Ces truffes, c’est un petit tour de magie. Sans beure, ni sucre, ni crème, ni jaunes d’œufs, elles sont délicieusement souples, fondantes, et riches en arôme. Avis aux amateurs de chocolat, celles-ci sont « extra noir ». Et quand je dis « extra noir », c’est « la vérité vraie », pas comme celles qu’on achète qui contiennent à tout casser 32% de cacao, noyé dans beaucoup de sucre et de graisses hydrogénées.
Ma recette préférée, c’est-à-dire celle qui suit, contient un peu de café espresso doux et une minuscule lichette de whisky, car je trouve cet accord un peu « irish coffee » complètement captivant. Pour en avoir fait goûter à un digne panel de cobayes (tous plus ravis et consentants les uns que les autres), je peux vous dire qu’en général même ceux qui n’aiment pas le whisky, (qui trouvent que ça sent la punaise écrasée et patati et patata), raffolent de mes truffes. Et pour certains de mes pauvres visiteurs maltraités qui seraient extrêêêêêêêêêêêmement inquiets après le coup du fondant « Hips » au chocolat pour ivrogne écossais avec, dans sa première version, pas moins de 30cl (arg!) de whisky inside, promis, cette fois-ci il n’y a pas d’erreur dans les proportions. 😉 Je suis étourdie, mais je me soigne. Enfin, j’essaye, jusqu’à la prochaine cata.
Mais bon, si vous en faites quand même vraiment une question de principe, vous trouverez d’autres variantes juste après la recette !
Ingrédients pour une trentaine de truffes :
Préparation : 5 minutes + 15 minutes
– 300g de chocolat noir à 85%
– 1 brique de crème de soja liquide
– 6cl de café espresso doux
– 3cl de très bon whisky
– 9 cuillerées à soupe de sirop d’agave
– Cacao pur pour rouler les truffes
Recette:
Faire fondre tous les ingrédients dans une casserole à feu très doux en remuant tout le temps, puis laisser refroidir plusieurs heures au frais.
Confectionner les truffes à la main, puis les rouler dans le cacao. C’est déjà prêt!
Ces truffes se conservent au moins 15 jours dans une boîte hermétique.
Variantes gourmandes :
Vous pouvez remplacer le café par du soja-vanille, et le whisky par un autre alcool au choix : Cointreau, Grand-Marnier, Limoncello, Amareto, poire William, Kirch, eau de vie de mirabelle… ou ne pas mettre d’alcool du tout !
Et bien sûr, usez et abusez d’huiles essentielles bio : menthe poivrée, citron, orange, mandarine, bergamote. Comptez 15 gouttes pour toutes les huiles citées, sauf la bergamote (5 gouttes maxi)
Voici quelques associations particulièrement « terribles » :
– Les truffes « Dolce Vitta » : Amaretto-café.
– Les truffes « frisson agrumes ».Grand-Marnier, He de citron.
– Les truffes « So brittish » : Soja vanille et HE de menthe
– Les truffes “earl-grey”: Infusion de thé fort et huile essentielle de bergamote
– Les truffes « pistache », parfumées d’un soupçon d’extrait d’amande amère et roulées dans les pistaches concassées.
– Les truffes « Noix-génépi » : Parfumées à la liqueur de Génépi et roulées dans les noix concassées.
– Et enfin les « truffes des Iles », parfumées de cannelle, vanille et rhum ambré, puis roulées dans la noix de coco râpée.
J’attends maintenant les suggestions de Noémie… Et les vôtres !
Un grand merci…
… Maintenant, au site CuisiCook, un de mes sites internet préféré, ainsi qu’à Frédérique Chartrand du blog Biorecettes, de m’avoir fait gagner l’ouvrage « Je brunche bio » Paru aux éditions Terre Vivante, grâce à cette recette, dont je vous remets la photo. Vous avez été nombreux à l’apprécier, et cela me touche beaucoup!
Retrouvez aussi les chroniques de cette semaine sur ma page de la communauté cuisine de la Fnac
Ma bûche de Noël bio « pour les nuls«
—
Cliquer ici pour retrouver les 42 anciens commentaires postés sur Canalblog suite à cet article
Enregistrer
J’ai testé cette recette en tombant sur votre blog par hasard et mon dieu qu’elles sont bonnes ces truffes ! Pour ma part je n’ai mis que le chocolat, la crème de soja et le sirop d’agave. J’y ai ajouté de l’arôme liquide d’orange et ces truffes font un carton… Je crois que je vais parcourir votre site en cherchant toujours de nouvelles recettes à faire, surtout si elles sont saines ! Car on jurerait que ces truffes sont tout ce qu’il y a de plus ordinaire, et les gens sont surpris d’apprendre que c’est végétalien !
Merci beaucoup Agathe… J’en ai refais des meilleurs encore, il va falloir que je mette la recette sur le blog avant Noël 😉
Bonne semaine à vous 🙂
Marie
Bonjour Marie,
En général il y a de l’huile de tournesol dans la crème de soja. J’y suis intolérante. Penses-tu que je puisses prendre de la crème de coco ?
