau week-end à vous !
      Marie

  18. Quel article alléchant! Que de belles idées recettes!
    Je cours de ce pas l’acheter. Merci bcp!

    Bon courage pour les jours et semaines à venir 😊

  19. Bonjour Marie,

    merci pour ton humour encore et cette histoire de gilet aux poches géantes qu’on imagine bien. Quand j’ai eu ma sciatique, j’ai du aussi trouver une idée « non conventionnelle » pour faciliter mes déplacements dans l’appartement. Comme je ne pouvais pas allonger la jambe complètement jusqu’au sol et que la laisser à demi pliée était douloureux aussi, j’ai demandé à mon mari de me fabriquer une planche à roulettes taille « pied », si, si. Une petite planchette juste de la taille de mon pied avec 4 mini roulettes dessous (qui couinaient un peu à chaque pas en plus…et qui m’a valu le surnom provisoire de « mamie roulettes ») et une sangle clouée pour ne pas perdre la planche en route, tout ça sous les yeux écarquillés du chat qui trouvait « sa mère un peu étrange ». Et bien ça m’a beaucoup facilité la vie, plus lentement mais sûrement, car je pouvais me contenter d’une seule béquille pour avoir un bras libre, et supprimé un peu la douleur ! Et tant pis pour l’élégance. En tous cas, attention aux béquilles même si elles sont précieuses dans ces moments-là, car moi j’ai mis des mois à ne plus avoir mal aux muscles des bras à force de porter tout mon poids dessus et on ne s’en rend pas vraiment compte tant qu’on a mal ailleurs.

    A part ça, tes salades et tes photos sont magnifiques comme d’habitude et donneraient presque envie de s’en faire une pour le petit dèj. !

    Bon courage à toi.

    1. Merci Domka 🙂
      Pour l’instant ça va, mes bras ont l’air de tenir le coup, heureusement, et mes béquilles m’offrent un peu de liberté, c’est bien… parce que je risque de les garder longtemps (je souffre d’algodystrophie, c’est pas très chouette).
      Beau week-end à toi ! 🙂
      Marie

  20. Chère Marie, vous nous faites tant de bien dans notre vie quotidienne, nous pensons beaucoup à vous dans cette épreuve physique que vous rencontrez. Merci pour ce bel ouvrage que vous nous proposez. La  » Roma  » est délicieuse, toutes vos salades sont très attirantes.
    Bon courage.

  21. Bonjour Marie, merci pour ce bel article et ce nouveau livre que j’ai commandé hier en passant par le lien de votre éditeur via votre blog 🙂
    Bon courage pour votre rétablissement . Bises

  22. Arggg!! Le petit nouveau vient de me passer sous le nez chez mon libraire.Pas grave en soi puisque je l’ai commandé,seulement je vais encore devoir attendre quelques jours.Je suis désolée d’apprendre que ta convalescence sera plus longue que prévue et de te savoir dans cet état.As tu des examens à faire pour en connaitre la cause? Et maintenant il va falloir soigner le moral en plus!!! Je t’envoie plein de courage et de patience et te souhaite le meilleur pour les prochaines semaines.Bonne soirée.Bisous.

    1. Merci ma Cricri 🙂
      Apparement, j’ai chopé une maladie qui s’appelle l’algodystrophie et qui explique tous mes ennuis actuels. Il va me falloir une patience…immense.
      Mais pour l’instant, mon moral tient bon. C’est pas la graaande joie, mais ça va quand même.
      Plein de bisous aussi !
      Marie

    2. Ah la fameuse algo!!!Tu me faisais penser à ma soeur dans ta description. Elle a eu cette saleté après la pose d’une prothèse de genou.C’est en allant chez un nouveau et jeune kiné qui faisait de la faciathérapie qu’elle s’en est sortie,mais avec beaucoup de temps.Si tu ne trouves pas ça par chez toi,essaie d’autres médecines alternatives pour t’en sortir au plus vite.Enfin quelques mois je pense.Si mes souvenirs sont bons,il lui avait parlait de: stress de l’organisme suite à l intervention.Je te souhaite bon courage et t’embrasse bien fort.BIsous.

