Gâteau moelleux et léger aux poires, vanille et Noix « caramélisées » au sirop d’agave

_DSC0683-2

Pour Gilda, (à qui je dois bien ce petit clin d’œil), voici un gâteau à IG bas « qui en jette ». Très très simple à réaliser, tout gentil pour la ligne et avec des ingrédients de saison.

Enfin, de saison pour nous, car pour Gilda ce doit être un peu différent… Est-ce qu’il y a des poires et des noix chez toi Gilda ?
Côté « diététique » cette recette  ne contient pas du tout de farine, mais du son d’avoine et de la poudre d’amande qui sont au contraire deux régulateurs naturels de glycémie. En outre, le « sucre » de ce gâteau est comme d’hab’ ce brave sirop d’agave, mais si vous venez souvent sur mon blog cela ne vous étonnera plus…
En gros, tout ça pour vous dire que vous pourrez vous régaler sans crainte de monter sur la balance, ce qui est bien agréable tout de même, surtout à l’approche des fêtes!
De mon côté, je suis en train de perdre tranquillement ma petite bouée « post bébé et allaitement » grâce à une cure bien agréable pour régénérer le foie (et aussi la méthode des bas IG, bien sûr) dont je vous parlerais un peu plus tard, juste après les fêtes, car bon, j’avais beau mettre des grands pulls et rentrer le ventre quand je passais devant une glace, là, vraiment, ça n’allait plus…  C’est vrai, je m’étais laissée un peu aller. Le bon chocolat noir, ça ne fait pas grossir mais une tablette de chocolat tous les deux jours, si, un peu, quand même 😉 .  

Bon, tout ça, c’est bien beau, mais est-ce qu’il est bon ce fameux gâteau aux poires et noix caramélisées ? Alors là, je vous raconte même pas… Et promis, cette fois-ci je n’ai pas confondu les cl et les ml comme pour mon fondant « glou glou » au chocolat. En plus vous ne risquez rien, il n’y a pas d’alcool…
Bon allez, je vous laisse, c’est que j’ai un gâteau à manger  moi…

_DSC0655.NEF-2

_DSC0684-2Ingrédients pour un gâteau de 6 belles parts
Préparation : 10 minutes
Cuisson : 1 heure à four moyen (150°C)

6 petites poires bien mûres
100g de son d’avoine
125 g de poudre d’amande
4 œufs
100g de margarine bio non hydrogénée (de la St Hubert bio pour moi)
6 cuillerées à soupe de sirop d’agave pour la gâteau + 4 pour la déco
100g de cerneaux de noix fraichement mondées
2 cuillerées à soupe d’extrait de vanille liquide, ou 1 cuillerée à soupe d’extrait de vanille en poudre

 —

 Recette:

Préchauffer le four à 150°C.

Eplucher les poires, couper un peu la base pour qu’elles puissent bien tenir « debout », puis les disposer dans un moule rond ou un cercle à pâtisserie.

Séparer les blancs des jaunes d’œufs. Battre les blancs en neige dans un grand saladier.

Ajouter les jaunes d’œufs, le sirop d’agave, la margarine fondue, la poudre d’amande,  le son d’avoine, la vanille et ¾ des noix, puis bien mélanger tous les ingrédients à la spatule pour ne pas faire retomber les blancs.

Verser la pâte sur les poires, puis enfourner pour une heure.

Une fois le gâteau sorti du four, mettre les noix restantes dans une petite casserole avec les 4 cuillerées de sirop d’agave, et les faire caraméliser à petit feu pendant 4 minutes. Verser sur le gâteau. C’est prêt !

P.S. Avec cette recette, je participe au concours organisé par Cuisicook pour tenter de gagner le superbe ouvrage de Frédérique Chartrand « Je brunche bio ». L’ingrédient utilisé est le son d’avoine…

Cette semaine, retrouvez aussi les chroniques de cette semaine sur ma page de la communauté Cuisine Fnac :

 Pourquoi avoir un mini-four dans sa cuisine

Cuisiner sainement avec les enfants en 10 conseils imparables

Cliquer ici pour retrouver les 78 anciens commentaires postés sur Canalblog suite à cet article 

Enregistrer

Rechercher

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Bonjour ,
    Je voulais savoir ce que je peux mettre à la place de son d avoine
    De la poudre d amandes ou bien le remplacer par de la farine de maïs
    il y a 5 ans , je cuisinais tous le temps avec du son d avoine , mais depuis 2 ans et demi , je cuisine qu avec des ingrédients sans gluten ..

