Au départ, ce n’est pas du tout la recette que je voulais poster sur le blog cette semaine ! J’avais depuis longtemps prévu un autre article (ce n’est que partie remise), et puis hier soir, je me suis retrouvée seule à la maison avec mes deux plus petites. Comme vous le savez peut-être déjà (ou pas) j’ai un pied cassé depuis le 4 mai, une double fracture qui ne guérit pas du tout (Pourquoi ? Mystère !) avec en prime une complication neurologique à la noix (de « l’algoneurodystrophie » que ça s’appelle, un truc assez original où tu te retrouves avec le pied énorme et tout cramoisi de Vil Coyotte quand Bip Bip vient de lui flanquer un coup de marteau-pilon sur les orteils), bref, je ne suis pas très fringante en ce moment. Mais je voulais quand même faire un truc sympa avec mes deux choupinettes, histoire de fêter les vacances qui arrivent, et de passer un joyeux moment en pique-niquant toutes les trois au jardin (on vit les aventures palpitantes qu’on peut hein, avec un pied cassé…).
Mais pour élaborer un semblant de menu il a fallu commencer par passer le frigo en revue. Et comme en ce moment, ce n’est pas moi qui fait les courses, c’était, hum… Navrant. Il y a avait juste de quoi composer un menu à la fois sans gluten, sans lactose, sans allergènes, sans FODMAPs, vegan et hypotoxique. C’est à dire, de l’eau et de l’air.
Mais heureusement, on avait des œufs au poulailler ! Et puis des courgettes à gogo dans le potager… J’ai donc proposé d’envoyer une fille au poulailler (où il faut savoir que nous avons un coq psychopathe et ceinture noire de boxe Wing Shun… faut y aller en armure si on ne veut pas se faire trouer les tibias à grands coups de becs et d’ergots, et même mon chien recule devant ce velociraptor miniature), l’autre au potager. Evidemment, elles préféraient toutes les deux le potager. Alors c’est moi qui suis allée au poulailler, en béquilles. En entrant dans l’antre de la bête { ici, musique stressante avec juste deux notes de piano } j’ai entendu un cri de guerre genre « whatchaïïï !!! », puis une furie emplumée m’est littéralement tombée dessus, bec et ongles en avant, comme dans un mauvais remake entre Dragon Ball Z, Les Oiseaux d’Hitchcock et Jurrassic Park.
Mais là, paf. Y’a pas à dire, ça calme bien un coup de béquille.
Paf le Coq est donc reparti d’aussi sec se cacher derrière le tas de compost, crête de travers, et si les poules avaient pu se marrer, elles s’en tiendraient encore les côtes de rigolade. Non mais. (Petite annonce : famille cherche coq gentil, et donne coq ninja). Bref, revenue saine et sauve à la cuisine, j’ai regardé ces courgettes et ces bons œufs, pensant à une omelette. C’est bon, une omelette aux courgettes. Mais pas très fun. Et puis une petite voix de 8 ans a dit « et si on faisait des gaufres ? ». Cela m’a fait sourire, car c’est Miss Gaufres celle là, dès qu’on réfléchit à un menu on entend inévitablement « Et des gaufres ? ».
Sauf que là, l’idée a fait son chemin. Mais oui, des gaufres aux courgettes ! Sur le moment, les filles ont été vaguement inquiètes, mais ça sentait si bon en cuisant… et nous nous sommes tellement, mais teeeeellement régalées… qu’on a immédiatement refait des gaufres (elle est si rapide, cette recette, c’est vraiment un truc qu’on bidouille en trois coups de mixeur !), et je vous les ai photographiées aussitôt pour le blog, là, dans le jardin et sur le coup des 19H30…
Là dessus, je vous laisse en m’excusant d’avance : comme ces trois dernières années, je pars en famille une petite semaine et entre les bagages à faire (sur une seule patte… je sais même pas comment je vais y arriver), les courses, le travail à boucler avant de partir et tout et tout je sais d’avance que je vais trop manquer de temps pour réussir à répondre à vos messages cette fois-ci, désolée. Mais je vous promets en revanche de tout lire, cela me fera même très plaisir !
Je souhaite de très chouettes vacances à ceux qui partent, beaucoup de courage à ceux qui travaillent encore (je compatis, car pour moi aussi les vacances seront très courtes), et à tous un bien bel été ! On se retrouvera fin juillet pour le fameux article qui vient de galamment céder sa place à ces demoiselles les gaufres 😉
PS : Je sais d’avance que dans les commentaires, je trouverai inmanquablement cette question : C’est quoi ton gaufrier Marie ?
Et bien, une saleté. Désolée pour ma franchise mais j’ai testé les gaufriers « vintage » en fonte, c’est très joli, mais il faut décoller chaque gaufre à la pince à épiler du couteau suisse, puis frotter entre les creux avec une brosse à dent de nouveau-né pour tenter de nettoyer la pâte incrustée entre chaque rainure, très peu pour moi, merci. Du coup je ne suis pas très fière, mais j’ai un gaufrier tout bête à 30euros, avec un revêtement anti-adhésif (soit disant sans téflon). Mais je crois que c’est la seule calamité de ce genre dans ma cuisine habitée par les poêles de cowboys en tôle de fer, grosses cocottes en fonte et faitouts inox 18/10. Alors je me dit que pour une fois… et puis ça faisait tellement plaisir à Miss Gaufres…
Mais si un jour je trouve un gaufrier performant, sans revêtement anti-adhésif, et qui ne m’oblige pas à vendre un rein pour pouvoir me le payer, je sauterai sur l’occasion ! Alors si vous avez une bonne adresse, je suis preneuse 😉
… surtout que je compte bien tenter cette recette avec plein d’autres légumes !
