4 recettes pour « tire-au-flan »!

 

_DSC2253-2C’est un vrai mystère… Je peux passer sagement 100 fois devant certaines gourmandises, mais à la 101ème fois il faudra a-bso-lu-ment  que j’y goûte sous peine de faire tout l’après-midi une tête de bouledogue qu’a mal aux dents d’être un peu contrariée.

D’ailleurs, dès cette petite crise de gourmandise satisfaite, c’est magique, tout va mieux !

Et c’est exactement ce qui vient de m’arriver avec un petit flan bio dont je vais vous raconter l’histoire, et qui est à l’origine de ce billet. Mais commençons par le commencement. (Si vous êtes un peu pressés, vous pouvez aller directement aux recettes, je vous en ferai pas tout un flan.)

Oui, bien sûr, je les aime bien ces petits flans, et si je faisais comme certain(e)s une taille 36 en m’empiffrant n’importe quoi, je crois que je les attendrais plus souvent au tournant, une cuillère à la main. Mais là, on est dans la « vraie vie », avec petites poignées d’amour et tout et tout alors le flan, c’est le genre de dessert sur lequel  j’ai bien sagement fait une croix, regardant passer ceux que je fais pour mes enfants sans même en goûter une cuillerée. Seulement voilà, je suis tombée sur le dernier (ou l’avant dernier je ne sais plus) Vie Pratique Gourmand,  qui faisait, devinez quoi, un dossier sur les flans, crèmes aux œufs et crèmes brûlées.

Arf, déjà, ça a été dur de ranger le Vie Pratique Gourmand et de penser à autre chose. Mais quand mes parents ont enfoncé le clou en remplissant leur frigo de petits flans bio au lait entier, oeufs frais et caramel « pour les vacances des petits enfants », j’ai ouvert le frigo, j’ai aperçu les flans, j’ai refermé le frigo, j’ai fait ma tête de bouledogue pendant au moins 3 minutes en pensant aux flans, j’ai rouvert le frigo une cuillère  la main, j’ai attrapé un flan, et… hum hum, bref, ce fut bien bon !

Le souci, c’est que depuis, les flans qui restent, j’ai un peu de mal à ne plus les regarder en ouvrant le frigo, alors il a fallu prendre une décision : Soit ne plus ouvrir le frigo (mais là c’était un peu compliqué car il fallait bien que j’accède aux vertueux concombres qui sont juste à côté), soit continuer à m’empiffrer un par un les petits flans « bio » tout pleins de sucre, soit faire une tête de bouledogue, soit, trouver, et vite, une solution façon « Saines Gourmandises »…

Voici donc ma solution au problème. Et comme ma gourmandise et décidement irrécupérable, il y en aura même plusieurs des « solutions flans » anti remords:

_DSC2291-2

 —

_DSC2262-2

« Vrais » flans (enfin presque) aux œufs frais, lait entier et caramel d’agave

 C’est la recette la plus traditionnelle de flans que l’on puisse trouver, mais sa petite originalité réside dans le « caramel » au sirop d’agave qui évite de se gaver de sucre.

C’est vrai, cette recette contient du lait entier et des œufs, mais je pense très sincèrement que mieux vaut savourer un très bon flanc de temps en temps que des tas de vertueuses « panacottas » bizarroïdesques au tofu soyeux qui laissent les papilles perplexes et la gourmandise totalement sur sa faim…

J’ai utilisé du très bon lait de vache bio de montagne, frais et entier, des œufs de mes cocottes et de la vanille en gousse. C’était vraiment troop bon. Tout crémeux, tout doré dessus, avec du bon caramel dessous. Encore meilleur que les flans bio du frigo… Bon  j’arrête d’en parler parce que là, y’en a plus, et si ça continue je risque de me boulledoguiser un tantinet.

Ingrédients pour 4 flans

Cuisson : 35 minutes

– 50cl lait frais et entier (par pitié, pas de lait UHT écrémé, ou alors je décline toute responsabilité)
– 1 gousse de vanille
– 3 œufs
– 5 cuil à soupe sirop d’agave
 
– 6 cuil. à soupe de sirop d’agave supplémentaires pour le caramel

 

Dans une petite casserole, porter à ébullition 6 cuillerées à soupe de sirop d’agave à feu très doux pendant 2 minutes précises, en fouettant sans cesse. Répartir immédiatement dans 4 ramequins et laisser refroidir.

