Comment ça je radote ? Mais non, rassurez-vous je me souviens tout à fait vous avoir déjà parlé l’an dernier de ce fameux roaster, une cocotte à enfourner « made in USA » qui permet d’obtenir une cuisson absolument parfaite des volailles. Si je vous en reparle aujourd’hui, c’est parce qu’il y a du nouveau 😉
Sur la question de la volaille de Noël dont il ne faut surtout pas rater la cuisson sous peine de voir tous vos convives changer de couleur et vider 3 verres d’affilée, je vous laisse relire mon article de l’année dernière, ça m’évitera de radoter 😉 : Pour résumer en deux mots, sachez que dans un roaster (prononcez « rôsteure » si vous avez un bon accent marseillais, ou «weuosteuwww » pour faire le cake faire encore plus classe), la volaille que vous avez juste salé, poivré, et jeté dans le plat ressort à la fois merveilleusement dorée autour, et toute fondante dedans, comme si vous aviez passé tout le temps de la cuisson à l’arroser de jus en vous faisant griller les sourcils devant la porte du four entrouverte.
Sauf que là, ce brave roaster l’a fait à votre place…
C’est donc LE truc pour sublimer à la perfection la belle volaille de Noël, celle que certains commencent à trouver un peu kitch, mais qui fait pour moi partie de ces traditions un peu « magiques », indéboulonnables, et dont je ne risque pas de me lasser vu que justement, on n’en mange qu’à Noël ;)…
Mais après, me direz vous, qu’est-ce que je vais faire de cet énorme catafalque dans ma cuisine tout le reste de l’année ?
Et bien ça mes amis, c’était justement le « challenge » que Warmcook (la maison qui commercialise les roasters en France) m’a demandé de relever en écrivant cet été un petit livre de 25 recettes… Et croyez-moi, le «weuosteuwww » ne fait pas du tout partie de la catégorie des ustensiles à la gomme qui servent une fois par an à épater la galerie pour ensuite nous enquiquiner les 364 autres jours de l’année en squattant la moitié du placard, et qu’on ne sort que de temps en temps, par inadvertance, en se le faisant tomber sur le pied à l’ouverture du dit placard… C’est au contraire un ustensile pratique (léger, grande contenance, facile à nettoyer, etc.), au revêtment parfaitement sain (pas de téflon), et qui facilite grandement la préparation de beaucoup de plats :
– On peut y préparer toutes sortes de plats cuisinés (tajine, osso buco, blanquette, sauté de veau, lotte à l’armoricaine, etc.) avec une simplicité déconcertante : 1/ Jeter tous les ingrédients dans le roaster. 2/ Poser le couvercle et mettre au four. 3/ L’oublier et vaquer à d’autres occupations bien plus passionnantes sans aucun risque que ça crame. 4/ Soulever le couvercle, snifer l’exquis parfum qui s’échappe en nous chatouillant les narines, et savourer ce délicieux plat enrobé d’une sauce parfumée. Ce ne sera pas trop difficile ?
– On peut aussi y faire cuire du pain (bluffant !) il sera idéalement bien levé, comme dans une cuisson cocotte, mais avec une croute encore plus croustillante
– On peut y faire des gâteaux ou des brioches aussi moelleuses que l’oreiller d’un ange, parce qu’elles auront cuit sans se dessécher dans ce cocon protecteur
– On peut y faire griller tout ce qu’on veut, sans que le jus de cuisson finisse projeté, ou plus exactement incrusté, sur les parois et la porte du four.
– On peut y faire rôtir des légumes, et là ça fait carrément « aimer les légumes » aux plus récalcitrants
– On peut y préparer des poissons entiers, leur chaire délicate restant protégée tout le long de la cuisson.
– On peut y cuisiner de généreux gratins… Du genre lasagnes toutes fondantes et filantes sur le dessus, sans l’effet « semelle-carton-pâte » du fromage tout séché !
Bref, le roaster est un ustensile très utile pour une cuisine saine et savoureuse de tous les jours, dont vous pourrez découvrir toutes les astuces grâce à mon petit livre de 25 recettes que la maison Warmcook offre gratuitement en ce moment avec l’achat d’un roaster !
Vous imaginez déjà votre poularde de Bresse en train de rôtir chez vous dans un roaster tout neuf? Vous aimeriez bien tester des lasagnes, ou du pain, ou un bon gâteau moelleux… Et bien pendant 2 jours, vous avez une chance d’en gagner un, et du modèle que vous voudrez en plus !