Ingrédients pour environ 8 grandes gaufres (tout dépend de la taille du gaufrier)
Temps de préparation 5 min
Temps de cuisson : environ 10 min (tout dépend du gaufrier)
- Une courgette bien fraîche de 200g
- 70 à 100g de parmesan râpé
- 1 gousse d’ail
- Quelques brins de persil et de basilic
- 140g de farine complète ou semi-complète de blé ou de grand épeautre
- 3 oeufs
- ½ sachet de poudre à lever
- 10cl de vin blanc sec
- Une grosse pincée de sel.
Couper la courgette en rondelles dans le bol d’un robot. Ajouter le persil, le basilic et la gousse d’ail écrasée, mixer grossièrement en gardant des petits bouts (voir la photo)
Ajouter tous les autres ingrédients puis mixer par brèves impulsions, juste pour bien mélanger, mais surtout sans faire de « purée » trop lisse.
Faire chauffer le gaufrier. Le huiler au pinceau, puis verser des petites louchées de pâte sur chaque empreinte.
Laisser cuire jusqu’à ce que les gaufres soient bien dorées et se détachent facilement des parois du gaufrier.
Renouveler l’opération jusqu’à épuisement de la pâte et savourer tout chaud !
Mais quelle bonne idée ! J’adore les courgettes et j’essaie d’en mettre un peu partout quand j’ai une furieuse envie 😉 Je garde donc cette recette sous le coude, ici point encore de courgette, à peine des fleurs (et encore quand les poules ne vont pas les grignoter !) au pire, j’irais en acheter si j’ai une envie de gaufre ^^
Bonnes vacances, bisous 🙂
Merci pour la recette !! J’adooore la courgette, les gamins un peu moins, alors ça sera une super solution 🙂
Je compatis pour la patte folle, je suis tombée de cheval le 30 mai, et après un parcours de 18h sur un brancard aux urgences, j’ai dû être opérée : fracture tibia, péroné, malléole, la totale quoi… normalement d’ici 15 jours je sortirai du plâtre, mais c’est la galère depuis un mois, la patte en l’air, avec 4 monstres à gérer (merci merci maman !!!) !
PS : mon cheval va très bien, il profite du pré avec ses copains…
Merci pour le P.S, j’ai vu le mot »cheval » et mes yeux se sont agrandis. Ici le mien est arrivé il y a deux semaines et trois jours exactement. Heureuse que mes passions se rejoignent (non, je ne cuisine pas le cheval, promis ! (et c’est cette blague que je déteste que l’on me fasse et je viens de la faire…désolant)).
Oh que ça a l’air bon! Mon Lulu à moi, monsieur gaufre aussi, 11 ans, mais déteste les courgettes. Je sens que je vais vite vite tester cette recette, voir si ça passe sous cette forme, qui sait! J’espère que les vacances t’aideront à solidifier ce pied. On vient bientôt en France, et je pensais passer voir les chèvres, si c’est possible!
Merci pour cette recette expresse Marie 😊 Je tenterai auprès de mes enfants, enfin surtout du petit (5 ans) qui ne mange pas encore bcp de légumes (sauf les purées, c’est déjà ça !)
Moi aussi j’ai un gaufrier « pourri » (Tef*l donc AVEC du Téflon 😣) qui fait croque monsieur aussi. Pas non plus trouvé d’appareil qui serait sain, mais bon, on ne l’utilise pas tous les jours non plus…
Bonnes vacances !
Bises
Marie ,que je lis toujours avec tant de plaisir, je vous envoie bcp d’ondes positives! Ma fille a eu tous les signes de l’algodystrophie après une entorse et elle a grandement souffert (et pourtant, c’est une grande courageuse sur ce terrain là). Cela a duré moins longtemps que ce que l’on attendait (tant mieux) et on nous a donc dit que c’était « autre chose ». En tout acs, je sais combien c’est difficile à vivre, donc vous avez toute ma compassion.
Toutes mes meilleures pensées et merci pour cette très tentante recette (vous n’avez pas tenté d’importer des courgettes de Nice dans votre jardin? Parce que bon, quand même, foi de niçoise et quoi qu’osent en dire certains, ce sont les meilleures n’est-ce pas?!!)
Quelle bonne idée quand on se demande à 19 h ce qu’on va bien pouvoir manger de sain et équilibré et qu’on a un peu la flegme de cuisiner je l’avoue et de plus avec des courgettes qui commencent à donner dans son jardin !!!!! Je me la garde sous le coude et je sens que je vais épater la galerie avec moi aussi mon gaufrier comme Steph Marmotte. Je pense qu’on l’a toutes et tous 🤔🤔🤔🤔🤔🤔Bonnes vacances à toi avec la petite famille malgré « cette patte folle » et rendez vous fin juillet pour une autre reçette je n’en doute pas qui va me plaire. Bises. Nicole
Ben moi aussi je l’ai ce vilain gaufrier …. pas depuis longtemps, ce sont mes enfants qui me l’ont offert pour la fête des mères parce que j’avais dit à ma fille que je n’arrivais pas à faire des croque-monsieur dignes de ce nom… Hi hi, je ne l’ai pas encore utilisé pour les gaufres.
Tu m’as bien fait rire avec l’histoire de ton coq ! figure toi que j’ai eu le même (c’était notre premier coq) , une vraie teigne! Il a fini en coq au vin! moi qui suis pour le bien-être des animaux, je n’ai eu aucun scrupule… (trois bocaux d’un litre quand même ! hi hi hi)
Aujourd’hui , nous avons un coq adorable, et celui ci mourra de sa belle mort, comme nos poules..