      1. Merci Cricri.
        J’essaye de gérer ça au mieux avec des médecines naturelles, j’espère ne pas être « infirme » trop longtemps. Enfin, on verra…
        Des bisous aussi !
        Marie

  23. Coucou wondermarie, Félicitations pour ton petit dernier mais hélas moi les salades très peu pour moi car mes intestins n’apprécient pas du tout du tout ! Je te souhaite beaucoup de courage et j’ai l’espace de la lecture pu réaliser à quel point c’est une grande galère. Gros gros bisous

  24. Chère Marie,

    Si tu savais comme je pense souvent à toi! Pas plus tard que tout à l’heure, devant ma table à repasser, debout sur mes deux pieds…je me suis dis que tu aimerais bien, toi aussi, juste pouvoir repasser sur tes deux pieds. Et ne parlons pas de balades au-delà de ton portail!
    Bon les choses se compliquent pour toi apparemment…je comprends ta déception et ton découragement. J’imagine que tu espérais secrètement être à peu près réparée pour le gros week-end de Pentecôte qui arrive, avec tous les gens qui viennent voir Hugues, Roseline, les biquettes…Je souhaite justement que ce week-end te remonte le moral, que tu partages plein de choses avec les visiteurs, et que la chaleur humaine te redonnes tu baume au coeur.
    Je suis avec toi. Courage.

    1. C’est gentil comme tout, merci AC 🙂
      A cette fameuse journée, je ne pourrai faire qu’une brève apparition, car mon pied me fait trop mal. Du coup c’est mon pauvre mari et ma fille Roseline qui se coltinent toute l’immense préparation, les pauvres… Mais c’est comme ça. Patience !
      Plein de bisous 🙂
      Marie

  25. J ai acheté et adoré le livre des petits goûters faciles. Je vais donc me précipiter sur les salades. Merci d être si inspirante et bon rétablissement

  26. Bonjour Marie,
    Je vous ai déjà laissé un message pour vous dire que votre livre est genial et je continue à me régaler mais…
    J’ai 2 petites questions…
    Vous utilisez quelle tapenade pour votre sauce et si vous la faite auriez-vous une recette…car je la fais en général mais avec des olives vertes car avec les noirs j’ai du mal à équilibrer les saveurs…
    Et pour les artichauts si j’ai bien compris vous les laisser mariner dans du citon mais combien de temps?????Et du coup il n’y a pas de cuisson…

    Beaucoup de courage pour votre pied prennez bien soin de vous…
    Gaelle.

    1. La tapenade noire, je l’achète en gros, directement en Italie (plus exactement c’est ma belle-famille qui la ramène en pot de 2kg ! On est très très fans à la maison ;))
      Et pour ce qui est des artichauts, ils ne sont pas marinés mais juste rapidement passés dans le jus de citron pour ne pas noircir. Ils sont donc crus, effectivement, et c’est très bon (attention de bien enlever d’abord tout ce qui est coriace tout de même).
      Bon week-end Gaelle !
      Marie

  27. Prends soin de toi. J espère que ce pied va vite se rétablir.des salades : Un de nos plats préférés .
    J espère vite feuilleter ce livre.
    A bientôt

    1. Merci Ginny 🙂
      Bon week-end, avec peut-être une petite salade au menu?… avec ce joli soleil 😉
      Des bises,
      Marie

  28. Quelle belle surprise ce livre sur les salades. Je salive rien qu’en lisant les intitulés. Il tombe pile poil, vu qu’en été on est plutôt salade/repas que entrée plat légumes etc…. mes filles et moi, parce que le mari une salade comme repas il a l’impression de grignoter!!!!
    Je vite me le commander, c’est vrai que des fois je suis en panne d idées.
    Bon je suis bien désolée pour ton pied, moi qui croyais que tu étais tirée d’affaire! Que nenni !
    Franchement je aussi de tout coeur avec toi, même si tu te débrouilles comme  » une chefe  » avec tes bequilles, ça doit être bien pénible de clopiner . Allez courage , bises à toi.
    Ghislaine

    1. Merci Guislaine, c’est gentil comme tout 🙂
      J’essaye de ne pas trop « déprimer » en sortant au jardin avec mes béquilles tous les jours, il est si joli ce jardin que ça me met du baume au coeur. J’essaye de ne pas trop regarder du côté de la forêt et de mes merveilleux coteaux, histoire de ne pas avoir à essuyer une petite larme parce que je ne remarcherai pas de sitôt sans béquilles apparement…
      Mais ça va, ne t’inquiète pas.
      Des bises à toi aussi !
      Marie

  29. Bonsoir Marie, comme ça m’a l’air super bon tout ça 😋😋. Je viens de commander ton livre et tu auras ta petite commission 😉.
    Bon courage surtout avec ta patte 🐾 folle ! À bientôt te lire mais avec un meilleur moral… Bises chaleureuses et bon rétablissement.

