Si cela vous arrive parfois d’en avoir un peu marre des pâtes et du riz, j’ai pile poil ce qu’il vous faut 😉
Imaginez un ouvrage vous donnant une foule d’idées saines pour réinventer vos repas sans passer forcement plus de temps en cuisine… Un livre qui vous causerait de « risotto » bien crémeux mais réalisé avec des grains d’avoines dodus et fondants, de croustillantes galettes « express » à la farine de pois chiches, de tajine d’orge mondée aux amandes et fenouils confits ou de blinis de sarrasin au chèvre chaud…
Imaginez un peu que vous trouviez dans cet ouvrage la description détaillée de chaque céréale, chaque légumineuse, avec leurs atouts nutritionnels, toutes les astuces pour les acheter, et surtout les cuisiner sans se tromper. Un ouvrage qui répondrait avec précision aux questions existentielles que vous posez régulièrement un paquet de céréales à la main – un peu dans la position de Hamlet avec son crâne- du genre « Houlà là je mets combien d’eau », « Faut faire tremper ce truc là ? », « Euh, je rince avant de faire cuire ? », « Pfff, qu’est-ce que je vais bien pouvoir faire de ce grlmbrlrglmr de paquet de millet que j’ai acheté il y a 6 mois ? »…
Et bien dans cet ouvrage, c’est ce que j’ai voulu faire pour vous. Le voici aujourd’hui, et je pense en toute honnêteté qu’il est assez sympa 😉
Je l’ai réalisé (comme Le goût du bio) avec les Editions Sud-Ouest, une maison que j’aime vraiment beaucoup pour sa démarche au service de la défense du goût, des bons produits, de la cuisine du terroir, et qui rayonne en outre beaucoup de chaleur humaine… C’est d’ailleurs un bonheur tout particulier pour moi de travailler dans de si bonnes conditions, et je profite de ce billet pour dire toute ma reconnaissance à Catherine, Jeanne, et toutes les « Marie » de l’équipe Sud-Ouest qui se reconnaîtront! Voilà donc un éditeur comme je les aime, avec qui l’on peut lier une véritable relation de confiance et de sympathie si motivante et si propice à un bon travail, comme c’est aussi le cas du reste pour Terre Vivante, mon autre éditeur privilégié.
Pour en revenir à nos moutons, sachez que la plupart des recettes de ce livre sont naturellement à IG bas, mais vous y trouverez aussi quelques exceptions car j’ai vraiment voulut faire un tour assez exhaustif des céréales et légumineuses disponibles, en pensant que dans certaines familles (comme la mienne ;)), la maman peut (par exemple), suivre une alimentation à IG bas, mais sans pour autant priver ses enfants ou son mari d’un bon plat de gnocchis de polenta gratiné à souhait ou d’un « vrai » risotto bien régressif 😉 Quitte ensuite pour la maman en question de se régaler d’un couscous d’épeautre aux petits légumes caramélisés pour « se consoler »…
Cet ouvrage a été toute une épopée, vous l’imaginez un peu, une épopée d’un an ! Vous verrez d’ailleurs pas mal de petites mains de mes enfants sur les photos, car ils se sont beaucoup amusés à poser devant les plats dont ils se régalaient !
Juste pour l’anecdote, j’ai 2 fils : Le « petit » de 12 ans, qui est un futur chef bio 😉 Il cuisine, super bien, tous les week-end, c’est un grand gourmet et je crois que je ne vais pas tarder à mettre une de ses recettes un jour sur le blog…
Et puis le « grand », de 13 ans, qui ne rentre dans la cuisine que pour m’aider à faire la vaisselle, ce qui est déjà très gentil !
Et bien celui-là, quand il a goûté un soir au gruau d’avoine crémeux et fondue de poireaux (photo ci-contre), il m’a demandé si j’avais réussi ma photo.
Sur ma réponse affirmative, il a paru embêté, ce qui n’a pas manqué de m’étonner. « Pourquoi tu me demandes ça mon chéri ? ». « Et bien, parce que si tu as réussi ta photo, ça veut dire qu’il va falloir attendre pas mal de temps avant que tu en refasses de ce truc, et encore si tu en refais un jour, et tu vois Maman je n’ai jamais rien mangé de si bon ! »
Du coup, il s’est mis en cuisine lui aussi, et nous en a refait plusieurs fois depuis 😉
Pendant la réalisation de cet ouvrage, le buffet de la cuisine était littéralement envahi de pots de verre avec des céréales et des légumineuses de toutes les couleurs. Mon chéri râlait un peu, me demandant souvent quand j’allais enfin finir ce bouquin histoire de libérer enfin de la place pour qu’il puisse, au moins, poser ses clefs le soir en rentrant. Il avait même (il est très moqueur), mis un petit écriteau « Flunch des mites, légumineuses à volonté, servez-vous ! ». Et maintenant que l’ouvrage est terminé, il y a toujours autant de pots de verre, car après avoir découvert (ou renoué) avec tant d’exquises variétés, j’ai beaucoup, mais alors beaucoup moins envie de pâtes. C’est marrant hein ?
