Flan de courgettes végétalien

Il y a bien longtemps, je me souviens avoir écrit sur ce blog à quel point j’aimais « les beaux jardins aux roses anciennes et plantes aromatiques ». Mais c’est un peu restrictif, car mes rêveries sont aussi peuplées, entre autres, de grands carrés de fleurs sauvageonnes déclinant joliment leur corolles, ombelles et feuillages légers dans un joli camaïeu pastel, de roses trémières ornant une vieille porte de bois écaillé, d’un coussin de campanules bleues blotties au creux d’une fontaine… Ou encore d’un verger où pousseraient au pied des vieux arbres toutes sortes de graminées et de fleurs des champs oscillant dans le vent… 

Tous ces petits rêves me reposent des mille tracas quotidiens, et il m’arrive même, parfois, de pouvoir enfin les matérialiser après y avoir tant rêvassé : Cette année, ce fut par exemple la création d’un nouveau massif très « nature » pour orner le pied d’un mûrier platane devant la maison : mauve sylvestre et musquée, lin bleu, fenouil sauvage, camomille, sauge des prés, centaurées et scabieuses bleues, le résultat est d’une légèreté ravissante et je suis toute émue de voir les papillons y butiner sans répit… Ah, il n’est certes pas immense mon jardin, je le voudrais tellement plus vaste ! Mais c’est mon petit monde, silencieux et bienveillant, qui sait me faire sourire ou rêver quand ce n’est pas toujours très facile… Il est là, il m’attend juste derrière la porte, accueillant et joyeux, un peu indépendant et têtu parfois, mais si généreux ! Bien que le temps me manque beaucoup, c’est toute une fête de me lever parfois avant l’aube pour « chiper » quelques heures de jardinage à mon emploi du temps si chargé : grattouiller la terre d’un massif de roses, semer des marguerites ou arroser des courges vers 5H du matin, en savourant la fraîcheur, le chant du coucou, le bourdonnement discret des abeilles matinales et la belle lumière des premiers rayons roses, cela me met du baume au cœur !

Aujourd’hui, bien franchement je ne suis pas très en forme. Ces dernières semaines ont été épuisantes, remplies de mille tracas (c’est la vie !), et j’aurais bien du mal à vous « pondre » de façon naturelle un petit article qui puisse vous faire sourire. Alors, ne pouvant partager avec vous beaucoup de bonne humeur et de légèreté comme nous les aimons tant vous et moi, je vous offre du moins la délicatesse de mes roses anglaises, le regard plein d’amour de mon gros toutou, la fraîcheur de mes fleurs sauvageonnes et la douce invitation de ma chaise longue… J’espère que cette petite contemplation, hélas bien en dessous de la réalité car la photographie ne saura jamais reproduire assez fidèlement la nature, vous détendra un peu de vos petits soucis à vous… Mais comme la rêverie ne calera pas les estomacs de votre petite tribu en vacances, je vous propose aussi, pour rester pratique, une bonne recette estivale, vraiment archi-simple pour vos repas du soir, qui -on ne le rappellera jamais assez !- doivent être les plus sains et légers possible pour préserver la santé : Vous verrez, ces petits flans crémeux sans œufs, fromage, ni laitage, sont vraiment très bons, mais je n’avais pas beaucoup la tête aux photos de cuisine alors désolée, de ce côté là ça sera un peu minimaliste ! 😉

Flan de courgettes végétalien

Vous pouvez au choix le servir froid ou légèrement tiédi au four car si vous prenez soin de ne pas le chauffer à plus de 60°C environ, l’agar-agar ne fond pas et le flan reste bien ferme.

Ingrédients pour 4 personnes

Préparation : 20 min

Cuisson : environ 20 min

Repos au frais : 4H minimum

  • 1kg de courgettes bien fraîches (voir plus bas)
  • 2 oignons
  • 4 c. à soupe d’huile d’olive
  • Un sachet de 4g d’agar-agar
  • Une briquette de 20cl de crème de soja liquide
  • Un petit bouquet de basilic
  • Sel, poivre.

Éplucher les oignons, les faire légèrement dorer avec un peu de sel et d’huile d’olive dans un wok ou une grande cocotte en fonte. Ajouter les courgettes coupées en tranches ou en cubes, saler, poivrer et faire cuire à l’étouffée environ 15min jusqu’à ce qu’elles soient bien tendres. En fin de cuisson, bien délayer au fouet l’agar-agar dans la crème de soja, ajouter les feuilles de basilic finement ciselées, verser dans le wok, mélanger et laisser revenir à ébullition : Compter alors juste 1 min de cuisson, puis transférer la préparation dans un grand plat (ou dans quatre plats individuels).

Mettre au frais au minimum 4H, au mieux une nuit, afin que l’agar-agar fasse sa prise.

⇒ Le saviez-vous? Lorsque vous choisissez des courgettes, prenez-les toujours de saison et bien fraîches, n’ayant surtout pas « traîné » sur les étals ou au frigo : elles doivent être très fermes, et présenter une peau lisse et bien brillante. À défaut de quoi, elles risqueraient d’être amères, et cela gâcherait par exemple totalement cette bonne recette…

Allez, vous venez visiter mon jardin maintenant ? Poussons le portillon de fer sans trop le faire grincer (tout le monde dort encore !), et laissons la rosée rafraîchir nos doigts de pieds… Comme ça fait du bien !