    Par avance merci
    Kate
    Sur Ninejune.blogspot . Fr et Blissandfoodies .blogspot . Fr

    1. Hélas Kate, honnêtement je ne sais pas, il faudrait faire des essais car la pâtisserie c’est très capricieux, on ne peut jamais savoir à l’avance ce qui va se passer si on remplace un ingrédient par un autre…
      Si vous vous lancez, je vous souhaite une bonne réussite dans vos expériences ! 🙂
      Marie

    2. Bonjour, je cuisine aussi sans gluten et je remplace le son d’avoine par des flocons d’avoine sans gluten en même quantité 🙂 je pense que ça marche aussi dans cette recette du coup ;D

  2. Alors d’une :
    Je ne sais pas comment on peut avoir une tel hauteur(voir les photos) avec le peu d’ingrédients présent dans le recette… ça sent le trucage de la véritable recette pour faire une photo d’un gateau (qui comporte surement de la levure …) … Donc pas très sympa.

    De deux :
    IG très bas OK, mais pour le gout aussi on est dans le très bas! j’ai l’impression de manger du pain à la poire avec une petit gout de noix.

    Et comme je disais.. avec le peu d’ingrédient, je n’ai absolument pas pu recouvrir les poires…

    Je conseil cette recette uniquemnet aux VEGAN qui on l’habitude de manger des graines, et non aux personnes normales.

    1. Julien, j’aurais pu « modérer » ce commentaire en ne laissant pas paraître sur mon blog, cela aurait autant de temps gagné pour moi mais j’ai une règle, l’honnêteté.
      Pour mes recettes, c’est pareil : jamais de trucage. Jamais.
      Donc, si ce gâteau était à ce point raté, alors que tant d’autres personnes l’ont réussi (voir le nombre de commentaires sur mon ancien blog), et à commencer par moi (sinon je ne l’aurais jamais posté sur mon blog, je tiens à ma réputation, pourquoi posterais-je des recettes ratées?), c’est que peut-être vous avez fait une petite erreur, et si vous voulez, je peux vous aider à la trouver.
      Donc, déjà, question importante, avez-vous modifié quoi que ce soit à cette recette?
      Quelle taille faisait votre moule?
      Voilà, rien qu’en échangeant avec courtoisie ces quelques informations, on va sûrement trouver où était le « hic ».
      Bonne soirée à vous,
      Marie

      1. Alors , personnellement mon gâteau vient de faire son entrée dans le four et … Julien , j’ai cru que je ne pourrais pas tout mettre ma pâte dans mon plat ! (si tu as pris un moule trop grand , forcément ça ne va pas )
        Pour le goût , je ne pourrai en parler que demain midi puisque je fais ce gâteau pour ce dimanche 😀
        En tous les cas , je suis très choquée de lire un commentaire aussi virulent sur un blog qui te propose gentiment et gracieusement des recettes !
        Ceci étant dit il me reste à remercier Marie pour son blog : c’est toujours un énorme plaisir de lire l’histoire de la recette toujours écrite avec beaucoup d’humour et de simplicité avant de passer à la réalisation et … la dégustation de toutes les petites merveilles proposées ici .

        1. C’est gentil comme tout Véro mais ne t’en fais pas, je suis un peu blindée, quand quelqu’un rate une recette, sur le moment il est de mauvaise humeur. Râler trop vite parfois, ça nous arrive à tous 😉
          Ce qui est sympa en revanche, c’est quand on sait s’excuser d’avoir rouspété un peu injustement. Bon, là, j’attends toujours pour ce monsieur, mais ce n’est pas grave.
          Des bises, et merci beaucoup pour ton message 🙂
          Marie

  3. Bonjour Marie,
    Ma question concerne la margarine bio : comme je n’en ai pas et que j’ai acheté de l’huile de coco (dont je ne sais quoi faire ..) est ce que je peux faire le remplacement ?
    Merci Marie pour vos partages, j’adore votre générosité et votre humour.
    Monique

    1. Je crois que ça se tente, à priori ça devrait être sans mauvaise surprise… Vous me direz Monique si c’était bon?
      Un grand merci en tout cas pour ce gentil petit mot 🙂
      Marie

  4. Bonjour Marie,

    Votre recette me tente beaucoup mais je me demandais quel diamètre il faut pour le moule ?

    Merci pour toutes ces belles recettes avec vos textes qui me font tellement rire !

    1. Si je me souviens bien j’avais serré mon cercle à pâtisserie sur un diamètre de 18cm (mais c’est si loin, tout ça ;))
      Bonne soirée Cathy, et merci pour ce gentil message,
      Marie

  5. Bonjour Marie,
    je découvre ton blog depuis deux semaines, je lis tout ce que je peux, j’ai acheté et cuisiné du petit épeautre, du sarrasin, cuisiné des légumes à la cocotte…. retrouvé le plaisir de manger sain, facile à préparer et délicieux ! Et pas cher, avec des aliments de base, c’est super important pour moi qui ai un budget hyper serré.
    Je travaille dans une école et j’achète demain (ou je commande à la librairie) ton livre pour cuisiner avec les enfants. En ce moment les enfants ont pris l’habitude de recopier des recettes pour se créer un cahier de recettes, mais ce sont des livres qu’ils ramènent qui servent de modèle, type « cuisine au nutella »… Je souhaite leur faire découvrir autre chose.