Je te souhaite de profiter de tes vacances malgré ce satané pied, et j’espère que nous aurons de meilleures nouvelles à la rentrée. Gros bisous
Bonjour Marie, j’espère que tu passeras une belle semaine de vacances. J’ai une amie qui a guéri du même mal que toi avec la luminothérapie, elle avait tout essayé ! Et elle vivait seule, alors personne pour aller chercher les courgettes au potager…
Bonnes vacances Marie, ainsi qu’à toute la famille. En espérant de meilleures nouvelles d’ici quelques semaines.
Pas de super gaufrier non plus chez nous, les mieux notés étant vraiment trop chers.
Mais ça fonctionne très bien quand même, et je vais m’empresser de faire ces gaufres aux courgettes, on adore les gaufres salées aux légumes. Avec une belle salade 👍😉
Plein de bisous à partager avec toute ta ‘’tribu’’ 😘😘😘
Merci, Marie !
Encore de bien jolies photos de votre campagne et une recette qui donne envie !
C’est toujours un plaisir de vous lire, vous savez.
Vous m’avez fait rire avec votre coq ceinture noire de boxe Wing Shun (vous vous y connaissez drôlement. Je pensais que vous aviez inventé le mot. Le coup de la béquille, lui, il ne connaissait pas ! )
Et vous m’ avez mis l’eau à la bouche avec vos gaufres.
Alors je mets cette recette de coté et compte bien la servir lorsque j’aurai enfants et petits enfants en vacances dans deux semaines, avec une salade mêlée et du chèvre frais : ce sera mon clin d’oeil aux biquettes de Chambaran. Je raconterai l’histoire de Hugues et Roseline et de la chaine d’amitié…
Je vous souhaite de belles vacances avec votre tribu.
Et surtout on rétablissement !
Avec des bises (et des bonnes zondes 😉)
Bonjour Marie,
Merci pour cette super idée de recette ! L’été, les courgettes sont disponibles à profusion chez mes parents et parfois on tourne en rond pour les préparer. Merci aussi pour ces petits bouts de campagne !
Je te souhaite de très belles et bonnes vacances, en espérant que ton pied ne te fera pas trop de misère (et qui sait, peut-être que cette semaine va lui faire comprendre qu’il faut guérir rapidement ;)).
Profitez bien !
Bisous
Marie
Mmmmh des gaufres! Ca fait tout de suite « c’est la fête » les gaufres. Merci pour le partage! On a toujours besoin d’idées pour manger les courgettes qui abondent (c’est un euphémisme)!
Je te souhaite de très bonnes vacances, qui seront, certes un petit peu différentes que les dernières années, mais elles seront quand même joyeuses et bienfaisantes, j’en suis sûre. Ressourcez-vous, prenez le temps, et soufflez. Bises!
Bonjour Marie
merci encore pour cette belle recette originale je te souhaite de passer de très belles vacances même si elles sont courtes profite bien de tes enfants et de ton mari et reviens en pleine forme en espérant que ton pied ira mieux
je t’embrasse
Jacqueline
Bonjour Marie
Ces gaufres sont bien séduisantes , je vais les essayer.
Et , vous le savez sans doute mais le magazine ELLE à table a publié 2 de vos recettes et fait une belle critique de votre livre « Poissons ».
Très bonnes vacances , je vous salue de Nice.
Michèle
Merci Marie, c’est une super idée de recette ! Le Père Noël m’a apporté un gaufrier de luxe avec les plaques en fonte d’aluminium mais je ne l’utilise pas tous les 4 matins. Ce sera l’occasion !
En revanche, je suis jalouse de tous ceux qui n’ont qu’à descendre au jardin pour ramasser des courgettes. Moi, il faut que je prenne ma voiture pour acheter à prix d’or des courgettes bio (3.55euros le kilo en provenance de France en juillet), et parfois revenir bredouille quand elles viennent d’Espagne… Snif 😢
Au prix du m2 de jardin en ville, le potager est une option pour millionnaire…qui du coup préfère creuser une piscine que de transpirer en bêchant ses rangs de légumes.
Vivement les gaufres aux légumes ! Je suis tentée d’essayer avec des poivrons rouges quand ce sera le moment.
Bonnes vacances !
Bonjour Marie,
J’ai découvert votre blog il y a quelques semaines, et je le lis régulièrement sans commenter… mais là, il le fallait.
Je ne sais pas si vous lisez l’anglais, mais il existe ce livre « will it waffle ? » de Daniel Shumski, et j’y ai tout de suite pensé quand vous avez décrit l’enthousiasme de votre fille pour les gaufres.
Je vous souhaite, ainsi qu’à vos lecteurs/rices, une bonne journée.
Bonjour Marie, super ta recette ! je fais régulièrement ton flan de courgettes, je vais donc tester celle ci. Il me manque le gaufrier mais 30 € ça va le faire.
J’ai connu l’algodystrophie ; suite a une opération des hallux valgux. J’avais l’impression, tout le temps d’avoir un poids sur mes pieds (déjà douloureux). Il y a eu la période chaude, la période froide… Horrible. J’ai su après que ça pouvait se soigner avec de la vitamine C.. mais je suppose que tu es suivie ??
Je te souhaite d’excellentes vacances, profites bien de ta famille, c’est le plus important.
Bises
Monique
Pardon les gaufres, mais le plus important c’est le rétablissement de Marie. Je te souhait de belles vacances et une rapide guérison….merci pour tes messages que la douleur n’entammmme pas. Super wonder nana qui n’hésite Pas à affronter le coq « fada »je me permet de te faire un gros bisous
Bonjour,
Très intéressée par vos livres, je souhaiterais me les procurer en version pdf car je vis à l’étranger. Merci d’avance 🙂
Jolie recette encore une fois et article poilant, enfin, « plumant »…La bise à Paf le coq!
l histoire du coq m amuse .. nous avions le même lorsque j étais enfant ( pendant la guerre ! ! ) il terrorisait le cartier et les poules n en menaient pas large ! ! ! bon courage pour ce souci de pieds
Moi aussi, je fais des gaufres de courgettes (pas la même recette : plus de courgette, moins de pâte), et les gens sont parfois surpris, mais adorent. J’espère que ton algoneurodystrophie ne va pas durer trop longtemps (ma maman en souffre depuis novembre 2017 suite à une opération, et je vois que c’est la galère). Alors je te souhaite bon courage et bonnes vacances.