  30. Bonjour Marie !
    Quelle aubaine, je passe chez mon libraire demain…
    Je suis vraiment désolée pour ton pied mais ravie de l’apparition de ce nouvel opus…
    Parce que chez moi, quand je rentre tard ou que personne n’a pensé à anticiper le « repas du soir », cela fini souvent (trop souvent) en une multitude de bol avec des légumes coupés ou râpé pour que chacun crée sa propre salade. Le hic c’est que cela tourne généralement toujours autour de : carotte, salade verte, concombre, tomate (en saison), betterave cuite, avocat (parfois) . En hivers, tomate et concombre sont remplacé par un peu de chou et/ou de céleri. Mais bon, toujours la même chose… Sans compter que systématiquement il y a les 3 bols du mari, croutons poêlés, oignons cuits et lardon rôtis. J’ai hâte de jeter un coup d’œil à ces nouvelles recettes, histoire de réveiller nos papilles… Merci et bon courage !

    1. Donc en fait, ton mari se fait une « salade » de croûtons, oignons et lardons c’est ça? T’inquiète, j’ai le même à la maison, sauf que le mien rajoute aussi du fromage et un verre de pinard 😉
      Plein de bises, et bon week-end à toi Elsa 🙂
      Marie

      1. En gros c’est ça, il ajoute un peu de salade verte dans son assiette ou de la betterave (qu’il appelle chou rouge depuis des années !!!) 😀

  31. Autant dire que tes salades rayonnent de couleur, fraîcheur, et de petits noms rigolos.
    Ayant une spécialiste des salades à la maison je sais ce que c’est !

    Petite question à part : est-ce que ton  »chevrier débordé » prendrait à tout hasard un ou des stages de 3ème ?
    Pour une fille terriblement passionnée des animaux qui a déjà son cheval et son chat, qui étant petite rêvait d’avoir sa chevrette dans l’jardin mais qu’personne l’écoutait, et qui enfin a grandit et maintenant en troisième (pfiou !).

    Merci en tout cas pour tes commentaires sur ton 44, (je me suis pris une plâtrée de rire !) et sur cette chienne qui a des yeux si doux (oh comme je les imagine….) pour t’aider à mieux récurer le sol en le salissant encore plus !

    LiCookie
    P.S: je vais prendre ton idée de dentition sur couverture…tu ne l’as pas déjà brevetée, si ?

    1. Je vais lui demander, mais je sais qu’il a déjà du décliner plusieurs propositions cette année, de peur de ne pas avoir assez de temps à consacrer à un stagiaire… ça ira mieux l’an prochain j’espère. Il faudrait que ta fille fasse son stage avant la fin de cette année ou l’an prochain?
      Plein de bises 🙂
      Marie

  32. Jolies photos alléchantes..alors ma mère quand elle bequillait..avait un sac a dos et une chaise de bureau a roulettes qu on lui avait prêté…bon rétablissement

    1. Voilà, moi aussi, j’ai un sac à dos et un fauteuil à roulettes 😉 Maintenant je rêve d’un cheval pour aller me balader quand même, mais là ça ne serait pas trop raisonnable 😉
      Bon week-end Mylouh !
      Marie

  33. Et après tout cela , tu partiras en vacances en Camargue … Voir les flamands roses et tu compatiras :-))
    Tes photos sont superbes ! J’ai hâte d’avoir des nouvelles de ton fiston chef d’exploitation…

    1. Des nouvelles, j’en donnerai plein la semaine prochaine, c’est prévu 🙂
      (Ah non, pas la Camargue, car en général quand il y a un moustique il est pour moi ! ^^)
      Bon week-end Nat !
      Marie

  34. Bonjour Marie,
    Sincèrement désolée d’apprendre que votre immobilisation va être plus longue que prévue,
    Je ne veux pas me mêler de ce qui ne me regarde pas, mais à toutes fins utiles ce que vous dîtes de votre pied me fait penser à une algodystrophie ?
    j’ai vécu cette épisode après une fracture des métatarses… et les symptômes me rappellent les miens.

    Amicales pensées dans ces moments pas toujours drôles mais heureusement ils ne vont pas durer éternellement.
    Monique

    1. Et si hélas, c’est bien de l’algodystrophie 🙁
      Est-ce que vous avez guéri rapidement Monique? Car j’entends dire de tout sur cette maladie…
      Merci beaucoup 🙂
      Marie

  35. Bonjour Marie,
    Chouette ! Un nouveau livre de Marie Chioca ! Et en plus sur les salades que j’adore !
    Aussitôt dit, aussitôt commandé….
    Je compatis grandement à tes malheurs car moi je me suis fait une belle entorse il y a 10 jours et bien c’est une sacrée galère dans une maison avec plein de bouts d’escaliers partout. Je note l’idée de trimballer les bouquins avec les dents 😬 ! Je crains moi aussi une complication car je ne peux toujours pas poser le pied au sol car il est de plus en plus gonflé et douloureux….et tout ça pour une simple entorse ! Alors j’imagine ce que ce doit être pour toi ! Je te souhaite plein de courage (mais tu n’en manques pas) et surtout un bon rétablissement. Moi je vais rêver devant tes photos de salades en attendant de pouvoir les faire…

  36. Bien sûr c’est sûrement douloureux, difficile et handicapant pour mener à bien tes projets MAIS tu as un vrai talent d’écriture et tu m’e fais rire à raconter ton quotidien…
    Si tu profitais pour écrire une nouvelle, un roman ?
    « il y a les mordus de BD et les BD mordues » m’a vraiment fait rire; tu as le sens de la formule en plus de ton talent de cuisinière ! J’adore les salades composées et je vais piocher dans ton livre avec bonheur !

