Aujourd’hui, comme promis je vous la fait courte: je ne vous raconterais même pas comment un de mes enfants a manqué de faire sauter la baraque avec le gaz pendant que j’étais occupée à essayer de photographier pour la énième fois cette (bip) de bûche glacée qui fondait en ressemblant à une grosse limace rose, ni comment du coup on a tous fini en pyjama dans la neige le temps que la maison s’aère.
Je ne vous raconterais pas non plus comment je me suis pris une… bûche (!) sur la terrasse gelée en sortant (légèrement énervée) le plat à la main pour photographier dehors ce qui semblait si laid dedans.
Et je vous dirai bêbe pas le rhube que je be tiens depuis cette fabeuse jourdée spéciale « bûche glacée » (dans tous les sens du terbe).
Non, aujourd’hui, vous n’aurez droit qu’au strict minimum:
- 2 recettes vraiment “express” / stop
- Sans sorbetière / stop
- Légères et à IG bas / stop
- Sans lait, ni crème, ni beurre / stop
- Carrément trop bonnes /stop
- Sans exploser la balance / stop
- Sans crise de foie /stop
P.S.: J’ai réalisé des décors (rayures sur la choco-framboise, petits-pois sur la café-noisettes) en utilisant un papier rodhoïd (je fais la maline mais moi aussi ya une semaine je savais pas encore ce que c’était) et du chocolat noir fondu. J’ai découvert cette technique grâce à 2 très jolies recettes trouvées sur CuisiCook : celle là ; et à celle-là.
—
Recette N°1:
Bûche au sorbet framboise-vanille et mousse glacée chocolat noir
Pour 8 personnes / Préparation: 10 minutes (promis Kakou!) /A préparer la veille
—
Ingrédients:
Pour le sorbet framboise:
500g de framboises surgelées
25 cl de soja-vanille
10 cl de sirop d’agave
Pour la mousse glacée au chocolat:
200g de chocolat noir 85%
4 cuil à soupe de sirop d’agave
3 œufs ultra frais
5 cl de soja-vanille
Pour le décor (facultatif):
50g de chocolat noir
Une feuille de papier Rodhoïd (non ce n’est pas pour les hémorroïdes)
—
Recette:
(Facultatif : préparer si vous le souhaitez les décors sur la feuille de papier Rodhoïd à l’aide de chocolat noir fondu, puis déposer la feuille au fond du moule et le placer au congélateur pour faire durcir les motifs.)
A l’aide d’un robot (de type hachoir ou blender) mixer les framboises encore surgelées avec le soja vanille et le sirop d’agave jusqu’à obtention d’un sorbet souple et crémeux. Verser la préparation dans le moule à bûche (ou à cake) et remettre immédiatement au congélateur.
Faire fondre au bain-marie ou à feu très doux le chocolat avec le sirop d’agave et le soja vanille. Séparer le blanc des jaunes d’œufs, puis ajouter hors du feu les jaunes à la préparation.
Battre les blancs en neige, puis les incorporer au mélange. Verser cette mousse au chocolat sur le sorbet framboise et placer au congélateur pour 24 heures.
—
Recette N°2:
Bûche glacée aérienne espresso-noisette
Comme un dessert italien
Pour 8 personnes / Préparation: 10 minutes /A préparer la veille
—
Ingrédients:
6 cl d’espresso corsé (pour moi, un Ristretto Nespresso)
3 œufs ultra frais
15 cl de sirop d’agave
20 cl de crème d’amande liquide (Amandina pour moi)
2 cuillerées à soupe d’extrait de vanille liquide
6 cuillerées à soupe de purée de noisettes
Cacao non sucré
—
Recette:
(Facultatif: préparer un décor sur une feuille de papier Rhodoïd. Moi j’avais fait des petits pois en chocolat noir et des croisillons en chocolat blanc. C’était tout joli. Sauf que les croisillons sont restés scotchés au papier Rhodoïd. Groumf.)
Mixer ensemble tous les ingrédients sauf les blancs d’œufs et le cacao.
Battre les blancs en neige, puis les incorporer à la préparation.
Saupoudrer le moule d’un fin voile de cacao. Verser la préparation dans le moule et placer aussitôt au congélateur.
Cette bûche est tellement aérienne et moelleuse qu’il n’est pas nécéssaire de la sortir à l’avance.