Bonjour Marie,
Ce petit mot juste pour vous relayer une info : dans la revue SAT’INFO de SATORIZ, il y a un article avec « A lire cet été » où votre livre « Ma petite saladerie à la maison » est cité et est en photo.
Bon week-end et bonne vacances.
Stéphanie une fidèle de votre blog
SUPER ! je vais essayer ! Pour le coq, je propose de le noyer dans le vin …..c’est bon un coq au vin
Bonnes vacances
Bonnes vacances Marie !
Effectivement c’est votre rétablissement qui prime, l’ANDR est une cochonnerie d’effet secondaire après un traumatisme…
Votre coq m’a fait suffoquer de rire et votre réaction également (la crête de travers après un coup de béquille😂)…
Pas de gaufrier à la maison, néanmoins je dévore vos messages autant que vos livres.
Je vous envoie plein d’ondes positives 🤗💖
Bonsoir Marie,
Toujours ce pied qui t’oblige à tenir sur un pied comme « les flamants roses » (c’est pour rire) car l n’y a rien d’intéressant d’avoir une forte douleur dans le pied et en plus la guérison est très longue) « Comme qui dirait : ce sont les aléas de la vie »)
Des gaufres à la courgette, quelle bonne idée ! et c’est super, cela constitue un repas du soir très sain avec un bon potage de kabocha avant (sans pomme de terre ni oignon ni_, ail). J’ai fait des gaufres à la butternut, aux épinards, à la courgette, à la façon (Laurence) et sans gluten un régal.
Bonne vacances avec toute ta petite famille, Bisous à tous
PS: encore tous mes encouragements à Hugues avec ses biquettes de Chambaran !
Coucou Marie !
Mince alors, j’avais loupé l’information pour ton pied 🙁 J’espère que tu vas vite te rétablir.
Tu m’impressionnes, tu arrives toujours à tirer le bon côté des situations difficiles on dirait 🙂 Et ces gaufres !!!
Je t’embrasse fort. profite bien de ton repos 🙂
coucou Marie,
Repose toi bien et malgré ton pied qui ne guérit pas, profite de tes vacances, de la montagne même si tu ne fais pas de rando. Juste respirer le bon air et regarder les jolies vues, c’est déjà bien.
Merci pour cette recette de gaufre que je testerai quand j’aurai le courage de cuisiner un chouia.
bonnes vacances
bises
Ma chère Marie, vous trouvez encore le temps de nous faire rêver et de nous régaler avec une super recette qui va permettre de faire
manger des légumes en douce aux enfants, encore une recette géniale que je vais faire souvent !!! mais votre pied alors ??!!?? je vous souhaite que le repos de juillet vous permette de vous remettre et de revenir sur vos deux pieds, on est bien moins stable sur un seul 😉
Avec toutes mes pensées, Catherine
Je n’ai pas de gaufrier en vacances mais dès mon retour je compte tester….sans le coq psychopathe car mes œufs viendront plus prosaïquement du magasin… bon courage pour la santé et j’espère que ça ne te gâchera pas trop tes vacances….que tu auras de la main d’œuvre disponible….
Coucou Marie, franchement ça c’est une idée de chef! Des gaufres aux courgettes, bien planquées dans la pâte pour mon récalcitrant à tous les trucs verts ! Bonnes vacances à toi et toute la famille. Et gros bisous à tous.
Bonjour, Marie ! Je te souhaite de bonnes vacances, elles feront du bien au physique et au moral, sans doute. J’ai offert un exemplaire de ton dernier livre à notre plus jeune fille et elle a déjà essayé et approuvé toutes les salades de l’été ! Elle en amène quand ils vont dîner chez des amis, elle régale le chéri, elle nous remercie encore de ce cadeau, donc je relaie les remerciements à l’auteure !
Belles vacances !
Un délice Marie !!!! Mila et Soën ont adorés !!! Gourmands qu’ils sont !!! Je pense que cette recette sera au menu au moins une fois par semaine cet été. Bonnes vacances avec ta petite famille. Bises
Bonjour Marie,
Recette testée et approuvée. Excellent comme d’habitude. Merci pour les recettes mais aussi les bons moments passés à lire ces articles si bien écrits. Bonnes vacances.
… ah ben moi je n’ai plus de gaufrier depuis un bail mais ça doit être bon aussi les courgettes persil basilic à mettre dans la recette de galette de petit déj aux flocons d’avoine !
Comme beaucoup d’entre nous sur ton blog, je partage largement les infos de ta cuisine avec mes proches ou même en discutant avec les uns et les autres quand je fais mes courses. Là où ça marque c’est quand je parle de ton livre coécrit avec Brigitte « la cuisine de la minceur durable ». On me dit : « et c’est dur à suivre comme programme ? » « Oui », réponds-je, « surtout de s’obliger à la collation sucrée obligatoire de 17h » (les yeux de ceux à qui on explique ça, je ne te dis pas !!
Mais vrai Marie, que ça marche, le « truc » de la collation sucrée de 17h pour attaquer se-rei-ne-ment la prépa de la soirée !
Je suis aussi tombée sur ton livre « les secrets de la cuisine à IG bas » en librairie, je prévoyais de le commander mais l’occasion était trop belle. Par contre, je commanderai les autres sur ton site partenaire (je monte ma collec’ Saines Gourmandises »)
Merci Marie pour tes cartes postales culinaires et paysagères, c’est toujours un plaisir de te lire même si on ne commente pas systématiquement tous tes articles. Je partage aussi les infos de Hugues et Roseline et on s’est bien amusés l’autre jour en découvrant quelques portraits de la chèvrerie, très chouettes, les biquettes !