Rosier Boscobel
On commence par les rosiers (j’en ai toute une collection, mais en juillet, avec cette canicule, beaucoup font la « sieste » en attendant les orages d’août !). Voici une nouvelle acquisition de cette année au jardin, le merveilleux rosier anglais « Boscobel » (David Austin). J’en rêvais depuis très longtemps ! Quelle sublime teinte de rose pêche…
Gertrude Jekyll
Autre nouvelle arrivée dans ma petite roseraie, la rose Gertrude Jekyll (toujours David Austin). Pour sa première année, ce rosier croule littéralement sous les fleurs, c’est un enchantement…
Pouvez-vous m’aider? Je ne me souviens plus du tout du nom de ce rosier, qui orne mon jardin depuis plusieurs années… C’est soit un rosier Meilland, soit un Austin, soit un Delbard, mais impossible de l’identifier plus précisément.
Chatreuse de Parme
Lui c’est « Chartreuse de Parme » (Delbard) et sa couleur est vraiment époustouflante ! Depuis plus de 10 ans, toujours fidèle au poste ce brave rosier 😉
Potentille Princesse
Beaucoup plus humble mais elle aussi charmante dans sa simplicité, la potentille « Princesse » qui, étonnement, voit chez moi sa couleur évoluer tout au long de la saison : parfois saumon, parfois si pâle qu’on la dirait presque chamois, et d’autre fois de ce joli rose tendre : c’est à ce moment là que je la préfère…
Lavatère
J’ai une passion pour toutes les fleurs de la famille des malvacées, comme cette lavatère qui nous accueille devant un des piliers du portail. Mon mari rouspète un peu car ladite lavatère, très exubérante, « chatouille » un peu la carrosserie des voitures au passage mais bon, a-t-on déjà vu une fleur si délicate rayer un bout de métal? Ces z’homs alors.
Hibiscus Lavender Chiffon
Autre superbe rejeton de la famille malvacée, cet hibiscus « Lavender Chiffon » : il y a bien longtemps, j’en avais chipé quelques boutures au grès d’une promenade, et maintenant j’en ai toute une clôture. Le rêve…
Mauvre Sylvestre
Beaucoup plus humble et pourtant si mignonnette, cette mauve sylvestre poussant partout à l’état sauvage dans mon jardin, et que je déplace avec mille précautions pour la mettre à l’abri dans mes massifs (cette andouille se sème sur l’allée carrossable, dans le chenil, sur le parcours des poules, bref, ne serait-elle pas un peu kamikaze la belle ?)
Potée
Côté potées, j’aime les petites fleurs poétiques et pas trop criardes, comme cette association de calibrachoas, verveines et bacopas, dans un joli camaïeu pastel qui me ravit. En réalité, je n’ai que peu de fleurs en pots, juste ce qu’il faut pour égayer le rebord des fenêtres principales, car le temps me manque pour les arroser régulièrement… J’aime les jardins qui se gèrent (presque) tout seuls 😉
Véronique
Connaissez-vous cette plante? On m’a dit que c’était une « Véronique », mais c’est un peu vague. Elle fleurit très joliment en légers épis de couleur rose parme.
Portillon bleu
Passage du potager vers le verger…
Lin bleu
Le lin bleu, une de mes fleurs préférées…
Balasmine
Ici, un pied de balsamine semé spontanément par le vent ou les oiseaux, et qui forme un bien bel accord devant la barrière vert amande. Dans mon jardin, j’aime appliquer certaines principes de permaculture, qu’il serait un peu long d’expliquer ici, mais le fait par exemple de ne pas exterminer toutes les « mauvaises herbes » sans les avoir au préalable identifiées permet de sauver beaucoup de fleurs sauvages ou de semis spontanés (car la brise ou les oiseaux « jardinent » eux aussi en semant pas mal de graines !), tout aussi charmantes que les coûteux godets vendus en jardinerie…
Un petit « zoom » sur mon fameux nouveau massif « sauvageon » qui, s’il manque encore un peu de vigueur (je ne l’ai planté que fin mai), fait déjà preuve d’une grande délicatesse…
Beauceron
Autre belle plante de ce jardin, mon gros « bébé » de 6 mois, ma jolie princesse aux yeux doux, toujours là à mes côtés, qui me suit pas à pas, goûte à l’eau des arrosoirs, pleure quand je ferme le portillon en l’oubliant de l’autre côté, fait « bwoouf ! » devant les lézards pour tenter de leur en imposer, saute la clôture du poulailler (grrrr !), la re-saute encore plus vite dans l’autre sens avec le coq qui lui picote le derrière, me léchouille les doigts de pieds pour demander pardon, vient se frotter contre mon dos quand je plante une fleur (au risque de me faire piquer du nez dans le rosier), hume comme moi le parfum des roses, un instant douce et câline comme l’agneau nouveau né, l’instant d’après ivre de joie et nous montrant son amour en mode plaquage de rugby… et « m’aidant » même au jardin, en creusant des cratères partout avec ses grosses papattes ! En vrai, c’est un amour… Ma grande fille, férue d’Histoire, l’a appelée Brunhilde, comme cette princesse légendaire qui battait tous les hommes à l’épée. J’en ai eu des toutous, et je les aime tous, mais celui-là, j’en suis ga-ga ! (Cette photo est pour vous Mamijo :))
Chiots Border Collie
Bon, je ne vais pas vous montrer tous mes chiens, mais je ne résiste pas au plaisir de vous présenter les bébés de Dauphine, mon autre toutoune qui a déjà fait quelques petites apparitions sur ce blog 😉 … Six petits Border Collie à cro-quer ! C’est un peu triste, car ils partiront fin juillet vers de nouvelles familles, mais c’est la vie (par hasard, il reste un mâle et une femelle, alors si cela vous intéresse et que vous habitez l’Isère écrivez-moi sur la boîte « contact » de ce blog : je vous donnerai les coordonnées de mon grand fiston, c’est lui qui s’en occupe.)
Cabane d'enfants
Lever du jour sur la cabane des enfants… Au départ, une maisonnette en bois, toute abîmée d’avoir traîné dehors en expo et soldée il y a 5 ans chez Casto. Un papa bricoleur pour la rafistoler et ajouter le « auvent », une maman pour la poncer, la repeindre (elle était orange et jaune !), la patiner, fixer la frise, etc… Et hop, voici une petite maison des contes de fées… Je veux la même « en vrai » pour mes vacances !!!

