En créant ce blog, j’étais pleine de bonnes intentions pour partager avec vous mes « trucs » et astuces susceptibles de nous aider à rester tous très très gourmands en cuisinant sainement… Seulement voilà, au fil des billets, je me rends compte que je suis bien plus prompte à partager avec vous mes expériences sucrées et festives que des bons petits plats simples et équilibrés de tous les jours… Hum, au point que certains doivent s’imaginer « Marie Chioca » ne se nourrissant que de babas, cupcakes, spéculoos, truffes et fondants au chocolat.
Et ben il n’en est rien ! (Promis!)
Car s’il m’arrive de me délecter (parfois), d’un petit gâteau ou d’une gourmandise (ouh là là ça me rappelle qu’hier j’ai fait des brownies aux noix et au café qui étaient carrément… oups, pardon, je suis hors sujet), je vous avoue me régaler au quotidien de recettes hyper simples.
Parfois ça relève un peu, hélas, de la ruée sur boîte de sardine avalée debout l’appareil photo autour du cou et le téléphone à l’oreille vers 13h45. Mais à chaque fois que je peux me consacrer une petite pause repas, mon régal consiste à savourer des légumes de saison saisis au wok avec de l’huile d’olive, une céréale sympa (et à IG bas !), et si je peux y ajouter un petit bout de poisson ou de poulet, des œufs ou du parmesan (je suis folle de parmesan…), c’est la panacée. Pourquoi je ne partage pas assez souvent ce genre de plat avec vous ? Parce que je m’imagine que cela ne va pas vous intéresser…
Mais certaines d’entre vous m’ont demandé, justement, ce genre de recettes. Alors promis, je vais en tenir compte, et vous poster un peu plus souvent des recettes simples et saines pour tous les jours : les idées ne manquent pas !
Aujourd’hui, je vous présente une recette dont je raffole, réalisée avec un de mes légumes « chouchous » : Le chou(chou) chinois…
Que les choses soient dites, je suis nulle de chez nulle en cuisine asiatique ! Mais je me soigne (juste un tout petit peu, et je laisse cela à celles qui « assurent » bien mieux que moi en la matière). Il faut dire qu’avec toutes les bonnes recettes « franchouillardes » qu’on a sous la main, je ne vois pas toujours bien l’intérêt pour moi de m’échiner à vouloir faire des trucs compliqués avec des ingrédients dont on ne sait même pas trop bien prononcer le nom et pour lesquels il faut commencer par retourner ciel et terre en passant pour un âne pour en trouver ( » Euh, bonjour monsieur, excusez-moi mais vous auriez pas de la farine à oko…koko…euh…kuku…niaki, enfin un truc comme ça? » « Ah, vous voulez dire la farine à okonomiyaki ? Dans le rayon du shoyu et du wakame. « )
Surtout chez moi, dans ce petit village désertique bucolique de 400 habitants ne comprenant même pas de boulangerie.
Mais le chou chinois, ça c’est super bon, facile à trouver, et ça « pousse » même chez nous !
Le chou chinois se prépare en 3 minutes chrono (genre tu le sort du frigo, tu le coupe et tu le jette dans le wok), se cuit en 10 minutes, et c’est un régal. Le bonus ? La maison ne sent pas le pet jusqu’au soir comme avec nos choux frisés bien franchouillards (je parle juste du « parfum d’intérieur » consécutif à la cuison du choux vous l’aurez compris)…
Et puis avec le riz complet basmati, le poulet et le poivre 5 baies ça fait une association du tonnerre !
—
Ingrédients pour 2 personnes
Préparation : 5 minutes
Cuisson : 15 minutes
—
1 gros chou chinois (bien vert, il sera meilleur que tout blanc)
1 filet de 200g de poulet
1 oignon
3 cuil à soupe d’huile d’olive
150g de riz basmati complet (j’aime toujours autant pour ma part le riz complet cuisson 10 minutes de la Compagnie Autour du Riz, qui est délicieux avec un IG très bas)
Sel, poivre 5 baies
—
Mettre le riz à cuire dans l’eau bouillante salée (avec un minuteur pour qu’il soit « al dente ». Une fois cuit, l’égoutter tout de suite.
