Début août, plein cœur de l’été… certains d’entre vous sont au bord de la mer, à la montagne, à la campagne (dans les embouteillages ? en train de crever de chaud dans un mobil home exposé plein sud au beau milieu d’un camping sans arbres ?) ou en excursion dans de lointaines contrées. D’autres ont courageusement repris (ou conservé !) le chemin du travail. Mais quel que soit votre cas, cette recette devrait ajouter un petit « plus » de bonheur à votre été !
Car qui dit « été » dit aussi, en général, « enfants et mari qui vous mangent des glaces sous le nez à longueur de temps » (je parle pour moi, mais ça m’étonnerait beaucoup de ne pas rencontrer parmi vous le moindre écho compatissant…)
Des glaces terribles, dont rien que le nom (« façon tiramisu avec sa petite sauce expresso et son coulis chocolat», « crème brûlée vanille intense aux pépites de noix de pécan », « caramel beurre salé aux éclats croustillants de crêpe dentelle », etc.) représente une torture pour le seul pauvre être « raisonnable » de la famille, lequel -histoire de ne pas perdre la face- s’évertuera généralement à claironner sur tous les tons que « hé hé, pouah, berk, rien à foutre de toutes ces cochonneries, moi je me régale bien mieux avec mon brugnon ».
Mouais, n’empêche que moi, ça commençait un peu à me taper sur le système ces histoires de glaces. Surtout en entendant les petites remarques innocentes (« Mazette, t’a vu Papa comme c’est bon ces éclats de chocolat noir dans la glace au spéculoos là ? Ouaip, et encore t’as pas tout vu fiston, moi je viens de terminer mon cornet, et le chocolat avec un peu de caramel coulant là, quand t’arrives au bout c’est juste une tuerie !).
N’en jetez pluuuuus !
J’ai donc commencé par crâner avec le coup du brugnon. Sûr que c’est bon un brugnon, un abricot, une tranche de melon ou une pêche de saison. C’est même excellent. Mais allez savoir pourquoi, ça perd toujours un peu de son glamour au milieu des « sluuurp », « miam » et autres « skronch-skronch » d’une tribu en train d’exterminer 7 cornettos autour dudit brugnon.
Alors je me suis fait des bonnes glaces de fruits « au mixeur », déjà super délicieuses, ça m’a calmé un temps.
Et puis je me suis dit que flûte, pour une fois j’allais craquer sur une vraie cochonnerie « juste pour voir ce que ça fait », et j’ai donc goûté à un de ces fameux cornettos. Verdict : trop sucré. Ouf ! Le brugnon, la prochaine fois ce sera donc sans le moindre regret.
Certaine d’être désormais à l’abri de toute tentation grâce à mes papilles de super héros, j’ai aussi goûté à une glace rhum-raisin. Aïe aïe aïe. Et c’est là que j’ai été prise en traître… impossible de décrocher du bac à glace.
Une fois sur la pente de la décadence, j’ai commis un forfait de plus, et avalé une cuillerée de glace au chocolat 70% équateur. Ce fut ma perte. Ce soir là, je me rappelle que nous avions des invités, et après avoir demandé si tout le monde s’était servi, j’ai proposé de ramener les glaces à la cuisine « pour ne pas qu’elles fondent ». J’ai ouvert le congel, j’ai rangé les bacs « 70% équateur » et « rhum-raisin » dans un tiroir, j’ai refermé le congel. Au loin, j’entendais dans le jardin les rires et les voix de ma tablée d’invités. J’ai rouvert le congel, ressorti les 2 bacs si fascinants, et juste commencé à égaliser un peu les bords (vous savez, là où la glace a commencé à fondre, hummm, que c’est bon…).
Et 10 minutes après, quand mon petit mari tout inquiet de ne pas me voir revenir est rentré dans la cuisine, il a ouvert des yeux de hibou en trouvant sa si « vertueuse » épouse (officiellement adepte du clan des brugnons) assise devant la petite table de la cuisine, en train de piocher à même les 2 bacs à glace en même temps : ben oui, enfin quoi, c’était si bon, l’association rhum-raisin avec le chocolat noir !!!