    1. C’est super gentil Geneviève 🙂
      Oui, j’ai toujours pensé à écrire un jour un bouquin autre que sur la cuisine mais bon, je ne crois pas que ça se fera… Ou alors quand je serai à la retraite, dans 20 ans à peu près.
      Des bises, et bon week-end à toi !
      Marie

  37. J’ai acheté ton livre chez Terre Vivante avant même que tu publie ton article. Une mine d’idées encore dis donc !!!! Merci et bon courage pour cette immobilisation forcée. J’imagine bien que ça ne t’arrange pas. Courage Marie ça s’arrangera. BiEs. Nicole

    1. Merci beaucoup, je suis heureuse qu’il te plaise !
      Des bises à toi aussi chère Nicole, et très bon week-end à toi 🙂
      Marie

  38. Ma chère Marie qu’est-ce que j’ai ri !!! Le coup de l’empreinte des dents sur tes BD comme à la bibliothèque et le coup du troupeau de vaches dans ton salon je n’ai pas retenu un rire bruyant dans le tram 🤣🤣🤣 je l’ai même lu à mon mari en rentrant qui s’est marré comme moi !! Merci de nous faire rire et de nous régaler en plus. Je suis admirative que tu trouves le temps d’écrire tout ça et de répondre à chacun avec tous tes enfants. Tu en as combien ? J’ai cinq filles… Je t’embrasse bien fort j’ai quatre de tes Livres et j’adore .Prends soin de toi et que Dieu te bénisse

    1. J’en ai six : quatre filles, et deux garçons. Mais là, ils commencent à être grands, du coup j’ai beaucoup moins de travail. Quand ils avaient 12, 11, 10, 8, 4 et 1 an, c’était autre chose ;))
      Merci en tout cas pour ton si gentil message, je t’embrasse aussi, et te souhaite une bien belle soirée Gwenola !
      Marie

  39. Bonsoir Marie, votre dernier opus-mail vient de me parvenir, j’ai oscillé entre rire et culpabilité de vous lire, tellement la façon dont vous vous exprimez me donne l’impression de voir un dessin animé 😊. En fait je dévore votre écriture autant que votre cuisine, votre générosité se ressent dans tout ce que vous faites.
    Dès que je verrai ce dernier ouvrage, hop ! dans la poche !
    Bon courage Marie, nous sommes de tout coeur avec vous (et votre peton👣),et je suis sûre que Toutou compatis à sa façon 🐕…

    1. Merci Evelyne, c’est gentil comme tout, et je ne suis pas du tout vexée qu’on rigole de mes petites « misères », au contraire, un peu d’autodérision ça fait du bien 🙂
      Belle soirée à vous !
      Marie

  40. Bonjour Marie, de prime abord j’étais ravie, je me suis dit, chouette du salé en plus des salades on adore ! mais après oh ! grise mine car cela ne se ressoude pas comme il le faudrait.
    Néanmoins, miam nous allons nous régaler avec ces belles salades méchamment appétissantes, moi qui ne suis pas « sucre », même la Winnie me fait de l’œil. (enfin dès que j’aurai reçu le livre..)
    Je compatis à tous vos malheurs mais avec le sourire, c’est votre faute aussi, je vous imagine clopin-clopant dans votre cuisine avec une BD entre les dents, moi aussi je dévore les livres mais pas au sens propre du terme !
    Bon courage, Marie, remettez vous vite, enfin sans imprudence hein ? Prenez soin de vous et de votre chevalier servant, Toutou beauceron, gentleman campagnard comme les appelait Colette. Bises. Marylène

    1. C’est plutôt mon toutou qui prend soin de moi, j’en suis toute émue, que d’attentions ! Les chiens sont vraiment très à l’écoute de leur maîtres, quelle merveille de la nature… Ma beauceronne sait même adapter complètement son attitude : avec mes enfants et mon mari, elle fait la « petite folle », et dès qu’elle me voit arriver, hop, elle se calme illico et se fait douce comme une biche pour ne pas me renverser. J’ai droit aussi à plein de léchouilles sur le pied cassé (pas sur l’autre, c’est dingue !)
      Belle soirée à vous Marylène 🙂
      Marie

