3 glaces végétales délicieusement « chocolat » (…PS : et sans sorbetière aussi ;)!)

1-glace-vegan-choco-grand-cruChose promise, chose due… J’ai juste un peu mis le temps, mais ça va, vu que je ne vous ai tout de même pas fait le coup de poster mes supers recettes de glaces en janvier, tout va bien ! D’autant plus que la semaine s’annonce encore très belle, très ensoleillée, et qu’en plus (sans vouloir évoquer les choses qui fâchent n’est-ce pas…) c’est le moment où jamais de profiter à fond de ces derniers jours de vacances… avant la rentrée hum.

Comme je vous le disais lors de mon avant-dernier post, ce sont ces glaces-là qui ont donné à mon été une note particulièrement joyeuse et gourmande. Ce ne sont pas des « glaces de régime » (pouah !), car la crème de coco est tout de même assez riche, mais elles sont toutefois particulièrement saines, et en ce qui me concerne ne m’ont pas du tout fait grossir cet été malgré quelques nombreuses orgies petits écarts à l’heure du goûter…

Il existe aussi une version marbrée aux coulis de fruits (abricots, framboise, fraise, au choix) mais celle-là je n’ai jamais pu la photographier à temps… On va dire que c’est la faute des enfants (aïe aïe aïe, heureusement qu’ils ne lisent pas mon blog ;)), pfff, c’est vraiment pas croyable d’être gourmand à ce point enfin quoi, c’est pourtant pas la mer à boire d’attendre un petit quart d’heure au moment du goûter, le temps que je photographie la glace avant de se ruer dessus !

Bref, cela me rappelle qu’ils n’ont jamais été aussi conciliants que ce matin au moment des photos de la glace au chocolat (Maman, tu veux que je te tienne ton réflecteur ? Tu veux que je coupe les ongles à Poupougnette pour la photo ? Que je lui refasse ses couettes ? Que j’aille te chercher ton autre objectif ? Que je finisse la glace que tu viens de photographier ? Je répète : Que je finisse la glace que tu viens de photographier ? Ohé, Maman, QUE JE FINISSE LA GLACE QUE TU VIENS DE PHOTOGRAPHIER ?)

😉

Vous voyez un peu la scène d’ici ?

Mais ce qui est bien chez vous, c’est que vous n’aurez pas à programmer de séance photo-torture avant de servir la glace à vos loulous !

3-glace-marbreeJe précise quelques petites infos pratiques :

Surtout, ne zappez aucun ingrédient (surtout pas la vanille, la fleur de sel, le whisky, le rhum ou que sais-je encore !) car il manquerait quelque chose…

Pour la glace au chocolat 70% (en fait, pour les 2 autres aussi), prenez soin d’utiliser un cacao en poudre que vous venez juste d’ouvrir, car le cacao entamé, comme le café ou les épices par exemple, perd très vite de sa saveur. Et autre précision, non, nooon, on ne met pas de pépites de chocolat à la place du chocolat râpé pour gagner du temps !!! Elles deviendraient dures comme tout, et à la dégustation ça ferait comme si quelqu’un avait tiré dans votre glace avec un fusil de chasse chargé au grenaille !

Concernant la glace marbrée « Irish Coffee »… ça y est, je vais encore passer pour une arsouille ! Bon, ceux qui me connaissent un peu savent à quel point je raffole gravement du mélange chocolat-whisky, surtout quand vient s’y greffer un léger arôme de café… ça me mets dans un état second, au point parfois d’écrire n’importe quoi dans la foulée 😉 (souvenir ici, avec ce redoutable fondant au chocolat, où j’ai osé écrire « 30 » au lieu de « 3 » cl de whisky…)

Parce que vous allez être une dizaine au moins à me poser la question par mail (et que vous avez raison car un mauvais whisky, ça vous flingue le meilleur des desserts…;)), je précise que j’utilise toujours en cuisine du whisky écossais Glenfiddich (boîte en carton rouge foncé, 15 ans d’âge) : c’est pas donné donné mais comme il est excellent, ça nous fait au final un très bon rapport qualité prix, d’autant plus que si j’ai envie de partager un whisky de temps en temps avec ma petite sœur qui est aussi amateur que moi (rassurez-vous, ça reste très exceptionnel, nous ne sommes pas non plus les petites nièces de Calamity Jane ou du Capitaine Haddock ;)), avec celui-là on se régale vraiment. Là aussi, je précise que je ne suis pas payée par la maison Glenfiddich {dommage hein, d’ailleurs comment on dit en écossais que j’accepte aussi les dons en nature ?}, et je crois aussi que la loi m’oblige à écrire un truc du genre « Attention, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé », donc ça y est les gars, vous êtes prévenus…

4-glace-tiramisu… Mais comme là on a juste deux malheureuses cuillères à café de whisky à partager entre six personnes, faudrait pas non plus trop nous faire suer !!!