Bref, là, je me suis dit qu’il fallait faire quelque chose : Une bonne fois pour toutes, halte aux ingrédients-cochonneries des glaces industrielles ramenées en fraude par le Papa ! J’étais sûre qu’on pouvait faire aussi délicieux, voir même meilleur, avec des alternatives plus saines. Mais pas avec une sorbetière, parce que l’encombrant « bac accumulateur de froid » de la mienne ne rentre plus dans le congélateur {notez qu’il y a passé tout l’hiver- ce qui est très intelligent vu que c’est pile la saison où on ne fait pas de glaces- puis mon mari l’a viré début juin pour bourrer le congélo en « mode Tétris » de légumes, poissons, steaks, bref, tous ces trucs vitaux pour assurer la survie de 8 personnes dont 4 ados en furie tout au long de l’été, sans compter les saucisses pour faire quelques barbecues avec les copains, des glaçons et euh… des cornettos, des glaces, bref, tant pis pour l’accumulateur de froid de la sorbetière…}
J’ai donc testé, au départ sans trop y croire, l’idée loufoque qui m’était venue de congeler une crème « chantilly » réalisée avec une briquette de crème végétale de coco… E-PA-TANT !!! Le résultat est absolument bluffant, très onctueux, délicieusement parfumé, le tout sans sorbetière et sans trop se casser la nénette. Du moment que vous avez au moins un fouet électrique (et un congel…), à vous les bonnes crèmes glacées si terriblement régressives pendant tout l’été !!!*
Vous avouerai-je qu’avec ce concept, je suis devenue une vraie star à la maison ? Mon cher-et-tendre a même renoncé à rapporter ses fameuses glaces toutes prêtes qui me désolaient toujours un peu pour la santé des enfants : les miennes sont tellement meilleures 😉
Bref, vous l’aurez compris, je me suis pas mal dévouée pour potasser la question ces 3 dernières semaines, et tester tout plein de recettes qui sont autant de tueries. La vie de cobaye, ça a parfois du bon…
Aujourd’hui, je vous propose pour commencer une glace coco-vanille à la texture ultra bluffante, striée de fines marbrures de « faux » caramel à la fleur de sel et agrémenté d’éclats de noix de pécan… Le tout 100% vegan, à IG super bas, et pour un résultat vraiment très pro. Si ça, c’est pas du bonheur !
La semaine prochaine, si j’arrive à vous les photographier avant qu’elles ne soient dévorées, je vous présenterai aussi mes variantes « tiramisu », « chocolat 70% » et « coulis de fruits des bois ». Que-du-bon-heur, j’vous dis !
Profitez bien, c’est chouette l’été 🙂
*Excepté toutefois si vous passez vos vacances en randonnée sauvage avec juste un sac à dos pour dormir sous les étoiles, car dans ce cas, vous manquerez un peu de matériel (non, je ne sais pas faire une crème glacée en pilant des glands entre deux pierres). Mais je me dis aussi qu’à priori, ça m’étonnerait que vous ayez dans ce cas emmené un ordi qu’il n’y aurait aucun moyen de connecter. Donc, vous ne trouverez cette recette qu’en rentrant, donc en retrouvant votre fouet électrique. Donc, en fait tout va bien.
Ingrédients pour 6 portions
Préparation : 20 min
Cuisson : 1 min 30
Prise au congélateur : au moins 4H
—
2 briquettes de 20 cl de crème de coco liquide (idéalement, la briquette verte de marque « Kara », qui monte vraiment bien en chantilly) bien froides
5 cl de sirop d’agave
1 c. à soupe d’extrait de vanille liquide
75g de sucre de coco
2 c. à soupe d’eau
1/2 gousse de vanille
60g de noix de pécan
Une bonne pincée de fleur de sel
Prélever à l’aide d’un biberon 7cl de crème de coco et réserver pour le caramel (à défaut de biberon, on peut aussi peser 70g de crème de coco). Verser le reste de la briquette entamée, ainsi que la deuxième briquette, dans le bol d’un robot pâtissier (ou à défaut dans un saladier) avec le sirop d’agave et l’extrait de vanille liquide. Mettre le tout au congélateur pour frapper la préparation (c’est à dire, la rendre très froide) le temps d’avancer le reste de la préparation.
Découper les cerneaux de noix de pécan en gros morceaux avec un couteau (photo 1). Les brasser dans une passoire afin de retirer les particules trop fines (qui seraient désagréables dans la texture de la glace). Réserver.