  41. Bonjour Marie,

    Quelle belle surprise de vous lire ce matin. Je suis une fan de vos livres, que j’ai découverts cet automne, suite à ma longue quête sur les IGB. Je suis diabètique de type 2 depuis 5 ans, j’ai essayé plusieurs méthodes pour perdre du poids(pris 10kg en 10 ans). J’ai commencé à révolutionner mes placards et ma façon de cuisiner, pas facile tous les jours avec les proches et la famille ! Mais je finirai par arriver à mon but, REUSSIR à gérer ma glycèmie par l’alimentation sans avoir à prendre mon traitement actuel (je suis suivie sur le plan médical…….). Je veux arriver à prouver que l’alimentation peut stabiliser cette glycèmie, voire la réduire…..mon parcours sera long mais je suis patiente. Votre prochain obus sera donc dans ma bibliotèque culinaire sous peu :). Quand à votre pied et cette immobilisation forcée…..N’y a t-il pas un sens? En même temps que la sortie de mon diabète (pas de diabètique dans la famille, ni de problème d’obèsité), j’ai développé des tendinites aux tendons d’Achille et aux épaules…..4 ans que je soigne tout ce « petit monde » par diverses méthodes, acuponture, reflexologie plantaire (le valide pour vous), les soins énérgétiques, le magnétisme, méthode EMDR….Bref, un petit bilan émotionnel peut régler quelques maux physiques ! Bon promis j’arrête là ! Merci encore de vos articles et de vos ouvrages ! Au plaisir de vous lire, bon dimanche! Laurence

    1. Bah, sincèrement, j’ai peut-être tord mais je ne me pose jamais autant de questions. Quand j’ai un petit pépin de santé je me dis « bon ben je vais m’soigner », et puis voilà 🙂
      C’est ce que je fais là aussi, on verra si mon algodystrophie daigne passer assez vite, en tout cas je fais tout pour…
      Merci en tout cas pour ce gentil message Laurence, et très belle soirée à vous !
      Marie

  42. Bonjour Marie, je suis navrée d’apprendre que votre immobilisation perdure…connaissant votre énergie débordante, votre amour des balades, ce doit être terrible d’être canapsedentaire. Je deviendrais folle. En revanche, j adore les salades repas et c’est toujours sympa d’avoir des idées pour varier. Votre livre va finir dans ma bibliothèque. Quelques conseils lecture si vous aimez les romans : La légende du dormeur éveillé, la tresse. Bon courage à vous.

    1. Je croyais aussi que je deviendrais folle mais ça va, j’essaye de voir le bon côté des choses. Comme les marches sont terminées pour moi avant bien longtemps, j’écoute plus attentivement le joli chant des oiseaux par la fenêtre, j’observe mon jardin de plus près (en béquilles ;)), je caresse plus souvent mon chien ou les petites chèvres de mon fils quand on va le voir… ça me garde « connectée » à la nature, j’ai vraiment besoin de ça.
      Et puis hélas, je n’ai pas le temps de m’ennuyer, avec tout ce qu’il y a faire… de surcroît en mode escargot ! 🙂
      Merci en tout cas pour ce gentil message Aude, et très belle soirée à vous !
      Marie

  43. Bonjour Marie! Décidément, rien ne vous arrête!!! Un nouveau livre plein de salades et j’apprends qu’un nouvel opus se prépare pour la rentrée pour les sans le sou, les mal équipés, les pressés!! Quelle énergie!! Et tout ça sur un pied!!! Plaisanterie mise à part, je vous souhaite de rapidement récupérer votre autonomie et encore un grand merci pour vos publications (à la maison, on mange du Marie Chioca à l’année!!)

  44. Merci Marie pour ce nouvel ouvrage que j’espérais de pied ferme !
    Je fais partie de la « team gamelle » au boulot, et ce n’est pas tous les jours facile de trouver des idées saines et appétissantes. Parce que oui, ma gamelle doit me faire envie, je dois me régaler d’avance toute la matinée à la perspective de la déguster au déjeuner, sinon j’ai le moral en berne ^^
    Je viens de passer ma commande, j’ai hâte de le recevoir et de le lire. T’avouerais-je que j’ai sauté de ton article jusqu’au lien en bas de page sans regarder les photos, pour avoir le plaisir de les découvrir directement sur papier ?
    A bientôt et soigne toi bien !