Préchauffer le four à 180°C.

Porter le lait à ébullition avec la gousse de vanille fendue en deux. Laisser un peu infuser et refroidir hors du feu, puis ajouter les œufs, le sirop d’agave restant, et bien mélanger.

Verser dans les ramequins en s’aidant d’une cuillère pour ne pas troubler le caramel un peu fragile, puis enfourner pour 35 minutes au bain-marie.

A savourer bien frais !

 

⇒ A savoir : Le caramel réalisé avec le sirop d’agave est délicieux mais différent de celui réalisé au sucre de canne. Attention à ne pas dépasser 2 minutes de cuisson, sinon il devient trop dur et reste « scotché » au fond du ramequin…

Sa variante façon crème brûlée, sans caramel et avec une pointe de café

_DSC2270-2Cette recette-là est une tuerie pour moi qui aime tant les desserts au café. Heureusement, il m’en reste une au frigo, et dès que j’ai fini d’écrire l’article je lui fais sa fête.

Ingrédients pour 4 ramequins

Cuisson 35 minutes + 5 minutes

50cl lait entier
1 gousse vanille
3 œufs
6 cuil à soupe sirop d’agave
1 espresso bien serré

 

Préchauffer le four à 180°C.

Porter le lait à ébullition avec la gousse de vanille fendue en deux. Laisser un peu infuser et refroidir hors du feu, puis ajouter les œufs, le sirop d’agave, le café et bien mélanger.

Verser dans les ramequins, puis enfourner pour 35 minutes au bain-marie.

En fin de cuisson, passer 5 minutes sous le grill en surveillant pour dorer les petites crèmes.

A savourer bien frais !

 

⇒ A savoir: Et pour ceux qui ne veulent vraiment pas utiliser de lait de vache, et qui vont certainement me demander par quoi remplacer…

Vous pouvez bien sûr essayer de modifier la recette avec un autre lait, mais ce sera forcément un peu différent. L’idéal étant de panacher moitié lait moitié crème liquide (avoine, amande, soja…).

Côté lait, je ne vous recommande vraiment pas le lait de chèvre (la saveur café-Chavroux, ça fait un excellent vomitif anti gueule de bois mais c’est tout), mais vous pouvez utiliser du lait d’avoine, d’amande, de soja, de riz, de tout ce que vous voulez, même d’ânesse ou de chamelle, tout je vous dit, sauf le lait solaire et le lait démaquilant.

« Faux » flans façon Flanby-de-quand-on-était-petit

_DSC2315-2Pour les nostalgiques… Ou comment retomber en enfance en 2 coups de cuillère…

Cette recette est un peu plus « diététique » que les 2 précédentes, car sans œufs (mais il y a toujours du bon lait). Un vrai défi au départ, car s’il y a bien une chose dont j’ai horreur, ce sont les textures trop gélifiées façon « gely » d’outre-manche.

La règle générale veut que l’on mette 2 gr d’agar-agar pour 50cl de liquide. En suivant ces instructions à la lettre, c’est sûr, vous aurez de la gely…

Par contre, en suivant la recette qui suit vous aurez un petit flan tout léger et crémeux, un peu tremblotant (comme nous en ce moment, hein, je sais pas chez vous mais ici on se caille), à la texture parfaite.

Ingrédients pour 4 à 6 petits flans

Cuisson : 5 minutes

60cl de lait entier
2gr d’agar-agar
3 cuil à café d’extrait de vanille liquide
5 cuil. à soupe de sirop d’agave
6 cuil. à soupe de sirop d’agave supplémentaires pour le caramel

 

Mélanger à froid le lait, l’agar-agar, la vanille et 5 cuil. à soupe de sirop d’agave.

Porter à ébulliton, puis laisser frémir deux minutes en mélangeant souvent.

Verser la préparation chaude dans des petits moules de votre choix (de préférence de « récup » en plastique, pour faciliter le démoulage), et laisser prendre au frais plusieurs heures (l’agar-agar fige vers 25°C.)

Pendant ce temps, faire frémir 2 minutes à petit feu les 6 cuillerées à soupe de sirop d’agave restant. Réserver.