Profite au mieux de tes vacances sans penser à trop de choses à la fois : il ne devrait rien se passer d’autre que respirer pendant une semaine de vacances !
Aussitôt lue, aussitôt réalisée ! Merci pour cette recette qui nous a régalés. Nous avions faim après une journée en plein air. Nous nous sommes couchés avec un sourire béat sur le visage ! Du plus petit au plus grand.
Bon courage pour cette poisse de complication. Bon courage pour la douleur qui ronge et use au quotidien. Ce n’est vraiment pas drôle.
Bises et bel été quand même.
Ma chère Marie, je n’ai pas de gaufrier, mais ça doit bien marcher en blinis… prends bien soin de toi et repose-toi bien. Bises
Bonjour Marie, merci pour cette sympathique recette et très bonnes vacances à vous et votre famille ! Moi je me suis récemment cassé le coude et j’ai pris un complément alimentaire à base de calcium et magnésium qui m’a beaucoup aidé, si jamais ça peut vous être utile : http://www.getgvitamines.com/le-calm.html. J’en prenais aussi pendant ma grossesse et c’était vraiment efficace. Bon courage avec le coq Ninja !
bonjour, je suis le blog depuis un moment(j’ai plusieurs livres), je viens de finir mon café avec un cookie Maie Chiocca! je suis tombée bêtement moi aussi, résultat: fracture, triple entorse, ligaments en mauvais état, même parcours: pas de consolidation de la fracture, algodystrophie, kiné.Et là au bout de 8 mois ça va mieux, je rentre d’un week end intense à Paris! alors courage, avec de la patience, de la positivité, et de la rééducation cela rentrera dans l’ordre….parfois il faut se poser pour avancer ….Bonnes vacances, et je compatis à 100%….merci pour le blog …
Encore une super idée! J’ai enregistré la recette, pour les soirs où je manquerai d’inspiration, et quand je ne saurai plus quoi faire des courgettes de mon potager!!! Bonnes vacances!
Merci beaucoup Marie pour cette très belle et simple recette que je vais de ce pas essayer ce soir ! Moi aussi j’a-dooore les gaufres !!! Petit lin d’œil à la demoiselle ! Je te souhaite de très belles vacances, et surtout je te souhaite de te changer les idées, de déconnecter et de prendre soin de toi (un peu d’égoïsme parfois c’est necessaire !!!). Courage pour ton pied, tu es bien courageuse, garde le moral, et j’espère que ça ira mieux très bientôt ! Bisous de Haute Savoie 😉😘💪🤞🍀
Je ne fais jamais de commentaire mais entre la présentation des biquettes et ce sacré coq bataille j’ai passé un super bon momen
bonsoir, je ne fais jamais de commentaire mais entre la présentation des biquettes et le sacré coq bataille je dois dire que j’ai vraiment passer un bon moment
J’habite l’île de la réunion et notre vie se passe entre la potager, la volaille (toutes sortes) et les abeilles sans compter les arbres fruitiers. Donc ton blog me passionne. Merci pour toutes ces bonnes recettes et surtout bon rétablissement.
Merci pour cette recette ! N’ayant pas de gaufrier, je l’ai testé sous forme de gros pancakes et cela marche très bien, je me suis régalée !
Bonnes vacances et courage pour le pied ..!
Merci encore pour cette fabuleuse recette! Et surtout, pour toujours savoir écrire avec tant de talent et d’humour jusqu’à tes tracas de santé (je connais aussi malheureusement) !
J’ai eu un coq nain du même genre que le tien 😉 un machin haut comme 3 pommes à genoux qui se prenait pour un bouledogue croisé doberman! Heureusement comme c’etait une mignature, il faisait pas vraiment mal mais on ne l’a pas trop regretté. Par contre son fils était une vraie crème! Elevé chez nous avec amour 😌
Repose toi bien et je te souhaite une guérison compléte et la plus rapide possible 😘
Belles et bonnes vacances, Marie, profites en pour te faire câliner par ta petite tribu. C’est teigneux comme pas possible un coq. Moi c’était les oies de ma mamy qui me pourchassaient, une peur bleue ! Il n’y avait pas de chien à l’époque à la maison mais ces sales bêtes le remplaçaient, cela fait sirène et cela alerte bien ! L’inconscient qui serait venu pour nous voler se serait violemment fait pincer le « fondement » ! Merci pour cette jolie recette que je vais essayer en blinis aussi (car pas de gaufrier, bien sûr je n’aime pas les revêtements T…. mais ce que je redoute c’est avec un gaufrier normal de devoir décoller ces malheureuses gaufres au marteau-piqueur !). Bon repos, et à très vite pour de nouvelles aventures culinaires. Bises
Bonjour Marie,
Qu’est ce que je ris à chaque fois que je lis tes articles, c’est juste hilarant y’a façon de raconter les choses, ça fait tellement du bien de rire!!!
Super recette, très tentante je sens que ce sera pour cette semaine.
Mille mercis et à bientôt
chère Marie, le pied et le reste cela veut dire qu’il faut vous poser un peu…je vous enverrai bien un de mes livres pour votre été cela vous ferait patienter et ne plus bouger ! dites moi si ça vous tente et ce serait avec plaisir. et pour savoir ce que je fais : https://nathaliedebroc.fr
passez quand même un bel été et encore bravo pour ces photos sublimes. elles sont hyper inspirantes pour l écriture !
merci Marie
😀
Nathalie
Belles vacances Marie et j’espère que vous verrez bientôt le bout de vos complications. Ici on adore les gaufres aux légume. Pour ma part, je monte les blancs en neige avant de les incorporer à la pâte. Prenez soin de vous.
