Une petite recette toute simple : Le moelleux pomme-citron au son d’avoine et sirop d’agave (Recette à IG bas)

_DSC0644(1)Cet été, mes enfants m’ont demandé des gâteaux fait-maison « tout chauds » pour le goûter… Comme ils ne doutent de rien, ils en voulaient un pour chaque goûter. Bon, tous les jours, faudrait tout de même pas trop charrier, mais les quelques gâteaux qui sont sortis du four m’ont sérieusement mis l’eau à la bouche…

Du coup, il a fallut tout de même que je réfléchisse à des gâteaux « spécial maman », ou du moins « compatibles-maman », histoire de pouvoir craquer un peu moi aussi sur une belle tranche de gâteau juste sorti du four… sans flinguer d’un coup les bénéfices de 3 semaines de bonnes résolutions pour effacer la petite « bouée post bébé ».

J’ai testé plusieurs recettes, dont certaines sont à tomber, et que je vous livrerai dans les prochains billets. Leur dénominateur commun ? Le sucre est remplacé par du sirop d’agave, et plus de la moitié de la farine par du son d’avoine, ce qui en fait des recettes à IG bas: Toutes gentilles pour la ligne et bonnes pour la santé. En outre, ce sont des gâteaux tout simples à réaliser, sans œufs battus en neige ni chocolat à faire fondre au bain-marie, du genre de ceux que l’on improvise à 4 heures moins le quart pour le goûter de 4 heures et demie…

La bonne surprise, c’est que loin d’être des pains de guerre capables d’étouffer une armée de gloutons, le sirop d’agave leur confère un incomparable moelleux, et le son d’avoine (contrairement au son de blé…) beaucoup de légèreté !

Celui d’aujourd’hui est spécialement moelleux… Il associe le parfum des zestes de citron et les pommes de saison, mais vous pouvez envisager beaucoup d’autres variantes : ajouter de la cannelle, remplacer les pommes par des poires, ajouter des pépites de chocolat noir, des noisettes toastées…  C’est comme vous le sentez !

Un petit « truc » à savoir en pâtisserie: le jus de citron produit avec la levure une réaction « chimique » (mais oui c’est bio quand même…) qui va dégager beaucoup de gaz carbonique pendant la cuisson et aérer la mie du gâteau et le rendre tout léger. Mais vous pouvez remplacer le jus de citron par un yaourt de vache ou de soja, qui produira le même effet.

Petit rappel aussi pour ceux qui ne connaîtraient pas encore certains ingrédients :

  • Le sirop d’agave est un « sucre » entièrement naturel, issu de la sève d’agave bleue. Son indice glycémique de 25 (contre 75 environ pour la cassonade) en fait une précieuse alternative pour les personnes devant consommer peu de sucre.
  • Le son d’avoine contient beaucoup de fibres solubles, qui « capturent » une grande partie des sucres et graisses du bol alimentaire.

Voir aussi à ce sujet ma chronique pour la communauté Fnac Cuisine : Ces 10 ingrédients « magiques » pour une rentrée mince et en forme

_DSC0656Ingrédients :

  • 100g de farine complète T110 de blé ou d’épeautre
  • 150g de son d’avoine
  • 1 sachet de levure à gâteaux de préférence sans phosphates (en boutiques bio)
  • 6 cuillerées à soupe de sirop d’agave
  • 4 cuillerées à soupe d’huile d’olive
  • 3 œufs
  • 2 pommes
  • 1 citron bio ou non traité

Préparation : 7 minutes

Cuisson : 35 minutes

Recette :

Préchauffer le four à 180°C.

Presser le citron et râper son écorce, ou le passer entier à la centrifugeuse puis récupérer le jus. Eplucher les pommes et les couper en tranches. Réserver.

Dans un saladier, mettre la farine, le son d’avoine et la levure. Bien mélanger.

Faire un puits, ajouter tous les autres ingrédients sauf les pommes, puis mélanger la pâte au fouet et incorporer les tranches de pomme.

Verser dans un moule (de petite taille 13 à 15 cm de diamètre maxi), puis cuire 35 minutes.

_DSC0662PS : Petite anecdote s’étant déroulée cet après-midi:

Pendant mes photos, le téléphone a sonné…

(Merci d’ailleurs à « l’enquiquineur » qui se reconnaîtra…)

Alors que j’allais répondre, j’entends une petite voix:

-Maman, on peut manger le gâteau qui est sur la table du jardin, pendant que tu téléphones?