Servez les petits flans démoulés sur une assiette et nappés de caramel d’agave.

Astuce: Pour démouler plus facilement vos petits flans, vous pouvez légèrement percer le fond avec une aiguille solide ou un couteau pointu. Par contre, les moules ne seront pas réutilisables, à moins de « scotcher » le petit trou avant usage…)

Flans « végé » au chocolat noir

_DSC2300-2Et bien oui quoi, vous n’avez tout de même pas cru que j’allais oublier mon amour pour le chocolat…

Là aussi, j’ai fait quelques essais avant de retenir cette recette que je trouve vraiment chouette. Elle contient du soja vanille, un peu d’agar-agar (mais encore moins que dans la recette précédente), et du vrai bon chocolat noir en carreau.

C’est la plus simple de ces recettes, sans caramel, sans cuisson au bain-marie…Une vraie recette de « tire-au-flan » !

Ingrédients pour 6 pots

Cuisson : 2 minutes

70cl de soja vanille
100g de chocolat noir pâtissier « corsé »
2 gr d’agar-agar

 

Mélanger à froid le lait et l’agar-agar. Porter à ébullition, puis ajouter le chocolat et le faire fondre hors du feu.

Bien fouetter pour émulsionner et laisser refroidir dans des petits pots.

 

⇒Pourquoi utiliser du soja-vanille, et non pas du lait de soja nature quitte à le parfumer soi-même?

1-      Pour le parfum intense du lait soja-vanille bio, que l’on a du mal à imiter à la maison  à moins d’utiliser une gousse à chaque fois, ce qui serait un peu onéreux…

2-      Parce que les fabricants « épaississent » ce genre de lait avec des caraghénanes (produit naturel issu d’une algue), ce qui a pour effet de le rendre plus onctueux, et cela compte beaucoup dans la texture finale des flans. (En outre, cela aurait accessoirement un effet plutôt positif sur la glycémie). 

 

Vous avez tout lu, alors là, bravo…

Dans le genre post à rallonges avec plein de recettes, vous avez aussi celui sur les mousses au chocolat bio, et celui sur les crèmes desserts. Hum, mais est-ce vraiment bien sérieux tout ça…

Le prochain post « multi-recettes », je le ferai d’ailleurs sur les bouillies de millet, ça vous fera le plus grand bien.

Et n’oubliez surtout pas mon petit jeu-concours… Vous avez jusqu’au 20 mai pour participer!

Cliquer ici pour lire les 40 commentaires postés sur Canalblog suite à cet article

Enregistrer

Rechercher

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Bonjour Marie. Une grosse envie de chocolat. Je voudrais réaliser tes petites crèmes au courant chocolat, je mais je ne peux pas consommer de produits à base de soja. Que dois-je utiliser comme lait pour obtenir un bon résultat ? Bonne journée. Ghislaine

    1. Je pense qu’avec du lait de coco, ça serait absolument délicieux (sinon, peut-être du lait de noisette? Mais attention, d’une marque à l’autre, ça varie beaucoup, certains laits de noisette sont délicieux, d’autres moins !)
      Bon courage Ghislaine !
      Marie

  2. Nous faisons nos creme avec du lait d’avoine et du chocolat 64%. Le resultat est agréable en bouche car le coté « céréalé » du lait d’avoine se marit tres bien avec le chocolat.

  3. flan chocolat : très bien.
    Faux flans : un peu trop liquide mais n’ayant pas été élevée au « flanby », ça ne me manquera pas
    Au café : je vais recommencer car trop liquide et là je me demande si je n’ai pas oublié de mettre les oeufs. C’était des yaourts à boire. 😀
    Les flans vanilles = excellents.
    Merci pour ces recettes.
    Joyeux Noël !

  4. j’ai recommencé hier les crèmes au café, c’est bon. Comme j’avais doublé la recette, je pense que j’ai du oublié de doubler les oeufs. Là c’est parfait.
    Belle journée.

