Bavarois tout léger aux fruits d’été

Cette recette de gâteau sans aucun produit laitier est pour ma visiteuse du Québec qui se reconnaîtra facilement…

_DSC0218

Pour les cuisiniers en vacances atteints de « flémingite » estivale aigüe, sachez que ce bavarois aux pêches ne vous demandera que 15 minutes de préparation, 10 minutes de cuisson (veinards, vous n’aurez pas à compter comme moi le temps de la séance photo), et je ne vous parle même pas du temps de « liquidation », encore plus court, et variable en fonction de la gourmandise de chacun…

Pour la petite histoire, et aussi pour vous prouver à quel point il est difficile de le rater même avec beaucoup de mauvaise volonté (ou de malchance), sachez qu’hier, une fois ma « génoise sans farine » au four, et les pêches mixées avec l’agar-agar (donc juste au moment ou il ne fallait pas trop trainer sous peine de retrouver la préparation à l’agar-agar prise en bloc dans le saladier), je me suis aperçu qu’il me manquait juste 1 œuf pour la mousse à la pêche.

Grrrrrrr.

J’envoie, confiante, un de mes enfants au poulailler… grève des poules! Elles s’étaient débrouillées, à 8, pour ne pas me pondre un seul petit œuf. Grosse fatigue. Et pendant ce temps, ma préparation à l’agar-agar refroidissait, il devenait donc urgent d’y incorporer les blancs en neige. 

Arrrrrrrg.

Coup de fil à la voisine, saut dans la voiture, récupération de « l’œuf » façon 24 heures du Mans, puis retour à la maison, où la génoise, oubliée au four, prenait de dangereuses notes caramélisées.

!!!#*§ !

Bref, malgré la mauvaise volonté de mes poules, mon manque d’organisation chronique, et quelques noms d’oiseau en ouvrant la porte du four, le gâteau a été sauvé.

Morale de l’histoire, préparez toujours soigneusement vos ingrédients à l’avance, cela vous évitera bien des sueurs froides et des coups de chaud, ce qui n’est pas incompatible, loin s’en faut…

 —

_DSC0224Ingrédients pour un gâteau de 6 personnes :

Pour la génoise aux amandes sans farine :

·         65 g de poudre d’amande
·         2 cuillères à soupe de sirop d’agave
·         1 cuillère à soupe d’eau de vie de prune, ou à défaut de rhum ambré
·         2 œufs

Pour la mousse aux pêches
·         500 g de pêches parfaitement mûres
·         1 sachet de 2 gr d’agar-agar
·         2 œufs
·         6 cuillères à soupe de purée d’amande blanche
·         6 cuillères à soupe de sirop d’agave

Pour la gelée aux fraises

·         500 g de fraises
·         6 cuillères à soupe de sirop d’agave
·         1 sachet de 2 gr d’agar-agar
·         1 cercle à pâtisserie de 15 à 20 cm

_DSC0255.NEFPréchauffer le four à 180°C.

Séparer les blancs des jaunes de 2 œufs.

Dans un bol, mettre la poudre d’amande, les 2 jaunes, 2 cuillerées à soupe de sirop d’agave et l’alcool. Mélanger.

Battre les blancs en neige, puis les incorporer. Verser dans un cercle à pâtisserie posé sur une plaque garnie de papier cuisson, et cuire 10 minutes à 180°C.

Pendant la cuisson de la « génoise », éplucher les pêches et les couper en quartiers dans une casserole.

Saupoudrer avec un sachet de 2 gr d’agar-agar et ajouter 6 cuillerées à soupe de sirop d’agave.

Mixer, puis porter 2 minutes à ébullition.  Ajouter alors la purée d’amande et mixer à nouveau pour bien émulsionner.

Séparer les blancs des jaunes de 2 œufs, ajouter les jaunes à la crème de pêche et fouetter les blancs en neige. Les incorporer à la préparation et verser la mousse obtenue sur la génoise sortie du four.

Laisser prendre au frais, puis faire pocher quelques minutes les fraises avec le sachet d’agar-agar et le sirop d’agave, mixer, et couler la gelée sur le gâteau. Si celui-ci est bien froid, la gelée prend presque aussitôt.

Servez ce bavarois bien frais, en le décorant éventuellement de fines tranches de pêche disposées en rosace, de framboises, ou d’autres fruits au choix.