-Oui, mais laissez m’en une part pour ma dernière photo surtout!

Voilà la « part » qu’ils m’ont laissé… Sympas les loulous!

—-

Retrouvez aussi mes chroniques de cette semaine  pour la communauté Fnac Cuisine:

Je cuisine les fanes

Coup de cœur : Mon robot Kitchenaid

Ces 10 ingrédients « magiques » pour une rentrée mince et en forme

Le cuit vapeur : un indispensable

 

Et si vous cherchez des idées recette de desserts à IG bas, vous aimerez peut-être 60 desserts à IG bas de… Marie Chioca (hum hum, désolée pour l’auto-promo…)

Cliquer ici pour retrouver les 55 anciens commentaires postés sur Canalblog suite à cet article 

Enregistrer

Rechercher

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Parfait compromis entre l’envie de ma « grande » d’un gâteau aux pommes pour le goûter, et mon envie à moi d’un petit parfum de citron…

    Le gâteau refroidit en ce moment sur une grille, et je me demande si vraiment il faut attendre la sortie de l’école pour y goûter ?

    En tout cas merci Marie ! 🙂

    (et j’en profite pour poser ma question spéciale citron… Là j’ai trouvé des citrons bio de chez bio, mais je me suis plusieurs fois trouvée devant des cageots de citrons avec écrit en énoooorme « non traités », et en minuscule en bas à droite « après récolte »… ça vaut quoi ces citrons-là ?)

    1. Disons que c’est moins « pire » que les citrons courants, car l’écorce n’a pas été vaporisée après récolte de produits chimiques censés améliorer la conservation des citrons (ils sont très toxiques). Mais ça ne te garantit pas que le citron n’a pas été traité 15 fois pendant qu’il était sur l’arbre.
      Le top reste donc les citrons bio, qui de plus ne sont pas très chers (environ 2,50 euros le kg, selon le moment de l’année).
      Bonne semaine à toi Ti Gwez 🙂
      Marie

  2. Bonjour Marie !
    J’attendais de goûter mon gâteau pour poster mon commentaire mais maintenant j’en perds limite mes mots parce que cet SU-CU-LENT
    Je me suis permise de faire une petite entorse à ta recette en fonction de ce que j’avais, ou non, dans mes placards. (J’ai remplacé principalement les pommes par des bananes et sinon simplement le sirop d’agave par de la poudre d’agave).
    Par contre il est super léger comme on aime mais malgré tout compact… à quoi cela peut il être lié ? Peut être car j’ai pas mis seulement de la farine et pas d’avoine ?
    Je t’aurais bien posté une petite photo mais je n’ai pas trouvé comment faire 🙁
    Bonne fin de week end, et merci !

    1. Ma chère Charlotte, la différence vient du fait que contrairement au sirop d’agave, la poudre d’agave ne donne pas aux gâteaux ce côté si moelleux. Voilà pourquoi je l’utilise peu… Si tu retentes cette recette avec du sirop d’agave, tu verras, c’est très différent !
      Bonne semaine à toi,
      Marie

    1. Bonjour Clara, et désolée pour ce temps de réponse si long, j’étais absente.
      Pour répondre à votre question, j’ai un doute, car la farine d’orge se comporte très différemment : elle « boit » davantage de liquides, et donne une texture plus friable. A tester donc si vous voulez, mais je ne suis pas sûre du résultat.
      Bonne journée à vous !
      Marie

  3. Recette testée hier sous forme de muffins (en coupant du coup les pommes en dés afin qu’elles se mélangent mieux à la pâte) avec un temps de cuisson d’environ 15-20 minutes. Le résultat était très sympa 🙂

    1. C’est une recette très ancienne, je t’avoue que je ne m’en souviens plus bien. Mais à priori oui, tu peux essayer de doubler les proportions et faire cuire dans un moule de 20 à 22 cm environ. J’espère que ça marchera.
      Bonne après-midi Lucie 🙂
      Marie

  4. Bonjour Marie

    J’ai beaucoup plaisir de surfer votre blog avec des jolies idées très simple -gourmands 😉

    Rien que regarder cette photo je sens déjà l’odeur qui plane dans la cuisine !!

    Petite question: peut-on remplacer sirop d’agave par sirop d’érable ? Cela m’embeze D’acheter déjà qu’il y’as Érable dans mon plancard !!