Cabane d'enfants 2

Les deux petites sont terrées dans la cabane et jouent « aux princesses et au loup », la pauvre Brunhilde ayant évidement choppé le mauvais rôle… ce que c’est que le faciès, tout de même 😉
Cogitation de mes princesses sur le potager de leur cabane, ayant produit cette année de bien jolies salades !
Promesse de bonnes tartes aux pommes pour cet automne ? (Je me rend compte que je suis irrécupérable : je vois une pomme, je pense à une tarte ou à un gâteau…)

                                               

Chaise longue vintage
Enfin un peu de repos avec cette accueillante chaise longue très ancienne, trouvée chez le grand-père de mon mari. Régulièrement, je refais la garniture en tissu mais l’armature en fer forgé, elle, est indestructible (elle a bien au moins 70 ans !)

Voilà, il me resterait tellement de choses à vous montrer ! La collection de courges plantées sur « lasagne » (un essai concluant !), le petit potager « tout fou » en permaculture, la mini-roseraie (quand elle se sera réveillée…), les autres « habitants » de ce jardin… Mais ce sera pour une autre fois si vous voulez 🙂

Je reviendrai début août car nous prêtons notre maison à des amis pour nous échapper en famille quelques temps au bord d’un lac de Savoie. J’ai peur de ne pas pouvoir répondre à tous vos commentaires d’ici mon départ (plus que quelques jours !) car avec les valises et tout et tout, c’est un vrai chambardement de partir à huit ;)… D’ici là, je vous souhaite à tous de très belles vacances, ou beaucoup de courage si ce n’est pas encore le cas ! 

PS : Pour ceux que cela intéresse suite à mon dernier article, l’intégrale Kuvings à gagner !!!

Rendez-vous pour cela sur la page Facebook de Crudijus…

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Rechercher

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Il y a deux ans, j’ai réalisé un flan de ce type, mais avec du lait à la place de la crème de soja. C’est très rafraîchissant. Kuvings … cela m’intéresserait, mais si je ne développe pas d’allergie alimentaire, j’en éprouve une pour Facebook. Donc, je n’ai pas de compte. Dommage qu’il faille souvent passer par ces réseaux pour participer à des concours. J’ai retrouvé des fleurs de mon jardin dans tes photos ; mon mari est toujours prêt à créer de nouveaux parterres… mais il manque de place… Bonnes vacances Marie.

    1. Bonjour Capipiou, et désolée pour ce temps de réponse si long, j’étais absente.
      C’est rigolo, j’ai la même allergie que toi vis à vis de Facebook, c’est même une amie qui met très gentiment mes articles en ligne sur la page FB de Saines Gourmandises car moi, je n’y vais jamais… Là, j’ai juste relayé l’info pour rendre service à Warmcook.
      Sinon, je suis un peu « jalouse » que tu aies un mari jardinier 😉 : le mien a beaucoup de qualités, mais son allergie à lui c’est le jardinage (avant il plantait au moins des courgettes et des tomates, mais même ça il a abandonné…)
      Très bel été à toi (sans Facebook, et avec beaucoup de jolies fleurs !!!)
      Marie

  2. Que de douceur dans le texte et les photos. Un jardin foisonnant et bien accueillant, animé entre autres de 4 pattes sympathique. Merci pour ce partage.
    En espérant que vos soucis s’évanouissent.
    Belles vacances.

  3. Que de ressentis dans ces mots et ces photos magnifiques ! Tu sembles en proie au doute et à la tristesse. Pourtant, tu restes si douce et tendre comme si le désir d’être agréable aux autres, à nous tous, était primordial. Reviens-toi en meilleure forme et plus apaisée. Merci pour tes mots, pour tes recettes, tes livres, tes photos, tes rires, tes sourires, ta poésie, le bonheur que tu nous donnes en nous donnant accès à une partie de ton univers. Bonnes vacances à vous tous !

    1. Merci Stéphanie, tu me touches beaucoup… Oui, j’ai de gros soucis en ce moment et je suis bien fatiguée, mais rien d’insurmontable, c’est juste que pour moi tout cela tombe très mal (j’avais tellement besoin de me reposer un peu cet été…)
      C’est la vie 🙂
      Plein de bises bien amicales, et encore merci.
      Marie

  4. Tout simplement magnifique ! Et vous tout simplement formidable ! Bonnes vacances bien méritées pour alléger et oublier un temps les tracas de la vie. Profitez bien de votre tribu et à bientôt

  5. Merci pour cette promenade bucolique et charmante .Un vrai remède à la mélancolie .Merci pour vos partages qui sont toujours un moment rare ,qu’ils soient drôle ,poétiques ou tendres . J’espère que vos soucis vont très vite disparaître .Très bonnes vacances

  6. Bonjour,
    Quel beau jardin, tout en tendresse , mon rêve mais le midi est dur pour les fleurs et une « quatre pattes » qui doit se régaler de t’aider à sa façon!
    Profites bien de ton séjour pour te reposer et emmagasiner plein d’énergie, et laisser l’esprit vagabonder
    Merci pour toutes ces belles pages d’écriture, de photos et de recettes
    Bonnes vacances Marie et à toute la famille

  7. Merci beaucoup de nous faire un article même quand ton moral n’est pas au top. Et quel article ! Je vais faire la recette dès que possible et je me suis délectée de tes évocations de jardin et de tes photos, vraiment c’était un souffle frais et doux, j’y reviendrai me détendre de temps en temps je pense.
    Je te souhaite de bonnes vacances, bien reposantes et enthousiasmantes pour remonter ton creux de moral. Merci pour tout ce que tu nous offres avec ton blog.

  8. Comme ce jardin est joli ! Les fleurs délicates, la cabane de rêve, les chaises longues et les chiens… Un vrai havre de paix. Merci pour ce doux partage qui met du baume au coeur. Par ici aussi, les tracas du quotidien et de la vie ont été quelque peu épuisants et les vacances en famille feront du bien (encore un peu à attendre). De très belles vacances à toi et ta famille. Biz, Virginie

  9. Marie, ton jardin est magnifique et semble si accueillant… Inutile de se demander pourquoi tu t’y sens si bien !
    Ta Brunhilde est belle et semble en effet un brin taquine… Quant aux bébés de Dauphine, quelles jolies petites bouilles : ils feront des heureux dans leurs nouvelles familles (je n’ai pas la possibilité d’adopter un chien mais j’aurais bien craqué sinon !)
    Passe de bonnes vacances. Repose-toi surtout car tu sembles réellement épuisée !
    Bises
    Ma’

  10. Bonjour Marie,
    Quel bonheur ce jardin, vos photos transmettent bien toute la passion que vous avez pour lui et il vous le rend bien par sa beauté et sa générosité.
    Un grand merci à vous pour toute la générosité que vous avez envers nous, également.
    Profitez bien de vos vacances, passez de bons moments avec les personnes que vous aimez et qui vous aiment, et reposez vous bien.
    Très bonnes vacances à tous les 8.