    1. C’est gentil comme tout, merci Marie Caroline 🙂
      Régale-toi bien avec toutes ces salades ! J’espère juste que dans la gamelle, elles ne finiront pas trop en « vrac » (en fait si, mais ça sera tout aussi bon ;))
      Des bises,
      Marie

  45. Bonjour,
    lisant toutes vos mésaventures avec votre pied une fois n’est pas coutume , je voulais vous proposer une recette -remède.
    Il s’agit du bouillon de poule, d’après la fondation kousmine c’est anti inflammatoire et c’est une méthode tellement répandue à travers le monde que l’on peut dire que cela a fait ses preuves. La première fois ou cela m’a été prescrit c’est par un médecin aux pied nus originaires de Canton, c’est cité dans les contes d’Hamadou Hampaté Bâ et très utilisé par les mères juives. Cela aurait des propriétés anti inflammatoires (voir site Kousmine) et reconstituantes des cartilages grâce au collagéne.
    recette :
    8 ailes de poulet , si possible y adjoindre 2 pattes,céleri, carottes , poireaux, navets, bouquet garni..
    mettre le tout dans 4 l d’eau froide et faire bouilloter pas plus de 80° pendant 6 h filtrer mettre en petits bocaux fermés et consommer 1 bocal par jour, on peut le congeler.
    Pour ma part j’ai constaté que j’avais la peau moins sèche et un meilleur transit intestinal et les os plus solides..
    C’est une recette tellement répandue qu’elle est très facile à trouver..
    Je vous remercie pour vos livres c’est la cuisine telle que je l’aime.
    Bon rétablissement

    1. C’est tellement gentil, comme je suis touchée ! En plus, ça doit être délicieux, j’aime tellement les bouillons associant viande et légumes (team « pot au feu » ;))
      Merci en tout cas pour ce si délicat message Nicole-Marie !
      Bonne soirée à vous,
      Marie

  46. Coucou Marie! Zut alors pour l’algodystrophie…Mon Grand Loup est médecin…il prescrit dans ce cas là de la calcitonine injectable…peut être t’en a t’on déjà prescrit….
    Bravo pour ton nouvel opus…de belles et appétissantes recettes, de superbes photos…c’est tout toi Marie!
    Dans un autre registre comment faire pour avoir des nouvelles de notre filleule Amalthée?…nous ne pratiquons pas facebook…
    Bon courage chère Marie et merci pour tous ces partages…
    Bises.
    Nath

    1. Oui, on m’en a fait, pas en injection, en mésothérapie. On verra si ça aide…
      Tu auras très vite des nouvelles et surtout une photo de la si gentille Amalthée (demain ou après-demain en fait), d’ailleurs tu me diras si elle te plaît, moi je la trouve magnifique !
      D’après Roseline qui la trait trois fois par semaine, c’est une chèvre très pacifique, avec une certaine dignité, un peu « blondinette » (ce qui pour une alpine est plutôt rare) avec de très belles cornes.
      Plein de bises ma Nath,
      Marie

  47. Bonsoir Marie!
    Merci pour ce nouveau livre sur les salades! J’adore les salades, on en mange quasi tous les soirs, je ne m’en lasse pas… Et j’ai hâte de tester de nouvelles recettes!
    J’ai aussi eu une algodystrophie quand j’avais 17 ans… suite à une entorse mal guéri, j’avais mis beaucoup de froid, je faisais des km avec mes béquilles… Mais comme tu l’as dit dans un commentaire précédent, c’est compliqué, et difficile à expliquer. Il y a donc 15 ans de cela, j’ai du prendre mon mal en patience, avec des injections de calcitonine, de plus en plus espacés au fur et à mesure des semaines…. J’ai fais beaucoup de rééducation grâce à un super kiné, et du vélo au quotidien. Je te souhaite de tout cœur un bon rétablissement, et beaucoup de courage! C’est extrêmement pénible, mais ça va passé….
    Je voulais t’écrire une lettre pour vous remercier pour la journée de lundi… Je vais le faire avec les filles, mais je voulais aussi te poster un commentaire quand j’ai lu pour ton algodystrophie… Vraiment, un grand MERCI!!!!!!!!!!!!! Quel plaisir de vous rencontrer, de discuter, merci de nous avoir fait partager un moment de votre quotidien!!!!!! MERCI du fond du coeur!!
    Florence, et ses filles aux bottes fleuries 😉

    1. Chère Florence, merci du fond du coeur !
      J’ai été sincèrement très heureuse de vous rencontrer… j’étais hélas un peu « abrutie » ce jour-là suite à ma nuit épique aux urgences, mais tout le monde a été si chaleureux que ça ma laissera un souvenir formidable !