Pour cela, choisissez sur le site Warmcook le modèle de roaster qui vous plairait le mieux (petit, moyen, grand, ou grilloir,) et dites-moi en commentaire par quel genre de recette vous aimeriez l’inaugurer 🙂 Pour vous donner des idées, vous pouvez vous inspirer du sommaire juste en dessous…
Pour désigner le gagnant, pas de tirage au sort cette fois-ci… Mais le 6735ème commentaire reçu sur mon blog (capture d’écran à l’appui ;)) gagnera le roaster de son choix. Bien sûr, je ne vous dis pas, bandes de petits malins ^^, combien il faudra de messages pour arriver à ce 6735ème, ce sera le hasard (juste un tout petit indice, on n’en est pas trop trop loin)… Bonne chance à vous tous !
Résultats mercredi dans la journée…
Cliquer ici pour retrouver les 269 anciens commentaires postés sur Canalblog suite à cet article
Enregistrer
bonjour,
je suis en pleine réflexion pour acheter un roaster, et je me demande si je dois acheter aussi la grille. Est ce que c’est mieux pour cuire les viandes ou les légumes ? ou est ce qu’on peut faire sans et c’est tout aussi bon?
Merci d’avance pour votre réponse et merci pour vos livres ( j’en ai déjà 4 et le 5 ème est commandé) et votre blog (que je consulte régulièrement)
Caroline
En toute sincérité… Je ne me sers jamais de ces grilles, et je ne sais même plus où elles sont rangées 😉
Bon week-end Caroline, et merci beaucoup pour ce gentil message !
Marie
Ah ben voilà qui répond d’avance à la deuxième question que j’allais me poser, sachant que la 1ère question concerne l’achat d’un roaster! 😉
Savez-vous si le roaster peut permettre de cuisiner un gigot de 7h? Car en fait c’est pour ça que j’envisage peut-être d’en acheter un! Mais je ne trouve nul part cette recette réalisée avec un roaster. Merci Marie pour votre réponse si possible!
Je pense que oui, sans nul doute, ça doit très bien convenir 😉
Bon week-end Candide !
Marie
Bonjour
Je viens de commander un roaster que j’attends avec impatience.
J ai une question concernant le faitout de la même marque. L avez vous essayé ?
Je me suis faite opérée du ventre. Je ne peux rien porter. Ds 6 semaines j’aurai le droit de porter un peu plus qu’une bouteille d’eau. Je cherche des ustensiles ultra légers car je n’ai pas le droit de porter même une casserole inox remplie d’eau pour faire cuire des pâtes. Merci par avance de votre aide
Je ne savais pas du tout qu’il existait un faitout Roaster Chamouton, du coup, je ne l’ai pas testé hélas…
Prenez bien soin de vous en tout cas 🙂
Marie
Bonjour Marie,
Sur vos conseils ,j’ai acheté un roaster. Malheureusement il n’y a pas votre petit livre de recettes. Juste une feuille avec 4 recettes.
Je vais chercher dans les livres que je possède et sur le blog vos recettes préparées avec le roaster.notamment pour des fruits ou des légumes. Ainsi que le poisson.
J’ai acheté une poêle, mais elle est un peu lourde pour mes épaules. Alors je ne l’utilise pas très souvent.
Merci pour tout ce que vous faites pour nous. C’est un plaisir de tester de nouvelles recettes.
Bon week end .
Amities Marlyse
Pauvre Marlyse ! Avez-vous demandé à Warmcook s’il leur reste de ces petits livrets de recettes? Peut-être sont-ils épuisés?
Tenez-moi au courant !
Marie
Bonjour Marie
C’est décidé, je m’offre le livre de recettes ! Le roaster, j’en suis convaincue depuis longtemps : mes parents en possèdent un (pas de la marque Warcook, à une époque on en trouvait en supermarché) et font un poulet rôti aux pommes de terre à tomber par terre, malgré une recette simplissime. Il n’ont beau faire QUE du poulet dedans (tsss, quel gâchis… leur cuisine est trop bien fournie), c’est si bon que j’en ai demandé un pour Noël, et je m’amuse donc depuis quelques semaines à tester divers mélanges, avec plus ou moins de succès…
Du coup, je me jette sur ton ouvrage, histoire d’acquérir les bonnes bases et de tirer le meilleur de mon roaster 🙂
C’est vraiment gentil 🙂
Cet automne, j’ai remis à jour le livre de recettes « Roaster », en y ajoutant plusieurs recettes végétariennes. Régale-toi bien (et merci encore pour ton si gentil message !).