Pour réaliser le caramel, mettre le sucre de coco dans une petite casserole avec les 2 cuillerées d’eau et la pincée de sel.
Fendre la demie-gousse de vanille en deux, gratter les graines, puis mettre le tout (gousses + graines) dans la petite casserole. Faire chauffer à feux doux, et dès que le mélange commence à bien mousser, compter 30 secondes de cuisson sans cesser de mélanger. Ajouter ensuite les 7cl de crème de coco réservés à cet usage, les morceaux de noix, bien mélanger et compter une minute de cuisson à reprise de l’ébullition, toujours en mélangeant sans cesse.
Verser dans une passoire (surtout pas en plastique, car c’est très chaud !) posée sur une petite casserole, afin de récupérer les noix caramélisées dans la passoire et le caramel dans la casserole (photo 2). Laisser un peu tiédir à température ambiante, le temps de réaliser la crème coco-vanille.
Sortir la préparation du congélateur. Fouetter le tout plusieurs minutes, soit au robot pâtissier, soit au fouet électrique, de façon à obtenir une chantilly bien ferme (photo 4).
Verser la moitié de la crème fouettée dans un plat (photo 5). Répartir bien équitablement par dessus la moitié des noix refroidies (photo 6), puis environ le tiers du caramel tiède en filet. Verser le reste de crème fouettée, égaliser (photo 7) ajouter ce qui reste de noix et le deuxième tiers de caramel (photos 8 et 9). Donner quelques délicats coups de cuillère pour marbrer légèrement la glace (photo 10), puis couvrir et mettre au moins 4 heures au frais avant de savourer dans des coupes… ou sur des cornets en biscuit !
*Nota très importante : On ne met pas tout le caramel dans la glace car autant il est facile d’en rajouter un peu si besoin sur sa coupe de glace au moment de servir, autant il est absolument impossible d’en enlever si quelqu’un trouve sa glace trop sucrée ! Or, avec tout le caramel, moi je la trouve BEAUCOUP trop sucrée… Peut-être même que la moitié seulement du caramel suffirait, mais si on ne réalise que la moitié des proportions, c’est un peu difficile de réussir la cuisson : pour les personnes qui, comme moi, « craignent » un peu les saveurs trop sucrées, je vous recommande donc de réaliser tout le caramel, mais de n’en mettre que la moitié dans la glace. Le reste peut se conserver plusieurs jours au frigo pour agrémenter yaourts, gâteaux, fruits frais…
Le saviez-vous?
– Pour réaliser une crème glacée, il faut généralement faire turbiner la préparation dans une sorbetière, car cela évite la formation de cristaux de givre, si désagréables dans une texture de glace. Mais cette recette un peu « magique » peut tout à fait se passer de cette étape, car la crème de coco fouettée associée au sirop d’agave (qui freine beaucoup la formation de cristaux) permet d’obtenir une texture vraiment incroyable !
– N’ajoutez pas les noix et le caramel trop chauds dans la crème de coco fouettée : cela la ferait retomber. Ils doivent être à peine tièdes.
– À noter aussi, cette fois-ci sur le plan diététique, que cette recette est « vegan », c’est à dire qu’elle ne contient aucun produit d’origine animale. Elle conviendra donc parfaitement aux personnes qui seraient par exemple intolérantes aux œufs et/ou aux laitages. Mais le fait qu’elle soit végétale, donc un peu plus digeste pour certaines personnes, n’empêche pas que cette glace soit malgré tout une gourmandise un peu riche, à savourer raisonnablement ! (Hum, bien que ce soit un peu difficile de rester raisonnable, j’avoue, une fois qu’on y a goûté…)
Cliquer ici pour retrouver les 204 anciens commentaires postés sur Canalblog suite à cet article
Enregistrer
Bonjour, je trouve votre recette très bien, mais je n’aime pas la coco, donc si je met du sucre « normal » est ce que sa aura le goût de coco? Parce que l’année dernière j’ai essayé avec de la crème soja je lui avait ajouté de la Chantilly fixe pour qu’elle monte mieux mais le goût de soja été trop prononcé.
J’espère que vous aurai le temps de me répondre, merci par avance.
Oui, vous pouvez mettre du sucre de canne complet, pas de souci. L’IG sera un peu plus élevé, c’est tout…
Bonne soirée Dreydrey,
Marie
Mais du coup la crème de coco sa a beaucoup de goût en fin on sent le goût de la noix de coco?