Bon, concernant le café, on m’a offert une machine Nespresso, et pour mes pâtisseries en général j’utilise du café bio équitable de marque Lobodis, provenance Honduras (intensité 9). Il est exceptionnellement parfumé, ce qui est très pratique quand on doit n’en mettre que 3 cl dans une recette. Et là aussi je ne suis pas payée pour faire de la pub… c’est juste pour anticiper les questions 😉

(Bon, tant qu’on y est, la crème de coco est de marque Kara, le sirop d’agave je sais plus, le moulin à café a été chiné chez Emmaüs, les cornets de glace danois achetés la peau des fe**es chez Gamm Vert, la petite fille est de marque « Chioca » -et la grande aussi d’ailleurs-, quant au collier en bois un peu hippie que-je-suis-sûre-que-vous-voulez-toutes-le-même, il a été trouvé dans une décharge près de Grenoble (c’est pas une blague !), voilà, je crois qu’on a fait le tour, et si vous me demandez la marque de l’assiette en étain, des biscuits à la cuillère ou de la tasse, je vais finir par croire que vous le faites exprès !!!)

 😉

Bonne fin de vacances à tous 🙂

——————————-

1/ La crème glacée « façon tiramisu »

5-glace-tiramisu

Vous fondrez littéralement devant cette texture crémeuse laissant apparaître les biscuits gorgés de sirop, et les fines stries dessinées par le cacao dans la crème !(NB : Cette glace-ci n’est pas végétalienne, car les biscuits à la cuillère contiennent des œufs… )

 Ingrédients pour 4 à 6 personnes
Préparation : 10 min

Pour la crème :
40 cl de crème de coco liquide (marque « Kara », briquette verte, qui monte bien en chantilly)
5 cl de sirop agave
1 c. à soupe d’extrait liquide de vanille
Pour imbiber les biscuits :
3 cl de café expresso très fort
5 cl de rhum ambré
5 cl de sirop agave
Autres :
6 biscuits à la cuillère
3 c. à soupe de cacao

Monter la crème de coco en chantilly avec le sirop d’agave et la vanille (pour plus de conseils, voit le post précédent).

Mélanger ensemble tous les ingrédients du sirop.

Y imbiber rapidement 3 biscuits à la cuillère, les déposer un peu espacés au fond d’un plat. Saupoudrer de cacao en s’aidant d’une passoire fine. Verser une couche de crème. Saupoudrer de cacao, déposer par dessus les 3 autres biscuits imbibés. Étaler par dessus ce qui reste de crème à la vanille, saupoudrer de cacao et mettre au congélateur pour environ 4H.

6-glace-tiramisu

——————————-

  2/ La glace chocolat « grand cru 70% »

7-glace-choco

Celle-ci est une vraie petite folie… et la préférée de la Poupougnette qui tient le cornet là, sur la photo 😉

Pour la réaliser, je me suis tout d’abord livrée à une dégustation à l’aveugle, histoire de voir quel cacao me semblait le plus sublime. Cette expérience n’engage vraiment que moi (je précise là aussi que je ne suis pas payée pour faire de la pub, décidément !) mais après avoir dégusté du Van Houten, du Nestlé Dessert et… une marque bio de commerce équitable, c’est le Van Houten qui est arrivé grand gagnant (ma grande fille qui est très « chocolat » elle aussi a préféré le Nestlé). Quand au cacao bio, il est arrivé hélas, mille fois hélas, très très loin derrière les autres, car s’il sentait délicieusement bon à l’ouverture du pot, en revanche à la dégustation il n’avait absolument aucun goût ! Grosse déception pour moi… Mais ce n’était qu’une marque bio de grande surface, je voudrais bien refaire ce test avec deux autres marques de chocolat que j’aime en général beaucoup (Kaoka et Bonneterre) mais que là je n’avais pas sous la main.