Marie
Merci Marie pour votre blog plein de peps et d’humour mais surtout d’excellentes recettes. grâce à vous j’ai connu Brigitte Mercier Fichaux et le réseau MIAMNUTRITION et entre leur programme et vos fabuleuses recettes, je retrouve la joie de vivre et la ligne aussi lol
C’est vraiment gentil, merci Maria pour ce retour 🙂
Continuez à prendre bien soin de vous !
Marie
Bonjour
J’ai découvert avec intérêt vos ivres et votre site. J’ai meme achèté d’un coup lessives qui me tentaient el plus : la boulange, le bio au quotidien, les gouters, IG bas….j’ai deja pas mal de choses sur le regime méditerranéen. En passent, je vous ceonsille tres vivement les livres de Andrée Maureau. Il n’y a pas de photos….mais les recettes sont simples et excellentes. Et pochainement j’achèterai sans doute les secrets la pâtisserie. Je vais d’abord ( ou non) le prendre à la bibliothèque….
Bref, concernant le roaster, j’utilise depuis de tres nombreuses années des plats en terre , cocottes romertopf et des cocotes en fonte.
Pensez vous vraiment que un roaster apporte qq chose en plus sur ces 2 modes de cuisson?
Merci
Et Merc i pour votre blog, vos livres, votre activité, votre partage….
Cécile
Bonjour Cécile, et merci beaucoup pour ce si gentil message !
Pour vous répondre sincèrement, je pense que la cuisson au four dans une cocotte en fonte ou en terre est parfaite, ne changez rien ! Le roaster est juste plus pratique (car plus léger), et souvent plus vaste (on peut y cuisiner de grosses volailles par exemple), mais c’est tout.
Bien à vous,
Marie
Bonjour
Je vous remercie pour votre réponse. j’aimerais vous poser encore 3 questions.
La premiere : j’aimerais faire lz gâteau à la mouse au chocolat que vous proposez ds la cuisine bio du quotidien. Pensez vous que ej puisse faire cette recette en utilisant la recette de mousse au chocolat que vs proposez ds les 50 gouters du quotidien? Vs avez vu, je n’ai pas devoilaLE secret..bien que je l’ai lu ds une de vos réponses deja sur le blog…
La deuxième : je comprends et j’adhere totalement à votre démarche. Une cuisine saine simple. La question que je me pose concerne les aliments que l’on utilise dans ces recettes; Il me semble – et vous le dites aussi – qu’une manière saine pour la planète de s’alimenter c’est aussi de consommer des produits non transformés LOCAUX; Qu’en est il alors du sucre de coco, huile de coco, sirop d’agave?? N’aurait on pas intérêt à remplacer ces produits par des equivalents locaux…le miel pour ce qui est du sucre, l’huile de tournesol pour l’huile de coco….
La troisième : J’ai acheté de la purée de sesame…pensant remplacer un peu le beurre par cela. Ds les livres que je me suis procurée de vous, aucune recette ne l’utilise. Vous ne l’utilisez pas?
J’en profite pour encore une fois vous féliciter pour votre travail. Nous avons deja fait pas mal de recettes issues de 50 recettes du quotidien et vraiment toutes ont donné des résultats excellents; nous avons essayé divers cookies ainsi que les pates à tartiner : l’intense version « nutella » et l’enfantine- un regal. Pour l’instant je suis vos recettes scrupuleusement, en essayant de comprendre quelles sont les vertus/ propriétés / caractéristiques de chaque produit utilisé. J’ai hate de lire vos secrets de la patisserie , qui j’espère vont m’éclairer sur la chime des produits….J’ai hate de developper ma créativité culinaire, qui est à mon sens un des plaisirs de la cuisine… pour cela, j’ai besoin d’approfondir ma connaissance de la chime des aliments.
Un grand merci
Cécile
Chère Cécile, merci pour ce long message, waouh, j’ai peut-être trouvé plus loquace que moi 😉
Pour répondre à votre très bonne question, je suis pour utiliser les ingrédients les plus locaux possibles quand c’est possible. Par exemple, je ne connais pas d’alternative locale au sucre de coco (même le sucre de canne vient de loin) ou à l’huile de coco (l’huile de tournesol n’a ni sa texture qui durcit au frais, ni son merveilleux parfum !). C’est pour cela que je les utilise dans mes recettes.
Concernant la purée de sésame, c’est vrai que je ne l’utilise pas beaucoup, mais c’est juste par goût personnel : pour la santé, c’est très bon !
C’est moi qui vous remercie pour ce si gentil message Cécile 🙂
Bien à vous,
Marie
BOnjour Merci pour votre message au sujet du Roaster Mais moi suis toute nouvelle dans son utilisation 😉Et souhaiterai pour Noël faire un plat de poisson sauce lait de coco genre blanquette de poisson Mais ne sais comment m y prendre ? Bref je souhaiterais plus de recettes de poissons pour les fêtes pouvez vous m en envoyer quelques unes ? J’ai le roaster 37 cm !