Le mieux serait que tu y goûtes, car moi je trouve ça très bon, et le goût du coco ne me semble pas du tout envahissant, mais d’une personne à l’autre, les goûts varient tellement que je en peux pas être sûre que tu aimeras…
Bonne semaine à toi Dreydrey 🙂
Marie
C’est pas tant le sucre de coco qui donne le goût coco mais la crème elle même. Donc si on aime pas le goût de la coco on peut pas faire cette recette
Bonjour,
Recette GENIALE, bien expliquée, avec pleins de conseils utiles 🙂
Le végétalien que je suis vous remercie pour cette recette! Mon gros coup de coeur !
Hâte de tester les 3 glaces végétales chocolat ^^
Merci beaucoup Karim pour ce gentil message 🙂
Régalez-vous bien !
Marie
Recette à tester d’urgence !!! Cette glace a l’air à tomber par terre !!! *.*
Je note les quelques ingrédients qu’il me manque pour mes prochaines courses et c’est parti !
Le seul truc, c’est que je n’ai pas de batteur électrique, je vais essayer de faire ça à la force de mes bras, on verra bien ce que ça donne, mais je pense que ça devrait aller.
Mon fiston m’a déjà monté une chantilly coco à l’huile de coude (le fouet du kitchenaid était planqué, je ne le trouvais pas et j’étais pressée…) ça a très bien marché. Veille juste à ce que tout soit très froid, et ça devrait bien se passer pour toi aussi…
Bonne après-midi Nowveg 🙂
Marie
Bonjour, est-ce qu’il est possible de remplacer le caramel et les noix par un coulis fruits rouges ?
Bonjour Elise, et vraiment désolée pour mon temps de réponse, je rentre juste de 15 jours de congés.
Mais oui, tu peux tout à fait utiliser un coulis de fruits rouges, ou même d’abricot, de pêche… je le fais très souvent chez moi.
Bonne après-midi à toi 🙂
Marie
Bonjour Marie!
Je suis tombée sur votre recette il y a quelques jours en cherchant des idées de dessert pour un repas avec des amis vegan.
J’ai donc testé cette recette hier.
Mais petit soucis, je n’ai jamais réussi à monter la crème de coco! Je n’avais qu’une conserve (mon amie m’a dit que peut être je n’aurais dû me servir que de la partie plus dur de la crème de coco ou bien que je n’avais pas laissée assez au frigo la préparation).
La glace était excellente mais elle avait cristallisé.
D’où cela peut-il venir?
Merci par avance.
Bonjour Pauline,
I y a hélas de grandes différences entre les marques, voilà pourquoi je recommande d’utiliser la crème de coco Kara (la brique verte, pas la bleue) qui n’est hélas pas bio mais qui monte du tonnerre en chantilly…
Avec celle-là je n’ai jamais eu de souci.
Bonne après-midi à toi !
Marie
Bonjour Mesdames ! J’ai utilisé la crème Kara verte mais lorsque je l ai sortie du congélateur la glace est vraiment trop compacte… impossible de faire des boules… pouvez vous me dire d où cela peut venir?
Merci
Je pense que vous l’avez congelée un peu trop longtemps, mais ce n’est pas bien grave, il suffit de la sortir environ 30min avant l’heure du dessert.
Bel été à vous Chloé,
Marie
Merci Marie! Merci pour vos recettes!!
glace faite et mangée hier soir. Je n’ai pas mis de caramel, mais du chocolat noir fondu qui a durci au congelo. Une tuerie !!!!J’ai fini la boîte et suis bonne pour quelques soir « soupe au chou » !
merci mon gourou !
Tu me fais envie avec le coup du chocolat 😉
Euh, par contre, je préfèrerais « coach gourmand » à « gourou », parce que j’veux pas d’histoire avec la Miviludes moi hein 😉
Des bises Nathalie, et belle après-midi à toi !
Marie
Que du bonheur, un pur moment d’extase.
Il a fallu que mon cher et tendre « menace » de me scotcher la bouche pour que j’arrête de piquer dans sa coupe après avoir fini la mienne 😉
Je n’ai jamais été friande de sucreries…..sauf que depuis 3ans, après un diagnostic de diabète, je m’interdisais toutes « cochonneries ».
Mais voilà, je me suis rendue compte que les interdits sont faits pour être transgressés.