Merci pour ta réponse
Oh, oui, bien sûr, tes truffes n’en seront que meilleures !
Bonne soirée à toi Cécile !
Marie
Bonjour, intéressant
Sauf que dans la tablette de chocolat à 85 %, il Y déjà du sucre et de la matière grasse, ne serait il pas mieux de se servir directement de poudre de cacao amer ?
Merci,
Martine
Non, franchement, je ne suis pas « jusqu’au-boutiste » à ce point là 😉 Des gourmandises, il faut justement que ça reste gourmand, c’est un peu le principe Martine 😉
Marie
Testées hier , sans alcool, une véritable tuerie et un franc succès ! Je vais décliner les versions 😉
Merci pour cette recette !
Laetitia
C’est moi qui te remercie pour ton gentil petit mot Laetitia 🙂
Bonne soirée à toi,
Marie
Faites sans whisky, un délice! Juste une chose elles sont restées molles.
Merci pour cette recette!
Je me suis rendue compte que ça dépend de la marque de chocolat utilisé hélas…
Bonne soirée à toi Laetitia, et merci pour ton gentil retour 🙂
Marie
Bonjour,
Je viens de réaliser la recette, mais je n’avais que 200g de chocolat. J’ai donc adapté les quantité en fonction. après une nuit au frigo le mélange reste crémeux et non solide et je ne peux pas confectionner de boule.
Que dois-je faire pour rattraper la recette ?
Merci pour votre aide.
Bonjour Sophie,
Je me permets de te répondre
Pourquoi ne pas en faire une ganache pour fourrer un gâteau ? ou l’utiliser comme une pâte à tartiner ?
Amicalement,
Laetitia
Merci beaucoup Laetitia d’avoir répondu à Sophie, c’est très gentil à toi 🙂
Pauvre Sophie, à part faire refondre au bain-marie tout le mélange pour y incorporer encore du chocolat, je ne vois pas… Et vraiment désolée aussi de te répondre si tard, j’ai été très bousculée côté santé ces 5 dernières semaines et j’ai dû -entre autres- complètement « lâcher » mon pauvre blog car il m’était vraiment impossible de m’en occuper en plus du reste (ça a été la cata pour moi, entorse avec petite fracture, bronchite, grippe sévère, puis lumbago, bref…). J’espère sincèrement que de ton côté tu as pu trouver une solution à ton souci… Encore désolée.
Bonne après-midi à toi,
Marie
Bonjour Lætitia
Bonne idée, je vais l’utilisé comme ganache et fourrer ma bûche de noel avec.
Amicalement
Sophie
Chère Marie,
bravo pour votre blog qui met tellement de bonne humeur!!!
On a fait les truffes avec ma fille et le résultat était trèèèèès mou.
Je pense avoir utilisé une briquette trop grande de crème de soja donc je vais ajouter du beurre fondu( oui pas très sain mais bon c’est les fêtes!!).
Merci pour vos belles recettes et photos trooop belles.
Bonne année!!
Pauvre Nicole…
Parfois, les gens utilisent un chocolat moins riche en cacao (de mémoire, c’est bien du 85% que j’indique dans la recette je crois?) et du coup, comme le chocolat contient moins de beurre de cacao, les truffes se tiennent mois bien. J’espère que vous avez pu les rattraper quand même, car je suis vraiment désolée de vous répondre si tard, j’ai été très bousculée côté santé ces 5 dernières semaines et j’ai dû -entre autres- complètement « lâcher » mon pauvre blog car il m’était vraiment impossible de m’en occuper en plus du reste (ça a été la cata pour moi, entorse avec fracture, puis bronchite, puis grippe decompet’, puis lumbago, bref…)
Bonne après-miid !
Marie
Bonjour,
Je me suis lancée dans la réalisation de ces truffes mais pareil, résultat trop mou 🙁
J’ai mis de la crème d’amande et non de soja mais je ne vois pas trop pourquoi ça aurait pu changer qqch …
Pouvez préciser combien de cl cela fait pour vous une brique de soja ?
J’ai mis 6 cuillère à soupe de café et 3 de whisky …
Est ce que vous voyez qqch qui cloche ?
Merci
Anne g
Bonjour Dumont,
Est-ce que c’était bien du chocolat à 85%?
Bonjour,
Effectivement, je t’envoie beaucoup de messages en ce moment… Mais c’est que depuis que j’ai découvert ton site, tout me fait envie !…Alors je fais mon menu de fête en grosse partie avec tes recettes… D’ailleurs je devrais avoir un de tes livres (celui des fêtes justement) sous le sapin…enfin j’espère !…Je commanderai les autres à d’autres occasions compte sur moi !!!
Je voulais savoir si cela changeait quelque chose si on mettait de la crème de riz ou d’avoine ?
Merci et bonnes fêtes à toi et ta tribu !