Ingrédients pour 4 à 6 personnes
Préparation : 10 min

10cl de sirop d’agave
50g de cacao en poudre
40cl de crème de coco
1 c. à soupe d’extrait de vanille
2 c. à soupe de lait soja-vanille
1 pincée de fleur de sel
45g de bon chocolat noir 70%

Monter la crème de coco en chantilly (voir conseils post précédent).

Mélanger à part le cacao, la vanille, la fleur de sel et le sirop d’agave, de façon à obtenir une sauce chocolat un peu liquide.

Râper le chocolat avec un économe.

Incorporer délicatement les copeaux de chocolat et la sauce cacao à la chantilly de coco, en s’aidant idéalement d’une spatule souple pour soulever le mélange dans un mouvement tournant.

Transférer dans un récipient au choix, et mettre environ 4H au congélateur avant de déguster.

 

——————————-

3/ La glace marbrée Irish-coffee

8-glace-marbree

La préférée du Capitaine Haddock, de Calamity Jane et de Marie Chioca…

Ingrédients pour 4 à 6 personnes
Préparation : 10 min

Pour la crème :
40cl de crème de coco
2 c. à soupe de sirop d’agave
1 c. à soupe d’extrait de vanille liquide
Pour la sauce Irish-coffee :
10 cl de sirop d’agave
60g de cacao
2 c. à café de bon whisky
3 cl d’expresso très serré

Monter la crème de coco en chantilly avec le sirop d’agave et la vanille (voir conseils post précédent).

Mélanger à part tous les ingrédients de la sauce Irish-coffee. Verser sur la chantilly, puis mélanger de seulement quelques coups de cuillère et transférer dans un plat au choix.

Mettre au congélateur pour environ 4H avant de sevir.

3-glace-marbree

{Mmmmm…Les glaces de Maman !}

11-glace-choco

Cliquer ici pour retrouver les 111 anciens commentaires postés sur Canalblog suite à cet article

Enregistrer

N’en perdez pas une miette ! Abonnez-vous à ma newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Waouh tes recettes ont l’air géniales !!
    Par contre, est-ce qu’on sent le goût de la noix de coco ?
    J’avoue avoir assez de mal avec la noix de coco sucré du coup j’aimerais bien savoir avant de tester !

    Merci 🙂

    1. Oui Lauréna, en tout franchise on sent quand même un peu le goût coco, du coup je ne sais pas si tu aimeras… Si tu essayes, tu me diras?
      Très bonne journée à toi 🙂
      Marie

  2. salut , pour la glace marbrée irish coffee , combien de temps je peux la garder au congel ? il vaut mieux la mettre dans une boite hermétique ? ..merci

    1. Bonjour Delphine,
      Dans une boîte hermétique, oui, c’est beaucoup mieux ! Et quant à la durée de conservation, le mieux est de la savourer après environ 4H de congélation, c’ets là qu’elle sera la plus moelleuse. Après, si tu dépasses les 4H, que tu la laisses au congel deux jours ou deux semaines, c’est pareil… il faudra penser à la sortir environ 45 min avant de la servir.
      Bonne après-midi à toi !
      Marie

  3. Bonjour,
    Merci pour toutes ces recettes toutes plus bonnes les unes que les autres… un vrai régal chez nous pour petits et grands!! Je viens de faire la glace chocolat 70% et je suis juste étonnée car le résultat final est très très clair… on n’a pas l’impression d’une glace au chocolat car le blanc de la crème de coco devient tout juste un peu marron mais très clair… est-ce normal?
    On ne l’a pas encore goûté mais je pense que ça sera une tuerie (à ce que j’ai pu en lécher ;-)))
    Encore merci pour cette mine de bonnes et saines recettes!
    Un vrai plaisir à cuisiner et à faire découvrir autour de soi!

    1. Bonjour Simon, et désolée de répondre si tard, j’étais partie me reposer 15 jours loin de mon ordi…
      Peut-être que cela provient de la crème? Quelle marque avez-vous utilisé? Car chez moi, la glace est assez foncée (crème de coco marque Kara).

