« Saines gourmandises » fête son premier anniversaire !


_DSC1906-2Le 9 mai 2011, je postais mon 1er message sur ce blog…

Depuis, les mois ont passé, et les recettes se sont succédées, avec tous vos gentils petits mots…

 Il y a ces « fidèles »  que je retrouve si souvent, et que je porte tout spécialement dans mon cœur : Kakou , Delphine, Flor, Payette, Noémie, Elodie, Karen, Audrey, Flo, Géraldine,  Val, Eve, Sandrine, Morgane,  Garance, Pat, Muriel,  Sonia, et toutes les autres filles, qui ont pris au moins une fois le temps de me laisser un petit mot, et ça c’est super sympa !

Et puis il y a eu 6 gars, oui, vous avez bien lu, 6 (wouaou), qui ont eu le courage de laisser un commentaire sur ce blog de fille tout rose avec des fleurs partout…

Et puis il y a vous tous, qui me lisez chaque jour, et même si vous ne laissez pas de commentaire je vois que vous êtes passé, que vous êtes de plus en plus nombreux à « échouer » ici, et rien que ça, ça me fait chaud au cœur 😉

Merci à vous pour ces encouragements, car ce blog, honnêtement, c’est parfois un gros boulot 😉 … mais c’est aussi beaucoup de bonheur, et je vous avoue avoir souvent ris dans ma barbe, le soir tard, en écrivant toutes ces âneries destinées à introduire mes recettes…

Bref, petit blog a un an, et petit blog se porte bien ! Alors, on ne va pas s’arrêter là n’est-ce pas ?

Pour fêter ce premier anniversaire, rien de tel que ce beau gâteau à la fraise, tout léger et gourmand, serti d’une couronne de fleurs de pommiers évoquant la bannière de « Saines Gourmandises » !

Mais avant de poster ma recette, je voulais vous dire un petit mot sur une personne que j’aime vraiment beaucoup…  

Savez-vous que nous sommes 2 « Marie » à s’occuper de ce blog ? Moi, vous me connaissez, je suis celle qui crée les recettes, prends les photos et raconte des âneries…  Bref, moi, je m’amuse… Mais il y a une autre Marie, toute discrète et super compétente, qui se coltine tout ce qui est casse-pied sur ce blog : les problèmes de bannière, de liens qui fonctionnent pas, de langage html, d’apparence, etc.  Et elle y passe parfois des heures,  juste par amitié pour moi…

Bref, si « Saines gourmandises » est si joli, c’est vraiment grâce à elle, parce que moi, en informatique je suis carrément sous-douée.  Alors heureusement qu’elle est là, l’autre petite Marie, à qui je fais un énoooooooooorme bisou aujourd’hui…

Et à qui je dis, ainsi qu’à vous, un très grand

MERCIIIIIIIIIII !

 

Et maintenant, le gâteau…

Gâteau d’anniversaire de « Saines gourmandises »

(à IG bas, bien sûr ;))

Un bavarois à la fraise hyper léger et gourmand, qui est aussi totalement sans gluten pour les intolérants.

_DSC1908-2

  Ingrédients pour 6 personnes

Préparation : 25 minutes

Cuisson : 15 minutes

 

Pour la génoise :

65g de poudre d’amande
2 œufs
3 cuil. à soupe de sirop d’agave
3 cuil.à soupe d’eau

Pour la mousse à la fraise :

300g de fraises
1 sachet de 2 gr d’agar-agar
2 blancs d’œufs
6 cuil. à soupe de sirop d’agave
2 petits suisses

Commencer par préparer la génoise :

Préchauffer le four à 180°C.

A l’aide d’un robot, mixer la poudre d’amande avec 2 jaunes d’œufs, 3 cuil. à soupe de sirop d’agave et 3 cuil à soupe d’eau jusqu’à obtention d’une crème bien lisse.

Battre les blancs en neige et les incorporer à la crème, puis transférer dans un cercle à pâtisserie de 20 cm de diamètre environ et enfourner pour 15 minutes.

Pendant ce temps, préparer la mousse à la fraise :

Mettre les fraises dans une casserole avec le sirop d’agave. Saupoudrer avec la poudre d’agar-agar et mélanger.

Porter à ébullition 5 minutes en mélangeant de temps en temps, puis ajouter les 2 petits suisses et mixer.

Battre 2 blancs en neige supplémentaires et incorporer à la crème de fraise, en procédant assez rapidement (attention, l’agar-agar « prend » vers 25°C).

Verser la mousse à la fraise dans le cercle à pâtisserie sur la génoise cuite et légèrement refroidie, puis réserver au frais pour au moins 4 heures avant de servir.

_DSC1909-2

Je profite aussi de ce billet pour souhaiter  un joyeux anniversaire à ma Noémie, la petite cerise agitée, qui fête elle aussi ses 1 an de blog !  Noémie, je  me ré-ga-le avec ton blog…!

 

Ah, et puis n’oubliez pas mon petit jeu, il vous reste 10 jours pour participer…

Résultats le 22 mai, avec un billet spécial « recettes gagnantes » !