—
—
Voilà. Personnellement, j’ai raffolé des deux parfums, et je serais incapable de dire laquelle je préfère. L’une nous attend au congel pour le jour de Noël, l’autre (la choco-framboise) a été lêchée par mon labrador sur le carrelage de la terrasse. Bouuuuuuuuuh. Je l’avais prise un peu en grippe (c’est le cas de le dire) à cause des mes photos minables, mais le peu que j’ai pu goûter m’a consolé. Du coup je vais la refaire demain!
J’espère sincèrement que tous ces billets de Noël vous seront bien utiles pour passer de bonnes fêtes, gourmandes comme il se doit, mais sans mauvais impact sur la santé. Je pense à vous toutes (tous?) à chaque fois que je poste une recette, en espérant que cela vous aidera à mettre un peu de (saine) gormandise dans votre vie.
Bon, si j’ai le courage, je vous posterai aussi la recette des petits pains de Noël à IG bas mais là c’est pas promis du tout du tout, car même si je vous aime tous beaucoup, j’ai la crève, une tribu d’iroquois à la maison, des repas pour un bataillon à préparer pour ce week-end et des tas de petites robes de poupée à terminer discrètement. Parmi tant d’autres choses…
Joyeux Noël à tous !!!
—
Enregistrer
bonjour,
le soja vanille c’est du lait de soja parfum vaille ou de la crème dessert soja vanille?
merci
bravor pour vos gourmandises et mille mercis pour ce beau partage
C’est du lait de soja parfumé à la vanille.
Bonne journée à vous Prémont,
Marie
Bonjour Marie,
Merci de me donner le goût de cuisiner au quotidien malgré deux enfants en bas âges:-)
J’aimerais préparer cette bûche pour noël. Quelle est la taille du moule à bûche et que me conseilles tu pour faire une jolie déco mais facile à faire?
Merci pour ta réponse et belles fêtes de noël!!
Bonsoir Xila,
Alors, je vais te répondre en toute sincérité : ce post est si ancien que je ne me souviens hélas pas du tout de la taille du moule, désolée, du coup je ne voudrais pas de dire n’importe quoi 🙁
Belles fêtes de Noël à toi aussi (j’espère que tu réussiras malgré tout une très bonne bûche !)
Marie
Merci Merci et encore merci !!!
Mes bûches glacées de Noël ont eu un succès terrible dans ma famille et c’est grâce à votre merveilleux blog !
J’ai acheté des moules à bûche sophistiqués pour l’occasion et je ne regrette pas parce que ça les a mise en valeur encore plus !
On va m’en redemander l’année prochaine c’est sûr! Je guette voir si vous proposerez de nouvelles recettes !
Joyeux Noël et longue vie à votre blog culinaire.
C’est vraiment gentil, merci beaucoup Mathilde pour ce chouette retour 🙂
Belle après-midi à toi !
Marie
Bonsoir Marie ! 🙂
Bûche expresso noisette mise au congélateur pour demain ! 😉 Étant minimaliste, je fais tes bûches dans un moule à cake de taille classique et c’est parfait je trouve. 🙂
J’ai adopté une alimentation saine et anti-inflammatoire (biologique, à IG bas et sans produits laitiers) suite à une acnée hormonale sévère à la suite de l’arrêt de la pilule (puissant perturbateur endocrinien) il y a 7 ans maintenant. Après 2 années strictes sans sucre, j’ai découvert ton livre « Gâteaux et douceurs à IG bas » qui m’a permis de pouvoir manger à nouveau des douceurs. Merci pour ça ! C’est la première fois que j’écris mais je suis une de tes fans. 😉😁
Tes bûches sont excellentes et à l’honneur en alternance pour les fêtes dans ma famille depuis… 🎊😀🎉
J’ai tous tes livres dédiés à l’IG bas et la nouvelle collection avec ta fille donne très envie…! Merci à vous deux car je sens que je vais pouvoir retrouver le plaisir de goûter une viennoiserie de temps en temps. 😁👏🏻
Bonnes fêtes de fin d’année à toi et ta famille !!! 🎉🍾🎊🎄🍰🎉
Gabrielle
Merci pour ton retour si sympathique sur mes recettes Gabrielle, je suis très touchée 🙂
Continue à prendre bien soin de toi !
Marie