      Merci aussi pour ce témoignage sur l’algodytrophie : j’essaye de me soigner au mieux, et au plus vite, mais je n’ai pas beaucoup de « visibilité » sur les prochains mois… et puis c’est un peu compliqué à gérer, mais ça va, j’ai quand même bon moral 🙂
      Plein de bises pour vous et vos princesses aux bottes fleuries 😉
      Marie

  48. Bon, ben voilà. Moi qui pensait être devenue la reine des salades ( oui, l’astuce par excellence pour manger CG basse), me voici détrônée, je m’incline lol. J’aurais bien voulu dire « non c’est bon, je sais faire des salades, pas besoin d’un bouquin », mais toutes tes recettes surprenantes et « perfectionnées » me font envie. J’adore tellement les salades justement, que ce serait un plaisir d’avoir un petit  » répertoire de salades » dans un coin de ma bibliothèque lol. Une idée supplémentaire pour les « fans de sarrasin » ( si ça te rappelle quelque chose( ?) Cuire des galettes sur des bols en terre cuite ou dans des moules en forme  » bol » au four pour qu’elles en prennent la forme. Ca fait un bon « réceptacle à salade », en plus d’être un parfait accompagnement pour la plupart! ( oui, c’est une vraie idée de fan) Désolée de n’être passée sur ton super blog depuis un petit bout. Félicitation pour ton fils qui a rejoint des générations d’agriculteurs et de fromagers qui font notre fierté à nous Français ( ben oui) comme je l’ai vu il y a quelques… mois ( désolée j’ai dit!) Et si je n’ai pas sauté trop d’épisodes encore bon rétablissement pour ta jambe!!! Cet arrêt forcé te donnera peut être des idées pour après ton rétablissement ( ben oui, parfois quand tout fonctionne bien on ne se rend pas compte de tout ce qu’on peut et qu’on a envie de faire en fait) Bises et bon rétablissement!!

    1. Que c’est gentil, merci Sarah pour tout, j’ai eu beaucoup de plaisir à te lire !
      Régale-toi bien avec toutes ces salades… pour moi ce soir c’est salade tiède d’asperges, brocolis et citronette à l’huile d’olive. Tout simple, détox, et trop bon !
      Des bises aussi,
      Marie

  49. ouh la la je viens de voir le message du fiston ! ma pauvre Marie, ça semble se compliquer avec votre pied
    Je vous souhaite bon courage… et de la patience

    1. Bah oui, il me faut de la patience. Le spécialiste vu vendredi m’a dit qu’il me faudra environ 18 mois avant de remarcher comme avant !
      J’espère tellement qu’il se trompe…
      Enfin, on verra bien.
      Merci en tout cas 🙂
      Marie

  50. Bonjour Marie,
    Félicitations pour ce nouveau livre que je vais m’empresser d’ajouter à ma collection ! J’ai une question qui tombe un peu comme un cheveu dans la salade justement : aurais-tu encore un code de promotion valide pour les extracteurs de jus Kuving’s ? J’avais vu ça dans un de tes articles il y a quelques temps. Je m’apprête à en offrir un pour l’anniversaire de mon copain, qui en rêve. Et, bon… ce n’est pas exactement donné, ces petites machines, surtout que je suis encore étudiante. Alors je me demandais, à tout hasard…
    Merci beaucoup pour ta réponse.

  51. Bonsoir Marie,
    Votre livre est formidable !! Nous qui sommes fan de salades, il nous apporte de nouvelles idées très sympa et alléchantes !!
    Je suis vraiment désolée pour vous d’apprendre que cela va être très long.
    C est très difficile d’être immobilisée lorsque l’on est super active comme vous ! Mais on finit toujours par voir le bout du tunnel… J’en sais quelque chose pour avoir été immobilisée durant 2 ans suite à un accident..je peux vous dire que l’on apprécie de retrouver son entière autonomie !!

    Je vous souhaite beaucoup de courage et de patience et un très bon rétablissement !!! Et très contente de voir que cela marche bien pou Hugues !
    C toujours un plaisir de vous lire Marie !!

    1. C’est vraiment gentil Martine.
      Oui, parfois c’est un peu difficile, j’avoue. Le moral a des hauts et des bas, surtout maintenant que l’été arrive, avec les vacances… et l’impossibilité totale pour moi de faire quoi que ce soit d’autre que de vaquer du lit au canapé, enfermée à la maison. Même aller au jardin avec les béquilles, c’est très limité, car mon pied enfle énormément.
      Mais quand je lis que vous avez été immobilisée 2 ans, pauvre Martine, comme je suis effarée ! Je sais qu’on trouve souvent des ressources insoupçonnées au moment de l’épreuve mais, je n’ose pas imaginer comme cela a dû être long pour vous…
      Bon week-end à vous Martine, et merci encore pour ce si gentil petit mot !
      Marie

  52. J’ai acheté ce livre et celui sur les poissons et aussi les légumineuses, je vais pouvoir tester;
    Ce midi j’ai fait la méditerranéenne qui est absolument délicieuse et très copieuse. J’ai hésité Au moment de mettre les câpres, mais j’ai suivi la recette avec raison car tous les goûts sont à la fois présents mais complémentaires: une réussite.
    J’aime beaucoup votre blog que je lis régulièrement et j’apprécie Les aventures caprines de votre fils.
    Je vous souhaite un bon rétablissement et de garder le moral;

  53. « Toc, toc, toc ! C’est l’facteur, j’ai un colis pour vous ! »
    Quelle chouette surprise que d’ouvrir ce petit paquet (bien reçu !), un grand merci pour cette délicate attention ! 🙂

    Nous vous souhaitons un prompt rétablissement (le gilet aux grandes poches avec ces températures, ça fait pas rêver) et à très bientôt, au plaisir de vous lire, de vous écrire ou de vous croiser prochainement !