Je me serais sentie capable de piquer le biscuit du 4h du petit de la voisine, peuchère, pauvre pitchoun, Il est passé à 2 doigts d’un vol de bn 😁.
C’est dire si cette gourmandise est tombée à point nommé.
Merci Marie, Pour vos recettes, votre verve inépuisable.
Par contre, je n’ai mis que la moitié du sirop d’agave et n’ai fait que la quantité nécessaire de caramel.
Pas envie d’avoir des insomnies en pensant au surplus caché au fin fond du frigo.
^^
Quelle sagesse Edith, bravo 😉
Et merci beaucoup pour ce gentil message !
Marie
Bonjour, j’ai essayé votre recette !
J’ai vraiment envie de la goûter comme ça mais je n’ai pas réussi avec la marque « ayam » crème de coco !
Et surtout, je pense que ça n’a pas fonctionné car j’ai essayé d’incorporer dedans des bananes congelé broyer à l’extracteur de jus et je ne savais pas mais j’ai mis le curseur de mon robot à fond !
Qu’en pensez-vous ?!
Au plaisir de vous lire
Je ne connais hélas pas cette marque de crème de coco, aussi je crains de ne pas pouvoir bien vous aider Lalaut, vraiment désolée.
Essayez avec la Kara, elle monte vraiment très bien (je sais, elle n’est pas bio, c’est dommage).
Bon courage, vous allez la réussir votre glace à la banane 😉
Marie
Bonjour!
Cette recette est top !!!! Privée de lactose et de gluten depuis 2 ans…. c’est une renaissance !!!!
Je la prépare à la sorbetière mais après 1 journée au congèle, elle est mega dure! Est- ce lie à la marque de lait de coco ou à autre chose?
Encore merci!
Et non hélas, il vaut mieux la préparer au dernier moment, ou alors, si ta glace doit rester plus longtemps au congel, la sortir un bon moment avant de la savourer. En toute sincérité, c’est le souci avec toutes les glaces « maison », dans lesquelles on n’a pas injecté d’air comme dans les glaces industrielles…
Bonne semaine à toi !
Marie
Bonjour je trouve cette recette super, voici la mienne qui est encore plus facile, faire caramélisé les noix de pecan dans un caramel maison, laissez refroidir , mixer, ensuite monter de la crème fleurette en chantilly, rajouter 250 gr de lait concentré sucré ,ajouter les noix de pecan et du caramel et mettre au congelateur, bonne degustation
Oui, pour sûr, ça doit être très bon, mais le lait concentré sucré, ouille ouille ouille pour l’indice glycémique 😉
Merci beaucoup en tout cas Delattre 🙂
Marie
Bonjour,
J’ai découvert ton site et ta page depuis peu et j’en suis devenue addict! Je parle pas de tes livres que je trouve dans ma médiathèque(j’adore celui de février 2018, pleins de recettes simple s et gourmandes).
J’ai testé et approuvé tes recettes que j’ai fait à ma sauce comme celle là avec des noisettes: http://atelierptitfleur.canalblog.com/archives/2018/08/24/36653492.html (sur mon blog, d’autres recettes de toi mais je le signale, « Rendons à César ce qui appartient à César »)
C’est gentil comme tout, merci à toi pour ce si sympathique message 🙂
Je te souhaite un très beau week-end !
Marie
Bonjour
J’ai trouvé dans votre livre de desserts la recette de l’extrait de vanille liquide maison à base de sirop d’agave et de gousse de vanille… Je l’ai réalisé par contre il n’est plus du tout liquide en refroidissant… Même plutôt gélifié ! Pas très pratique comme concentré liquide ! Ai-je loupé qqch? Merci des conseils
Peut-être avez-vous fait un peu trop chauffer le tout, du coup le sirop d’agave s’est trop concentré, ou a caramélisé. C’est le souci : chez moi j’ai un tout petit feu, mais ce n’est pas le cas chez tout le monde hélas.
Il est probablement possible de le délayer en faisant rechauffer le tout avec un peu d’eau, mais je n’ai pas essayé.
Bonne journée Alice !
Marie
Cette recette est top. Réalisée hier soir pour le groupe dans lequel je chante, elle a eu beaucoup de succès et je m’apprête à partager la recette ce matin. Merci Marie!
C’est moi qui te remercie Eliflo pour ce gentil retour !