Cliquer ici pour lire les commentaires postés sur Canalblog suite à cet article

Enregistrer

Rechercher

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Bonjour Marie,

    Bravo & merci pour votre blog !

    Je me présente… Je suis également blogueur : « La maison de Pauline et Pierre ».

    Je tenais à vous informer que pour illustrer la une d’un de mes articles (http://www.pauline-et-pierre.com/deco-pink/), j’ai utilisé une de vos photos de ce bavarois.
    J’ai fait un lien vers votre site en fin d’article pour que l’on retombe sur l’image source, mais surtout, faites-moi savoir si vous souhaitez que j’apporte des informations supplémentaires concernant la provenance de la photo utilisée.

    Je vous remercie de votre compréhension et vous souhaite une agréable journée.

    Pierre

    1. Il n’y a aucun souci Pierre, du moment que vous avez mis le lien vers l’image source (merci beaucoup, beaucoup de gens n’ont pas votre tact). Désolée de vous répondre si tard, j’ai dû « décrocher » 15 jours pour raisons familiales et j’ai pris beaucoup de retard côté mails…
      Bonne semaine à vous, et bonne continuation.
      Marie

  2. Il m’a fallu éplucher tout ton site pour trouver cette recette, mais ça valait le coup de chercher!
    Je suis une grande fan de bavarois, celui ci est tout simplement délicieux! et sain avec ça… encore une fois me voilà comblée!
    Merci Marie!

  3. Bonjour,
    votre recette me tente énormément !
    Une petite question cependant, la texture de la mousse à la fraise permet-elle de mettre des bougies dessus ou la mousse est-elle trop fragile ?

    Merci par avance.

  4. J’adore 😍 ton blog!! Il est trop chou! Ça m’a fait plaisir de te lire concernant l’envers du décor sur la conception du blog!! Je me suis moi aussi lancé dernièrement dans l’aventure du blog! Je m’y connais rien en informatique et je galère sur certaine chose!! 😓 Mais bon, je vais apprendre petit à petit!! Bonne suite d’aventures à toi!!😘

  5. Un grand Merci pour ce partage! Ce dessert fait l’unanimité!
    Je l’ai testé pour ma première tentative IG Bas, et c’est un succès ! Les non-desserts comme les « gueules à sucre » l’adorent!!!

    1. C’est moi qui te remercie pour ton si gentil message Alexandra, je suis super touchée 🙂
      Bon week-end à toi !

      Marie

  6. Salut ! Et bonne année 🎊😃 pour la génoise laquelle préfères -tu celle-ci à la poudre d’amande ou celle à la farine d’épeautre ? il faut que je tente cette recette ! Puis je utiliser des fraises surgelées ? Bises..

    1. Celle à la farine d’épeautre, sans hésitation 😉 Mais celle-ci est bonne aussi.
      A priori oui, tu peux utiliser des fraises surgelées, mais fait-les bien réduire sinon la préparation sera trop liquide.
      Des bises à toi aussi 🙂
      Marie

  7. Testée ! 😊 nickel…la prochaine j’essaie avec la farine de grand épeautre ( non hybridée 😉) si je veux faire de la bavaroise coco : crème ou lait ? Donc je fais pareil avec de l’agar Agar,petits suisses , est- on obligé d’incorporer des blancs en neige ? As-tu fais l’expérience ? Merci à toi .

    1. Non, je n’ai pas testé, mais je crains que sans les blancs en neige, la « mousse » ne devienne une sorte de « Gelly » ;)… Tu me diras si tu tentes ?
      Bonne journée Delphine 🙂
      Marie

  8. J’ai lu pour la génoise que si le mélange œufs sucre est très bien monté : il n’y a pas besoin de levure. … ?! Qu’est-ce t’en penses ? 😘

  9. J’ai donc refait cette recette mais à la framboise + une fine couche de bavaroise coco ! J’ai testé la génoise à la farine de grand épeautre T 110 ( 170 g ) Cependant la génoise était du coup un peu trop épaisse à mon goût il y avait le double de génoise par rapport à la framboise et au coco ( moule de 20 cm ) je viens de goûter : c’est un peu sec côté génoise …peut-être demain ça sera meilleur avec l’humidité ? Si la prochaine fois je m’étais la moitié de la génoise je réduis donc la moitié le temps de cuisson?? 🧐Dommage je n’ai plus de framboises pour la déco du dessus mais bon sinon Ça donne bien avec les deux couleurs de bavaroise rose et blanc ! 😊

  10. Qu’est ce que c’est frais ! Lors de fortes chaleurs, ce doit être très agréable. J’ai réalisé ce gâteau avec des fraises congelées de l’été dernier.
    Merci Marie, belle après-midi.

Vous cherchez des ustensiles pour cuisiner sainement? Faitouts Ecovitam, extracteurs de jus Kuvings, Roaster… Je les utilise au quotidien depuis 10 ans !

10% de réduction sur tout le site !

10%

de réduction sur tout le site !

En utilisant le code promo  GOURMANDISES