  11. Votre jardin est tellement beau et proche de ce que j’aimerais pour moi-même si j’avais un jour la chance d’avoir un jardin (avec peut-être un petit peu moins de roses même si les vôtres sont magnifiques, et un peu plus de fleurs comestibles et de légumes vivaces, et bien sûr des fuchsias car ce sont mes fleurs préférées), que j’en aurais les larmes aux yeux… L’hibiscus est particulièrement joli ! Et quelle merveilleuse idée de donner à la maisonnette d’enfants son propre jardinet !
    J’espère que vos tracas seront passagers et surtout passeront vite.

  12. Quelles magnifiques photos ! Je rêve d’avoir de si jolies fleurs dans mon futur jardin (mais pas trop de rosiers 😉 ), ce n’est pas la place qui manquera en tout cas !
    Très bonnes vacances Marie, repose toi bien, et oublie tous tes soucis pour quelques jours…
    Bises

  13. La petite maison dans la prairie un vrai havre de paix .tes roses sont sublimes ! Tes toutous aussi , Jordan vient d avoir pour ses 25ans un petit malinois adorable il a juste 2mois et 10 jours.cela fait une semaine que nous l avons et c est du pur bonheur.ta recette sera teste pour demain soir .merci ma belle bises

  14. Olala les bébés de Dauphine sont tellement mignons !! Courage pour ces moments difficiles, je suis certaine que tu dois puiser de la force et de la paix dans cette jolie nature qui t’entoure… Merci en tout cas de partager ces si belles photos avec nous <3

  15. Merci pour cette jolie promenade dans le jardin ! Des fleurs délicates, des photos enchanteresses… Tes photos invitent à la méditation et à la sieste au milieu des fleurs. La cabane des enfants m’évoque la maison des trois Ours… et les bébés chiens sont adorables, on dirait des peluches !
    Passe de bonnes vacances, profite-en pour te ressourcer auprès des tiens.

  16. Bonjour marie merci pour cette promenade champetre ,qui me manque terriblement moi qui habite en ville, vivement les vacances !!!!!
    J espere que vos petits tracas vont vite partir et que vos vacances seront douces et agreables avec votre petites tribus….
    Merci pour cette annee de rire ,sourire,de douceur et de gourmandise dans vos textes et vos recettes elles egayent nos quotidiens et nous rapelle que c est cela la vraie vie…..
    Mille merci et belle vacances et à tres vite……

  17. Oui, c’est vrai, ce post est un peu différent des autres mais tellement empreint de douceur et de beauté! J’adore toutes les photos de ton jardin, celle du cabanon, et bien sûr tous ces toutous d’amour. Comme je regrette ma chienne adorée, disparue au mois de décembre, et qui elle aussi était de toutes nos activités, (surtout le jardinage). Elle aussi allait rendre visite aux poules, qui l’ignoraient totalement , tellement elles n’en avaient pas peur! Mais elle nous a apporté tant de bonheur , et elle aussi a été heureuse avec nous, c’est ce qui compte.
    J’espère que tu vas bien récupérer pendant tes vacances car tu en as bien besoin. Je t’embrasse. A bientôt

  18. Merci à vous , car malgré le travail , la vie qui vous bouscule vous m’avez offert une bien jolie parenthèse grâce à vos mots si doux et vos photos fleurs et toutous. Quel joie et bonheur de vous lire alors merci pour ce cadeau et bonnes vacances en vous embrassant.
    Fran

  19. Un petit tour par ici juste pour te souhaiter de belles vacances et aussi que les petits tracas (j’espère pas plus grands) se résolvent vite. Que tu puisses aussi te reposer lors de tes vacances. 😉 Merci pour la recette que je pense tester la semaine prochaine: besoin de fraîcheur! Et merci pour le partage de ton petit coin de paradis, j’essaie d’imaginer toute la petite et moins petite faune qui y habite (« loups » à part 😉 ), je passerais probablement des heures à exploer tous les coins. La cabane fait rêver, il faut avouer que vous avez des mains d’or toi et Monsieur. J’ose te faire une bise amicale… A la prochaine!

  20. Oooooh quel beau jardin! En voyant vos photos, je sais à présent que le jardin de mes rêves existe… en Isère.
    Chez moi, ce sont 30 m² de pelouse, un bout de terrasse, un parterre et pis c’est tout! Pour le charme bucolique c’est un peu juste mais c’est déjà une bouffée d’oxygène chaque jour!
    Quant aux petits et gros chiens, si je montre les photos à mes enfants, ils vont encore regretter de ne pas avoir la même vie que les petits (et grands) Chioca : un grand jardin, des gâteaux et des animaux, la vie idéale en somme 😉
    Bon courage pour le départ en vacances de la tribu !!! Chez nous, il y a 5 enfants et la perspective de la transhumance estivale me donnerait bien un peu la migraine…
    Bon repos! Anne-Claire.

  21. Merci encore pour cette bonne recette et cette belle balade bucolique. J’adore la petite maison. Quelle chance elles ont tes filles !!!! Bon j’espère que ces vacances vont te ressourcer. Bon courage avec ta petite tribu. Nicole

  22. erreur d’envoi pour le précédent message…

    Merci à vous pour le partage de la part féérique de votre univers et un gros courage pour l’autre…
    Ma prochaine courgette du jardin part en flan!!