    Mathilde & Fabien

    Ps : la bise aux biquettes et au chevrier, ils font du super fromage 😉

    1. C’est surtout ta belle-maman qui doit être remerciée, c’est elle qui a pensé si gentiment à toi 🙂
      Des bises aussi chère Mathilde, je te souhaite un bel été (profite bien de tes dernières nuits sans être réveillée, parce qu’après tu vas voir, ça va changer ;))
      Marie

  54. Chère Marie,
    ma bibliothèque Marie Chioca vient d’adopter ce nouvel ouvrage si bienveillant, désormais ça papotte salade entre la boulange, les gâteaux à IG bas et tous les autres 😉 !

    Je te remercie pour ces couleurs et ces sourires que j’ai en te lisant, relisant, re relisant …

    Belles vacances en famille,
    Anne-Marie

    1. Merci Anne-Marie !
      Dis-moi, est-ce que par hasard c’est toi qui devait passer voir la chèvrerie? Car en revenant de vacances (où, promis, on n’avait pas d’accès wi-fi !), Roseline a trouvé beaucoup de messages en retard sur la boîte mail des biquettes de Chambaran, dont une certaine Anne-Marie qui devait passer chez Hugues. Moi je n’arrive hélas pas à tout suivre de près hélas, j’ai bien trop de mails moi-même, mais du coup j’ai bien cru reconnaître l’adresse mail de la « Anne-Marie » de mon blog (d’ailleurs, vous êtes deux « fidèles » Anne-Marie… mais je ne vous confonds pas !) et je me demandais si tu as bien pu passer? (J’espère que oui… ou que ce sera pour bientôt!)
      Tu me tiens au courant?
      Plein de bises 🙂
      Marie

      1. Bonjour Marie,
        oui c’est moiiiii 😀
        Je te remercie de t’en inquiéter, ça me touche 😄.
        Je passe un prochain vendredi ( le 09 ou celui de la semaine d’après), j’ai prévenu Roseline.
        Je lui ai demandé si à « tout hasard » tu accepterais de me dédicacer LE livre qui m’a permis de trouver MA place dans la cuisine et Ma vie de femme (si tu savais …).
        J’en ai une vingtaine maintenant mais la page « le meilleur des veloutés de potiron » de la cuisine bio au quotidien restera gravée …

        Je te souhaite un bel après-midi et surtout comment vas ta jambe ?

        Anne-Marie 😉

        1. Argh, et moi qui ne regardais pas mes mails !!!
          Du coup, tu es déjà passée ou tu passes CE vendredi? Promis, je regarderai mes messages pour surveiller ta réponse…

          1. Ok, alors je t’écris tout de suite un petit message perso via ma boîte mail… A très vite !

  55. Bonjour,

    J’ai reçu ce livre en cadeau il y a quelques mois. J’ai testé plusieurs recettes (la pinky, la toscane, la calanque, l’irlandaise, la Croix-Rousse), elles sont délicieuses, originales et j’apprécie particulièrement les sauces inventives.

    Félicitations.

    1. Que c’est gentil… merci infiniment pour ce retour Dany, je suis très touchée 🙂
      Continuez à bien vous régaler, c’est le but !
      Belle soirée à vous,
      Marie

  56. Bonjour Marie,
    Je viens de reçevoir ce livre de recettes de salades. Je ne sais pour quelle raison j’ai mis autant de temps pour l’acheter.
    Pensais je ne rien apprendre? ???? Je viens de le recevoir et l’ai dévoré, comme un roman. Une pépite, une de plus peut on dire. Des recettes originales, variées, colorées, rapide à réaliser et ces sauces !!!!! Extraordinaire, une fois encore. Merci pour tout Marie. Et surtout prends bien soin de toi.
    Bises

Vous avez aimé ? Découvrez aussi :

Vous cherchez des ustensiles pour cuisiner sainement? Faitouts Ecovitam, extracteurs de jus Kuvings, Roaster… Je les utilise au quotidien depuis 10 ans !

10% de réduction sur tout le site !

10%

de réduction sur tout le site !

En utilisant le code promo  GOURMANDISES