Pendant ce temps, émincer l’oignon entièrement et le chou jusqu’au deux tiers environ (je n’utilise en effet que les feuilles tendres qui cuisent en quelques minutes, et réserve les côtes proches du trognon à une autre recette crue ou cuite).
Couper le poulet en petits cubes.
Faire dorer le poulet et l’oignon dans une grande poêle ou un wok avec l’huile d’olive. Quand tout est bien doré, ajouter le chou, saler, poivrer et continuer la cuisson quelques minutes juste le temps de faire « tomber » les feuilles.
Servir les chou sauté avec le riz.
—
—
Le « plus « nutritionnel »: Voici un plat vraiment parfaitement complet: des légumes justes cuits donc pleins de vitamines, une céréale à IG bas (voir l’article de la Compagnie Autour du Riz sur leur procédé d’usinage premettant d’obtenir un riz à IG particulièrement bas), et des protéines en portion raisonnable. Si vous êtes végétariens ou ne souhaitez pas ajouter de poulet dans ce plat, remplacez-le par exemple par du tofu fumé (c’est très bon), 60g de parmesan ou des haricots rouges.
Voilà, je vous laisse, et je vous retrouve dans quelques jours pour vous parler de 2 coups de coeurs… En attendant, n’oubliez surtout pas participer à notre concours de cadeaux gourmands 😉
nnn
hhhh
—
Enregistrer
Un délice…effectivement le chou chinois très peu cuit est parfait (goût plus léger que le chou tradition)
Je l’ai préparé comme indiqué dans la recette avec du poulet; et pour le riz, j’ai fait un mélange riz basmati/lentilles corail/curry/cumin.
Recette rapide, saine et parfumée.
Cette recette, je la fais très souvent en ce moment, et je suis heureuse que ça te plaise aussi ID 🙂
Bonne soirée à toi !
Marie
J’ai réalisé cette recette avec du riz camarguais. En revanche, sur une suggestion de ma légumière et de ses clientes asiatiques, j’ai remplacé le chou chinois (plus de saison) par de la salade iceberg. Pas très bonne idée car cette salade est amère et ça a un peu gâché le goût de ce plat.
Je recommencerai avec du chou chinois quand ce sera l’époque. Je suis sûre que nous aimerons mieux.
Merci Marie.
Ah c’est rigolo, des choux chinois j’en trouve encore chez Biocoop, origine France… J’en ai acheté quatre samedi !
Peut-être que tu pourrais en trouver aussi dans une autre boutique ?
Belle soirée à toi Totoche !
Marie
J’ai ajouté le riz dans le plat et ajouté une belle rasade de lait de coco. L’amertume est nettement diminuée. C’est même devenu un plat gourmand.
Je cuisine souvent ce plat, j’adore.
Eh oui, le chou chinois, on en trouve facilement.
Miam avec le lait de coco
J’ai la « vie claire » dans mon quartier, je n’ai pas pensé à regarder. Les produits de ma légumière du marché sont moins chers, locaux et très beaux. Elle n’est pas bio mais n’utilise pas d’engrais et autres pesticides (trop chers pour eux) donc ça me suffit.
Je regarderai un peu plus attentivement sur le marché et dans la boutique bio.
Pour l’instant, il y a plein d’autres plats que je dois essayer. J’essaye des recettes de 2012-13 pour l’instant…
J’ai de quoi bavarder encore…
Je viens de cuisiner cette recette pour la 1e fois ce soir et…quel délice!!
Merci beaucoup Milie pour ce gentil retour 🙂
Bon week-end à toi !
Marie
Recette testée ce midi pour le déjeuner. Mon fils est difficile avec les légumes et pourtant c’est resservie sans hésitation ! Le plat est bon et je referais cette recette sans hésiter… Simple à réaliser, peu d’ingrédients et bon, que demander de plus ? Merci Marie !
Mais de rien Lydia, avec grand plaisir 🙂
Belle soirée à vous,
Marie