    1. Merci Totoche 🙂
      Je vais te donner bientôt la médaille de testeuse officielle de plus grand nombre de mes recettes 😉
      Des bises !
      Marie

  5. Génial, je venais sur le blog justement pour trouver une recette de petit pot de crème/flan. J’ai fais la recette avec moitié crème coco et moitié lait entier + un peu de noix de coco rappée pour la gourmande que je suis. C’est en train de refroidir, mais c’est très prometteur ! J’ai aussi ajouté 1 oeuf car je fais ces petits pots pour une faire une portion d’oeuf au petit déj (la version salée ne passe pas encore … alors je troque un oeuf à la coque contre un petit pot de crème aux oeufs/coco) 🙂

    1. Merci Clémentine 😉
      Ça me ferait bien envie aussi pour le petit déjeuner, tiens, je vais me refaire des crèmes aux oeufs cet après-midi…
      Bon week-end !
      Marie

  6. Bonjour Marie

    Est-ce que je peux remplacer la gousse de vanille par de l’eau de rose ? Je cherche une recette de flan à la rose un peu crémeuse et ig bas.

    Bonne journée
    Maggy

    1. C’est une bonne idée en soit, mais je crains que l’eau de rose ne fluidifie trop la crème. Il faut donc l’incorporer en remplacement d’une partie du lait, et non en plus.
      Bonne journée Maggy !
      Marie

  7. Bonjour, les flanbios sont excellents. Avec ma belle-sœur nous aurions aimé réaliser les crèmes desserts tirées du même ouvrage notamment celle au praliné. Pensez vous que l’on puisse remplacer la gomme de guar par autre chose ? Peut être de la maïzena ? Merci beaucoup de votre réponse et mille mercis pour toutes vos merveilleuses recettes

    1. Bonjour Mathilde,
      Et non hélas, la Maïzena ne donne pas du tout le même résultat, désolée… Est-ce que vous avez du mal à trouver la gomme de guar?
      Bonne journée 🙂
      Marie

  8. « Vrais » flans (enfin presque) aux œufs frais, lait entier et caramel d’agave – Je confirme ce sont de vrais flans délicieux. Je sens qu’avec tous mes essais Marie Chioca, qui même si je suis les recettes (presque) à la lettre.. j’ai du mal à me retenir. En termes d’IG bas j’ai tout bon.. mais bon ça coince quand il faut s’arrêter!
    Merci Marie et encore un grand bravo pour votre blog et ces magnifiques photos que vous faites. Vous l’ai-je jamais dit: je suis fan fan fan!
    Bon après-midi..
    PS.: enfin vous allez me retrouver d’ici quelques minutes avec un commenataire (élogieux bien sûr!!) sur vos p »Petits pains d’épeautre à l’huile d’olive, pignons et romarin ». Nous les avons dégusté avec une salade Grecque! Un mariage on ne plus parfait!

  9. Bon je continue mes rattrapages hebdo de posts anciens que je n’avais pas encore lus….

    Mais c’est dingue !!! Moi aussi je raffole des desserts au café !

    T’es sûre qu’on n’a pas été séparées à la naissance ?!?
    Ah non c’est vrai, toi tu es d’octobre, et en plus un an après moi 😀

  10. Bonjour de l’Ardèche, lundi 11 décembre 2023
    Je fais connaissance ce jour de votre Blog, mes filles m’ont acheté deux livres de vous, ‘SECRETS CUISINE IG BAS et GATEAUX DOUCEURS IG BAS,
    pour raisons de santé, Insuffisance Rénale suite à diabète déséquilibré Type 2,
    je me suis mise à l’alimentation IG Bas, Je cherchais desserts chocolatés ou flans et je vois sur votre site, pleins de bonnes ‘choses’ pour moi,
    Remerciements,
    et
    Salutations de PRIVAS (Capitale des Marrons Glacés Ardéchois bien-sûr)
    Sylvette LAURENT Je suis une Grand-Mère

    1. Merci pour votre gentil message chère Sylvette, il me touche beaucoup ! Je suis d’autant plus désolée de vous répondre avec tant de retard…
      Prenez bien soin de vous 🙂
      Je vous souhaite un très joyeux Noël !
      Marie

Vous avez aimé ? Découvrez aussi :

Vous cherchez des ustensiles pour cuisiner sainement? Faitouts Ecovitam, extracteurs de jus Kuvings, Roaster… Je les utilise au quotidien depuis 10 ans !

10% de réduction sur tout le site !

10%

de réduction sur tout le site !

En utilisant le code promo  GOURMANDISES