Crêpe gourmande à l’épeautre, son d’avoine et origan Garnie de coppa toastée, parmesan, champignons et roquette

_DSC1191-2Si la crêpe salée, pour vous, évoque des souvenirs un peu bof bof de cantine, de béchamel et de champignons en boîte, cette recette vous fera peut-être voir les choses autrement…
Parce que moi de mon côté, irrécupérable que je suis, je vous propose une petite entorse à la tradition en imaginant une alliance entre la Bretagne (ça reste tout de même une crêpe), et cette fameuse cuisine méditéranéenne qui tient chaud au cœur et émoustille les papilles tout en restant une des cuisines les plus saines du monde.
Que penseriez-vous donc d’une crêpe toute dorée et croustillante sur les bords, parfumée à l’origan, et garnie de coppa toastée à la poêle sèche, parmesan fondu, et émincée de champignons frais, le tout relevé de petites feuilles de roquettes pour ajouter un peu de piquant à la chose ? Parce que si avec ça vous n’êtes toujours pas réconciliés avec les crêpes salées, vous n’aurez plus qu’à vous faire une pizza pour la chandeleur… Ou des crêpes sucrées !

Ingrédients pour 6 crêpes :

  Pour la pâte à crêpe :
  •    100g de son d’avoine
  •    50g de farine complète d’épeautre
  •    2 oeufs
  •    1 yaourt
  •    2 pots à yaourt d’eau
  •    1 cuil. à café de sel
  •    1 cuil. à café d’origan
  •    2 cuil. à soupe d’huile d’olive

  Pour  la garniture :
  •    6 tranches de coppa
  •    100g de parmesan râpé
  •    Une douzaine de champignons très frais
  •    Une poignée de roquette
  •    Poivre 5 baies du moulin

  _DSC1195-2– Mélanger ensemble tous les ingrédients de la pâte  à crêpe et laisser reposer une demi-heure environ.

  – Huiler une bonne poêle, puis faire cuire 6 crêpes. Comme je vous le disais dans le billet précédent, les crêpes au son d’avoine doivent cuire un peu plus longtemps que les crêpes à la farine de blé. D’autre part, il faut aussi savoir que la pâte est un peu épaisse : il faut donc l’étaler dans la pôele à l’aide d’une spatule.

  – Réserver.

  – Faire toaster quelques minutes les tranches de coppa détaillées en gros pétales dans la poêle des crêpes. Réserver.

  – Couper les champignons en fines tranches.

  – Prendre une crêpe, la remettre dans la poêle en la saupoudrant de parmesan.

  – La réchauffer, et dès que le parmesan est bien fondu, transférer dans une assiette, ajouter quelques pétales de coppa croustillante, les champignons et les feuilles de roquette, un peu de 5 baies du moulin et servir aussitôt.

  – Renouveler l’opération pour chaque crêpe.

_DSC1196.NEF-2

 

_DSC1185-2

Vous trouverez plein d’autres sublimes recettes salées saines et à IG bas dans l’ouvrage « Cuisine gourmande pour diabétiques » qui fut pour moi un véritable coup de cœur. Vraiment, on rêve sur chaque page, et c’est une mine d’idée pour les personnes même non diabétiques  intéressées par l’IG bas et une alimentation saine.
Retrouvez aussi mes chroniques de cette semaine pour la communauté cuisine de la Fnac :

Des recettes gourmandes pour les diabétiques… et les autres!

Le son d’avoine, l’arme minceur absolue

Savez-vous faire des yaourts de soja?

Minuteur mon sauveur

 

Enregistrer

Rechercher

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Bonjour Marie,
    Je découvre avec bonheur votre site, depuis quelque temps à la recherche d’une alimentation plus saine mais sans savoir vers quoi me tourner et je pense avoir enfin trouvé la direction grâce à vous… Je viens d’ailleurs d’acquérir votre livre sur la minceur durable et je me régale d’avance de tout ce que je vais pouvoir déguster en essayant de retrouver ma ligne (bientôt quinqua, arrêt du tabac, facteurs de prise de poids).
    Je souhaite donc tester la galette mais j’ai besoin d’une précision : quel type de yaourt utilisez-vous pour cette recette ?
    Merci pour votre réponse. Très belle journée.

    1. Du yaourt de soja ou de brebis Maryse…
      Merci beaucoup en tout cas pour ce gentil petit mot, et très bon week-end à vous !
      Marie

  2. Bonsoir. Pourriez-vous poster une photo de votre livre «Cuisine gourmande pour diabétiques »? Je ne le trouve pas sur le site de la Fnac et ils en ont tellement de sortes…
    Merci

  3. R’ohhhh merci je vais tenter, moi je fais mes galettes à la farine de sarrasin mais je n’ai jamais pensé au son d’avoine 😅😁🍀🐞😍😘Sylvie

Vous avez aimé ? Découvrez aussi :

Vous cherchez des ustensiles pour cuisiner sainement? Faitouts Ecovitam, extracteurs de jus Kuvings, Roaster… Je les utilise au quotidien depuis 10 ans !

10% de réduction sur tout le site !

10%

de réduction sur tout le site !

En utilisant le code promo  GOURMANDISES