Testé hier soir, un régal, je vais décliner cela avec d’autres légumes
Merci
Bon et rapide rétablissement…vraiment super tous vos articles et vos très jolies photos inspirantes. Merci. Bel été. Ingrid
Bonsoir, ce soir j’ai fait vos gaufres , et on se régale dommage j’ai pas doublé la dose !! Merci !
Bonjour Marie,
Recette testée et validée! On s’est régalé;)
Profitez bien de vos vacances en famille.
On les agrémentées avec du fromage de chèvre (mais pas ceux d’Hugues, car ils sont finis depuis longtemps😉) et du bacon grillé, c’était 👍. Je testerais sûrement avec d’autres légumes, lesquels me conseilles tu?
Encore une idée de recette simple et sans doute délicieuse. A essayer de toute urgence. Bonnes vacances à vous et à toute votre famille, en vous espérant rétablie sur 2 pattes très bientôt.
Si vous passez chez votre chevrier de fils, je vous charge de faire la bise de ma part à ses adorables biquettes (j’ai adoré votre précédente publication que je n’avais pas pris le temps de commenter en temps, pardon) et une autre pour le coq… mais de loin, hein!!!!!
Chère Marie,
je vais imprimer cette nouvelle recette de gaufres qui est une belle alternative au four les jours où il fait bien chaud !
N’ayant pas de réponse de Hugues et Roseline sur mon dernier mail (pour savoir qd je peux passer chercher mes fromages à la ferme), j’allais t’écrire mais ce n’est pas pressant, tes vacances sont une priorité bien plus qu’une réponse.
Je te souhaite de belles vacances et surtout de te rétablir aussi chaleureusement que tes sublimes recettes qui embaument les cœurs !
A très vite,
Anne-Marie
Bonjour,
j’ai testé ! Un délice ! Merci !
Coucou wondermarie, je te souhaite de bonnes vacances et plein d’ondes positives pour ton pied. J’espère que tu vas pouvoir enfin te faire chouchouter dans ta famille, ça changera un peu. J’ai eu le même coq moi aussi jusqu’au moment où mon père l’a attrapé au vol quand il venait pour m’attaquer et du coup il a serré serré et exit le coq ouf ! Pourtant mon papa m’avait dit mais non tu ne risques rien je suis là d’une certaine façon c’était vrai mdr. Gros bisous et bonnes vacances !
Merci beaucoup pour cette recette. Nous l’avons testée et toute la famille l’a appréciée 🙂
Bon courage pour votre pied.
merci pour cette chouette recette ! j’ai douté sur le fait que le liquide ne venait que du vin blanc à tort : c’était délicieux avec en plus un peu de carottes et de pdt
on a eu du mal à s’arrêter lol, heureusement que c’était pas une grosse quantité 😀
le plâtre et l’été quelle galère ! bon courage !!!
Alors d’abord, plein de pensées pour ta jambes et prends bien tes piqûres anti-phlébite surtout ♥
Super pour la recette, bon, ça ne consomme pas beaucoup de courgettes, mais c’est déjà ça 😀
oui, j’arrive tardivement, comme tous les ans, ce début de vacances m’a vue fort occupée avec l’école, mais la classe est à présent bien rangée, et la préparation de la rentrée bien entamé, je peux prendre mes 4 semaines sans y penser (ou presque, non, juste des notes, un tri ici ou là, si je m’ennuie… )
Bonjour , Marie. Bon rétablissement et bonnes vacances. Merci pour cette nos recettes. Je vous porte avec moi dans nos vacances car ma fille de 18 mois ne mange que votre tourte des fainéants, variante épinards. Donc je dois la faire, la refaire, l’ adapter partout, même a l’ étranger selon les possibilités. Elle est parfaitement adaptable. Félicitations et merci. La conséquence c’ est que je pense a vous même en vacances.
Bonjour Marie,
Je vous souhaite de belles vacances, bien méritées !
Merci pour cette recette : testée et validée par mon mari qui n’aime pas vraiment les légumes 🙂
Bonjour
Je te suis en sous-marin depuis quelques temps. J’aime tellement ton blog, c’est une succulente découverte de début de grandes vacances (par le biais de ton gateau bavarois à la fraise, que nous avons fait avec les framboises du jardin. Super miam !). Merci 🙂
En ce qui concerne le gaufrier, j’ai investi dans un Gaufrier Super 2 gaufres de Lagrange avec les plaques en fonte aluminium. Vraiment parfait. Les gaufres ne collent jamais et sont bien meilleures que dans mon ancien gaufrier caca beurk 😀 Elles sont « croustimoelleuses » comme dirait ma miss-gaufre à moi.
La version gaufres en cœur est en promo en ce moment sur Amazon (On peut racheter ensuite toute sortes de plaques si on veut pour croque monsieur et compagnie) : https://amzn.to/2XZmQi4
A bientôt 😉 Leni
Il a fallu qu’elles attendent leur tour après la grande galette au kasha, les cookies aux chèvre, les galettes moelleuses aux légumes, la petite salade aux champignons et autres gourmandises… mais ça y est ! Elles ont été dévorées hier soir malgré le vieux gaufrier de 35 ans qui a rendu l’âme. Aventure épique et assez improbable que celle qui a consisté à démonter les plaques, à les poser sur une tôle et à glisser le tout dans un four pour cuire les gaufres. Mais nous avons vaincu (moins dur que d’affronter un coq hargneux ! 🤣) !
Il va forcément falloir retrouver un nouveau gaufrier pour refaire tant c’est délicieux, parfumé et crousti-moelleux.
Merci aux petites princesses pour leur envie de gaufres ! 😂
J’espère de tout cœur que les vacances ont permis une pause sympathique et ressourçante.