 —

Variantes :

Si vous n’avez pas de purée d’amande blanche, vous pouvez apporter un peu d’onctuosité à la mousse à la pêche en la remplaçant par 100 g de margarine végétale non hydrogénée.

Vous pouvez aussi remplacer les pêches par des poires, des fraises, ou de la mangue, mais pas par des fruits trop acides à moins d’augmenter les quantités d’agar-agar.

Pour la gelée, vous pouvez employer des framboises, des myrtilles, des mûres… Ou encore une sauce au chocolat noir qui fera merveille en association avec la poire !

 —

_DSC0244

 Et si vous n’êtes pas inscrit à la newsletter, venez suivre l’actualité du blog sur la fan-page Facebook « Saines Gourmandises« !

Enregistrer

Rechercher

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Bonjour,

    Je vous remercie pour cette excellente recette testée (et approuvée) pour l’anniversaire de ma fille.
    J’aimerais préparer cette fois pour demain soir. Puis-je préparer 1 jour à l’avance sans problème? La mousse ne risque t-elle pas de « tomber »?
    Merci encore pour vos réalisations et joyeuses fêtes de fin d’année.

    1. Vraiment désolée aussi de vous répondre si tard Abby, j’ai été très bousculée côté santé ces 5 dernières semaines et j’ai dû -entre autres- complètement « lâcher » mon pauvre blog car il m’était vraiment impossible de m’en occuper en plus du reste (ça a été la cata pour moi, entorse avec petite fracture, bronchite, grippe sévère, puis lumbago, bref…).
      Pour vous répondre quand même, pas de souci, un jour à l’avance ça ne pose pas de problème.
      Bonne après-midi !
      Marie

  2. Bonjour
    Est ce qu’il est possible de mettre la mousse au congélateur pour accélérer la prise ?

    J’adore vos recettes !

    Carine

  3. Bonjour, j’adore votre blog, que de super recettes!!!
    Je voudrais réaliser ce bavarois mais aux framboises, cependant, étant un fruit acide qu’elles quantités d’agar agar me conseilleriez-vous? Et pensez-vous qu’il est possible de remplacer la purée d’amandes blanches par de la purée de noisettes ou ça va changer l’aspect ou la texture?
    Merci

    1. Argh, là je ne sais pas trop hélas, il faudrait faire des tests, éventuellement tâtonner un peu… J’espère que si vous essayez, le résultat sera sympa.
      Bonne chance 🙂
      Marie

  4. Bonjour, bon ben mon test de bavaroi à rater. Ma mousse a pas prit. Le gâteau s’est écroulé comme un château de cartes. Le goût est comme même là. J’ai récupéré le tout en verrine. Test à refaire. Est-ce qu’il est possible qu’il est pas tenu car c’était des pêches en conserve et non fraîche ?

    1. Je ne pense pas que ce soit dû à cela (sauf si elles étaient très acides, car l’acidité perturbe l’action de l’agar-agar). A
      vez-vous bien fait assez chauffer la préparation contenant l’agar-agar? Car sinon, il ne se délaye pas, et ne fait pas sa prise.
      Bon courage, n’hésitez pas à persévérer 🙂
      Marie

  5. Mousse peu sucrée à notre goût. Réalisée avec des poires et de la purée d’amandes non émondées, réalisée au robot. La mousse aux poires est donc un peu plus colorée. Je pense que j’ajouterai un alcool de poire pour renforcer le goût de la poire.
    Merci et belle journée.

    1. Et oui, cela dépend vraiment des fruits que l’on utilise au départ. J’ai testé une fois avec des poires William bien mûres, c’était super 🙂 Mais avec une autre variété (des « guyots » je crois) ça manquait de goût.
      Bonne journée aussi Totoche !
      Marie

  6. Bonjour. C est la pleine saison des pêches et cette recette me plait beaucoup ! Miam :-))
    Doit on faire refroidir la préparation aux pêches avant de rajouter les blancs en neige ?
    Merci et bonne journée à bientôt

Vous avez aimé ? Découvrez aussi :

Vous cherchez des ustensiles pour cuisiner sainement? Faitouts Ecovitam, extracteurs de jus Kuvings, Roaster… Je les utilise au quotidien depuis 10 ans !

10% de réduction sur tout le site !

10%

de réduction sur tout le site !

En utilisant le code promo  GOURMANDISES