Je me rends bien compte que sur ce blog, il y a beaucoup de sucré, ce qui ne reflète pas, et loin s’en faut, ma façon de cuisiner au quotidien!
Du coup, pour commencer à rééquilibrer un peu le contenu de « Saines Gourmandises », et éviter de passer pour une enfant terrible qui ne se gave que de desserts, voici une délicieuse idée-recette de tarte salée associant une pâte croquante au son d’avoine, huile d’olive et parmesan, à une fondue oignons-fenouil aux petits lardons de tofu fumé.
Je ne vous cache pas que ce fut bien bon… Le fenouil est l’un de mes légumes préférés, surtout cuisiné ainsi, longuement confit à la cocotte avec un peu d’huile d’olive.
Je suis aussi, en toute honnêteté, plutôt fière de ma pâte au son d’avoine, à la fois si croquante, si gourmande, et si « raisonnable » que je la réutiliserai sans hésiter pour d’autres recettes sucrées ou salées. Je vais enfin pouvoir m’en donner à cœur joie, moi qui aime tant les tartes, les tourtes, les quiches, bref, tout ce qui est plein de pâte et qui fait bien grossir!… Sauf que là, l’ingrédient N°1 de cette pâte c’est le son d’avoine, bien connu pour ses propriétés minceur hors pair, anti-cholestérol, hypoglycémiantes, coupe-faim, etc, etc. Alors cette fois-ci, ce sera sans aucun scrupule!
Bien sûr, les plus gourmands et les plus créatifs d’entre vous pourront s’amuser à décliner cette fine tarte croquante avec d’autres légumes de saison, et je pense que l’on peut dès maintenant se donner rendez-vous pour une version estivale aux lanières de poivrons rouges grillés, fondue d’oignons et jambon cru, dont j’ai tant rêvé hier après-midi en dégustant cette version « hivernale » déjà bien sympathique. Je suis d’ailleurs complètement fan du concept des tartes salées version pissaladière, sans le sempiternel appareil aux œufs, crème et fromage des quiches traditionnelles.
Allez, encore un petit mot pour mes plus fidèles visiteurs, ceux qui me suivent avec tant de gentillesse en postant régulièrement de charmants petits mots… Je suis un peu désolée d’être moins présente pour vous répondre à chaque fois, comme j’aime tant le faire, car en plus de mes loustics qui ce sont tous arrangés pour avoir la grippe en même temps (ça y est on s’en sort enfin…), je suis en phase de finalisation, corrections, etc, d’un ouvrage merveilleux dont je vous parlerai très bientôt, et qui vous plaira, je l’espère, autant que j’ai eu de bonheur à le réaliser ! Promis, dès que tout sera sur les rails, je reprendrai ma « plume » pour vous répondre comme avant…
Avec le son d’avoine, on peut réaliser des pâtes croustillantes avec un indice glycémique très bas.
—
Photo ci-dessus: Fond de tarte sortant du four, avec son parmesan croustillant dessus… Interdiction de tout engloutir pendant la cuisson des fenouils!
Ingrédients pour 4 tartes individuelles, ou une grande tarte :
Préparation: 15 minutes
Cuisson: 20 minutes pour la pâte, 20 minutes pour la garniture (les deux cuissons peuvent être menées simultanément)
—
Pour la pâte :
150g de son d’avoine
50 g de farine complète
1 œuf
1 petit suisse demi-écrémé
3 cuil. à soupe d’huile d’olive
Une pincée de sel
80g de parmesan râpé
Pour la fondue de légumes :
3 oignons
2 gros bulbes de fenouil
4 cuil. à soupe d’huile d’olive
1 pincée de sel
Poivre du moulin
1 bloc de 100g de tofu fumé
—
Recette:
—
Préchauffer le four à 175°C.
—
Mélanger ensemble tous les ingrédients de la pâte sauf le parmesan. Abaisser 3 disques de pâte, puis les saupoudrer de parmesan râpé. Enfourner pour 20 minutes.
—
Pendant ce temps, émincer les oignons et les fenouils dans une cocotte, un wok, ou une poêle, puis les faire revenir dans 3 cuil. à soupe d’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Saler, poivrer, puis ajouter un tout petit peu d’eau, couvrir, et laisser mijoter une vingtaine de minutes en remuant de temps en temps.
—
Découper le tofu fumé en fins lardons, puis le faire dorer dans les 2 cuillerées d’huile d’olive restante. Les éponger pour retirer le surplus d’huile, réserver.
—
Quand la fondue de légumes est parfaitement sèche, bien dorée et confite, l’étaler sur les disques de pâte, répartir les lardons par-dessus et servir tiède avec une petite salade de jeunes pousses.
—
—
—
—
Retrouvez aussi comme toujours mes chroniques « de saison » sur ma page de la communauté cuisine de la Fnac:
Cette semaine: Soupes de l’automne et de l’hiver
Cliquer ici pour lire les 38 commentaires postés sur Canalblog suite à cet article
Enregistrer
Mince, j’ai oublié le parmesan. Délicieuse recette où j’ai laissé confire le fenouil (que je cuisine rarement, mais j’ai changé d’avis) assez longtemps, plus longtemps que 20 mn. J’ai pris de vrais lardons (oui, j’ai triché pour le plus grand bonheur des hommes ! )
J’ai du mal à travailler les pâtes réalisées avec le son d’avoine donc, j’ai travaillé la pâte avec les doigts (mouillés = ça colle moins).
Nous avons beaucoup aimé le plat hier soir.
La prochaine fois, je n’oublierai pas le parmesan.
Merci.
Tu verras, ça sera encore meilleur 😉
Bonne soirée à toi Totoche (dis, tu t’est mis comme défi de tester toutes mes recettes avant fin 2018 ou quoi? ^^)
Bonjour !
Je me rends bien compte que ça dénaturerait complètement la recette mais… quel autre légume se marierait bien ? Ici on n’a tous du mal avec le fenouil, mais ce fond de tarte me parait tellement chouette !!
Des poireaux finement émincés et préalablement mijotés en cocotte avec de l’huile d’olive pourraient convenir je pense… ou une tombée d’épinards. Bref, ça peut se faire avec d’autres légumes, pas de souci 🙂
Bon week-end Andréa !
Marie
Oooh des épinards ! Merci et bon weekend 🙂
Bonjour hâte de faire cette délicieuse tarte…
Il me manque quelques ingrédients …j ai découvert votre cuisine lors d’un échange de maison et nos hôtes avaient plusieurs de vos livres que j’ai achetés sitôt rentrée chez moi ! Mais voilà qu en vacances me prend l envie de cuisiner les escalopes vege champignons parmesan avoine…mais mon livre est à la maison !!! Auriez vous le temps et la gentillesse de m’en envoyer la recette par mail ?
Je vous remercie.. toute la famille découvre une nouvelle manière de savourer sucré et salé et vous envoie aussi un immense merci et bravo !
Bonjour Anne, dans quel ouvrage se trouve cette recette déjà?
Car j’avoue que même moi je me perd un peu, au bout de 50 livres ^^