  23. Merci Marie pour ce partage de recette et de ces jolies fleurs 🌺. Mais quand trouves tu le temps pour t’en occuper ?
    Profite bien de ces vacances bien méritées.
    Bises
    Valeria

  24. Bonjour Marie,
    et oui, la vie calme des mères de familles, qui travaillent d’une façon ou d’une autre. ..
    En tous cas quel joli jardin ! Le nôtre est normand et la canicule a mis à mal les roses blanches, malgré les nuits un peu plus fraîches. Je collectionne les hortensias au gré des boutures …
    Si vous voulez vous reposer un peu je vous donne le chemin de mon site http://entrelesfeuilles.simplesite.com/
    Courage courage, nous partageons toutes et tous de sacrés moments – heureusement il y a de la bienveillance dans l’air
    Cécile

  25. Oh que de poésie au fil des mots et des photos pleines de charme et de douceur c’est un ravissement👍👏j’ai adoré cette promenade dans votre jardin et votre style d’écriture qui lui donne encore plus de beauté…..
    Et lorsque j’ai découvert votre magnifique beauceronne (la photo est extrêmement belle!) j’ai reconnu ce regard si expressif pas besoin de mots on les comprend aussitôt!!!ouiiiii c’est exactement ça le plaquage des rugbymans ma fille aînée et mon mari l.ont testé mais ce petit quart d’heure de folie/défoulement est un rituel chez les Beaucerons on y échappe pas!!!merci beaucoup pour la touchante intention qui m’a fait extrêmement plaisir😍
    Bonnes vacances à vous et toute votre famille

  26. Superbe! Un jardin comme je les aime , naturel, sauvage, romantique… il n’a pas l’air si petit que ça! Mais j’avoue que je rêve à un trèèès grand terrain pour pouvoir y loger plus d’habitants (animaux et végétaux). D’ailleurs avec tout votre petit monde (animaux et végétaux également) ça doit être une sacrée organisation pour le départ en vacances. Carresses à Brunhilde et aux autres (je vois que le caractère du beauceron, très proche du maitre et protecteur se confirme). Je vous souhaite un repos bien mérité et merci pour la recette!

  27. un article que l’on ne peut que découvrir et regarder avec attention, une belle collection de rosiers, de magnifiques roses, defort beaux parterres, de bien belles prises de vues de ce jardin un rien féérique merci pour toutte cette douceur partagée

  28. Des mots plein de douceurs.Des photos en harmonie. Un jardin de poésie. Un partage rempli de vie . J adore la cabane et la chaise.
    C est plein d amour. Quelle paix . Bonnes vacances. J espère que les soucis sont partis sans espoir de retour

  29. J adorais les flans de légumes. Étant allergique aux oeufs , lait et farine, j étais bien déçue de ne plus pouvoir en manger. Vive les recettes vegan . Merci Marie.
    Bonnes vacances

  30. Quelles belles photos, et cette balade dans tes espaces fleuris sont une invitation à la détente, au rêve à ces petits bonheur si simples. Cela m’a fait du bien de lire ta prose toujours aussi fluide, et d’admirer toutes ces belles fleurs, je suis en mode ralenti, fatiguée par de gros travaux de rénovation extérieure……

    Passes de belles vacances Marie, je t’embrasse
    Ellenna

  31. Ah Marie !
    Comme vous j’aime les roses anciennes et les jardins poétiques !!!
    Et comme vous j’aime les flans de courgettes !!!
    Bon ok la rime n’est pas là … le poème non plus … c’était juste pour vous faire sourire …
    Surtout j’espère que vous allez vite retrouver la forme et que tout va s’arranger pour vous et autour de vous, c’est bien cela le principal ! Et je ne vous souhaite que le meilleur !!!
    Votre jardin est magnifique et me fait rêver, et la petite cabane d’enfants, et les roses … le bonheur ! (Pour nous aussi ce bonheur de jardin arrivera peut-être plus vite que je ne le crois, qui sait ? … je vous demanderai des conseils de jardinage … : )
    Bon été Marie !!! Et revenez-nous en pleine forme !!!
    Chaleureusement !!!

  32. Marie?!!
    Vous êtes « vraie » et c’est ce que j’apprécie en vous!…
    Profitez de ces jours prochains, profitez de vos enfants.
    A chaque jour son petit ou grand bonheur…
    Mervi pour cette promenade bucolique!

  33. j’aime pas
    j’aime pas te savoir triste
    j’aime pas savoir que tu as des chagrins
    épicé tout ! na !
    tes roses ……. , ta chienne…, les chiots …., les photos…, et ta cabane ♫♫♫♫
    tu sais que j’ai appelé ma maison d’hôte la cabane au fond du jardin?? si, si !!! 😀
    bon … j’aurais grandement besoin de ta main experte pour me fleurir ma terre qui est pauvre bien plus pire que ce pauvre Job mais j’aurais des figues à l’automne ! na ! (c’est beau de rêver à mon âge haing?? haing?? )
    je te fais mille bises ! tu sais?? celles qui font du bien, qui donnent envie de se lover, de se faire chouchouter et qui donnent aussi du baume au coeur !!
    à vite en août alors !! et d’ici là, repose toi un peu! stp <3 <3 ♥♥♥♥
    ps : oui,oui !! je veux bien que tu m'inonde de photos de ton jardin de tout ce que tu veux j'aime !!!

  34. « à mon retour de chez vous ce matin » c’est du bonheur que j ai rapporté ,merci de votre accueil de ce partage merci d’être vous;
    bonnes vacances avec toutes votre tribu , à très vite
    soleil et ciel bleu
    marny

  35. Bonjour et merci pour ces merveilleuses photos ! Moi aussi j’adopterai bien un des petits mais ça ne serai pas raisonnable en appartement 🙁
    J’ai une question : d’où viennent les ramequins démontables ? J’ai essayé d’en trouver mais sans succès et ils ont l’air beau et pratiques

  36. Je vous retrouve et dans un instant de vie qui ne me déplairait pas. Un beau jardin comme j’aime, un peu fou, très naturel et si beau. Je pourrais même me contenter que de la petite maison pour y dormir un peu et du tuyau d’arrosage pour la douche ! lol
    Mais je rêve, le naturel demande beaucoup de travail et une présence que je ne pourrais fournir. Donc, merci pour les photos et les instants rêvés qu’elles ont suscités.
    Bonne pause et bonnes vacances !