    J’aime également énormément ta façon d’écrire sur le blog, de parler de tes enfants, de la nature, de l’automne…

    à propos du gâteau de cet article, penses tu que je puisse faire cette recette avec des pommes ? J’ai ramassé plein de pommes et j’aimerais pouvoir les utiliser et éviter l’achat de poires. Je sais que la recette est ancienne, peut-être n’en a tu pas beaucoup de souvenirs.

    En tout cas merci beaucoup pour prendre le temps de créer ce blog, de l’alimenter, de le faire vivre.

    Hélène

    1. Chère Hélène, merci beaucoup pour ce gentil message qui me touche vraiment beaucoup !
      Un grand bravo pour ce que vous faites auprès des enfants pour leur faire découvrir le « bien manger », c’est si précieux…
      Concernant ce gâteau, je ne l’ai jamais testé avec des pommes, mais pourquoi pas? Sinon il y en a un autre sur le blog qui est assez rigolo, c’est un pain d’épices avec trois pommes entières au milieu, l’avez-vous trouvé?
      Belle journée à vous chère Hélène 🙂
      Marie

  6. Merci Marie, j’ai trouvé effectivement la recette avec le gâteau au pomme, il est également dans le livre que les enfants ont commencé à utiliser en classe depuis hier. Merci. Hélène

  7. Mes poires débordent et l’appareil n’a pas tout à fait recouvert les poires mais pas grave, c’est bon et joli quand même.
    J’ai démoulé le gâteau trop vite pour le caraméliser avec les noix + agave j’ai rattrapé comme j’ai pu les morceaux. J’aurai dû caraméliser et le laisser dans le moule jusqu’à complet refroidissement.
    Il est largement présentable quand même et en plus, il est pour nous donc pas grave (bis).
    Je cuisine tes recettes petit à petit. Comment vais je faire l’an prochain, mon bouledogue de fils sera étudiant et loin ? Et j’ai encore plein de recettes à réaliser.
    Autre solution : mon mari régale ses collègues au boulot.
    Merci pour cette recette

    1. Oui, tu trouveras bien d’autres « excuses » pour faire de bons gâteaux, je te fais confiance 😉
      Bonne fin de journée Totoche 🙂
      Marie

  8. Marie vos recettes sont toujours excellentes, faciles à réaliser et jolies de présentation. Je viens de sortir le gâteau du four, il est magnifique ! merci
    Peut être qu’une petite mousse au chocolat Light, qu’en pensez vous ?

      1. Bonjour Marie,
        Oui j’aimerais si ce n’est pas vous mettre à contribution, vous avez je pense un emploi du temps bien rempli !
        Le gâteau aux poires est vraiment très bon, un dessert à refaire.. Merci encore

  9. salut,
    J’arrive un peu tard pour decouvrir ( et tes enfants doivent être déjà grands depuis 2011) mais elle me semble délicieuse.
    merci pour ton site.

  10. Bonjour Marie,
    J’ai vu dans votre livre mon fabuleux jardin en permaculture une photo d’un joli portillon bleu clair avec de belles roses. Je souhaiterais savoir où avez-vous trouvé ce genre de clôture et comment avez-vous procédé pour la peinture ? J’en ai trouvé sur internet mais je ne suis pas certaine de la robustesse.
    Merci beaucoup d’avance pour votre réponse.
    Merci de me faire rêver avec votre potager et vos recettes.
    Élisabeth Vallet

    1. C’est mon mari qui l’a réalisé lui-même avec des lattes en bois, et pour la peinture elle est plus « vert-amande grisé » que bleue (même si j’avoue que la frontière est assez mince entre les deux).
      Comme je n’avais pas trouvé de peinture idéale en rayon, je l’avais faite sur-mesure dans une machine à teinter. Il s’agit d’une peinture pour boiseries extérieures, cela fait plus de 10 ans et elle tient encore :). De mémoire, c’était la marque V33 (mais je ne suis plus sûre).
      Bon week-end Elisabeth !
      Marie

Vous avez aimé ? Découvrez aussi :

Vous cherchez des ustensiles pour cuisiner sainement? Faitouts Ecovitam, extracteurs de jus Kuvings, Roaster… Je les utilise au quotidien depuis 10 ans !

10% de réduction sur tout le site !

10%

de réduction sur tout le site !

En utilisant le code promo  GOURMANDISES