…Et encore désolée d’avoir séché pour ta question précédente : je n’ai vraiment pas souvenir d’avoir posté sur mon blog de recette de glace au lait d’avoine et sirop d’érable (peut-être l’as tu trouvée dans un de mes livres un peu plus anciens?)
Belle soirée à toi,
Marie
Tu as raison, ce n’était pas sur le blog mais dans ton livre Glaces et sorbets bio. Je ne m’avoue pas vaincue; je vais essayer une autre fois en ajoutant un peu de liant; plutôt un peu de maïzena, même si son IG est un peu élevé; il n’en faudra pas beaucoup pour jouer un rôle de stabilisateur, mais ce sera moins simple car il faudra amener à ébullition, ajouter la purée de noisette puis refroidir (recette: 700 ml de lait d’avoine, un peu de vanille, 8 CS de sirop d’érable et 6 CS de purée de noisette); ça devrait pouvoir marcher.
Je vais aussi essayer d’autres recettes de glace du livre ou du blog. Me voilà lancée! Et je referai sûrement celle à la crème de coco et aux noix caramélisées. En fait j’avais un mélange de noix de Grenoble et d’amandes et c’était extra également.
Alors je t’avoue que sincèrement, je ne me souviens plus très bien de cette recette, cet ouvrage est trop ancien et surtout, j’y avais été un peu « brimée » dans le sens que pour cet éditeur il ne fallait pas trop d’oeufs, pas de crème, pas de lait animal, etc. bref, je n’avais pas les coudées franches et toutes les recettes ne sont pas géniales, loin s’en faut. Un jour, je referai peut-être un autre ouvrage sur les glaces. J’aimerais, en tout cas (mais ce n’est pas au programme).
Bonne soirée à toi Eliflo, (et désolée pour ce ratage…)
Marie
Qu’elle est bonne cette glace. Je n’avais pas lu la recette jusqu’au bout enfin si il y a 2 mois avant les vacances mais je ne me souvenais pas qu’il ne fallait pas mettre tout le caramel. J’en ai récupéré un peu mais mes becs sucrés se sont régalés.
J’ai terminé mes 10g de noix de Pécan et ajouté des amandes torréfiées, chestbon !! Trop bon !!
Merci Marie ! Belle soirée !
C’est moi qui te remercie Totoche 🙂
Belle soirée à toi aussi !
Marie
Bonjour Marie,
Un plaisir de découvrir ton blog, et tes recettes. J’aimerai faire cette glace mais je ne trouve pas la crème de coco de la marque que tu donnes, aurais tu une marque alternative ? Se fait elle encore?
Merci d’avance, je vais me régaler..
Oui, pas de souci, elle se trouve encore. Bonne « quête » Aude 😉
Marie
Waaaaaah la la…. C’est une TUERIE cette glace ! Ca vaut tous les Haagen Daaz du monde et plus encore !
Marie, tu es TROP géniale.
Je te rejoins pour le caramel, pour moi aussi ça serait trop sucré si on mettait tout.
Par contre, le restant – un délice ! on dirait des caramel Werther’s ! – ira trèèès bien sur des crêpes, des gaufres, ou même en sucette années 1980 : tu remplis une cuillère à soupe, tu la poses dans le congel bien à plat, tu la récupères un moment après et tu la donnes aux enfants 😀 .
Le plus dur, c’est de choisir…. Comme m’a dit mon mari – en se tapant sur la cuisse d’un air désolé : « Mince, va falloir en refaire….! Rôôô zuuuuuuuuuuuut !!! »
Et ma fille aînée d’acquiescer : « Oui ! En plus je sais faire moi, maintenant ! »
Aïe 😉
Merci Laëtitia 🙂
Bonsoir Marie,
J’aimerais tester cette recette avec de la crème fraîche liquide que je ferai monter en chantilly (je n’aime pas du tout la coco). Penses tu que le résultat sera sympa aussi sans sorbetière ?
Merci d’avance pour ta réponse,
Sandra
Bonjour as tu essayé la recette avec de la crème fraîche ? Car je suis comme toi je n’aime pas la coco 😢
Si tu t’es lancée je serai ravi de savoir si ça a fonctionné ☺️
Je crois que je vais tester en version non vegan…
Et tu as bien raison ^^
Bonne après-midi Cécile,
Marie