  37. Hoooo merci petite Marie de cette super recette, et aussi merci de nous avoir permis de pénétrer à petit pas (pour ne rien abîmer) dans ton si joli petit jardin, un vrai régal, les fleurs et les couleurs que j’aime, un jardin comme je les aime, tout en douceur !!!!! et puis cette petite cabane une petite merveille j’adoooore !!!
    Voilà passe de bonnes vacances et reviens nous vite en pleine forme pour nous donner encore de tes délicieuses recettes
    A très bientôt ma belle !!! profite bien
    Bisous

  38. Pour quelqu’un d’épuisé, tu nous offres un bien bel article! Je suis aussi fan de roses et de jardin romantique-tout simple – gourmand que toi, et je me lève aussi très tôt pour bichonner le mien. Merci pour ces splendides photos, et la recette que je vais m’empresser d’essayer, en changeant le soja contre de la crème: j’ai un souci de thyroïde, et à mon grand désespoir, le soja contrecarre les effets de mon traitement. J’espère que tu auras passé de belles vacances bien reposantes en famille!
    Nathalie 63

  39. Hum… salut ! Question à part 😜j’ai testé ton pastis landais et n’y a t il pas une erreur dans la dose de levure ?? Certe au final il est bon ok mais ayant suivi à la lettre ta recette dans un moule identique,il a tellement levé qu’il en a débordé du moule 😦: pas très esthétique…je suis donc allée me renseigner sur le net …et découvert en effet qu’un cube de levure de 42g était pour 1 kg de farine 😲! Je pense que si je le refais j’en mettrai que la moitié… 😏Bises ..😜

  40. Bonjour Marie, encore merci pour cette recette que j’ai vite testée car les courgettes abondent et on adore ! En ces fortes chaleurs c’était au top ! Les courgettes restent croquantes et la texture flan à l’agar est légère et agréable en bouche. Je n’avais pas de basilic donc j’ai servi avec 2 petites quenelles de pesto dessus et c’était à tomber ! Par contre je pense que je mettrais un peu plus de crème la prochaine fois pour une surface plus lisse sur le dessus de les ramequins. Ton jardin est superbe et comme toujours tu sais très bien nous le raconter. MERCI. Bonnes vacances et à bientôt le plaisir de te lire à nouveau.

    1. Mon message n’a pas été publié et un autre à supprimer (mais je ne sais pas comment l’a remplacé)…

      Je te disais MERCI pour ces beaux partages doux et délicats. Et te souhaitais de prendre grand soin de TOI ces semaines à venir, tu le mérites … Je t’embrasse bien fort chère Marie.

  41. et maintenant on dirait que mon orthographe est une cata car la syntaxe de ma phrase (« je ne sais pas comment l’a remplacé ») est nulle… Bouhouhouhou 😉 Tu m’auras comprise !

  42. Zut! problème en envoyant le message.
    Je disais : Quel « Jardin Extraordinaire »
    Merci pour le partage.
    Reposez-vous, prenez soin de vous.
    Jo

  43. Recette testée et approuvée ce midi ! J’ai cuit plus longtemps les courgettes pour que ce soit au goût de mon homme, et remplacé le basilic par des graines d’aneth. Un délice, merci Marie !

  44. Bonsoir Marie, heureuse de vous lire et de découvrir votre dernière recette sucrée à la nectarine. Je ne peux pas laisser de commentaire, mais je voulais savoir combien d’agar agar utilisé ? Je ne retrouve pas dans les ingrédients…. Merci et à très vite.

    1. Très juste ! C’est un oubli, je vais corriger ça très vite, merci…
      Il faut en mettre 2g.
      Bonne journée Isa 🙂
      Marie

  45. Ben mince alors ! Pas de traces de mon commentaire! Zut ! Je ne me rappelle plus ce que je t’avais écrit ! Ça parlait de poésie dans ton jardin, de la jolie Brunhilde et des craquants chiots ! Mais dit comme ça c’est beaucoup moins joli que ce que j’avais écrit! Bon, c’est pas grave, je suis en vacances et je ne vais pas faire de prose. Désolée. 😉
    Bisous Marie.

  46. Donner, et encore donner… Quelle leçon ! Je sens bien la pudeur de ce mot « soucis » – d’ailleurs, encore un nom de fleur… on ne se refait pas ! Pas spécialement fana de photos, celles-là me touchent particulièrement pourtant. Une chose est certaine : malgré la gravité, quand on peut partager à ce point, créer de la beauté, de la poésie à partir de la laideur-même comme tu le fais, les jours meilleurs ne peuvent que revenir, voire ADVENIR car tu les appelles. Et tant pis pour ceux qui auront bêtement piétiné tes fleurs ! …

      1. Moi aussi, je t’embrasse sincèrement et te souhaite de te ressourcer pour deux dans ton jardin merveilleux (car je n’en ai hélas pas…) ! Mais ton blog m’a rafraîchie pendant la canicule marseillaise – ouf !, d’autant plus que mes origines niçoise (père) et cannoise (mère) ne sont jamais loin de ta cuisine, d’où ce sentiment de proximité que j’ai avec toi, sans doute.
        A bientôt, donc !

  47. Mais comment s’étonner de gros coups de fatigue ? J’ai l’impression de faire déjà beaucoup de choses chez moi mais je n’arrive pas à la cheville de ce que tu fais et je me sens pourtant souvent découragée !
    famille, cuisine, travail, blog, jardin, couture, bricolage, animaux ???? Marie, sais tu qu’il n’y a que 24h dans une journée ? Il faut parfois renoncer momentanément à certaines choses pour retrouver un peu de temps et d’énergie. C’est difficle, je n’y arrive pas toujours mais c’est juste indispensable pour tenir le coup car même avec une vie saine, notre organisme mis à mal ne peut pas tout encaisser. J’espère que tu ne m’en voudras pas de me permettre de te faire, amicalement, la morale moi qui suis si admirative devant ce que tu partages avec nous.