    Merci

    1. Oui, vous pouvez essayer, pas de souci… Attention, pour cette recette, le moule à gâteau est assez petit (je le précise car beaucoup de gens se sont retrouvés avec un gâteau tout plat à cause de ça ;))
      Bonne journée Sissi !
      Marie

    1. Il faudrait essayer la farine de riz, ou un mix sans gluten, mais je ne suis pas sûre du résultat car je n’ai jamais tenté…
      Bonnes expériences 😉
      Marie

  5. Bonjour la farine d’épautre c’est de la T80?
    J’ai un peu de mal avec les farines intégrales,complètes….
    Merci d’avance
    Hâte d’essayer la recette

    1. Vous pouvez essayer avec de la T80 si vous « craignez » les farines plus complètes, pas de souci. Chez moi, je n’utilise pour les recettes que la T10 et la T130 en pâtisserie, la T150 pour le pain maison, et ça se passe très bien… mais ça dépend des personnes, il faut voir un peu au cas par cas.
      Bonne après-midi à vous !
      Marie

  6. J’ai fait le gâteau ce dimanche avec un yaourt de soja et de l’huile essentielle de cannelle. Très bon quoique assez friable. Je vais peut-être baisser le son 😉

    1. Ohlàlà, attention à l’huile essentielle de cannelle Sylvie, vous êtes bien habituée à son utilisation? Parce qu’elle est un peu dangereuse…

  7. Bonjour Marie,
    J’ai découvert la cuisine IG bas chez une amie qui cuisine principalement vos recettes et j’ai beaucoup aimé tant en goût que sur le concept même :)!
    J’ai voulu essayé pour la première fois une de vos recette qui est le gâteau ci-dessus pour faire découvrir cette cuisine à ma famille.
    Le gâteau fut bon mais il manquait d’un liant, de quelque chose pour le rendre onctueux… Auriez-vous une astuce à me donner!?

    J’ai remarqué que beaucoup d’ingrédients utilisé pour cuisiner IG bas nécessite des produits alimentaires importés comme le sirop d’agave par exemple ou les graines de chia… est-il possible d’appliquer ce type de recettes avec des produits locaux!? Y-a-t-il des équivalents!?

    Je vous souhaite une excellente journée.

    1. Chère Christina, je reconnais humblement que ce gâteau, publié il y a longtemps, n’est pas ma plus grande réussite… J’ai progressé depuis 😉
      Il y a d’autres recettes bien plus chouettes sur le blog maintenant, dites-moi si vous en cherchez une en particulier !
      Bonne fin de journée 🙂
      Marie

  8. Le goût est délicieux !! L’association citron (que j’adoooore) et la pomme est divin. Je baisserai un peu le son car je le trouve un peu « gênant » en bouche.
    Le gâteau est bien moelleux, donc bien nommé. Merci beaucoup.

    1. C’est gentil Totoche, mais tu es bien indulgente car c’était un de mes premiers gâteaux sur le blog et disons que… j’ai un peu progressé depuis 😉 C’est vrai que celui-ci était quand même un peu « rustique » 😉
      Des bises !
      Marie

  9. Bonjour,
    Je reviens sur ton blog, que je suis et maintenant avec plus d’attention, vu que mon homme a un problème de glycémie. Et je me demande qu’est-ce que c’est mieux, le sirop d’agave ou le sucre de coco (que j’ai dans la maison). Merci pour partager toutes ces recettes!!

    1. L’un et l’autre peuvent être utilisés sans souci de temps en temps, 3 ou 4 fois par semaine dans un dessert par exemple (en veillant à ce qu’il n’y ait pas eu trop d’autres glucides au cours du repas) ou au goûter.
      En fait, pour la santé, il ne suffit pas de remplacer le sucre de canne par du sucre de coco, du miel, du sirop d’agave ou autres. Il faut aussi arriver à manger moins sucré au quotidien. : Un petit déjeuner salé ou « neutre » (pain complet + beurre par exemple), pas de dessert à midi (c’est un peu dur au début, mais on s’y habitue étonnement vite), un ou deux fruits au goûter, et que du salé le soir. Là c’est vraiment idéal pour bien réguler la glycémie…
      Les quelques pâtisseries, gourmandises et desserts à IG bas que l’on peut s’autoriser de temps en temps ne sont là que pour entretenir le bon moral, éviter toute frustration et ne pas « craquer » sur le long terme. Mieux vaut ne pas en consommer tous les jours.
      Bonne journée Olga, et prends bien soin de ton mari 🙂
      Marie

  10. Bonjour, j’ai cherché une recette qui pouvait concilier ce qu’il y avait dans mes placards et le problème de glycémie de mon père. Je trouve le résultat super réussi! Du coup je vais jeter un oeil aux autres recettes. Merci beaucoup!