Bon courage pour la reprise et la suite…
Des bisous tout plein.
Hello Marie,
nous avons testé ta recette l’autre jours avec les courgettes reçu de l’AMAP et on a tous adoré petit et grand. Vivement le prochain arrivage 😉
Cette recette m’a l’air délicieuse, et j’adore les courgettes !
J’ai THE gaufrier qui n’attache absolument pas, qui fait bien gonfler les gaufres, le même qu’avait ma maman et que j’ai trouvé en plus jeune au marché aux puces pour 3 euros !!! C’est un modèle ancien qu’on ne fait plus, en fonte avec un support en métal … Trop la classe !
J’espère que tu profites bien de tes vacances (elles sont peut-être déjà finies ?)… le temps de réaction …
Et que ta « patte » est guérie et bien vaillante !!
Bisous et bel été encore
J’ai craqué, j’ai acheté un gaufrier, ça me faisait tellement envie toutes ces recettes de gaufres, Marie ! Pourtant après 8 ans dans le Nord, j’aurais pu craquer avant…
J’ai déjà tenté celles au son d’avoine des desserts à IG bas pour le petit déjeuner du week-end dernier et celle-ci hier soir : préparation 10 minutes, cuisson en mangeant pour les déguster toutes chaudes avec les doigts, miam ! Validées par toute la famille, le papa, le fils de 2 ans et demi qui essayait d’attraper celle du papa dans son assiette, et la maman ;-). Je m’attaque dans le week-end aux gaufres liégeoises au chocolat et il faudra bien que je tente les oublies aux pommes du livre des goûters de fête… Oh la la, Marie, encore des recettes de gaufres s’il te plaît !
D’ailleurs cette version salée, je la tenterai bien aux carottes ou aux brocolis… ou encore à la patate douce ?
C’est fait et validé! Même par mes deux ados, qui se sont régalés! Ma pauvre Marie, j’espère que tu as passé de bonnes (courtes) vacances avec ta patte folle….
Bisous
Mais quel délice….avec quelques tranches de viande des Grisons …. juste succulent !!! Même mon père pourtant très « tradi » sur la nourriture a adoré …. et pourtant c’est peu dire qu’il regardait le plat d’un œil sceptique au début 🙂
Bonjour,
Et merci pour ton blog, je le découvre en ce moment et c’est un vrai régal. Bravo !
Juste un petit truc : ta rubrique « Mes Livres » a un petit souci avec les titres des livres qui sont d’une police incompréhensible… j’ai préféré faire un commentaire plutôt que de surcharger la boite contact, j’espère que j’ai bien fait !
Encore merci 😉
Oh lala Marie!!! Recette testée et approuvée ce midi même !!!!! Super idée, on a adoré !!! Vivement que l’on recommence !! Merci pour cette super recette !!!!
J’espère que tes vacances en famille se sont bien passées, et que ta jambe va mieux également…
Je t’embrasse, ainsi que toute la famille et les biquettes
Florence, la maman des petites filles aux bottes fleuries
Merci pour cette excellente recette ! Tout le monde a validé (pourtant c’est compliqué de satisfaire les goûts de chacun…).
Je profite de ce commentaire pour poser une petite question : je cherche désespérément votre livre « Céréales originales & savoureuses légumineuses » qui est indisponible partout… Est ce qu’une ré édition est prévue ? Si non, où puis je trouver les recettes ? Dans un autre ouvrage ?
Merci pour ces bonnes recettes !
Merci pour cette délicieuse recette déclinable à volonté ! Testée en version originale à la courgette mais également au brocoli (j’ai procédé de la même façon en passant les fleurs au mixer et j’ai ajouté un peu de liquide pour obtenir la consistance souhaitée, le brocoli étant moins aqueux que la courgette), elle a eu un gros succès à chaque fois ! Pour info, ça fonctionne très bien avec du vin rosé (il m’en restait juste un fond de 10 cl la dernière fois que j’ai fait la recette). Un délice qui se réchauffe très bien au grille-pain !
Merci beaucoup pour ce gentil retour Isaline, c’est très gentil à toi 🙂
Je te souhaite une belle soirée,
Marie
bonjour Marie!!
merci pour cette sympathique recette que j’ai testée dimanche, pour notre traditionnel brunch hebdomadaire!
très simples à réaliser, ces gaufres sont délicieuses, accompagnées de fromage de chèvre frais ou de houmous.
celles qui restaient (2!!) ont fini dans ma lunch box de lundi , pour accompagner une belle salade de tomates du jardin!
j’en profite pour vous remercier pour votre joli blog
j’adore vos articles pleins d’humour et parfois caustiques, vos belles et bonnes recettes, réalisables, et votre philosophie
je vous souhaite une belle fin d’été et au plaisir de vous lire bientôt
joelle
C’est moi qui vous remercie Joelle pour ce gentil message qui me touche beaucoup 🙂
Très belle soirée à vous !
Marie
Flop pour cette recette, je n’ai pas assez huilé donc en ouvrant, j’ai eu 2 gaufres collées à chaque paroi = 4 moitiés. j’ai émietté comme j’ai pu les gaufres et je les ai mélangées à la salade que j’ai ajouté à notre plat.
Mon mari aime bien, c’est moins à mon goût, je pense que je n’ai pas assez assaisonné. J’ajouterai la prochaine fois plus d’ail, herbes et sel.
Merci Marie, Je t’embrasse et belle rentrée gustative !
Aïe, ça doit dépendre du gaufrier, chez moi elles se détachent vraiment toutes seules… Vraiment désolée pour toi Totoche !