Grand Merci
Bonjour Watre, et vraiment désolée pour ma réponse tardive : chaque année, je m’arrête 15 jours au moment des fêtes, et j’ai beau le signaler à chaque fois, tout le monde ne le sait pas.
J’espère que vous avez trouvé une recette sympathique tout de même? Car je n’ai jamais réalisé de sauce coco de type blanquette au roaster et du coup, il faudrait faire des essais.
Belle après-midi à vous !
Marie
Bonsoir Marie,
un grand grand merci pour toutes vos recettes et surtout félicitations car j’ai enfin trouvé là des recettes simples et délicieuses à la fois pour toute la famille, je suis fan, les enfants se moquent de moi d’ailleurs à chaque fois que je pose un nouveau plat sur la table … c’est encore Marie Chioca ?? Mais oui !! et la plupart du temps vos recettes sont très appréciées, tout le monde se régale (j’arrive même à leur faire manger du petit épeautre, ce qui me paraissait inenvisageable il y a quelques années).
Je regarde aujourd’hui pour investir peut-être dans un roaster, pourriez-vous me dire quelle taille vous utilisez pour votre grande famille (j’ai 5 enfants, tous ados et gros mangeurs, et un mari très gourmand aussi !) ?
Enfin merci aussi pour toutes vos magnifiques photos qui nous invitent à une escapade (virtuelle) dans la si belle campagne qui vous entoure, cela fait envie quand on habite en ville !
C’est vraiment gentil Maïgwen, je suis très touchée !
Pour répondre à ta question, j’ai toutes les tailles de roaster à la maison 😉 Mais c’est le moyen qui me sert le plus souvent.
Belle après-midi à toi !
Marie
Bonjour Marie, belle année à venir et merci pour tout ce travail passé et récent.
J’aime mes « roasters », et je viens de tester un pain cocotte dans le faitout rond. Question: est-il nécessaire de le chemiser avec du papier sulfurisé (ce que j’ai fait, gardant un très mauvais souvenir de mon 1* essai en cocotte en fonte…) ou bien puis-je ne pas batailler avec le dit papier et faire confiance au revêtement adoré???
Merci pour tout et au plair de continuer à te lire.
Le revêtement du roaster n’est pas anti-adhésif, du coup il faudrait au minimum bien fariner le fond.
Bon week-end Jeanine 🙂
Marie
Me revoilà encore !
Je vais commander le roaster pour la dinde de Noël mais je ne sais pas quel modèle prendre. Pour une dinde d’environ 3 ou 4 kilos, que me conseillez-vous ?
Merci encore.
Pour une dinde de 4kg, le plus grand 😉
Bonjour, dans votre livre de recettes pour le roaster, il y a une recette de sauté de veau au bleu de causses et aux champignons. J’ai bien relu la recette, mais je ne trouve pas ce qu’il faut faire avec le bleu ?
Merci !
J’ai dû oublier de le noter, vraiment désolée. Il doit être délayé dans la sauce en fin de cuisson si mes souvenirs sont bons.
Bien à vous,
Marie
BONJOUR, je cherche désespérément sur votre blog une recette de poisson au roaster. Comment faire pour y accéder?
On m’a offert un roaster à noël.
Questions : quel mode de four doit-on choisir pour les cuissons au roaster (chaleur tournante ou pulsée ou chaleur traditionnelle…) et doit-on déposer le roaster sur une grille ou une plaque ?
Bonjour
Je souhaiterais avoir votre aide pour l’achat de la cocotte roaster. J’hésite entre la moyenne et la grande. Aussi je voudrais savoir si la moyenne peut prendre de grossesse pièce ou c’est uniquement pour la grande.
Merci pour votre réponse .
Dans la moyenne, on peut rentrer une dinde de taille raisonnable, mais sans garniture. La taille moyenne est vraiment celle qui me sert le plus, et je n’utilise le grand format que pour cuire en même temps une grosse volaille ou un très gros rôti + des légumes.
Bon week-end à vous Claire 🙂
Marie
Cette cocotte est super, le seul problème pour moi sont les temps de cuisson.
Sont ils les mêmes qu’ un four a chaleur tournante a la même puissance?
Je suis un peu perdu
Cordialzment
Oui, les temps de cuisson varient très peu, voire pas du tout.
Le grand intérêt, c’est que les viandes restent beaucoup plus juteuses et ne sèchent pas 🙂