    1. Oh, je ne t’en « veux » pas du tout, tu as tellement raison ! Moi aussi j’essaye de souffler un peu, mais on ne choisit pas tout dans la vie, il y a des imprévus 😉
      Je t’embrasse bien amicalement aussi chère Emma,
      Marie

  48. Merci pour cette recette, Marie. On a bien aimé, même si mon résultat ne faisait pas du tout « flan » comme sur ta photo, c’était beaucoup plus vert, genre courgettes agglutinées très très bonnes mais comme s’il n’y avait pas d’appareil du tout autour !

  49. Absolument. J’ai divisé tes proportions par 4 pour obtenir une entrée pour deux personnes dans deux ramequins individuels, donc 5 cl de crème de soja liquide pour 250 g de courgettes. J’aurais dû prendre une photo pour te l’envoyer. Mais comme je te l’ai dit, c’était bon quand même, c’est juste que ça ne faisait pas « flan » du tout.

  50. Bonjour Marie, petite question, rien à voir avec cette recette, mais j’attaque à partir de lundi une cure cabot , 2e fois. Je me demandais si je peux utiliser du miso dans mes préparations notamment celles du livre sans lait ,,, merci beaucoup. ..

  51. Bonjour Marie
    Pour la 2eme fois je viens de réaliser ta recette pour ce soir. Je suis ravie car elle me convient bien : pas trop d ingrédients, végétarienne pour le soir…Merci !
    Suite à mes nombreuses lectures sur ton blog j ai acheté de la farine d orge mondée et du petit épeautre il me semble que tu donnes des recettes pour des desserts : faut que je les retrouve…vite !😁
    Monique

    1. Des recettes à base de farine d’orge mondé, il y en a surtout dans mon ouvrage « Gâteaux et douceurs à IG bas » je crois… Sur le blog, il faudrait faire une recherche, en tapant « farine d’orge » ou « orge mondé ». Tu me diras su tu trouves? Car je ne souviens plus bien je t’avoue…
      Bonne « quête » Monique 😉
      Marie

      1. Bonjour Marie,
        Je reviens sur cette recette pour laisser un nouveau commentaire (au bout de la remettre 4ème fois je l’ai mangé froide c’était à la limite meilleure au niveau de la texture car je n avais pas fait attention à ta précision de la réchauffer à basse température (pressée que je suis !) et je découvre ta réponse sur ma question sur l’orge mondé : 2 petits commentaires
        Quand tu nous réponds la réponse vient sur ton blog et on ne reçoit pas de « notification » sur notre boîte mail ?
        Ma quête de dessert a l’orge mondé m’a amené vers des desserts que j’ai testé depuis : les 2 desserts « en mode feignasse » rien que le titre me parlait ! Je les ai testé aussi et je rencontre toujours une problème sur la texture…. des réajustements a faire peut être pas assez de farine ?
        Pour finir ce roman hier soir j ai réalisé ta recette du petit pot de crème chocolat végétal : alors la c’était top ! Succès auprès de mes invités! Il n’y a que mon compagnon qui cherchait à définir le goût « bizarre ». une nouvelle fois j ai lu trop vite et j ai mis de la crème soja au lieu de l’avoine….comme il est assez réfractaire au végétal je n’ai rien dit et planqué mes barquettes au fond de la poubelle !!:))
        Prochains essais tes glaces !
        Merci encore Marie pour ton travail, moi qui ne cuisinait plus (c’est Monsieur a la maison qui gère d’habitude en mode tradi) j’y reprends plaisir.
        J’espère que tu passes un bel été et que tu profites de ta tribu.
        Monique

        1. Merci beaucoup Monique pour tous ces gentils retours, je suis très touchée 🙂
          Est-ce que tu peux me donner le lien de la recette qui avait un petit problème de texture? Car je t’avoue, j’ai du mal à bien l’identifier (il y en a tellement sur le blog que parfois je m’emmêle un peu les pinceaux ;))
          Très belle fin d’été à toi (ici on est le nez dans les travaux ;))
          Marie

          (PS : Normalement oui, il devrait y avoir une notification sur la boîte mail, je ne sais pas pourquoi ça bug !)

          1. Bonjour Marie
            La recette dont je te parle (et que je suis en train de déguster de bon matin !) C’est le clafoutis miel-amande avec des pêches. Même après une nuit au frigidaire la texture me paraît « mouillée  » : j ai pense tenter pour la prochaine fois un peu plus de cuisson même en respectant tes indications je comprends bien que d’un four à l’autre il puisse y avoir des différences ..ou alors plus de farine ?
            Tu es occupée par tes travaux et moi j’aurai plein de questions à te poser donc je vais synthétiser :
            J’ai bien compris que le soir on doit mettre notre foie au repos donc privilégier les recettes sans gluten du style de ce plat aux courgettes mais tu aurais d autres idées ? De plus de temps en temps je mange 2 carrés de chocolat noir 80% cacao : pour le soir tu me confirmes que c’est pas le moment idéal ?
            Et pour finir as tu 1 recette de granola pour le matin ? J essaie de varier mes plaisirs le matin et oui je te confirme le matin je suis plus bec sucré.
            Voila je te remercie encore pour ton aide et ton travail
            Bon courage pour les travaux !
            Monique

          2. Coucou Monique,
            Je pense que la texture « mouillée » vient probablement des pêches qui rendent plus d’eau que les abricots ou les prunes (même si ça dépend des variétés, mais aussi du degré de maturité).
            Pour répondre à tes autres questions…
            – Regarde dans l’onglet « trouver une recette » du blog : là tu trouveras le tableau Pinterest nommé « détox », il te proposera sur mon blog plein de recettes intéressantes pour le soir. Sinon, il y en a beaucoup d’autres dans mon livre sur les soupes, dans celui qui s’appelle « Mes recettes détox super gourmandes », ainsi que dans « Les secrets de la minceur durable ».
            – Oui, j’ai souvent publié des recettes de granola maison, mais dans des livres, pas sur le blog, désolée. Il y en a une par exemple dans « Je cuisine bio avec les enfants ». Un jour j’en mettrai aussi une sur le blog, c’est une bonne idée…
            Bonne continuation à prendre bien soin de toi Monique 🙂
            Marie

  52. Je découvre cette page un an après sa publication et je tombe sous le charme de votre éclatant jardin. Si je devais rêver le mien, il lui ressemblerait tout à fait!
    Merci de nous transporter ainsi, du potager au palais!
    Manon, fidèle lectrice!