Du coup, il y a toujours, et pour longtemps je crois, tous ces pots sur le buffet de sapin, et pour finir ça fait très joli 😉 Les clefs ont trouvé une autre place, et les mites n’ont pas vraiment le temps de s’installer au rythme où le stock tourne!
Pour revenir au livre lui-même, vous y trouverez beaucoup de plats complets, dont certains 100% végétariens (associant céréale et légumineuse), qui vous permettront de régaler votre petite famille avec un budget bien raisonnable…
Il est organisé en 4 chapitres :
1/ Recette gourmandes pour tous les jours
Des plats économiques, simples, réconfortants, rapides et délicieux comme par exemple :
Les petits burgers 100% végétaux aux échalotes et champignons…
Les gnocchis à la romaine…
Le « crozetto » montagnard…
Les galettes du berger au blé noir…
2/ Recettes traditionnelles
Pour renouer ou découvrir ces plats ancestraux, témoins de la gourmandise, du bon sens et de l’esprit créatif de nos aïeux, et ce des 4 coins du monde, comme par exemple :
Les dosas indiennes (crêpes de riz complet basmati et lentilles corail)
Le pot-au-feu Catalan
Les galettes dorées à la farine de maïs
3/ Recettes festives
Pour recevoir très « classe » et épater tout le monde avec un plat original et très gourmand, comme par exemple :
La cocotte de cannette aux herbes et très gros haricots Judion de Navarre
La poêlée de châtaignes aux cèpes et gésiers confits
La salade des Alpilles aux cocos frais
Le navarin d’agneau à l’orge mondée
Le quinoa rouge à la piperade et magrets fumés
Les petits pains rustiques au seigle, Cantal et jambon cru
4/ Les desserts !
Recettes sucrées mettant la céréale ou la légumineuse à l’honneur, comme par exemple :
Les briochettes japonaises à la pâte d’azuki
Le fondant sublime et chocolat (… et aux lentilles, chut !)
Les cookies à la « nougatine » de kasha et pépites de chocolat
Le teff crémeux au miel et lait de noisettes
Les crèmes dessert « magiques » au petit épeautre
Mais ce n’est pas tout! Car il n’y a pas moins de 50 recettes dans ce livre, toutes illustrées, et sans compter une importante « 1ère partie » destinée à la présentation de A à Z des céréales et légumineuses en tout genre.
Voilà, je vous laisse en compagnie de ces quelques photos, heureuse d’avoir partagé avec vous mon travail et ces beaux moments passés à réaliser ce projet…
Suis-je arrivée à vous mettre un peu l’eau à la bouche avec de « simples » céréales et légumineuses? Mon petit doigt me dit que oui… Ne regardez votre assiette de nouilles avec cet air là, elles n’y sont pour rien les pauvres !
———————————
« Céréales originales et savoureuses légumineuses »
130 pages, 50 recettes, paru aux éditions Sud-Ouest
———————————
Acheter cet ouvrage sur le site de ma librairie partenaire Decitre
———————————
Cliquer ici pour retrouver les183 anciens commentaires postés sur Canalblog suite à cet article
Enregistrer
Enregistrer
Bonjour Marie,
Voilà maintenant 2 mois que je suis votre blog avec beaucoup d’intérêt ! J’ai perdu 6 kg mais j’ai surtout pris beaucoup de plaisir à manger et decouvrir toutes vos recettes. Je me suis procurée 2 de vos ouvrages mais malheureusement celui ci n’est plus disponible nul part.
Savez vous si il va être réédité ? Et quand?
Merci
Constance
Hélas, je ne crois pas qu’il sera réédité Constance… Mais on le trouve parfois d’occasion, regardez sur le Bon Coin ou Ebay par exemple…
Bonne « quête » 🙂
… et merci beaucoup pour ce gentil message !
Marie
J’ai enfin testé la recette du gruau d’avoine à la fondue de poireau! je ne connaissais pas non plus cette céréale, mais c’est un vrai délice, la texture est exceptionnelle! on s’est régalé!
merci pour cette découverte!