  11. Bonjour Marie
    Est ce que je peux remplacer la farine par de la farine semi complète d’epeautre T110?
    Merci infiniment
    Aurélie

  12. Bonjour et merci pouf cette excellente recette que j’ai déjà fait deux fois pour mon plus grand plaisir. Aujourd’hui, je remplace les pommes par de l’ananas pour voir ce que ça donne…

      1. Bonne combinaison, ça vaut le coup. La prochaine fois je tenterai avec des poires en espérant que ça ne rendra pas trop d’eau. Merci encore pour cette recette que j’aime beaucoup.

  13. Bonjour Marie, j’ai réalisé des muffins comme l’une de vos lectrices l’a suggéré et c’est très réussi 😊
    J’avais 2 pommes à utiliser, une idée à trouver pour le petit-déjeuner, cette recette tombait à pic. J’ai simplement remplacé l’huile d’olive par de l’huile de pépin de raisins 👌
    Encore une fois MERCI 😘

  14. Bonjour
    Fortement intéressé par votre recette, puis-je doubler les quantités pour le faire dans un moule à cake ou manqué ?
    Merci

    1. Je pense que oui, ça se tente, mais il faudra peut-être adapter un peu la cuisson.
      Bonne journée Céline,
      Marie

  15. Les branches du pommier pliant sous le poids des pommes, j’ai cherché dans vos livres une nouvelle recette. Et finalement, j’ai opté pour celle-ci 🙂 Miam, miam ! J’avoue, j’ai trempé mon doigt dans la pâte et celle-ci était déjà succulente. Maintenant, mon petit gâteau en forme de cœur attend l’heure du goûter. Un tout grand merci pour cette recette que nous dévorerons sans aucuns remords 😉 Un tout grand merci pour vos livres, joliment illustrés de toutes ces belles photos 🙂 Un tout grand merci pour votre créativité et pour la bonne humeur qui se dégage de votre blog 🙂 Un tout grand merci pour m’avoir aidé à m’affiner tout en ayant du plaisir à manger et à cuisiner 🙂 Votre livre : La cuisine de la minceur durable m’a permit de vite comprendre les grands principes 🙂 Au plaisir de découvrir les suivants 🙂

  16. Merci beaucoup Marie pour cette recette. Dans ma pâte jai ajouté un peu de cannelle parce que j’adore le côté pomme cannelle, et deux tours de moulin à poivre de Timut, pour ajouter un peu de peps agrumes. Côté promotion il est superbe et au top du moelleux, Merci beaucoup . Depuis que j’ai essayé le rééquilibrage alimentaire grâce à vos recette je n’ai pas du tout l’impression de me priver et c’est génial. Encore Merci

  17. Bonjour,
    J’ai découvert depuis quelques temps dans mon magasin bio, vos livres de recettes ainsi que votre blog. J’adooore. Je suis diabétique et grâce à vos recettes IG bas, je peux me faire plaisir en me régalant, en perdant du poids et mon diabète s’est régulé. Je suis devenue une vrai fan de votre blog. Mille merci pour vos supers conseils et recettes.

  18. Bonsoir Marie,
    Encore moi, 😉
    J’ai une petite question sur le son d’avoine. J’ai fait deux recettes avec mais ça fait des morceaux, je ne sens que ça et j’ai l’impression que ça gâche la recette.
    J’ai fait des pancakes et je n’ai pas pu les manger, l’intérieur ne cuisait pas et y’avait les morceaux d’avoine.
    Alors est ce qu’il faut du son d’avoine en poudre? le mien ça fait penser à des paillettes.
    Merci pour votre retour.
    Bonne soirée.
    Karine

  19. Bonjour
    J’ai testé cette recette, c’est juste magnifique
    Je l’ai mise dans mes recettes coup de coeur
    Mon mari et moi avons adoré
    Merci beaucoup à vous de partager ce petit bonheur 😊

Vous avez aimé ? Découvrez aussi :

Vous cherchez des ustensiles pour cuisiner sainement? Faitouts Ecovitam, extracteurs de jus Kuvings, Roaster… Je les utilise au quotidien depuis 10 ans !

10% de réduction sur tout le site !

10%

de réduction sur tout le site !

En utilisant le code promo  GOURMANDISES