  53. Bonsoir Marie,
    J’apprécie vraiment le temps que tu prends pour nous répondre ça nous aide à avancer.
    J’ai déjà commencé à parcourir tes recettes de détox et comme c’est la rentrée j’ai listé sur un beau cahier tes conseils et idées.
    Ça fait un moment que je me dis d’aller voir de plus près tes livres (rentrée oblige !) donc je vais suivre tes conseils sur mes premiers achats.
    Il faut que tu saches qu’aujourd’hui mon compagnon m’a suggéré de refaire un de tes clafoutis « pour ne pas perdre tous ces fruits » ! Ca me fait fait plaisir ! Il a même arrêté d’utiliser la farine blanche au profit de de celle au petit épeautre !
    J’ai prévu de tester ta recette du cake aux fruits secs car quand je le vois au goûter manger celui qui l’achète …. grrrr.
    Pour mes 2 carrés de chocolat noir 80% cacao, que je déguste le soir (c’est vraiment par période ) je finis ma plaque et vais faire une petite pause !
    Merci encore pour ta disponibilité et ta générosité.
    Monique

    1. Coucou Marie
      Je viens de découvrir par hasard ta vidéo crée par l’atelier culinaire ou tu présentes justement ton granola ! c’était génial de te voir à l’oeuvre ! Bravo tu as assuré! Et quel plaisir de voir un visage sur tous ces échanges et recettes ! Trop mignonne !
      Peut on remplacer l’huile végétale par de l’huile de coco ? Peut on réduire encore l’index glycémique? Et pour finir quelle quantité raisonnable ? Car j’en ai déjà fait et c’est terriblement addictif !
      Allez j’arrête de te « harceler » :))
      Merci encore
      Monique

      1. J’ai un peu vieilli, ces vidéos ont 5 ans 😉 Mais merci quand même !
        Pour tout te dire, je ne sais pas si tu peux utiliser de l’huile de coco, mais à mon avis, ça se tente. Le goût sera même meilleur. Pour que l’IG soit plus bas, il faudrait remplacer une partie des flocons par du son d’avoine, mais je ne connais pas les proportions, il faudrait faire des tests.
        En revanche, je n’ai pas d’astuce pour rendre le granola moins addictif ;))
        Bonne soirée à toi Monique !
        Marie

        1. Bonjour Marie,
          J’ai tenté ta recette de granola en ajoutant donc du son d’avoine 50 gr (et 130 gr de flocons d’avoine) et remplacé l’huile végétale par de l’huile de coco. Je ne retrouve pas le croquant de ta recette (c’est pas faute d’avoir vue ta video😉) et de celle que je faisais auparavant. J’ai été attentive a la cuisson, je pense que je suis trop rapidement passé à 110 degrés parce que ca prenait vite une couleur brune…
          En tout cas c’est très bon et j’essaie de n’en manger que le matin dans mon yaourt au soja !
          Merci encore pour ton aide !
          Monique

  54. Bonsoir MARIE,
    Quelle jolie balade que je viens de faire dans votre si joli jardin, franchement je l’ADORE J’AI TOUT LU ET TOUT contemplé avec un réel
    BONHEUR ! la cabane des enfants est vraiment magnifique ! les fleurs sont d’une splendeur incomparable. En contemplant tout ceci, j’avais l’impression d’y être tellement j’ai trouvé cela magnifique. MOI QUI N’AIME PAS LIRE j’ai pris un réel plaisir à parcourir tous vos commentaires si joliment ECRITS. QUEL PLAISIR AUSSI DE VOIR TOUS CES CHIOTS QUE JE TROUVE VRAIMENT ADORABLES ! je me suis REGALEE !!!!!!!
    Cela fait plusieurs heures que je parcours votre blog que je n’ai decouvert qu’hier grâce au blog de cuisine les MIGNARDISES DE LIZON QUI MENTIONNAIT VOTRE NOM. SVP, je souhaiterais tellement avoir une réponse de votre part pour savoir si mes commentaires vous parviennent ? en tout cas je vous remercie à nouveau et vous adresse mes SINCERES FELICITATIONS POUR VOTRE SI JOLI BLOG.

    1. Vous aimez aussi les fleurs? Le jardin, c’est une de mes grandes passions, presque autant que la cuisine 😉
      J’ai toute une collection de roses anglaises, élaborée année après année… J’essaierai de mettre quelques photos sur mon blog ce printemps…
      Encore merci pour tous vos gentils commentaires Josiane 🙂
      Marie

  55. Bonjour,

    j’ai acheté votre livre co écrit avec Brigitte Fichaux.
    Je me suis imprégnée tout le weekend de la première partie et ai hâte de pratiquer et de confectionner vos recettes.
    Ce pendant je lis très souvent dans ce livre des recettes à base de lait de soja et je voulais savoir par quoi cela peut il être remplacé en restant IG bas, un de mes fils y est allergique et j’avoue que je ne suis pas fan quoi qu’il en soit.
    J’espère que vous pourrez me répondre, merci pour vos recettes appétissantes.

    1. Je pense que du lait d’avoine (ou de vache, tout simplement) pourrait convenir, mais cela dépend des recettes.
      Si vous avez un doute pour une recette en particulier, demandez-moi 🙂
      Bonne soirée Hemy,
      Marie

Vous avez aimé ? Découvrez aussi :

Vous cherchez des ustensiles pour cuisiner sainement? Faitouts Ecovitam, extracteurs de jus Kuvings, Roaster… Je les utilise au quotidien depuis 10 ans !

10% de réduction sur tout le site !

10%

de réduction sur tout le site !

En utilisant le code promo  GOURMANDISES