Mais de rien Marie, c’est moi qui te remercie pour ce gentil retour 🙂
Bonne après-midi à toi,
Marie
J’ai commandé et reçu ce magnifique livre cette semaine. Beaucoup de recette sympas à tester, dont une sur le feu déjà (quinoa à la piperade). Il ne reste plus qu’à convertir monsieur, mais avec ses intestins colériques c’est difficile de faire autre chose que des classiques au risque d’avoir Hiroshima à la maison 😉 !!!! J’ai comme même réussi à lui faire manger des pâtes mi-épeautre mi-blé sans trop de problème mais dès que c’est de l’avoine ou farine complète ouille !!!
Hélas, on est tous bien différents… et en plus, ça change au cours de la vie ! Moi j’ai longtemps très bien supporté les farines intégrales, mais là ça ne vas plus du tout (ballonnements). Comme quoi, en alimentation il n’y a pas de science exacte, il faut juste s’écouter un peu 😉
Bon courage 🙂
Marie
Bonjour Marie, est-ce que « Céréales légumineuses » paru cette année (avec moins de pages ) est le même livre ? Merci beaucoup !
Oui Nadine, c’est une réédition, mais avec hélas quelques recettes de moins. C’est l’éditeur qui a préféré procéder ainsi pour produire un livre moins onéreux pour les gens. Mais à mon avis, ce n’est pas une mauvaise idée, mais sache juste qu’il n’y a pas autant de recettes.
Bonne semaine à toi,
Marie
Bonjour,
Les recettes de votre livre sont-elles sans gluten ?
Merci!
Et non hélas, pas du tout, sincèrement.
Désolée Chlorophylle !
Belle soirée à vous,
Marie
Merci pour votre réponse!
Dommage que le « sans gluten » ne soit pas au programme…
Bonne continuation en tout cas!
Bonjour,
j’ai voulu essayé d’acheter ce livre ou celui qui a été réédité en version light mais ils sont tous les 2 indisponibles!
Enfin … on trouve la 1ère version à 91€… vos livres ont la côté lol!
Est-ce qu’il est prévu une réédition?
Est-ce que vous allez publié chez un autre éditeur sur ce thème???
Merci d’avance de votre réponse,! J’aurai bien aimé un livre de vous sur ce thème où je commence juste à sortir des classiques pour ma part.^^
Cordialement
Pauline
Je vais me renseigner auprès de l’éditeur, car je ne sais pas trop sincèrement…
Avez-vous regardé sur le Bon Coin ou sur Rakuten? Ce sont de chouettes filons pour trouver les livres d’occasion à prix plus abordables que sur Amazon.
Bonne après-midi Pauline 🙂
Marie
J’ai vu juste la semaine dernière que ce livre était de nouveau édité ! je vais le chercher chez mon libraire ce soir trop hâte! 🙂 Ma recherche l’an dernier avait été resté infructueuse (bon coin, et librairie d’occasions, emmaüs (ils ont un site top) etc.) Je suis super contente !! Des haricots rouges sont déjà en train de tremper en prévision ^^
Merci Rodes, régale-toi bien 🙂
Bonjour Marie,
Ayant acheté cet ouvrage d’occasion, première recette testée : le gruau d’avoine crémeux à la fondue de poireaux. C’est tout bonnement un délice ! 1000 mercis Marie pour toutes vos recettes saines et goûteuses ! Par ailleurs, étant moi aussi Dauphinoise, c’est un plaisir de vous voir mettre en avant sur votre blog notre si jolie région. Bon dimanche !
Merci beaucoup pour ce si gentil retour chère Julie ! C’est un ouvrage un peu ancien, je suis heureuse que mon éditeur lui ait offert une seconde vie, et qu’il y ait encore des gens pour l’apprécier 🙂
Je vous souhaite un très doux week-end !
Marie
Bonjour Marie 😊
Je suis une inconditionnelle de vos beaux livres et j’avais acheté il y a quelques années « céréales et légumineuses » mais apparemment c’est la nouvelle édition et il me manque 2 recettes que j’avais pu voir sur Calameo en 2019 avant d’acheter cette nouvelle édition, 2 recettes que je n’ai pas retrouvées non plus dans vos autres livres, ce sont les Dosas Indiennes et les Galettes dorées à la farine de maïs, qui malheureusement ne sont plus dans cette nouvelle édition.
Est-ce qu’il vous serait possible de me les envoyer par mail ?
Vous remerciant par avance,
Cordialement
Muriel
Bonsoir Muriel,
Ne les regrettez pas : si mon éditeur a retiré ces recettes, c’est parce qu’elles étaient difficiles à réussir (les dosas entre autres collaient vraiment trop à la poêle).
Vous n’avez donc rien raté 🙂
Bonne soirée à vous,
Marie