  4. Bonjour j’aimerais essayer la glace tout chocolat mais je voulais savoir combien 10cl de sirop d’agave fait-il en gramme ? Merci

    1. Je ne sais pas exactement hélas Amandine, désolée… Et je n’ai même plus de sirop d’agave à la maison pour faire le test (en rupture depuis une semaine car j’ai un peu la flemme de faire les courses) ! Si quelqu’un d’autre savait répondre à Amandine, merci beaucoup d’avance…
      Marie

  5. D’accord merci je vais regarder sur internet ce que je trouve ! Et vous parliez de consommer la glace environ 4 h après fabrication ou la sortir 45 minutes avant, mais au frigo ou à température ambiante pendant ce temps la? Et on ne peut plus la remette au congélateur si pas finie ensuite?

    1. Si, on peut la remettre au congel si elle a un peu fondu, car comme elle ne contient aucun produit animal, elle est moins « fragile » bactériologiquement parlant. Mais il faut quand même éviter de lui donner trop de « chaud-froids » 😉
      Pour ce qui est de la sortir 45 min avant, je dirais que ça dépend surtout de la température ambiante… à toi de voir, le tout c’est qu’elle retrouve un peu de « moelleux » avant que tu y plante la cuillère…
      Bonne après-midi Amandine !
      Marie

  6. Merci en tout cas recette testée et approuvée !! C’est excellent, un bon goût de chocolat et bien fondante!! Parole de pâtissière 😉

    1. Je suis très touchée, merci beaucoup Amandine pour ton retour de « pro » sur la question 😉
      Très bon week-end à toi,
      Marie

    1. Et non hélas Karine, car ça ne donnerait pas du tout le même résultat. J’espère que tu as pu trouver une bonne solution même en absence de réponse, car de mon côté j’ai beaucoup de retard dans la réponse aux commentaires car j’ai dû « décrocher » quelques semaines pour cause de santé… Vraiment désolée.
      Bonne journée à toi,
      Marie

  7. je ne pouvais pas laisser passer…ton blog est magnifique!!!!
    je suis allée t’écrire 1 mot au « contact » mais j’ai vu que tu préférais qu’on commente en bas des recettes…
    tes photos , tes explications et ta gentillesse sont exceptionnelles!
    bonne continuation.

    1. Que c’est gentil, merci beaucoup Grazi, je suis très touchée, ça me fait vraiment chaud au coeur 🙂 TU vois, je n’ai même pas eu ton mail laissé sur la boîte « contact » (elle explose de pubs) alors merci beaucoup d’être venue m’écrire ici.
      Très belle journée à toi 🙂
      Marie

  8. ps : ça fonctionne très bien sans sirop d’agave mais avec la même quantité de miel d’acacia 😉 la texture est identique.
    ps 2: irish cofee glacé qui a bluffé nos amis pour qui nous sommes définitivement des becs sucrés

  9. bonjour! peut on mettre la glace au chocolat dans une sorbetière plutôt qu’au congélateur? je suis preneuse d’une recette de glace au café aussi si vous avez! merci!!

    1. Je vais réfléchir à une recette de glace au café Manue (super idée !)
      Après, pour ce qui est de la sorbetière, je n’ai pas essayé hélas, il faudrait tester.
      Bons essais !
      Marie

  10. Bonjour marie ! Merci pour toutes ces recettes à IG bas ! J’ai testé les glaces (le résultat était bien conforme aux photos) mais quand nous avons voulu faire des boules IMPOSSIBLE 😭😭 en effet cela a fait des miettes de glaçons (désolé je ne vois pas trop comment expliquer.
    Saurais tu d’où peut venir le résultat ? Faut il mélanger durant la congélation ? Est ce que je l’ai laisser mon œuvre trop longtemps au congélateur ? (Mais normalement non. Car nous ne sommes que deux et nous ne pouvons pas manger un plat de glace en une fois 😄)
    Bref j’ai besoin que tu me sauves 😆
    Merci d’avance

    1. Cela vient hélas du fait que la glace est restée trop longtemps au congel ma pauvre Julie…
      Les premières heures elle est au top, mais au bout de quelques jours, ça durcit, c’est sûr… Laisse-là un peu à température ambiante avant de la servir. Malgré tout, elle ne retrouvera pas le moelleux qu’elle a après seulement quelques heures de congélation. Désolée, c’est une « faille » dans la recette, mais je n’ai rien trouvé de bien efficace pour contourner le souci, à part éventuellement mettre un peu d’alcool dans la préparation…
      Bel été à toi !
      Marie