Je t’embrasse aussi,
Marie
Bonsoir Marie,
S’agissant de votre délicieuse recette de « cake aux légumes bien protéiné » (votre livre « Je mange sain et bio même au boulot), vous dites qu’il est possible de décliner la recette avec d’autres légumes… Mais… lesquels ? J’ai beau tenter d’imaginer le goût, je ne vois pas ce qui pourrait faire l’affaire, la courgette étant un légume plutôt neutre en goût, et la saison se termine. La carotte râpée va augmenter son IG à la cuisson, le céleri a un peu trop de « caractère » à mon goût…
J’ai pensé faire un mix de plusieurs légumes déjà tout prêt sous forme de julienne de légumes bio (carottes, courgettes et céleris)… surgelés… à faire suer sans doute un peu avant de les incorporer au cake. Je ne suis pas sûre du résultat…
Pouvez-vous me conseiller ?
Votre recette est si bonne que je me prépare des muffins en nombre que je congèle et que je vais manger soit au petit déjeuner, soit pour le repas de midi, avec une salade et ce, en fonction de mon emploi du temps.
Je ne m’en lasse pas ! Pour tout vous dire, j’aimerais pouvoir faire cette recette toute l’année ! 🙂
Merci par avance de l’attention que vous porterez à ma demande.
Je vous souhaite une belle soirée.
Bonjour Carole,
Peut-être pourriez-vous tout simplement essayer avec de la courge? Il me semble que ça peut fonctionner.
Belle après-midi à vous, et un grand merci pour ce gentil petit mot 🙂
Marie
Merci Marie ! Je vais tenter avec de la courge 🙂
Bonne soirée
Carol
Bonjour!
Je m’appelle Betty, j’ai 42 ans, maman d’un petit Elias de 3 ans et épouse d’Olivier.
Dans notre famille on aime manger! Depuis la grossesse, il m’a été plus difficile de prendre ces petits machins qui s’accrochent aux hanches, au ventre, vous voyez, cette bouée naturelle que je n’ai pas commandée… 😅
Alors j’ai découvert l’IG bas. Je m’y intéresse depuis quelques mois maintenant…
Du coup, j’ai découvert votre ´production’ en ligne, en papier, sur les réseaux… j’ai acheté 3 de vos livres. Ce qui me motive le + dans vos recettes c’est qu’elles sont savoureuses! Sans parler du côté « sain pour toute la famille », évidemment.
Vos photos sont chouettes, on a l’impression d’enfiler un plaid et d’attraper une bonne tasse de chocolat chaud!
Je vous écris car j’aimerai, pas voler de mes propres ailes, non, mais mieux comprendre le fonctionnement de cette alimentation. Ce que j’aimerai vraiment c’est pouvoir avoir assez de connaissance pour adapter les recettes « classiques » que j’aime, ou qui me font de l’œil en IG bas.
J’ai acheté le livre de Montignac pour les nuls pour débuter.
Pourriez-vous me transmettre quelques conseils de lecture ou autre afin d’en savoir plus s’il vous plaît?
Question bonus : est-ce que vous savez s’il existe des ateliers de cuisine IG bas? Nous sommes à Nancy, dans le nord est.
Je vous remercie d’avance de m’avoir lue 😊
Betty
Bonjour Betty,
Sincèrement non, je ne connais pas de livre vraiment sensationnel à vous recommander, car j’en ai bien acheté quelques uns à l’époque, mais les recettes ne sont pas géniales. Heu, comment dire. C’est pour ça que du coup je me suis mise à écrire moi-même des livres de cuisine à IG bas, avec des recettes qui me semblaient plus alléchantes…
Toutes les recettes de ce blog (ou presque) le sont (je veux dire, à IG bas… mais alléchantes aussi, du moins j’essaye ;)). Et dans mes livres, les plus importants à ce sujet sont « Les secrets de la cuisine à IG bas », « La cuisine de la minceur durable » et « Gâteaux et douceurs à IG bas ». Il y a aussi une autre blogueuse (Mégalow Food) qui semble faire des plats super appétissants. Je ne connais pas ses livres, mais ce qu’elle poste sur Instagram ou sur son blog semble délicieux !
Il y a beaucoup d’autres blogs à IG bas. A visiter… Certains ont l’air très chouettes. Moi je manque de temps pour les suivre hélas.
Bon week-end Betty 🙂
Marie
Bonsoir Marie
quel délice cette recette !!
ça change des crepes et galettes de céréales et ça fait un effet boeuf !! merci beaucoup je crois q je v commencer à la décliner à volonté aussi <3 😀
J ai adoré, C était très très bon. Je vais en faire pour mes petits enfants. Merci
Mais de rien Cécile, c’est moi qui vous remercie pour ce si gentil retour 🙂
Belle journée à vous,
Marie
Bjr
Je viens de réaliser cette recette de courgettes et je vous remercie car c’était super bon
Merci pour toutes ces bonnes recettes
A bientôt
C’est moi qui vous remercie pour votre gentil retour 🙂
Belle semaine à vous,
Marie
Bonjour Marie, et meilleurs vœux pour toi et ta grande famille. Le père noël m’a apporté un gaufrier, alors je suis venue chercher une recette pour le mettre en service ! Tu crois que ces gaufres aux courgettes sont faisables avec des courgettes congelées ? Ou alors un autre légume bien de saison ?
Gros bisous !
Je pense qu’avec du potiron, ça doit être pas trop mal dans le genre 🙂
(Mais je n’ai pas essayé).
J’essaierai de donner une bonne recette de gaufres toutes simples un de ces jours sur le blog car on m’en demande souvent…
Des bises aussi Marion 🙂
Marie
les gaufriers frifri !!! les meilleurs amon avis !! certes c’est un petit investissement mais sur la durée ça vaut le coup
Merci pour l’info Maite, et bonne journée à toi 🙂
Marie
Merci pour cette recette, je ne l’ai pas encore testée mais je voulais laisser un commentaire pour vous féliciter sur les photos. Elle sont magnifiques! Tout votre blog est poésie!