Pas de souci pour le nombre de messages, c’est juste que je suis vraiment désolée de n’avoir pas été là pour te répondre, pauvre Miladiou…
En fait, pour ce qui est de la crème de riz ou d’avoine, sincèrement je ne sais pas, il faudrait essayer.
Des bises !
Marie
Bonjour
Truffes faites l’année dernière et cette année, je ne mets pas de sucre, juste du café :un delice
Je les ai faites un peu en avance, car je travaille ce we, je vais donc le mettre dans une boîte hermétique, mais pas au frais je supposer
Bonne soirée
Je suis vraiment navrée pour mon temps de réponse si long Marie-Andrée, j’ai dû prendre quelques congés loin des écrans pour me “retaper” un peu. En fait si, on peut, et même on doit, les mettre au frais, sinon ces truffes sont un peu trop souples… Vous n’avez pas eu de souci?
Merci en tout cas pour l’astuce du café, ça doit être délicieux 😉
Marie
Bonjour
Pas de probleme
Je les avais gardées au frais
Je vous souhaite une très bonne année 2019
Au secours, Marie !!!!
Tout d’abord, merci d’embellir ma journée plusieurs fois par jour à la lecture de vos articles, ou tout simplement en réalisant vos recettes.
J’ai découvert le régime à bas indice glycémique il n’y a que quelques mois, et j’ai déjà perdu plusieurs kilos tout en étant heureuse et epanouie » gustativement » !!!
Mais , vite , ma question !!!
Je viens de faire le mélange pour truffe ( il y a plusieurs heures ) , et mon appareil à truffe ressemble plus à une ganache ( délicieuse ) , qu’a un mélange qui me permettrait de façonner des truffes.
C’est beaucoup trop souple pour cela…
J’ai respecté les proportion… que faire avec presque 400 gramme de cette ganache parfumée à l’huile essentielle de citron ????
C’est divinement bon , mais je ne sais pas comment la rattraper !
Ah ben zut alors, pauvre Magali, que s’est-il passé…
Si tu veux une idée vite-fait, à ta place je ferais tout refondre doucement en ajoutant de l’huile de coco pour que ça épaississe en refroidissant… OU alors, je verserais cette ganache dans des pots (en mode pâte à tartiner).
Je suis navrée en tout cas, vraiment. Mais je sais d’où vient le problème : du chocolat. Car moi aussi j’ai parfois eu des soucis en fonction de la marque de chocolat (tout dépend de la quantité de beurre de cacao qu’il y a dedans : plus il y en a, plus les truffes sont fermes, et inversement).
Belle soirée à toi,
Marie
Je vais tester ces truffes pour les fêtes,.. 🙂combien tu as mis de crème de soja exactement parce qu’au vu des commentaires c’est apparemment trop liquide…merci Marie !
Sincèrement, laisse tomber cette recette, car celle-ci est bien meilleur :
https://saines-gourmandises.fr/2018/12/18/pour-emmanuelle/
Et si vraiment tu préfères cette version à la crème de soja, il te faut absolument du chocolat noir à 85%, c’est cela qui fait la différence côté texture. Mais malgré tout, elles sont assez souples.
Bonne soirée à toi Delphine 🙂
Marie
Bonjour Marie,
Tout d’abord, j’aimerais vous remercier pour toutes ces belles recettes que vous partagez ! C’est un vrai plaisir de les suivre … Et les déguster !
J’ai testé votre recette de truffes au chocolat pour Pâques. Vraiment excellentes !
J’aimerais en refaire, cette fois-ci avec du rhum.
Savez-vous avec quoi je pourrais marier cet alcool ? Des agrumes peut-être ?
Merci d’avance pour vos conseils !
Je pense que le rhum sera une excellente option, nature ou avec quelques gouttes d’HE d’orange bio (et vraiment désolée de répondre si tard.)
Bonne journée Manon 🙂
Marie
hello !
Question pratique : j’ai des invités qui détestent le café dans les desserts (c’est pas leur faute, ils sont australiens :-D), mais qui adorent tous les alcools. Ouf !
Ok, mettons que je supprime le café….Quelle quantité je mets exactement de l’alcool de remplacement ? 9 cl d’alcool au total , ça me semble beaucoup…. non ? ( enfin peut-être pas pour eux lol ! Mais faudra bien que je goûte, donc je vais être soûle avec une seule truffe lol).
Merci d’avance pour tes lumières de pro ! ( moi exécutante très disciplinée, alors faire des changements de mon cru dans tes desserts, surtout pas – c’est trop délicat les desserts ! Tu changes 1/2g de qq chose et pouf ! toute la chimie se retrouve par terre).
A mon avis, ça se tente en enlevant juste le café. Mais j’ai une recette de truffes bien meilleure si tu veux…
Où ça ? Où ça ? Je l’ai manquée ?!?
Bonjour 😊
Parmi les ouvrages que vous avez écrit y en a t’il un qui serait consacré exclusivement à la cuisine végétale ?
Merci d’avance de l’attention que vous porterez à ce message !
Cordialement 🍀
Malone.