  11. Youhouuuu celle-là je vais la tester! Ca fait 5 ans que mon Amoureux fait de la glace au lait de vache avec du sucre et que je le pile pour tester au soja ou autre. Cette année il a testé à la crème soja… (je n’en demanderai plus jamais c’est trop heuuuurrkkk) Mais grâce à toi, Marie, j’ai une chance 🙂 Merci merci merci!!!!
    Auré
    (Ps: tes livres sont dans mes listes de Noël, le plus dur étant de choisir!)

    1. C’est gentil, merci Auré 😉
      Tu me diras si tu réussis à vaincre ton gourmand avec cette glace là 😉
      Bonne soirée à toi !
      Marie

  12. Hello ma chère Marie, j’espère que tes petites vacances t’ont remisent de tes soucis de santé. J’ai pris mon courage à deux mains pour tenter de faire un petit dessert bien frais sans avoir le nez au dessus dune casserole, même ça c’est au dessus de mes forces avec cette chaleur qui n’en finit pas. Cette petite glace au chocolat m’a fait de l’oeil, je l’avait bien remarquée mais jamais essayée, cest chose faite, elle au congelateur et on attend le moment de la deguster. J’avoue, j’ai un petit peu lécher la spatule et le fond du saladier, un délice !
    Pas besoin de sortir ma sorbetiere, qui de toute façon, vu la chaleur dans ma cuisine n’est pas tres efficace.
    Bises à toi, au plaisir de lire un nouveau post.
    Ghislaine

  13. Les glaces sont aussi bonnes les unes que les autres. Il est vrai que j’ai préparé les glaces tiramisu et au whisky la veille et il faut décongeler 1 h avant sinon, la crème coco est très dure et ce n’est pas top en bouche.
    Je les ai laissées ensuite au réfrigérateur et nous avons préféré.
    En revanche, j’ai préparé la glace au chocolat ce matin, et nous l’avons mangée 3 h environ après = une TUERIE !!!! J’avais divisé les proportions par 2 vu l’expérience précédente pour ne pas avoir de restes, et bien je n’aurais pas du car tout le monde en réclamait. Seulement 3-4 h de congélation suffisent et cette glace ressemblait à des chocolats glacés style Pyrénéens mais en nettement, nettement meilleur.
    Merci Marie pour ces gourmandises addictives.
    Belle fin de week end.

    1. C’est moi qui te remercie Totoche 🙂
      (Et je te trouve bien « motivée » pour tester des recettes de glaces en ce moment ;))
      Plein de bises,
      Marie

  14. Glace choco 70% testée ! Waaaaaa Marie je t’aime 💕 cette glace est une merveille, le plus dur c’est d’attendre 15mn qu’elle dégele un peu sinon impossible de se servir…quel régal mais quel régal !!

    1. Le plus dangereux, c’est justement quand elle a un peu dégelé, et qu’il est impossible de s’arrêter : la cuillère y replonge toute seule, quelle galère !
      😉
      Merci en tout cas pour ton gentil message Wally,
      Marie

  15. Bonjour Marie,
    Je viens de découvrir ton blog et surtout ta plume et tes recettes, je les adore autant l une que l autre !
    Hâte de tester tes recettes !
    À bientôt
    Mathilde

  16. Bonjour Marie et merci pour ces recettes ! Nous testons l’éviction des produits laitiers pour cause de tendinite chronique, et se priver de glaces c’était tristoune … mais là on va pouvoir se faire plaisir ☺️

  17. J’ai testé la numéro 2, version grand cru chocolat, au van houten, quelle merveille !!! Et si rapide à faire ! Plus jamais j’en achète !!!!
    Merci infiniment du partage <3

Vous cherchez des ustensiles pour cuisiner sainement? Faitouts Ecovitam, extracteurs de jus Kuvings, Roaster… Je les utilise au quotidien depuis 10 ans !

10% de réduction sur tout le site !

10%

de réduction sur tout le site !

En utilisant le code promo  GOURMANDISES